FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

législation Belge

3 participants

Aller en bas

législation Belge Empty législation Belge

Message par Emerickb Mer 07 Mai 2014, 01:07

Bonjour à tous,

je me permet de mettre se sujet car je trouve les réponses au niveau Français mais pas au point de vue belge qui est souvent contradictoire avec les autres pays.

Je voudrais savoir si il y a une loi obligeant de déclarer une tortue (dans mon cas c'est une Trachemys scripts troostii) et si il y a un permis à avoir.

J'aurais également une autre question: Ce week end, je me suis rendu à une fête foraine et à un stand, les lots étaient des poissons et des tortues (la mienne en fait partie vu que je l'ai sauver du mauvais traitement qu'elle y subissait). Et je voudrais savoir si cela n'est pas illégal en Belgique.

Merci à vous

Emerickb
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Mons
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

législation Belge Empty Re: législation Belge

Message par Grand Mère Mer 07 Mai 2014, 07:30

Sur le fofo, il y a ça :
http://www.tortueforum.com/t15062-reglementation-belge-concernant-les-tortues-terrestres
Sinon, va voir sur la page de Jacques Presteau, tu as des chances de trouver ce que tu cherches.
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

législation Belge Empty Re: législation Belge

Message par Emerickb Mer 07 Mai 2014, 09:50

Merci à toi Grand mère Smile mais malheureusement j'ai déjà visité ses liens au préalable mais le soucis est que sur le site de Jacques Prestreau je n'ai pas trouvé de sujet parlant de la législation du moins en Belgique et l'autre lien est vieux et concerne les tortues terrestres. Mais je sais qu'il y a eu des modifications de législations ses dernières années notamment concernant la vente et les permis de détentions.
Mais un grand merci pour la réponse Smile

Emerickb
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Mons
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

législation Belge Empty Re: législation Belge

Message par fredturtle Mer 07 Mai 2014, 11:44

Au niveau de la région wallone ça reste un sacré foutoir, bien que plus simple qu'avant.

Au lieu de devoir demander un permis d'environnement de classe 2 cher et compliqué pour tout reptile, maintenant il "suffit" de demander un permis d'environnement de classe 3 bien moins cher et plus simple à obtenir pour la plus part des tortues et bon nombre de reptiles.

Mais n'oublie pas que chaque commune peut décider, sans devoir se justifier, d'interdire ou non la présence de reptiles sur son territoire.
Comme sauf erreur de ma part Liege ou sur leur site officiel ils donnaient toutes les infos sur les démarches concernant la demande de permis de classe 2 tout en précisant que c'était peine perdue car tout dossier en ce sens serait immédiatement refusé car ils estiment que les reptiles n'ont rien à faire chez un particulier.
Un peu comme pour les chien "réputés dangereux", chaque commune décide pour son territoire, ce qui est authorisé quelque part ne l'est pas forcément pour la commune juste à coté.

J'avais des liens pour toutes ces infos, je dois chercher après car j'avais commencé à écrire un truc sur tout ça.

Pour le bien être animal, il me semble qu'il faut contacter l'afsca. Le service environnement de ta commune devrait aussi pouvoir te renseigner.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

législation Belge Empty Re: législation Belge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum