FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty lampe chauffante et UV

Message par benjamin_boursier Jeu 04 Mar 2010, 23:42

Bonjour,

Nous avons acheté ce jour une ou un Rhynoclémys (trop jeune pour connaître le sexe apparemment).

Nous l'avons installée dans un terrarium muni à la fois d'une lampe chauffante et de lampes à UV (A et B).

Notre question est : comment doit - on utiliser ces lampes diverses en pratique ?
---> doit-on les laisser toutes tous le temps allumées
---> doit-on les brancher ou les débrancher à une certaine heure précise
---> combien de temps par jour doit-on les utiliser?

Merci d'avance d'aider des débutants ;)
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par tibow Jeu 04 Mar 2010, 23:56

dirige les en direction de la plage et allume les 10 à 12heures par jours selon les saison (enfin étant des tortue d'Amérique je suppose que c'est comme sa quelqu'un va surement venir confirmé ^^)

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima 696167
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 28
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Ven 05 Mar 2010, 00:07

Quand tu dis "allume les" , tu parles de quelles lampes ?
La lampe chauffante, les lampes à UV ou toutes les lampes ?

J'ai oublié de demander si une température de 21 - 22 degrés est suffisante oui ou non ?
J'ai dans mon terrarium une lampe chauffante + un "tapis" chauffant. On pensait que c'était suffisant mais je lis sur certains forums qu'il faut 28 degrés alors on commence à douter.

Merci encore pour vos réponses.
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par hh.turtles Ven 05 Mar 2010, 00:16

Post divisé pour plus de clareté et plus de réponses à tes questions lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink
(Cliques sur nouveau quand tu veux créer un nouveau post et sur répondre quand tu veux répondre à un sujet)


Nous l'avons installée dans un terrarium muni à la fois d'une lampe chauffante et de lampes à UV (A et B).

Notre question est : comment doit - on utiliser ces lampes diverses en pratique ?
---> doit-on les laisser toutes tous le temps allumées
---> doit-on les brancher ou les débrancher à une certaine heure précise
---> combien de temps par jour doit-on les utiliser?
Uvb et lampe chauffante à eclairer en fonction du temps de soleil actuellement et rien de plus lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink

De jour c est mieux, même si c est plus facile d en profiter le soir pour nous mais si on décalle les horaires la tortue se retrouve avec une durée nocturne réduite !


Quel indice ton uvb ?

Quelles sont les températures au point chaud du terra. et au point le plus froid ?
Quelle est l hygrométrie ?

Quelles dimensions ton terra. ?
Quelle taille de plastron ta tortue ?

Quelles dimensions le point d eau ?

Substrat du terra. ?

Quelle est l alimentation ?


Si t as des photos de ta tortue et de ton installation ce n est pas de refus lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink

Pour poster une photo lis ici si tu ne sais pas faire :
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm


Et Bienvenue sur Forum Tortues lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink

Mais lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima 696167 :
http://www.tortueforum.com/presentation-f26/

Tu cliques sur nouveau hin lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_lol lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink


C est plus que beau une Rhino. (ça ce n est pas moi qui vais dire le contraire lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_lol lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Drunken_smilie ) mais sa maintenance n est pas des plus faciles !

Lis les posts précédents sur cette section t auras plein de réponses déjà effectuées à des questions que tu pourrais te poser ou que tu ne te poses pas mais qui peuvent être primordiales lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par hh.turtles Ven 05 Mar 2010, 00:32

Gros bug donc du coup ça a ecrit avant mon message juste au dessus ^^

J'ai oublié de demander si une température de 21 - 22 degrés est suffisante oui ou non ?
Cette température est prise où ? Au point chaud du terra. (sous la lampe chauffante) ? ou au point le plus froid ?
Températures à prendre aux 2 endroits toujours !

A voir selon la taille du plastron de ta tortue aussi !?
Réponds aux questions du message juste au dessus pour qu on te conseille au mieux lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink


J'ai dans mon terrarium une lampe chauffante + un "tapis" chauffant. On pensait que c'était suffisant mais je lis sur certains forums qu'il faut 28 degrés alors on commence à douter.
Le tapis chauffant tu peux le virer direct ! Cela n apportera que des problèmes à ta tortue de la chauffer par en dessous !
A chauffer toujours par en dessus donc lampe chauffante !


Tu as un hygromètre dans ton terra. ?
Il est fermé par en dessus ou ouvert en permanence au dessus ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Rhinoclemmys pulcherrima Nouvelle installation

Message par benjamin_boursier Ven 05 Mar 2010, 17:25

Voilà comme demandé précédemment, je viens de créer le sujet.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions sans rien oublier.

Tout d'abord pourriez - vous me confirmer que nous ne nous trompons pas dans le type de tortue que nous avons --> "Rhinoclemmys pulcherrima" ?

Je vous donne ci-dessous les détails de notre installation pour que vous puissiez vérifier que tout est en ordre.

Le matériel que nous avons est un terrarium de 90 * 45 * 45 (le tout en cm bien sûr).
Le couvercle du terrarium est un grillage en métal à maillage très fin (laissant passer UV et "rayon" chauffant).

Pour le contrôle des paramètres, nous avons un hydromètre et un thermomètre. Tous deux sont placés en zone neutre, en haut et au milieu. Pas sous une lampe chauffante ni autre appareil à UV.

Les lampes utilisées et ampoules sont toutes de la marque "exoterra", en voici les détails:
- une lampe "glow light" avec une ampoule 100W "sun glo" "tight beam"
- le support pour lampe à UV permet de placer 4 ampoules: 2 sont de types "repti glo" 5,0 UVB 13W et les2 autres sont de types "repti" glo" 2,0 UVB 26W

Le substrat utilisé est de marque Eco Earth zoo med "compressed coconut" (on m'a dit qu'une seule brique suffit et qu'il ne faut pas le changer souvent ---> quand doit-on le changer ?).

Il y a aussi un tapis chauffant : "exoterra" "Desert Large" 27,9 * 43,2 cm (désert pellicule chauffante).

L'alimentation que nous donnons pour le moment se limite à des fruits et légumes (salades et raisins en ce moment). On dirait qu'elle ne mange pas beaucoup, est-ce normal?

Un petit bac à eau a aussi été placé, sous la lampe.

L'achat d'un brumisateur se fera dans quelques minutes, pour le moment, nous en avons un manuel.

Les photos viennent d'être prises et seront en ligne dès que possible pour bien visualiser l'installation.

Merci encore à toutes et à tous.
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Ven 05 Mar 2010, 21:09

Petites corrections des infos fournies ci-dessus.
Cette correction concerne les lampes à UV, il y en a 4 mais les types donnés sont erronnés :

- 2 exoterra Repti Go tropical terrarium lamp 5,0 uvb compact 26 W
- 1 exoterra Repti Go tropical terrarium lamp 5,0 uvb compact 13 W
- 1 exoterra Repti Go full spectrum terrarium lamp 2,0 compact 26 W

Miss a aussi craqué pour une 2e petite Rhino du même type.

Voici déjà quelques photos (la plus petites des deux est caractérisées par quelques taches blanches sur le dos) en espérant qu'elles vous plaisent:

https://www.facebook.com/p.php?i=1154178438&k=Z51XXY66VVTF6BD1QJX3YUP2VQIB42XLU3BTE&oid=1234741911473

Voici l'installation:

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Terrar10

Benjamin
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Ven 05 Mar 2010, 21:18

Le lien facebook semble ne pas fonctionner mais celui-ci devrait être bon :

https://www.facebook.com/album.php?aid=2054941&id=1154178438&l=7f5b9bfeed
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par hh.turtles Ven 05 Mar 2010, 22:33

Tout d'abord pourriez - vous me confirmer que nous ne nous trompons pas dans le type de tortue que nous avons --> "Rhinoclemmys pulcherrima" ?
Avec photos ce serait plus facile à identifier ^^ Je n ai pas facebook comme certainement d autres ici !


Le matériel que nous avons est un terrarium de 90 * 45 * 45 (le tout en cm bien sûr).
Le couvercle du terrarium est un grillage en métal à maillage très fin (laissant passer UV et "rayon" chauffant).
Quelle taille de plastron ta tortue ??

T as prévu quoi pour plus tard ? Serre chauffée à l exterieur ou à l interieur ?
Possibilité de faire un espace à l extérieur plus tard ?


Pour le contrôle des paramètres, nous avons un hydromètre et un thermomètre. Tous deux sont placés en zone neutre, en haut et au milieu. Pas sous une lampe chauffante ni autre appareil à UV.
Quel hygrométrie à cet endroit là ?

La T°C à cette zone est de 21-22°C c est ce que tu disais non ?


Les lampes utilisées et ampoules sont toutes de la marque "exoterra", en voici les détails:
- une lampe "glow light" avec une ampoule 100W "sun glo" "tight beam"
- le support pour lampe à UV permet de placer 4 ampoules: 2 sont de types "repti glo" 5,0 UVB 13W et les2 autres sont de types "repti" glo" 2,0 UVB 26W
Uvb 5.0 ! Au dessous cela ne sert pas à grand chose ... mais y en a assez là y a pas de doute !


Le substrat utilisé est de marque Eco Earth zoo med "compressed coconut" (on m'a dit qu'une seule brique suffit et qu'il ne faut pas le changer souvent ---> quand doit-on le changer ?).
Normalement ton terra doit se séparer en trois zones : partie aquatique / partie marécageuse / partie forestière !
Substrat : Eau / feuilles mortes - sphaigne / mélange écorces de pin et terre de jardin
avec une extrême avec zone très humide et l autre extrême avec une zone beaucoup plus sèche et c est là que doit se situer ta lampe chauffante logiquement !


Il y a aussi un tapis chauffant : "exoterra" "Desert Large" 27,9 * 43,2 cm (désert pellicule chauffante).
Ca tu peux virer comme dit au dessus ! Cela ne leur apportera rien de bon d avoir un chauffage par en dessous !

Ou alors tu t en sers juste pour augmenter l hygrométrie ! Plutôt qu un brumisateur beaucoup mettent un bac d eau inaccessible et qu ils chauffent à bloc à l aide d une chauffe eau ou d un tapis chauffant placé au dessous ... l eau s evapore automatiquement et cela t augmente l hygrométrie ambiante lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink


L'alimentation que nous donnons pour le moment se limite à des fruits et légumes (salades et raisins en ce moment). On dirait qu'elle ne mange pas beaucoup, est-ce normal?
Végétaux, fruits et légumes c est l essentiel de l alimentation ! Par contre evites la salade préfères les mauvaises herbes style pissenlit, trefle, plantain, ...
Carné à donner aussi : viande blanche (poulet, dinde, ...) mais aussi vers de terre, escargots et autres bestioles : 1 repas sur 5 ou 6 !


Un petit bac à eau a aussi été placé, sous la lampe.
Quelles dimensions ce petit bac d eau (Longueur x largeur x profondeur) ? Quelle T°C l eau ?


L'achat d'un brumisateur se fera dans quelques minutes, pour le moment, nous en avons un manuel.
A lire au dessus si ce n est pas fait ou si c est echangeable au magasin !!


Miss a aussi craqué pour une 2e petite Rhino du même type.
Si elle n est pas achetée ... patientes avant l achat plutôt que tout de suite !
Une tortue est solitaire et n a pas besoin de compagnie ! Avec une seconde tu lui limites juste son espace vital actu. et en plus une bonne cohabitation n est pas forcément obligatoire ...


tiens pour la peine je m auto-cite lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_lol lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink :
Quelle est l hygrométrie ?

Quelle taille de plastron ta tortue ?

Quelles dimensions le point d eau ?


Quelles sont les températures au point chaud du terra. et au point le plus froid ?

21/22°C c est ta température ambiante actuelle ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Ven 05 Mar 2010, 23:59

Bonsoir,

Voici les réponses demandées (si je les connais):

1/ pour les photos, même si tu n'as pas facebook, en suivant le lien (https://www.facebook.com/album.php?aid=2054941&id=1154178438&l=7f5b9bfeed) tu pourras les voir.
Sinon, mon avatar a été mis à jour et ce sont des photos de nos 2 tortues.

2/ Le plastron fait un peu moins de 8 pour l'une et un peu moins de 10 pour l'autre, en théorie, elles atteindront +- 20 cm en taille finale.

3/ Pour plus tard, comme pour aujourd'hui , nous n'avons pas de jardin, donc ce sera toujours un terrarium chauffé comme sur la photo du terrarium dans mon post. C'est le nôtre.

4/ D'après les Magasin , l'hydrométrie varie entre 70 et 80 degrés et la température entre 23 et 27 degrés pour le moment. Le terrarium a l'air d'avoir atteint ses température et les paramètres donnés ce jour pour contrôle au magasin qui nous a vendu les tortues seraient en ordre d'après eux.

5/ donc pour les UV c'est déjà en ordre.

6/ pour ce qui est du substrat, ce serait celui conseillé par l'éleveur et le magasin et aussi sur un autre forum mais je ne retrouve pas le lien.
Le principe des 3 zones me paraît logique mais difficile à mettre en oeuvre dans ce terrarium il me semble.

7/ pour le tapis chauffant, les avis se contredisent aussi; Effectivement, un des buts est d'augmenter l'hydrométrie et par ailleurs de bien chauffer le terra.

Les éléments évoqués ci-dessus sont une copie conforme de ceux que nous avons pu observer dans le magasin. Si ton avis se confirme, nous essayerons de corriger un maximum en fonction de nos moyens techniques.

8/ Pour le carné, il paraît que ce n'est pas obligatoire MAIS nous l'envisageons, il paraît que donner du poisson ou des crustacés est aussi possible.

9/ Le bac d'eau fait 20 sur 25 (+- ce n'est un carré) et a une profondeur de +- 2 cm. Il est prévu de le remplacer par un plus profond et plus grand quand les tortues auront une plus grande taille. Le magasin nous a conseillé ce bac pour éviter le risque de noyade pour le moment. Elles seraient trop petites pour aller dans un bac plus grand.
La température de l'eau je ne la connais pas car je n'ai pas de thermomètre pour la mesurer. Etant sous la lampe chauffante, elle n'est en tous cas pas froide. Le placement sous la lampe chauffante n'est pas non plus un hasard --> aussi conseillé par le magasin pour augmenter l'hydrométrie.

10/ nous n'avons pas acheté de brumisateur car le magasin nous l'a aussi déconseillé pour le moment. Notre but est aussi de pouvoir partir quelques jours en vacances ou autre et donc on cherche un moyen de bien tout humidifier de manière plus ou moins automatique en cas de besoin et sans aide extérieure --> timer, brumisateur, ...
Une autre idée à proposer ??

11/ La deuxième habitante est déjà parmi nous donc déjà beaucoup trop tard. Le magasin nous a conseillé l'inverse et ma femme ne voulait pas que la tortue se sente seule. Et pour le moment, elles jouent ensemble et donc je ne peux pas donner tord à la vendeuse. Sinon, c'est vrai que tu as aussi raison, c'est mathématique, un même espace pour une tortue ou pour deux , ce n'est pas la même chose. Elles doivent se partager la place disponible.

12/ Pour ta dernière question température et hydrométrie voir "4/ " mais comme je disais tout serait en ordre selon ce que nous dit le magasin.

Si des photos en extra sont nécessaires, j'essayerai d'en mettre d'autres demain.

Merci pour toutes tes questions et réponses.
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Sam 06 Mar 2010, 00:08

Au magasin on nous a aussi demandé de lui donner un bain de temps en temps, même tous les jours. Il paraît que c'est bon.
Dans combien de centimètres d'eau doit - on immerger la tortue pendant le bain qu'on lui donne?
Est-ce vrai qu'il faut mettre dans l'eau du bain une cuillère à café de gros?
Sans thermomètre, comment évaluer si la température du bain est correcte ?
Dans quel récipient donner le bain? seau ? litière à chat ? bassine ?
Doit-on leur donner leur bain une par une, ou , est-ce mieux ensemble ?
merci bcp
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par pélusios Sam 06 Mar 2010, 08:00

c'est pour tes rhinoclemys ? ce sont des tortues palustre personellement je dirai de ne pas mettre trop d'eau enfin a ce que la tete ne soit pas immergé !
de plus dans leur terrarium ou enclos il doit y avoir un endroit avec de l'eau ou elles pourront aller quand elle veulent ne serait ce que pour boire !

enfin c'est mon avis je connais pas très bien c'est tortues, attend d'autres avis

ciao

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Sam 06 Mar 2010, 10:42

Coucou les amis,

Nous avons bien compris votre remarque sur les demandes de photos et autres.
Alors, pour vous aider à nous répondre, nous avons mis notre site web à jour :"http://web.me.com/benjamin_boursier/Rhinoclémys_Pulcherrima".

J'espère avoir répondu à toutes les demandes et infos requises.

Merci d'avance pour vos réponses.

Benjamin


P.S. je ne sais pas comment supprimer les 2 posts en dessous qui sont inutiles ???


edit hh.turtes : c est fait !
quand tu veux supprimer ton message et qu aucun membre n a répondu après tu cliques sur la croix en haut à droite de ton message à coté d editer lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink S il y a un message à la suite tu n as plus qu à demander sur le post comme ici ou nous envoyer un mp pour qu on enlève cela !
si tu veux modifier ton message pour rajouter quelque chose tu fais editer et tu peux corriger ce que tu veux !


Dernière édition par benjamin_boursier le Sam 06 Mar 2010, 10:48, édité 1 fois
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par tibow Sam 06 Mar 2010, 12:01

je n'y connait rien en ryno je te l'accord lol mais bon se sont des tortue donc :

une manipulation quotidienne est source de stress est donc de refus d'alimentation

les bain doivent se faire à quelle température ?
-si c'est plus chaud ou plus froid que sont eau les choc thermique a répétition (quand tu la mais dans le bain et quand tu la remet dans l'aqua) risque d'être fort désagréable pour elle, il y a d'ailleurs un cas récent dans les "urgence" d'une personne qui a perdu 4 tortues en quelque heure à cause de sa...
-si c'est à la même température que sont eau je voit pas trop l'intéré lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_scratch


après se ne sont que les risque je ne conné pas les avantages lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_mrgreen
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 28
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par hh.turtles Sam 06 Mar 2010, 12:31

Au magasin on nous a aussi demandé de lui donner un bain de temps en temps, même tous les jours. Il paraît que c'est bon.
Dans combien de centimètres d'eau doit - on immerger la tortue pendant le bain qu'on lui donne?
Est-ce vrai qu'il faut mettre dans l'eau du bain une cuillère à café de gros?
Sans thermomètre, comment évaluer si la température du bain est correcte ?
Dans quel récipient donner le bain? seau ? litière à chat ? bassine ?
Doit-on leur donner leur bain une par une, ou , est-ce mieux ensemble ?
merci bcp
Sujet fusionné vu qu il y avait double message !

Je réponds à cette partie seulement car ma ""partie aquatique"" peut preter à confusion lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_confused
Pour le reste j y répondrais dans l après-midi ou quelqu un d autre y répondra lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink

Donc pour la ""partie aquatique"" un simple bac mais qui permette à tes tortues d être toutes deux dedans et pour le niveau d eau qu elles puissent s immerger entièrement mais sans risque de noyade !
Autrement dit pour le niveau d eau, la plus petite de tes tortues doit avoir de l eau au dessus de la carapace mais doit pouvoir avoir la tête à l air libre sans effort quand elle se baigne !

Comme dit tibow juste au dessus => aucune manipulation ! Source de stress !! Et une Rhino. stresse encore plus qu une autre donc à eviter absolument les manipulations inutiles !!
Tu laisses ton bac d eau en permanence dans ton terra en prenant soin que le niveau d eau permette à la plus petite d entre elles d avoir la tête hors de l eau (mais avec assez d eau pour pouvoir boire correctement)
Le ""bac d eau"" est censé reproduire une flaque d eau si c est plus parlant pour toi lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink

L entrée et la sortie de ce bac doivent être aisées pour tes tortues !

Ton tapis chauffant peut servir à chauffer l eau ou sinon cordon chauffant à mettre au dessous du récipient !


La seule manipulation que t auras à faire ce sera de manipuler ce petit bac d eau car il faudra le vider et le remplir régulièrement vu qu elles vont y faire leurs besoins !
Touches le moins possible tes Rhino. elles stressent très facilement et c est le plus souvent le stress qui fait l echec de la maintenance d une Rhino. !!



Est-ce vrai qu'il faut mettre dans l'eau du bain une cuillère à café de gros?
Je suppose que c est de gros sel dont tu parles ?

Tu peux (à titre préventif contre les mycoses !) mais par contre vu la taille du récipient vraiment une toute petite pincée !! Le gros sel ce sera vraiment à mettre du bout des doigts si t en mets lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par hh.turtles Sam 06 Mar 2010, 21:42

1/ pour les photos, même si tu n'as pas facebook, en suivant le lien (https://www.facebook.com/album.php?aid=2054941&id=1154178438&l=7f5b9bfeed) tu pourras les voir.
Sinon, mon avatar a été mis à jour et ce sont des photos de nos 2 tortues.
Rhinoclemmys pulcherrima ok lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink


4/ D'après les Magasin , l'hydrométrie varie entre 70 et 80 degrés et la température entre 23 et 27 degrés pour le moment. Le terrarium a l'air d'avoir atteint ses température et les paramètres donnés ce jour pour contrôle au magasin qui nous a vendu les tortues seraient en ordre d'après eux.
Les températures et l hygrométrie sont à controler par toi même lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink

26°C + ou - 2°C pour la température ambiante (bien entendu le point le plus chaud ++ et le point le plus froid --)

Hygrométrie variable selon la saison mais quand tu reproduis la saison des pluis tu dois avoir 80% !



6/ pour ce qui est du substrat, ce serait celui conseillé par l'éleveur et le magasin et aussi sur un autre forum mais je ne retrouve pas le lien.
Le principe des 3 zones me paraît logique mais difficile à mettre en oeuvre dans ce terrarium il me semble.
Jamais de lien d autre forum tortues en public ! Et cela vaut sur cet autre forum très certainement lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink

Difficile comme tu dis car elles demandent beaucoup de place ces tortues ! Mais essaies de faire le plus possible ce schéma !

Ton substrat acheté, il est composé de quoi exactement ?
Regardes l étiquette !


7/ pour le tapis chauffant, les avis se contredisent aussi; Effectivement, un des buts est d'augmenter l'hydrométrie et par ailleurs de bien chauffer le terra.

Les éléments évoqués ci-dessus sont une copie conforme de ceux que nous avons pu observer dans le magasin. Si ton avis se confirme, nous essayerons de corriger un maximum en fonction de nos moyens techniques.
Pour ce qui est du chauffage par le sol qui est plus que néfaste aux tortues je n ai rien inventé ! Et n importe qui a un peu d expérience te dira la même chose quelque soit la tortue en terra. !!
Imagines toi dans une maison avec chauffage par le sol (mais chauffage par le sol vraiment au sol comme avec un tapis chauffant) entrain de ramper en permanence contre la source de chaleur et avec tes organes vitaux donc sur cette source de chaleur ! Tu rajoutes le fait qu une tortue est un animal à sang froid comme tout reptile donc régulant sa température interne en fonction de la température extérieur (contrairement à nous à sang chaud) et t as ta réponse directe et définitive lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink
J ai pas trouvé de meilleure image pour te démontrer que cela pouvait être une de tes plus graves erreurs que de chauffer par en bas !!

Le tapis chauffant n est pas perdu pour autant vu qu il peut t aider à faire monter l hygrométrie en le placant sous un bac d eau !


8/ Pour le carné, il paraît que ce n'est pas obligatoire MAIS nous l'envisageons, il paraît que donner du poisson ou des crustacés est aussi possible.
Oui pour crustacés et poissons !

Non pour le fait que le carné n est pas obligatoire ! Il est indispensable, même si cela ne représente qu une très faible part de l alimentation mais indispensable !


9/ Le bac d'eau fait 20 sur 25 (+- ce n'est un carré) et a une profondeur de +- 2 cm. Il est prévu de le remplacer par un plus profond et plus grand quand les tortues auront une plus grande taille. Le magasin nous a conseillé ce bac pour éviter le risque de noyade pour le moment. Elles seraient trop petites pour aller dans un bac plus grand.
La température de l'eau je ne la connais pas car je n'ai pas de thermomètre pour la mesurer. Etant sous la lampe chauffante, elle n'est en tous cas pas froide. Le placement sous la lampe chauffante n'est pas non plus un hasard --> aussi conseillé par le magasin pour augmenter l'hydrométrie.
Je ne sais pas combien tes tortues font de hauteur ! Mais 2 cm cela me semble très très peu !
Tu calques en te basant sur la plus petite ! Elle doit avoir de l eau juste au dessus de la carapace mais qu elle puisse avoir la tête hors de l eau quand bon lui semble et mettre la tête sous l eau en penchant la tête vers le bas quand elle le souhaite !

Attention à ne pas trop croire l animalerie ... ils sont là pour vendre avant tout ! Et un vendeur n est pas un eleveur ni même un passionné ou s il l est il est avant tout vendeur ...


10/ nous n'avons pas acheté de brumisateur car le magasin nous l'a aussi déconseillé pour le moment. Notre but est aussi de pouvoir partir quelques jours en vacances ou autre et donc on cherche un moyen de bien tout humidifier de manière plus ou moins automatique en cas de besoin et sans aide extérieure --> timer, brumisateur, ...
Une autre idée à proposer ??
voir n°7 lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_lol lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink :
""Le tapis chauffant n est pas perdu pour autant vu qu il peut t aider à faire monter l hygrométrie en le placant sous un bac d eau !""


11/ La deuxième habitante est déjà parmi nous donc déjà beaucoup trop tard. Le magasin nous a conseillé l'inverse et ma femme ne voulait pas que la tortue se sente seule. Et pour le moment, elles jouent ensemble et donc je ne peux pas donner tord à la vendeuse. Sinon, c'est vrai que tu as aussi raison, c'est mathématique, un même espace pour une tortue ou pour deux , ce n'est pas la même chose. Elles doivent se partager la place disponible.
Une tortue est solitaire ...

C est ce que je te disais au dessus ... un vendeur vend ! Et là il a vendu une autre tortue !!

Je peux que te dire une chose fais plus confiance à l autre forum dont tu parles (même sans savoir duquel il s agit !!) que de l animalerie ! Au moins là ils n ont rien à te vendre !! (enfin sous réserve je ne sais pas qui te conseille là bas ^^)


12/ Pour ta dernière question température et hydrométrie voir "4/ " mais comme je disais tout serait en ordre selon ce que nous dit le magasin.
Controles par toi même et uniquement par toi même la température et l hygrométrie !!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Dim 07 Mar 2010, 16:31

Ok Merci pour toutes les infos.
Pour le moment, on ne remarque aucun stress, elles se nourrissent régulièrement et en bonne quantité.
Elles ne se battent pas non plus, l'entente est très bonne même quand il y a des bananes à se partager.
Notre bac d'eau semble donc bien placé et répond aux critères que vous avez donnés plus haut.
Je ne sais pas non plus pourquoi on nous a conseillé de leur donné un bain , c'est un conseil du "spécialiste" du magasin et donc c'est pour cela qu'on vous a posé la question de l'utilité ou non. Ce serait en principe pour leur bien être.
La température qu'on nous a conseillée est de 30° comme celle du terrarium en fait.

Merci pour les infos.

Benj.
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par hh.turtles Dim 07 Mar 2010, 19:55

c'est un conseil du "spécialiste" du magasin
le meilleur vendeur quoi lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Sourir10 ^^

Ce n est pas pour rien que je dis cela crois moi lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink
Cela peut sembler arrogant aux premiers abords mais il n en est rien ! Prends les conseils où tu veux mais surtout pas dans une animalerie ! Comme tout commerce le but est de vendre et non autre chose ! Et même si la personne parait bien ... elle n est pas payée pour conseiller au mieux mais pour vendre !


Do you speak english ..?

http://www.chelonia.org/Articles/PDFS/Rhinoclemmys%20pulcherrima.pdf


If you don't speak english ... traduction google lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Sourir10 lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.chelonia.org/Articles/PDFS/Rhinoclemmys%2520pulcherrima.pdf
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Dim 07 Mar 2010, 20:53

Voilà encore un bon article: "http://www.chelonia.org/articles/rpulcherrimacare_fr.htm"

Je ne sais pas si ça vient de mon ordi, mais les liens que tu m'as donné ne fonctionnent pas.

Merci à toi.
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par hh.turtles Lun 08 Mar 2010, 01:16

C est le même il me semble !

Juste que mes liens sont au format pdf et donc tu ne dois pas avoir Adobe Reader ou tu as une version trop ancienne lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Lun 08 Mar 2010, 18:38

Si c'est le même , alors je l'ai c'est en ordre ;) Merci à toi
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par x-mlle-elodiiee Jeu 15 Avr 2010, 18:28

désolé je change un peu de sujet mais es-ce que tu c'est le sexe de ta tortue maintenent ?
x-mlle-elodiiee
x-mlle-elodiiee
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Vendée (85)
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherimma
Date d'inscription : 04/04/2010

http://x-mlle-elodiiee.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Jeu 15 Avr 2010, 19:57

Disons que pour être honnête on ne sait pas à partir de quand on peut savoir et nous ne sommes pas retournés au magasin pour savoir.
On saurait peut-être le voir par nous-même mais on ne sait pas comment on doit s'y prendre...
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par x-mlle-elodiiee Jeu 15 Avr 2010, 21:23

moi elle a 7 ans et je connais son sexe et la tienne elle a quelle age ?Parce que si les couleurs sont pas trop vife (surtout le orange ) c'est une femelle et si au contraire les couleurs sont vife c'est un male ( parce que moi j'ai su comme sa alors je donne une astuce ...)
x-mlle-elodiiee
x-mlle-elodiiee
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Vendée (85)
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherimma
Date d'inscription : 04/04/2010

http://x-mlle-elodiiee.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par benjamin_boursier Jeu 15 Avr 2010, 23:06

Elles/ils sont de la même portée et auraient moins d'un un, on a aucune date de naissance exacte ;)
Si tu veux voir de plus amples photos pour te faire une idée du sexe en fonction des couleurs : http://web.mac.com/benjamin_boursier/Rhinoclemmys_Pulcherrima/Bienvenue.html
C'est notre site Internet et tu verras des photos de bonne qualité Smile
Bonne soirée et surtout tiens nous au courant si tu trouves Smile
benjamin_boursier
benjamin_boursier
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : nivelles
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys Pulcherrima
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima Empty Re: lampe chauffante et UVB Rhinoclemmys pulcherrima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum