FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

+2
skwateur
fredodu06
6 participants

Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par SnakeEater Jeu 29 Déc 2011, 18:14

Bonjour à tous,

Je créé ce post pour faire un bilan de l'installation et de la maintenance de ma tortue que je possède depuis 6 mois maintenant, ceci dans le but de voir si ma maintenance est bonne et d'améliorer les points négatifs.

Mon matériel :

- une cuve 80*30*40
- une pompe 350L/h
- un thermorégulateur de 25W
- une ampoule chauffante de 40W
- une ampoule uvb 10.0 de 13W


Aménagement :


Vue d'ensemble :
Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo017

En détail :

- substrat : mélange de sable de Loire et de sable blanc fin. Elle aime s'y enterrer et s'en recouvrir.

- plage avec graviers et plantes artificielles. Ma tortue y fait un tour tous les jours même en ma présence.
Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo015

- un bac à sable surélevé de sorte à ce que la hauteur d'eau à partir de celui-ci ne dépasse pas 1.5 fois la taille du plastron de la tortue. Ceci me permet de combler le fait que le bac est petit. Je peux ainsi placer 50L d'eau dans mon bac et réduire la fréquence des changements d'eau. Elle est équipée d'une racine de mangrove et de quelques petites pierres. La tortue y passe 90% de ses journées. Le bac à sable est relié à la plage par une passerelle en plexiglas.
Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo016
Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo018

- zone aquatique avec plantes artificielles
Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo019

- zone rocheuse sous le bac à sable ; idéale pour se cacher et pour se balader à l'abri des regards
Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo020

- à la surface de l'eau, quelques vraies plantes qui ne sont pas en contact avec l'eau mais qui rendent le bac plus naturel
Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo021


Alimentation

Je nourris ma tortue exclusivement de crevettes séchées. Je plaisante... ^^' Je lui ai constitué un menu de sorte qu'elle ne mange pas 2 fois la même chose au cours d'une semaine et qu'elle ne mange pas plus d'une fois toutes les 2 semaines certains aliments spécifiques, soit parce qu'ils sont trop riches en un élément nutritif spécifique, soit au contraire légèrement appauvri car cuit (j'ai fait l'erreur de débutant d'acheter un mélange de fruits de mer sans réaliser que le contenu était déjà cuit, donc une fois le paquet vide je n'en achèterai plus).

Une fois par semaine : truite, crevette crue, dinde, joel
Une fois toutes les 2 semaines : saumon, moule, saint jacques, vers de vase


Croissance

Lorsque je l'ai eu elle était encore petite, quelques mois d'après la vendeuse. Au bout d'un mois en ma possession elle mesurait 6,2 cm (je n'ai pas pensé à la mesurer dès l'achat), 3 mois et demi après elle mesurait 7,5 cm et un mois après (aujourd'hui) 8 cm. Autrement dit, elle pousse bien!



Petite question : à partir de quelle âge je pourrais la sexer de façon sûre?

Voilà j'attends vos commentaires et conseils, ma tortue et moi vous remercions d'avance ;)

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Photo022

SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par fredodu06 Jeu 29 Déc 2011, 18:25

Bonjour !

Tout est bien Very Happy

Pour les chauffage, tu donne les puissances, mais quelles sont les t° (bien que je suis sûr qu'elle soient correctes 😉 )

Pour les saint jacques, comme tu la dis, à la limite pour finir le paquet de temps en temps, mais les moules, perso, je les donnerai pas 😉 (a voir l'avis des autres)

Au passage, ton aqua est vraiment sympa thumleft

A+
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par La motarde Ven 30 Déc 2011, 10:54

Très belle initiative ton sujet. cheers

Je le trouve très jolie cet aqua.

A mon goût un peu encombré, par exemple sur le bac à sable j’enlèverai les cailloux en ne laissant que la racine, au fond du bac je ne mettrai pas autant de plantes plastiques... Mais bon ce n'est que mon avis.

Pour l'alimentation je crois qu'on a déjà parlé du sujet des moules donc je ne reviens pas dessus.

Tu peux peut être remplacer les vers de vases par des verres de terre au vu de la taille de ta belle.

Le sexe pour les pelo je crois que c'est au delà de 10cm, mais je ne suis pas sûr sûr.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par skwateur Ven 30 Déc 2011, 11:49

Attend 10-11 cm de plastron pour la sexer de façon sûre.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par SnakeEater Ven 30 Déc 2011, 15:06

Merci pour les compliments ça fait plaisir ;)

Oulala j'ai oublié la température... rambo L'eau est à 26°C et la plage aux alentours de 31°C.

Pour les plantes artificielles, c'est vrai que j'aime bien ça donne une impression moins vide du bac et elle aime ce balader entre les plantes en fouillant le sol. Par contre pour l'entretien ce type d'installation n'est vraiment pas l'idéal!
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par La motarde Ven 30 Déc 2011, 15:12

Tu peux monter ton eau à 27 et donc ta plage à 32.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par bananekiwi Ven 30 Déc 2011, 16:42

perso, je trouve cela trop fouilli.

c'est mignon, mais j'aurais tendance a preferer un bac un peu plus grand 100x30x40 actuellement avec directement un bac de sable humide posé dedans. 15 cm de profondeur, ainsi elle pourra s'enterrer

et laisser un niveau comme actuellement grace aux pierres, cela fera des points d'appui
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par SnakeEater Sam 31 Déc 2011, 14:02

Oui c'est clair qu'avec un bac plus grand ça pourrait être bien mieux. Mais cette tortue m'a été vendu en juin par une vendeuse malhonnête qui a prétendu qu'un bac minuscule suffisait (je pouvais y verser environ 7 litres d'eau pour que la plage en verre intégrée soit accessible), j'ai donc du me procurer le bac que j'ai actuellement car elle attrapait des couches jaunâtres sur la peau qui ont d'ailleurs disparu une fois que je l'ai placé dans son nouveau bac. J'attendrais donc qu'elle grandisse avant d'investir dans un 3ème bac plus grand car elle va me mettre sur la paille^^
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par malibu Sam 31 Déc 2011, 16:31

Salut, c'est très jolie mais il y a quelque chose qui me tracasse il n'y a pas un problème de niveau d'eau ?
Car en dessous de ton bac de sable il y a une hauteur d'eau de combien ?
Et puis au dessus du sable il y a au moins 15 cm d'eau non ?
Si c'est le cas comment elle s'enterre il faut bien qu'elle respire 15 cm plus haut ?
Est ce que je n'ai rien compris ? ^^

Ciao

malibu
malibu
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : la ciotat
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par SnakeEater Sam 31 Déc 2011, 19:04

Salut malibu! Il y a effectivement 15 cm d'eau environ entre le fond du bac est le bac à sable, puis environ 10 cm entre le bac à sable et la surface de l'eau. Quand j'ai fait cette installation, le gros risque c'était qu'elle dorme dans le sable du fond du bac et qu'elle galère pour remonter respirer (surtout si elle choisissait de s'enterrer sous le bac à sable!!). Heureusement, nos tortues sont intelligentes^^ Elle passe toute sa nuit et une bonne partie de sa journée dans le bac à sable où elle s'enterre pour se reposer (et a donc très peu d'efforts à fournir pour respirer) et se balade dans le fond de temps en temps, surtout après le repas (pour chercher une éventuelle ration supplémentaire^^) mais ne s'y enterre jamais. Voilà j'espère avoir bien répondu à ta question.

Bonne soirée de nouvel an à tous!
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par malibu Dim 01 Jan 2012, 19:14

Bonsoir, ok mais je me demandais en faite si en étant au fond de l'aquarium elle pouvait respirer. Mais c'est bon j'ai compris.
Merci.

Bonne année à tous .
malibu
malibu
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : la ciotat
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de ma Pelomedusa subrufa Empty Re: Maintenance de ma Pelomedusa subrufa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum