FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

espèce de tortue

4 participants

Aller en bas

espèce de tortue Empty espèce de tortue

Message par camilia Jeu 29 Nov 2012, 18:23

bonjour à tous!!,
je vais bientôt acquérir une tortue (surment bébé) mais je ne sais pas vers quelle espèce me tourner:
_je possède un jardin de 30 m2 et je compte également prendre un terrarium (nuit plus hibernation)
_j'aimerais une tortue terrestre (si possible n'hibernant pas) de taille adulte égale à environ 20cm
_une espèce acceptant plutôt bien la manipulation (même si cela est très rare voir impossible)
_qui est très résistante et ne risque pas de mourrir dès la 1ère maladie ou hibernation
_bref une tortue qui demande un entretien régulier mais pas eccessif...

et surtout:
je suis une débutante!!!
!!!!!!
merci d'avance amour77 amour77

camilia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : région centre
Espèces de tortues élevées : aucune pour le moment
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012, 18:41

Bonjour,

Visiblement, il va falloir mettre quelques petites choses au point, vu que tu es débutante.

Une tortue terrestre qui se rentre la nuit, qui n'hiberne pas et qui fait max 20 cm, tu risques de pas trouver !
Les tortues qui n'hibernent pas sont les exotiques et elles sont difficiles à maintenir. Et accessoirement, celles qui me viennent en tête sont de vraies monstres et demandent une place terrible (Geochelone ssp.).
Ensuite, les tortues de terre "classiques" (Testudo, Eurotestudo) hibernent toutes. A toi de choisir une espèce qui pourra simplement rester dans ton jardin l'hiver car ça te facilitera la tâche (Eurotestudo Hermanni, certaines Testudo graeca mais il faut bien se renseigner pour cette dernière).
Les jeunes tortues sont toutes plus ou moins fragiles. Après, lorque les conditions de maintenance sont respectées, il n'y a pas de raison de la voir mourir.

A savoir :
- Les tortues terrestres ne supportent pas la vie en terrarium.
- Les maladies (mycoses, infections cutanées diverses, blessures...) ne sont jamais à exclure et les frais véto doivent être envisagés
- Attention à la législation des tortues : normalement, pour faire bien, il faut demander une Autorisation d'Elevage d'Agrément à la préfecture de ton département pour toutes les Eurotestudo et Testudo (je te le dis, mais après c'est toi qui vois).Les Agrionemys Horsfieldii sont en libre vente, mais leur maintient n'est pas toujours aisé et je ne te les conseille pas du tout.
- Ne pas acheter ou prendre une tortue qui provient du Magreb : c'est du trafic et les pauvres meurent en général dès la première année
- Pas d'achat de tortue avant la fin de l'hiver : comme dit plus haut, elles doivent hiberner, c'est vital pour elles. Prendre une tortue en ce moment veux dire que l'éleveur ne fait pas hiberner ses bêtes : ce n'est pas signe de bon maintien, donc de bonne santé.

Lucile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012, 18:47

Au fait : va te présenter avant que ton sujet soit vérrouillé ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty espèce de tortue

Message par camilia Jeu 29 Nov 2012, 19:02

merci de ta réponse si rapide lucilef
j'avais déjà refléchie à quelques espèces comme:
la hermanni boettgerie
la testudo graeca ibera
et la hermanni hermanni....

alors, laquelle me conseille-tu? sinon, cela ne me dérange pas de faire hiberner ma tortue en terrarium même si c'est compliqué: même endormie j'aimerais l'avoir près de moi... Very Happy
et pour ce qui est de l'achat en hiver, je compte adopter une tortue bébé et je pense que du coup ça ira: je pense la faire hiberner.... enfin bref.

ps: comment se "présenter"? merci d'avance amour77 amour77

camilia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : région centre
Espèces de tortues élevées : aucune pour le moment
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par Alizée81 Jeu 29 Nov 2012, 19:11

Pas d'hibernation en terrarium.
Tu es dans la région Centre? Donc plutôt Hermanni ou Boetgerri.

Pour l'achat de la tortue ce sera en avril.

Pour te présenter, il te suffit d'aller dans la section "Présentation" de créer un post, et de te présenter.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012, 19:28

Tu ne peux pas l'adopter en hiver car à l'heure qu'il est, elles sont en hibernation et on ne dérange pas une tortue qui dort ! Un peu de patience, le mois d'avril est bientôt là et quand on se précipite, on fait toujours ou presque mal les choses.

Sinon les 3 que tu as choisi sont pour moi une bonne idée. L'ibéra est aussi robuste que les 2 autres. Et j'ajouterai :
Alizée81 a écrit:Pas d'hibernation en terrarium.
Ce qui te force à attendre le printemps. Ca te permettra de mettre en place toute l'installation et surtout de te renseigner un max sur la tortue que tu veux avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par camilia Jeu 29 Nov 2012, 22:03

merci à vous 2 pour vos réponses...
j'ai deux dernière questions: est-ce vraiment déconseillé de=
_avoir une testudo graeca ibéra au nord (centre région) de la france, il parait que c'est déconseillé à cause des maladies...
_adopter une tortue en hiver (je n'insiste pas pour vous ennuyer mais car je suis en quelque sorte obligée...)
merci beaucoup d'avance amour77 amour77

camilia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : région centre
Espèces de tortues élevées : aucune pour le moment
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par sholden Jeu 29 Nov 2012, 22:13

Je pense que tout est dit plus haut... Il faut attendre le printemps!
Moi aussi j'attends une tortue terrestre pour ce printemps et j'ai hâte. je veux le meilleur pour elle et plus tard, j'envisagerai d'autres tortues chez moi! Petit à petit et avec patience! Mais c'est bien de réfléchir à l'avance à ta future installation, à la maintenance de ta future tortue et de te renseigner grâce aux lectures diverses et aux nombreux sujets du forum sur la tortue que tu vas choisir et sur le monde de carapaces en général! Avril sera vite là et pour le bien des tortues, ça vaut le coup d'attendre!
sholden
sholden
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 40
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012, 22:16

Prends note de ce que dit sholden ;)

Sinon les ibera ne sont absolument pas déconseillée vu qu'elles supportent des température faibles.
Et en quoi es-tu "obligée" de la prendre en hiver ? Ca va à l'encontre du bien être de l'animal, donc tu commencerais bien mal en faisant ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty avoir une tortue

Message par camilia Jeu 29 Nov 2012, 22:19

merci beaucoup pour vos réponses
je pense que vous avez tous raison, je vais attendre... après tout si c'est pour le bien de nos chers répiles Very Happy

les ibéra dans ce cas, merci Smile

camilia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : région centre
Espèces de tortues élevées : aucune pour le moment
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par sholden Jeu 29 Nov 2012, 22:21

merci Lucilef ;)
Bravo Camilia, quand tu auras ta tortue, tu seras très heureuse et tu verras, tu seras contente d'avoir attendu! Moi j'en suis sûre!
sholden
sholden
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 40
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par hh.turtles Jeu 29 Nov 2012, 22:25

-> plus pour boettgeri ou hermanni plus solides ! maintenant si ce n est pas trop humide chez toi pourquoi pas ;)

-> on n est jamais obligé !
si tu la prends maintenant là par contre tu seras obligée de lui faire sauter l hibernation ou l écourter car tu ne connaitras rien de son passé ... et ce n est pas bon pour elle, c est un peu comme si on t empêchait de dormir ... c est un besoin naturel pour elle.
Et sinon ben prendre une tortue pour la faire hiberner et te prendre les tracas et en plus les risques de perte ben voilà quoi Smile attends le printemps ;)
Ca te laissera le temps de tout préparer (parc !) pour son arrivée ;)


Edit : plus que doublé Surprised je me suis légèrement endormi sur le clavier Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par sholden Jeu 29 Nov 2012, 22:28

Et ça aussi c'est cool! Préparer un enclos pour sa tortue, moi je trouve ça génial! Il y a beaucoup de sujets avec de chouettes photos sur les enclos de certains membres! Moi j'ai hâte de m'y mettre, j'ai déjà le bois! Et les plans Very Happy!!!
sholden
sholden
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 40
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

espèce de tortue Empty Re: espèce de tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum