FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le jardin et le terrarium .

+6
Alizée81
nicozone
TurtleTruck
Bébert81
Matt_44
Math83
10 participants

Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Le jardin et le terrarium .

Message par Romain909 Mar 12 Fév 2013, 10:24

Bonjour à tous,
Après être passé par la case présentation je viens ici vous proposer un sujet ( qui a probablement été déjà posé , le cas échéant je m'en excuse) qui me semble contradictoire.

JE lis sur toute la toile qu'il est nettement préférable (indispensable?) d'avoir un jardin avant de penser à acheter une tortue.
Je compte choisir une boetgerri ou une graeca libera pour leur accessibilité, leur prix , aspect esthétique fabuleux et leur robustesse, et il est conseiller d'avoir un enclos extérieur. ok .

Or j'habite au fond de lÎle de France et les températures sont froides tout au long de l'année. J'ai cru comprendre qu'il fallait 25 degrés, environ, pour ces tortues, et en IDF il arrive que nous ayons ici 19 ou 20 en Aout...( avec 7 la nuit )

Je ne peux donc pas mettre une tortue dehors n'est-ce pas?
Dans ce cas les propriétaires de tortues sont ils tous condamnés ( le terme est peut être un peu fort Smile ) à vivre dans le Var ?

Le magasin " la ferme tropicale" me dit qu'il est préférable pour ces espèces de les garder en terra pour contrôler leur environnement plutôt que de les laisser subir ce qui se passe dehors . Ca me semble se tenir mais cela s'oppose au raisonnement des gars des forums de tortues qui , unanimement , s'opposent aux terras.

Je me suis dit que ça pouvait juste être un argumentaire commercial pour, en plus d'une tortue, me facturer l'équipement .

Qu'en pensez vous ?

Tortue en intérieur?
Tortue en exterieur malgré météo pas adaptée?
pas de tortue en IDF?

Merci à tous
Romain909
Romain909
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Dublin 1 IRE
Espèces de tortues élevées : boett
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Math83 Mar 12 Fév 2013, 10:37

Je ne suis pas encore assez calé pour prendre part à ce débat.
Mais tu parle du var j'y habite moi même et c'est clair que les températures sons plus clémentes. Après ça dépend des espèces et le but est de se rapprocher au mieux de leurs conditions de vie en libertés.
Math83
Math83
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : LA GARDE (83)
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa 0.2.0
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Romain909 Mar 12 Fév 2013, 10:45

Sans être expert il me semble impensable de laisser , ici, ma tortue dehors. Déjà mon jardon c'est le défilé ! on voit de tout ( chats tous les jours , chiens plus rarement , hérissons, écureuils, furet je crois , et à 2 3 reprises chevreuil...) J'aimerai pas savoir ma tortue dehors mais il s'agit surtout des températures c'est pas bon du tout en moyenne on aura 14 à 20 degrés .
Romain909
Romain909
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Dublin 1 IRE
Espèces de tortues élevées : boett
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Math83 Mar 12 Fév 2013, 10:51

C'est sûre après y'a toujours possibilité de protéger des éléments extérieurs.
Clôture grillage etc.
Pour les températures j'ai chez mes parents dans la Loire une petite Herman.
L'hiver elle hiverne et la j'ai hâte qu'on puisse la ressortir quel profite de son parc nouvellement remodifié elle ne vas pas reconnaître ^^
Math83
Math83
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : LA GARDE (83)
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa 0.2.0
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Matt_44 Mar 12 Fév 2013, 11:42

Le var---climat méditerranéen, n'est pas le climat de référence de toutes espèces de tortues et il faut absolument arrêter de le considérer comme tel.

Renseigne toi sur l'air de répartition de Testudo boettgeri et Testudo ibera, ces deux espèces sont amenées à vivre sous des climats continentaux, hivers très froids et été très chaud. Au kosovo, serbie, roumanie, bulgarie, il n'est pas rare qu'il fasse -15°C pendant plusieurs jours au cœur de l'hiver. Bien sur l'hiver les tortues sont enterrées et souvent protégées par une bonne couche de neige isolante. Sur google earth tu peux suivre les températures hivernale en direct dans ces pays, jette y un oeil, c'est intéressant.
Dans ta région, je pense que testudo boettgeri serait un bon choix, elle sera surtout plus résistante à l'humidité que testudo ibera. Surtout elle devra vivre à l'année dehors, investi dans une serre pour l'intersaison hiver/printemps.

N'achète pas en animalerie ! Évidemment, que c'est un argument de vente, si tu déconseilles la vente aux personnes n'ayant pas de jardin, sur paris en plus tu peux enlever au moins la moitié des clients potentiel. Et en effet, si il vendent une tortue seule 150€ (ce que je trouve déjà abusif), tu rajoutes 100€ pour le terra, 5€ de substrat, 80€ d'éclairage...un sacré bon business n'est ce pas ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Alizée81 Mar 12 Fév 2013, 13:50

Sans oublier que ces tortues sont soumises à réglementation.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Bébert81 Mar 12 Fév 2013, 13:52

Les tortues en terrarium développent des carences dûes au manque de soleil et ont la carapace qui se tobleronne, ce qui est irréversible !
Voilà ce que je sais avec mes maigres connaissances sur les terrestres ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par TurtleTruck Mar 12 Fév 2013, 18:50

Bébert81 a écrit:Les tortues en terrarium développent des carences dûes au manque de soleil et ont la carapace qui se tobleronne, ce qui est irréversible !
Voilà ce que je sais avec mes maigres connaissances sur les terrestres ! Smile

D'après moi, le terrarium n'est pas la cause de ces problèmes... C'est surtout la mauvaise maintenance au niveau de l'alimentation, l'apport d'UV et l'hygrométrie. Cette dernière qui jouerait, selon certain, un rôle plus important qu'on ne le pense en terme de "tobleronnage"

Lorsqu'on voit une tortue avec la carapace déformée, un bec et autres carences, on associe directement, à tord selon moi, le problème au terrarium. Hors qu'il s'agit principalement d'une mauvaise alimentation, généralement trop riche et non appropriée, un problème au niveau de l'apport d'UV (trop, pas assez, mauvais indice ou carrément pas du tout). Sans oublier la non hibernation des tortues.

Si le terrarium est la cause de ces différents soucis, faudra qu'on m'explique pourquoi les exotiques (correctement maintenues) ne présentent pas ce genre de problème.

Après, je ne vois pas l'intérêt de maintenir une tortue en terrarium hors qu'elle pourrait vivre à l'extérieur.

Le débat reste ouvert Smile
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Romain909 Mar 12 Fév 2013, 20:04

Je me pose ces questions là car j'habite aujourd'hui en maison mais en septembre je déménage normalement à Dublin en appart et , même si j'étais en maison , on a 315 jours de pluie par an en moyenne là bas... C'est impensable dehors il caille toute l'année on a la canicule à 22 degrés

Je pense au futur.

Ce que tu dis TurtleTruck me semble totalement vrai. Il faut une alimentation proche de ce qu'elles auraient dehors, des UVB controlés et une hygrométrie surveillée. Ensuite , bien que cela ne soit pas ce qui se fait de mieux , cela me semble faisable. Du moins pour quelques temps et non définitivement .

On voit de très beau terrarium et des spécimens qui me semblent en super forme et ce depuis pas mal d'années .. Donc le terrarium ne me semble pas " l'abattoir" pour tortue , mais quelque chose demandant une surveillance accrue.

J'ai vu que la graeca était une espèce qui ne devait normalement , en vue de nos températures, pas dépasser plus de 4 mois dehors ( les plus chauds je présume) ( vu sur un site d'éleveur) Ce qui confirme la thèse que le terrarium est parfois de rigueur.

Après je peux vous raconter n'importe quoi. Je lis j'essaye de trier en fonction de l'auteur et des propos et je me forge mon opinion, n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur.
Romain909
Romain909
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Dublin 1 IRE
Espèces de tortues élevées : boett
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Alizée81 Mar 12 Fév 2013, 20:18

C'est simple testudos = enclos extérieur.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par nicozone Mar 12 Fév 2013, 20:52

Je n'ai juste qu'une chose à dire Matt_44 est de très bon conseil, j'ai de la famille qui habite le nord pas de calais et ils ont également des boettgeries qui vivent à l'année dehors. Il faut juste une serre tu trouveras je pense sans problème des exemple sur le forum Very Happy
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Romain909 Mar 12 Fév 2013, 22:22

Mon soucis est surtout mon déménagement en appart dans 7 mois.

Je préfère aussi l’extérieur mais en Ireland ça me semble inimaginable vu la météo et je n'aurais pas de jardin...

Je cherche donc comment faire. J'ai vu que pas mal de gens avaient ( sur plusieurs forums) des graeca en terra. c'est donc une erreur de leur part? Et les magasins nous " mentent" donc à des fins commerciales?

Si cette espèce pose de gros problèmes avec le terra je me pencherai vers une autre ( à regret )

Merci

Romain909
Romain909
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Dublin 1 IRE
Espèces de tortues élevées : boett
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Alizée81 Mar 12 Fév 2013, 22:29

Effectivement ces espèces n'ont rien à faire en terra.
Les gens sont bien souvent ignorants, ou font comme ils ont envie, et ne respecte pas les besoins des animaux.
Les magasins vendent, et c'est leur seul but. Dans les 3/4 des magasins où tu vas, ils ne savent pas les espèces qu'ils vendent, ils n'y connaissent rien, ils te vendent du matériel absolument pas adapté, ils oublieront de te dire, que pour détenir ses espèces, il te faut l'AEA... Bref, ne pas faire confiance aux animaleries.

De plus, il y a peu de chance que tu puisses transporter ta tortue jusqu'à Dublin.

Donc la meilleure solution, c'est d'attendre le moment où ta situation le permettra.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Romain909 Mar 12 Fév 2013, 22:50

La ferme tropicale me semble connaître les espèces mais ils restent des vendeurs avec pour but de vendre au max..

laisser les tortues dehors implique également de les laisser dehors quand la nuit il fait 7 ( par exemple) c'est ça qui me semblait le plus étrange.

Je sais pas quoi faire... J'aime bien les aqua mais l'entretien va vite me souler
Romain909
Romain909
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Dublin 1 IRE
Espèces de tortues élevées : boett
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par skwateur Mar 12 Fév 2013, 23:57

Un aqua serait tout aussi difficile à entretenir qu'un terra.
Et crois mois, l'entretient d'un aqua ce n'est pas du tout ce qu'on croit.

Mon aqua, personnellement, je rajoute de l'eau tous les dimanche, et je nettoies mon filtre bac a fleur (un sujet dédié à la conception de ce filtre est présent sur le forum) une fois tous les 2-3 mois. Et l'entretient de ce filtre ne se limite qu'à laver la mousse bleue et la ouate dans un évier avec de l'eau (donc... 10 minutes top chrono).

skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Romain909 Mer 13 Fév 2013, 00:03

J au une préférence vers les tortues de terre ... Je cherche donc une espèce abordable qui grandit modérément éleva le en terra ... Je crois qu'il n y en a pas .
Le cas échéant je pars sur une petite pelomedusa avec une bonne installation
Romain909
Romain909
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Dublin 1 IRE
Espèces de tortues élevées : boett
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par bananekiwi Mer 13 Fév 2013, 05:31

sincerement attend de déménager pour adopter une tortue. mais a ce moment là, renseigne toi sur la legislation en france si tu dois un jour rentrer.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Lilo&Lila Mer 13 Fév 2013, 12:09

Trachemys a écrit:sincerement attend de déménager pour adopter une tortue. mais a ce moment là, renseigne toi sur la legislation en france si tu dois un jour rentrer.

Je suis d'accord avec Trachemys !
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin et le terrarium . Empty Re: Le jardin et le terrarium .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum