FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

quelle espece?

+3
Jojo19
hh.turtles
Bébert81
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle espece?  Empty quelle espece?

Message par dams1 Dim 11 Nov 2012, 00:47

Hello,

j'ai la plume facile mais je vais essayer de faire court Smile

En gros, je suis aquariophile, j'aime bien les tortues, mais je les ai toujours toutes imaginées bien plus grosses qu'elles ne le sont parfois.

j'ai actuellement un bac 75L vide suite a un arret des bacs plantés pour l'afrique (pour les connaisseurs, des multis dans un 108L et des julidos dans un 200L. + du guppy pour nourrir tout ce petit monde)

courant 2013 je demenagerai et pourrai realiser mon projet qui est un 850L tanganyika ou je reunirai mes deux especes. (ca va etre du sport ^^ )
je vais donc recuperer mes bacs actuels.

je cherche une espece qui pourrait "grandir" dans un 75L (60cm) 1 an maximum et vivre ensuite dans un 200L (120cm)

l'aquariophilie m'a appris qu'il ne faut jamais commencer par une espece "difficile". il faut se faire la main. Mais vu l'esperance de vie d'une tortue, "faut pas s'planter".

je cherche donc une espece qui reste relativement petite meme adulte, qui se maintiennent a plusieurs (deux ou trois max),tout en envisageant une maintenance long terme dans un 200L

Je peux lire les sujets/fiches me direz vous, mais je prefere me concentrer sur l'espece que je maintiendrais. Mon but n'est pas de devenir Mr Tortue Smile

est ce envisageable? une ou plusieurs especes a me proposer? que j'entame mes recherches plus precises avant de me lancer (je commence par la Kinosternon subrubrum, qui a l'air assez sympa ... Smile )

je viserais le bac planté simplement (valiss, anubia et acorus en palustre, peut etre bien tapisser de sagittaria, mais j'ai deja lu que dans la partie eau, bcp laissaient la vitre a nu... )avec une plage de sable de loire accessible via une "cascade de pierres" . assez classique quoi.

voici un exemple point de vue "structure". Ma version serait evidemment plus etofee et plus jolie Smile

Cliquez ici pour voir mon image


merci pour vos conseils
Olivier






dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Bébert81 Dim 11 Nov 2012, 11:05

Juste pour te dire que pour les tortues on ne raisonne pas en litres mais en surface de nage, le plus important c'est la longueur et la largeur de l'aqua, la hauteur pourquoi pas pour des tortues nageuses mais en général on n'est pas pénalisé par les hauteurs de cuves. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Jojo19 Dim 11 Nov 2012, 11:09

D'après les litrages,tu as les sternoterus Carinatus,environ 12 cm à l'age à adulte .
Mais comme l'as dit Bebert,il faut parler en surface de nage ^^

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Alizée81 Dim 11 Nov 2012, 11:13

Tu as les kinos et les sterno, qui peuvent vivre un an dans un 60cm.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Dim 11 Nov 2012, 12:17

hello,

elles sont sympas aussi les sternoterus avec leur carapace en pointe! Very Happy


hmmm... pour la surface de nage, c'est pas exceptionnel pour le petit . c'est un ferplast 60 (60x30x40)

Je pourrais envisager un montage qui permettrait de garder libre la surface sous la plage, mais bon ca reste de 60x30 :s

le 200L lui est en 120x40, ce qui serait deja nettement mieux...

il serait peut etre plus sage d'attendre Rolling Eyes ce qui me permettrait par la meme occasion de grossir mes connaissances sur le sujet.

Merci pour vos infos et bon dimanche!

Ol

dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Bébert81 Dim 11 Nov 2012, 12:30

120x40 c'est tout à fait convenable pour la plupart des espèces marcheuses ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par hh.turtles Dim 11 Nov 2012, 20:58

Bébert81 a écrit:120x40 c'est tout à fait convenable pour la plupart des espèces marcheuses ! Smile
oué et 2 à 3 adultes selon la tortue choisie c est tout à fait envisageable à terme dans ce type de bac ;)
plus 2 avec des Sternotherus carinatus par exemple et même 3 voire 4 avec des Kinosternon baurii.

le petit bac c est même mieux pour des bébés pour éviter le stress ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Dim 11 Nov 2012, 21:24

merci pour les infos Smile

je ne trouve de post bien precis (ou j'ai peut etre mal cherché, c'est possible ) quant aux parametres necessaires/conseillés pour l'eau scratch

dure et alcaline je suppose?

dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Bébert81 Dim 11 Nov 2012, 21:38

Pour les tortues ça n'a pas bien d'importance, pas trop calcaire pour ne pas que cela fasse des traces sur leur carapace et sur le bac, après elles ne sont pas exigeantes.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par hh.turtles Dim 11 Nov 2012, 21:47

Il va falloir oublier tes réflexes aquariophiles tongue Mr. Green

Avec les tortues on s en tape un peu de l eau ...
si elle est trop calcaire cela blanchit les vitres et la carapace ce qui n est pas top mais bon c est juste niveau esthétique ... eau du robinet : du moment que tu peux la boire elle est bonne pour les tortues ;)

Ta section privilégiée a priori Smile => http://www.tortueforum.com/f49-especes-aquatiques-a-charnieres-mobiles-d-amerique
mais bon regarder un peu tout ce qui existe avant de faire ton choix ;)

Fiches et articles => http://www.tortueforum.com/f23-fiches-techniques-articles

Et pour les photos vu que t es plus parti sur les Kinosternon et Sternotherus ben regarde ici ;) :
http://kinosternum.canalblog.com/albums/les_kinosternidae/index.html

Edit : doublé Surprised Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Dim 11 Nov 2012, 22:23

haa les parametres d'eau et moi nous sommes livrés a une guerre sans merci pendant presque un an. mais j'ai fini par gagner! et quand j'ai gagné, j'en ai eu marre de ce biotope Rolling Eyes

niveau choix, je prefere justement eviter les listes trop longues. C'est un piege, tu craques pour une espece et bien evidemment, c'est la seule que tu ne trouveras pas sauf en allant la chercher sur place Mr. Green

je ne connais pas vraiment encore de magasin ou de fournisseur niveau tortue, donc je ne sais pas ce qui se trouve dans mon coin (bruxelles). et vu la periode, hors de question de faire parvenir du vivant par la poste.

et si c'est comme pour les magasins aquario, il y en aura beaucoup ou je ne mettrai qu'un pied sans rentrer l'autre.

par principe, je voudrais eviter du sauvage. une repro de particulier serait evidemment le top. mais ca c'est de toute facon pas pour tout de suite. si je me decide a recycler mon 75L pour des petites, je dois d'abord lire et apprendre. la pour l'instant, j'ai plus zoné dans les images google qu'autre chose Rolling Eyes


mais faut dire que j'aime bien celle avec sa carapace en pointe Smile

EDIT : en fait, il faut des photos adultes, parce que petites c'est comme les chiots. elles sont toutes canons et t'as envie de toutes les maintenir Laughing
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Alizée81 Lun 12 Nov 2012, 11:14

Près de Bruxelles, tu as pleins de magasins de tortue. Les belges te diront ;) On en un post en taverne sur les magasins de Belgique, avec les avis, n'hésite pas à t'en référer.

Choisi déjà l'espèce que tu veux. Tu as des tas de photos sur le forum... Pour les carinatus, tu as Mels et Grand-mère essentiellement qui en maintiennent, tu peux aller voir leur sujet.

Pour les odoratus, tu as Sen.C et Sonia, et moi.

Pour les baurii, tu as Szayel, Chisc qui fait de la repo, Em77 aussi.

Tout pleins de post où tu peux voir les installations, ainsi que les tortues.

Après à toi de faire un choix.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Mels Lun 12 Nov 2012, 11:30

Pour ce qui est Sternotherus carinatus, odoratus ou Kinosternon baurii, c'est des espèces qui se trouvent plus que facilement en Belgique, même venant d'élevages particuliers.

En magasins corrects non loin de Bruxelles tu as Squama, du côté de Leuven (Herent), sinon un peu plus loin tu as Paulus à Charleroi (là il y a des bébés carinatus disponibles en ce moment mais les prix sont un peu élevés, bien qu'abordables tout de même).

Evidemment, ça reste de l'animalerie donc t'auras pas la qualité de maintenance et le suivi du specimen d'un éleveur particulier mais perso, j'ai des tortues qui viennent de là et j'ai jamais eu de soucis avec!

Maintenant aussi chose à prendre en compte avec plusieurs specimens, c'est que tu n'es jamais à l'abri d'une mauvaise cohabitation, donc ça veut dire risque de devoir séparer et donc de te retrouver avec deux bacs! Bon pour des tortues de petite taille qui ne demandent pas grand chose à part une bonne filtration, ça reste aussi tout à fait réalisable si tu as un peu de place ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Lun 12 Nov 2012, 13:36

hello, c'est bon a savoir, merci.

c'est vrai que jusqu'a present, j'en reviens chaque fois sur la carapace pointue Smile

et herent c'est pas loin. j'irais bien jeter un coup d'oeil demain pour voir ce qui se fait pour creer l'etage a partir d'une cuve nue... la box noire avec l'espece de passerelle, c'est tres bof, mais je n'ai pas envie de jouer avec silicone etc. mais ca serait bien de caler la filtration en dessous. (mais je dois voir quel est le niveau max pour cette espece, je suppose que 20cm c'est trop...)

Je prefere rester sur du specifique, ca evite justement les problemes de multiplication des bacs.(j'ai deja donné)

je n'en maintiendrais bien qu'une seule, mais bon, mon coté anthropomorphe me dit que c'est n'est pas sympa! Mr. Green

Pour le prix, j'ai lu que ca varie entre 40 et 60 euros.... c'est bien ca?

me lancer ne me coutera de toute facon pas grand chose. j'ai la cuve, le filtre, le chauffage, une partie de la deco.

me faut la lampe speciale pour mettre au dessus de la plage (si j'ai bien compris) et le moyen de creer cette plage. et les deux tortues.

niveau lumiere, faudra bien que je laisse un tube sur les deux, pour les plantes. un neon de 24w t5 (4000k probablement, c'est plus doux qu'un daylight) ce n'est pas trop? je compte de toute facon tamiser la partie eau avec de la pistia. pour la plage par contre....


je vais faire comme dit et regarder les posts de Mels et Grand-mère

dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Mels Lun 12 Nov 2012, 19:58

Les lampes et la plage ne sont pas nécessaire pour la carinatus, elles ne sortent de l'eau que pour pondre, et encore...

Pour les baurii par contre, il semblerait qu'elles sortent de temps en temps, dans ce cas, lampe UVB 5.0 et ampoule chauffante (ampoule classique non économique 40w) pour avoir la plage 5° plus chaude que l'eau.

Chauffage, tu peux pour le premier hiver si tu le souhaites, après si l'aqua est dans une pièce chauffée, la t° ambiante ça le fait très bien!

Pour le prix, je dirais plus entre 30 et 50, au delà, c'est hors de prix (là je parle toujours des carinatus)

Sinon, tu peux mettre de côté ton instinct anthropomorphe, les tortues sont des animaux solitaires qui ne souffrent pas du fait d'être maintenus seuls ;)

Ne pas oublier de mettre beaucoup de cachettes (plantes, grottes, ...) attention que petites ça va le faire pour de vraies plantes, mais adultes elles auront vite fait de toutes te les démonter et les petits déchets végétaux ne manqueront pas de boucher ton filtre Mr. Green

Petite lecture:

http://www.tortueforum.com/t23120-fiche-d-elevage-et-description-sternotherus-carinatus
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Lun 12 Nov 2012, 21:24

ha c'est deja un bon resumé! Smile merci.

c'est encore plus simple dans ce cas. Et je trouve qu'en regardant la cuve, deux ce sera peut etre trop. c'est short les 30cm de profondeur Rolling Eyes

corrige moi si quelque chose n'est pas bon.

- le sol en sable de loire.
- une hauteur d'eau une 15 aine de cm.
- un ilot central créé avec des pierres de lave (histoire qu'elle ne glisse pas)
- niveau palustres, anubias sur pierre spaguetti, acorus sur petite racine et elodée (des plantes a eviter ?????)
- pistia en surface (bon, elle sera couverte de lentilles en sortant de l'eau, mais vu qu'elle ne sort pas souvent... ^^ )
- deux grottes (une a gauche de l'ilot, l'autre a droite) avec de l'ardoise.

le tout en fond de bac, histoire de laisse l'avant de l'aqua libre, peut etre quelques galets

pour l'eau maintenant (dur de se defaire de ses reflexes aquariophiles Mr. Green )

edit ; petite info, j'ai lu qu'elle aimait les escargots, je suppose que n'importe quel planorbe voir neritina va y passer? What the fuck ?!?

pourrais tu me confirmer que ceci est bon : ph +/-7.5 kh 12 gh 21 (assez calcaire) 10 ppm no3

je suppose que le bac doit etre cyclé comme pour les poissons (no2)?

merci ;)
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Jojo19 Lun 12 Nov 2012, 21:33

Euh,la pH et tous les paramètres pour poisson ne sont pas super important .A vrai dire,j'ai cru lire que la tortue s'en fichait un peu ^^ .

Le plus important c'est une excellente alimentation,une bonne filtration et de la place et c'est bon pour moi .

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Mels Lun 12 Nov 2012, 21:42

Bah du 60x30 pour des bébés t'as bien le temps avant que ce soit trop petit! Au moins 3ans tranquille!

15cm d'eau, si tu mets beaucoup de points d'appui ça peut le faire mais sinon ça semble beaucoup, ce sont des tortues qui nagent assez mal donc elles ont besoin de pouvoir aller à la surface facilement, attention néanmoins aux évasions car ce sont des pro de l'escalade ;)

Pour les plantes toxique, tu as cette liste où figurent les plantes toxiques pour les tortues: http://www.tortueforum.com/t15014-les-plantes-les-plus-toxiques-jacques-prestreau

Pour le PH et compagnie, on s'en fout! Mr. Green

Pour le reste, nickel!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Lun 12 Nov 2012, 22:03

ha bah cool, tu n'as deja pas l'"attente qui rend fou" Smile le cycle de l'eau! ce mois de torture quand tout est pret, mais vide

pour la hauteur d'eau, tout depend...

si elle aime quand meme des espaces degages pour se degourdir les pattes, je peux descendre le niveau. mais pas moins que 10 cm (j'en ai besoin pour le filtre et le rhyzome des bartreri)

si elle prefere le vallonné, encore mieux, je monte le niveau de "pleine eau" et je peux lui faire un décor hardscape rocheux/mangrove pentu et planté Smile

un exemple version iwagumi http://www.flickr.com/photos/georgefarmer/4763384980/ (mais la il est fort chargé caillasse)

quel est le mieux?

(apres je vous embete plus pour ce soir Smile merci )
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Mar 13 Nov 2012, 23:09

je peux avoir un avis?

merci Smile


quelle espece?  121113110822349845

Si vous me confirmer (encore ^^ ) qu'il ne faut pas attendre que le bac soit cyclé, et que ca vous semble assez sympa pour l’accueillir, j'irais bien voir chez squamma s'il en a demain apres midi...

Mr. Green
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Mels Mar 13 Nov 2012, 23:15

Perso, pour du bébé sterno ou kinos, je baisserais le niveau d'eau de moitié! Ou alors mettre des points d'appui qui sortent de l'eau (racine, ...)

Virer le couvercle aussi, les tortues respirent hors de l'eau donc il faut que l'air circule, bac fermé = condensation et donc pas top pour les voies respiratoires...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Mar 13 Nov 2012, 23:29

je comptais rajouter un petit ventilo pour terrarium pour eviter la condensation...

je peux encore grapiller 3.5 cm, je vais baisser

je vais laisser la trappe ouverte, il y a deux trappes a l'arriere pour faire passer les tubes d'un filtre externe. normalement il y a un minimum de circulation

et puis, sans capot pas de lumiere, poils de chien, parfois une plume de mes oiseaux... j'ai eu un bac ouvert (rho il me manque... ) mais plus jamais Smile

dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Mels Mar 13 Nov 2012, 23:31

Les lumières, ça n'a pas de rapport, t'es pas obligé d'avoir un capot pour mettre des lampes...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par dams1 Mar 13 Nov 2012, 23:43

je peux multiplier les lampes dennerle... mais j'ai modifié le capot en double T5 (mais je n'en ai mis qu'un) les deux reflecteurs sont collés.

etant donné que j'ai tout, si c'est pour la condensation, ca sera plus facile et moins cher un petit ventilo que plusieurs lampes

un de ce genre la serait bien, non? http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7697554

edit : j'ai diminué de 5 cm, la pompe est au sol, je ne peux pas plus. Y a trois endroits qui sont hors de l'eau, et j'ai rajouté une "passerelle' avec la pierre que j'ai recupere en dessous de la pompe... ca devrait le faire Smile
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Alizée81 Mer 14 Nov 2012, 14:32

Un ventilo c'est pas une super idée. C'est juste bon pour lui faire attraper un courant d'air. De plus, pas de trop gros éclairage pour une carinatus, sinon, elle ne sortira jamais le bout de son nez. Ce sont des tortues qui aiment la pénombre.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle espece?  Empty Re: quelle espece?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum