FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

débat

+4
belletortue
Goliath
tortuga09
Grip
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

débat - Page 2 Empty Re: débat

Message par lululatortue Sam 21 Nov 2009, 16:35

..et oui la mienne a même fini dans la voiture poubelle, mais pas de ma faute elle dormait dans un cageot plein de feuilles et ma belle-mère ne s'est pas rappelée qu'il y avait la tortue....elle me dit l'a dit longtemps après..., car nous l'avions laissé chez elle vu que nous n'avions pas de jardin, je n'aurai jamais du l'acheter, c'était pour mes enfants, ils avaient entre 5 et 2 ans. Je l'avais payée 15frs....(Goliath, je m'aperçois que tu as l'âge de ma fille aînée, je crois que c'était plutôt en 1973)...je m'embrouille dans les années....
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

débat - Page 2 Empty Re: débat

Message par F4BQO Mer 02 Déc 2009, 23:57

Bonsoir,je lisais les tous premiers posts et revenant sur la réintroduction des hermanns dans le var,elle pourrait se faire vraiment à grande échelle depuis les particuliers.
Je suis dans le var et on sait que beaucoup de particuliers en possedent chez eux dans leurs jardins.
Certains ont meme des couples qui se reproduisent tres bien mais lorsque l'on regarde les annonces sur la region PACA,on ne compte plus les bb hermanns nés en captivite vendus a des prix fous.
alors d'un coté,ça pleure car elles sont en voix d'extinction dans nos régions du sud-est et de l'autre,ils sont toute une palanquée a les revendre pour se faire du blé.
Regardez sur google toutes ces annonces et faites le calcul et bien si tous le monde y mettait du sien,ça ferait un sacré paquet de tortues hermanns réintroduitent dans nos massifs chaque année.
Mais chacun pense à sa g..... et à se faire du fric sur ces pauvre betes qui ont dejà essuyé un lourd tribut avec les incendies du massif des maures en 2003.
Mon sentiment personnel est que si chaque propriétaire de la region PACA réintroduisait leurs portées dans les massifs méditerranéen chaque année au lieu de le revendre ça irait beaucoup mieux dans notre region pour la tortue hermann.

F4BQO
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : FREJUS
Espèces de tortues élevées : tortues usa
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat - Page 2 Empty Re: débat

Message par Matt_44 Jeu 03 Déc 2009, 16:23

F4BQO a écrit:Bonsoir,je lisais les tous premiers posts et revenant sur la réintroduction des hermanns dans le var,elle pourrait se faire vraiment à grande échelle depuis les particuliers.
Je suis dans le var et on sait que beaucoup de particuliers en possedent chez eux dans leurs jardins.
Certains ont meme des couples qui se reproduisent tres bien mais lorsque l'on regarde les annonces sur la region PACA,on ne compte plus les bb hermanns nés en captivite vendus a des prix fous.
alors d'un coté,ça pleure car elles sont en voix d'extinction dans nos régions du sud-est et de l'autre,ils sont toute une palanquée a les revendre pour se faire du blé.
Regardez sur google toutes ces annonces et faites le calcul et bien si tous le monde y mettait du sien,ça ferait un sacré paquet de tortues hermanns réintroduitent dans nos massifs chaque année.
Mais chacun pense à sa g..... et à se faire du fric sur ces pauvre betes qui ont dejà essuyé un lourd tribut avec les incendies du massif des maures en 2003.
Mon sentiment personnel est que si chaque propriétaire de la region PACA réintroduisait leurs portées dans les massifs méditerranéen chaque année au lieu de le revendre ça irait beaucoup mieux dans notre region pour la tortue hermann.

débat - Page 2 Affraid débat - Page 2 Affraid débat - Page 2 Affraid débat - Page 2 Affraid S'il te plais F4BQO, lis bien toutes les réponses !! On parle également de pollution génétique dans le var...les individus captifs sont pour la plupart hybridés ou métissés et ne peuvent donc pas être réintroduit !!
Une réintroduction à l'aveuglette est pire que tout !! débat - Page 2 Icon_evil débat - Page 2 Icon_evil

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

débat - Page 2 Empty Re: débat

Message par F4BQO Jeu 03 Déc 2009, 19:48

Je suis d'accord avec toi mais je peux t'assurer qu'une grande partie des tortues détenues par ces proprieraires comme moi sont issue de souche varoise voir corse surtout là ou on se trouve.
Ces hybrides ou les autres especes de type greacas,tu les retrouves surtout dans les autres regions de france car elles ont été importées en masse pour les particuliers pour agrémenter les jardins.
La plupart des personnes que je connais à mon niveau possedent bien de la hermann.
Les cas d'hybrides peuvent exister egalement je n'en doute pas .
Il faut responsabiliser les particuliers pour éviter ces métissages.

F4BQO
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : FREJUS
Espèces de tortues élevées : tortues usa
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat - Page 2 Empty Re: débat

Message par Matt_44 Jeu 03 Déc 2009, 20:37

F4BQO a écrit:Je suis d'accord avec toi mais je peux t'assurer qu'une grande partie des tortues détenues par ces proprieraires comme moi sont issue de souche varoise voir corse surtout là ou on se trouve.
Ces hybrides ou les autres especes de type greacas,tu les retrouves surtout dans les autres regions de france car elles ont été importées en masse pour les particuliers pour agrémenter les jardins.
La plupart des personnes que je connais à mon niveau possedent bien de la hermann.
Les cas d'hybrides peuvent exister egalement je n'en doute pas .
Il faut responsabiliser les particuliers pour éviter ces métissages.

Dans le sud il y a de tout ! J'ai bossé au village des tortues, j'ai vu des boettgeri arriver blessées, des corses, des graeca, des ibéra, marginata... La plupart des gens ne connaissent pas tout cela et les tortues vient toutes ensemble dans leur jardin et souvent il y a plusieurs espèces.
Les hybrides sur plusieurs génération faussent encore plus la donne.
Les E. hermanni corses sont différentes des varoises génétiquement et morphologiquement d'ailleurs.

Le village des tortues fait actuellement des Test génétiques en vue de réintroduction futures (car ils ne peuvent pas faire celà n'importe comment, c'est règlementé, très suivit, et il faut des autorisations...)...et ils ont des surprises !!

Laissons faire ceux qui ont les moyens de le faire bien afin de ne pas empirer la situation déjà très critique concernant les varoises.

A notre niveau, contentons nous de sensibiliser les gens à cet animal et surtout de protéger autant que possible son milieu contre toute forme de pollutions, urbanisation, feu... Parce que relâcher une espèce c'est bien mais si le milieu continu d'être détruit, ca ne sert à rien !!! débat - Page 2 Icon_rolleyes

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

débat - Page 2 Empty Re: débat

Message par F4BQO Jeu 03 Déc 2009, 21:36

Tout à fait d'accord,sensibiliser les gens pour préserver leur environnement se serait déja bien et il y a du boulot là lol.

F4BQO
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : FREJUS
Espèces de tortues élevées : tortues usa
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat - Page 2 Empty Re: débat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum