FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Escargots et limaces par M. Prestreau

+3
Pierrot_n
La motarde
Bohème
7 participants

Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par La motarde Mer 27 Juil 2011, 09:53

J'avais deux informations contradictoires dans les données de M. Prestreau :
Dans ce document il conseille de donner des escargots :
http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf

Et sur cette page il ne conseille pas:
http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/19461

Du coup je lui ai demandé ce qu'il en était et sa réponse est étonnante.


Les escargots, comme je l'écris dans la réponse à la Liste Tortues (la page Yahoo 19461), contiennent une petite quantité de thiaminase, pas très importante... mais pas négligeable non plus.

Les tortues qui vivent en bassin extérieur se régulent d'elles-mêmes. Elles ont tellement à manger avec leur alimentation présente en permanence dans leur environnement (micro-organismes, micro-algues, algues, végétaux, larves, insectes, etc.) que la quantité de thiaminase absorbée reste négligeable par rapport à la quantité de thiamine (la vitamine B1) absorbée. On n'imagine pas la quantité de nutriments qui se trouvent en suspension dans l'eau et qu'elles absorbent à longueur de journée...

Par ailleurs elles ont beaucoup d'activité métabolique permanente du fait de leur grand espace.


En aquarium ou en aquaterrarium la situation est différente. Les tortues qui vivent dans ces milieux très confinés ne trouvent pas une alimentation permanente dans leur environnement (par définition réduit à un simple petit bassin peu fourni en micro-organismes, micro-algues, algues, végétaux, larves, insectes, etc.) et leur alimentation (nature et quantité) est imposée par la personne qui s'en occupe et à des heures limitées. En aquarium et en aquaterrarium les tortues mangent donc absolument tout ce qu'on leur donne. Elles se jettent même généralement dessus sachant que le temps pour manger leur est compté. Or il est impossible pour leur organisme de se réguler de cette façon en purines, thiamine et thiaminase, etc.

Par ailleurs ces tortues en aquarium et en aquaterrarium ont une activité métabolique permanente très limitée du fait de l'espace extrêmement réduit. Cette activité métabolique très réduite fait que leur organisme accumule les purines et la thiaminase de façon beaucoup plus importante au fil du temps que les tortues en bassins extérieurs.

Les escargots contenant une quantité faible mais tout de même non négligeable de thiaminase, si vous en donnez une fois de temps en temps à une tortue en aquarium ou aquaterrarium il n'y aura pas de problème. Seulement voilà... généralement on a tendance à donner cela comme une friandise beaucoup trop fréquente (elle aime ça... alors peu à peu on ne résiste pas à l'envie de lui en donner de plus en plus à la fois et sans se rendre compte on en arrive à en donner beaucoup trop pour son organisme qui du coup ne peut qu'accumuler ce qu'il n'excrète pas).


Toute la difficulté tient en deux choses :

1. Le métabolisme d'une tortue en aquarium ou en aquaterrarium est beaucoup plus limité que celui d'une tortue en bassin extérieur. Ses fonctions de régulation sont donc beaucoup moins efficaces et ses fonctions d'excrétion des purines et de la thiaminase aussi.
2. La personne qui nourrit sa tortue en aquarium ou en aquaterrarium a une tendance quasi-systématique à suralimenter sa tortue et de plus elle a souvent tendance à abuser des friandises. Or ces friandises que sont les escargots (pour ne citer que celles-là) ne sont pas anodines en raison de leur effet cumulatif avec le temps lorsqu'il s'agit d'une tortue dont les fonctions métaboliques et d'excrétion sont très réduites par rapport à celles d'une tortue en grand bassin extérieur.


On ne peut pas interdire de donner des escargots à une tortue en aquarium on aquaterrarium, c'est humain bien sûr, mais pour ces raisons ci-dessus je préfère indiquer clairement dans mes documents et mes réponses sur la Liste Tortues que ma préférence va à plutôt les déconseiller, tout simplement sachant qu'on a généralement la main trop lourde avec l'alimentation (et les friandises) de nos tortues.



> Ce point concerne-t-il aussi bien les escargots terrestres qu'aquatiques comme les melanoides ?


Oui.

D'ailleurs les Melanoides, eux, contiennent beaucoup de thiaminase.

Par ailleurs attention, peu d'aquariophiles le savent et ceux qui le savent le sous-estiment (ou s'en fichent carrément) mais il faut savoir que... les escargots Melanoides sont vecteurs de nombreux trématodes pathogènes pour toute la faune aquatique (y compris les tortues) et dont certains sont particulièrement redoutables. Plusieurs sont même très pathogènes pour les mammifères, y compris pour les humains. Dans certains cas il a suffi d'une seule entrée de ces trématodes (par un seul escargot vecteur) pour réduire à néant tout un élevage aquariophile. En France la plupart des vétérinaires ne sont même pas au courant de ce problème (tout comme la plupart des aquariophiles sauf chevronnés et ceux qui le savent s'en moquent en le sous-estimant) alors que dans beaucoup d'autres pays il est largement connu et pris très au sérieux depuis plus de trente ans.

Si vous voulez en savoir plus sur ce problème qui risque un jour en France de devenir soudain critique en aquariophilie (par un effet de seuil) si on continue à ne pas le prendre au sérieux, vous avez de quoi faire en cherchant ici :

http://www.google.fr/search?q=melanoides+trematode+filetype:pdf
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 10:03

Super ! Merci, sa fait plaisir de le savoir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Bohème Mer 27 Juil 2011, 10:41

Quel article intéressant!
C'est vraiment bourré d'infos très complètes!

Merci cheers
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par La motarde Mer 27 Juil 2011, 16:57

Petit complément : je voulais savoir si les ampullaires présentent un risque.

Et bien oui :

Chez les ampullaires (toute la famille des Ampullariidae) aussi on a trouvé des trématodes pathogènes. Mais autant les trématodes sont très fréquents (et parfois foudroyants) chez les escargots du genre Melanoides (et tous ceux de la famille des Thiaridae), autant ils sont nettement moins fréquents chez les escargots du genre Pomacea (et tous ceux de la famille des Ampullariidae).

La première fois qu'on a détecté des trématodes chez les ampullaires, c'est en 1985 au Brésil. L'étude sur la population prélevée avait duré 5 ans et avait été publiée en 1992. Elle est d'ailleurs en libre accès en ligne, c'était celle-ci :

http://www.scielo.br/pdf/mioc/v87n1/vol87(f1)_012-017.pdf


Je vous conseille de l'enregistrer sur votre disque dur, car les publications en ligne ne le restent pas toujours (il suffit que le site disparaisse ou que l'adresse change ou qu'un nouveau webmaster considère que c'est trop vieux à son goût, entre autres exemples).

Le trématode en question dans cette étude de 1992 est du genre Catadiscus. Le genre Catadiscus était déjà connu comme trématode pathogène (invalidant mais généralement pas mortel) relativement fréquent chez les reptiles (y compris les tortues d'eau douce) et amphibiens... mais on n'arrivait pas à en trouver l'origine (ou les origines). Cette fois on a pu trouver au moins une origine précise en le découvrant directement dans le tube intestinal d'un taxon d'escargots qu'apprécient justement les reptiles et les amphibiens : l'escargot Pomacea Canaliculata. On avait enfin trouvé une piste précise dans l'étiologie de ce parasitisme par les trématodes Catadiscus chez les reptiles et les amphibiens. Et justement ce Catadiscus était une espèce encore non répertoriée. Ayant été trouvée dans des escargots du genre Pomacea le nouveau taxon de trématode Catadiscus a donc fort logiquement été appelé... Catadiscus pomaceae !

Il y a encore quarante à cinquante ans on trouvait les trématodes du genre Catadiscus essentiellement sur le continent américain (sud et nord) et il parasitait les reptiles et amphibiens américains. Avec les années on a constaté son apparition de plus en plus fréquente en Europe, en Afrique et en Asie... pour une raison très simple : il quittait l'Amérique et traversait les océans Atlantique et Pacifique dans les intestins des reptiles et amphibiens américains vendus sur le marché international des NAC et s'est donc propagé dans le monde entier de cette façon. Résultat : aujourd'hui il parasite les reptiles et amphibiens du monde entier, y compris les espèces non américaines. C'est un cas typique d'espèce dites "invasive".

Depuis cette première étude de 1992, ces trématodes Catadiscus pomaceae (et d'autres) ont plusieurs fois été mentionnés de façon mondiale dans des études ultérieures sur l'ensemble des Ampullariidae (dont Pomacea). Un parasitisme qui existe donc de façon tout à fait réelle mais qui reste (pour le moment) heureusement nettement moins fréquent que le parasitisme par ailleurs très pathogène et beaucoup plus grave des trématodes redoutables chez les Thiaridae (dont Melanoides).
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 17:00

La motarde, j'ai besoin de ton aide !! Smile puis-je donner a manger a ma tortue la, même si tout les jours je lui donne le matin très tot ... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par skwateur Mer 27 Juil 2011, 17:07

Skys a écrit:La motarde, j'ai besoin de ton aide !! Smile puis-je donner a manger a ma tortue la, même si tout les jours je lui donne le matin très tot ... ?

oui
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par bananekiwi Mer 27 Juil 2011, 22:04

d'ou le fait de varier au maximum et de ne pas sur nourrir ses tortues en interieur
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Rozan Mer 27 Juil 2011, 22:08

il dit aussi de ne pas donner de crustacé, pourtant, sur le forum, on conseille des crevettes ??
Rozan
Rozan
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime
Espèces de tortues élevées : pélomédusa
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par La motarde Jeu 28 Juil 2011, 10:23

Hum bonne remarque.

Je ne me vois pas le harceler encore mais si quelqu'un autre peut lui envoye run mail on éclaircirai aussi ça.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par bananekiwi Jeu 28 Juil 2011, 11:01

Rozan a écrit:il dit aussi de ne pas donner de crustacé, pourtant, sur le forum, on conseille des crevettes ??

il dit juste que cela contient peu de calcium, mais pas que c'est nocif, on peut donner certains aliments, mais il ne faut pas que cela soit un menu unique, comme deja dit le plus important est de varier c'est tres important, de plus donner des granulés de bonne marque en plus, peut combler certain manque dans l'alimentation idem pour l'os de seiche pour le calcium
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Pierrot_n Jeu 28 Juil 2011, 17:12

Pour ma part je ne donne pas d’escargots à mes Hermann, tout simplement parce que un escargot je trouve ça beau, j’ai toujours aimé cela et je n’ai donc pas envie de les mettre dans l’enclos. L’an dernier on avait même fait un petit élevage avec mon gamin, il s’était éclaté. Quand elles seront adultes donc en enclos non grillagé si elles font leur affaire d’un escargot qui passe par la ce sera tant mieux pour elles, mais pour le moment ce serait à moi de leur donner et je n’en ai pas le courage. Donc elles font sans.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par bananekiwi Jeu 28 Juil 2011, 17:14

un escargot pour une hermanni, c'est plus une sucrerie tres occasionelle et nullement necessaire
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Rozan Ven 29 Juil 2011, 11:31

Moi, je retiens de son article que pour les aquatiques, il faut donner majoritairement du saumon et de la truite, le reste est plus occasionnel.... du foie de veau de temps en temps aussi Very Happy
Rozan
Rozan
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime
Espèces de tortues élevées : pélomédusa
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 11:33

Et les vers de terre c'est bien 1 fois par semaine avec de la friture de joels ?

Car je donne de la friture de Joels mais je ne sais quoi donner d'autre pour varié ... Pouvez vous m'aidez ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par skwateur Ven 29 Juil 2011, 15:01

Skys a écrit:Et les vers de terre c'est bien 1 fois par semaine avec de la friture de joels ?

Car je donne de la friture de Joels mais je ne sais quoi donner d'autre pour varié ... Pouvez vous m'aidez ? Smile

donne un bout de poulet cru, essaye des endives, laitue d'eau, jacinthe d'eau, calamar...
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 18:11

Endives elle n'aime pas du tout, j'ai entendu dire que les juvéniles n'aime pas les légumes dès le début ... du poulet ce n'est pas tout le temps si j'ai bien entendu dire... Calamar je ne sais pas si je peux m'en procurer souvent ...

Pour le vers de terre ce n'est pas bon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par skwateur Ven 29 Juil 2011, 19:44

Le ver de terre si c'est bon.
Le calamar ça s'achète en supermarché.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par belletortue Ven 29 Juil 2011, 19:46

Le calamar c'est pas du fruit de mer ça?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par skwateur Ven 29 Juil 2011, 19:54

C'est un céphalopode, il fait partit de ce qu'on appelle les fruits de mer oui
pourquoi ?
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par bananekiwi Ven 29 Juil 2011, 19:55

une pelomedusa en captivité ne mangera quasiment pas de vegetaux

produit de la mer, à eviter
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par skwateur Ven 29 Juil 2011, 19:58

bananekiwi a écrit:une pelomedusa en captivité ne mangera quasiment pas de vegetaux

produit de la mer, à eviter

pourquoi ?
la moule je veux bien étant donné les raisons... mais le reste, c'est quel motif ?
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 19:59

Ok merci BK et skwateur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par bananekiwi Ven 29 Juil 2011, 20:07

le motif : autant lui procurer des aliments proche de son milieu (eau douce)

de plus, sa très forte teneur en sodium
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par skwateur Ven 29 Juil 2011, 20:12

ok
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots et limaces par M. Prestreau Empty Re: Escargots et limaces par M. Prestreau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum