FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tortue dans mon jardin

3 participants

Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Tortue dans mon jardin

Message par enjy14 Mar 23 Juin 2015, 21:06

Bonjour, j'ai 15 ans et j'habite en Bretagne plus précisément dans une petite ville à côté de Rennes. Petite présentation terminé, je suis venu pour avoir des renseignements auprès de vous car j'ai pour projet d'acquérir une ou deux tortue de terre(ça sera pour l'année prochaine car là il va être trop tard). Malgré mes nombreuses recherches, j'ai beaucoup de questions sans réponses notamment sur l'hibernation (à cause de ma région). Je vais donc procéder par grande catégorie pour poser mes questions.
1. L'espèce 
J'ai lu que l'eurotestudo boettgeri est la tortue la plus adapté à ma région car elle ne craint pas l'humidité, c'est bien ça ?
Je veux l'acheter chez un éleveur ou amateur averti mais auriez-vous un contact en île-et-vilaine voir département voisin ? 
Aussi, vous me conseillé de prendre une tortue de 2016 ou 2015 ?
2. L'alimentation 
Mauvaise herbes plantés dans l'enclos (trèfles,plantain,bouton d'or, ortie, pâquerette, liseron) comme base aliment aire. J'aimerais aussi planté dans l'enclos de la bourrache, capucines, œillet de d'inde et lavande pour l'aspect esthétique mais alimentaire aussi. Toutes les plantes cités sont sans risque pour les tortues ?
Je donnerai aussi en supplément de temps en temps des légumes ou fruits cultivés par une personne de ma famille, c'est a dire framboise, carotte, tomate, radis(avec les feuilles?), concombre, courgette, ainsi que feuille et\ou fleurs d'hibiscus. Toutes les plantes cités sont-elles encore sans risque?
3. L'enclos 
Je compte faire un enclos de 7,5 m de long sur 1m voir 2m de large suivant mes parents, es-ce suffisant ? 
L'enclos sera exposé presque plein sud (de 10 degré vers l'ouest selon la boussole de mon téléphone) le long d'une haie,cette haie "bloque" le soleil à son lever mais l'enclos sera ensoleillé de 9h à
19h environ. La localisation de l'enclos est-elle adéquate? 
Je compte construire l'enclos à un coût le plus bas possible mais en mettant l'argent dans l'essentiel. L'enclos sera donc fait en palette de récupération(qui d'ailleurs sont très belle je trouve si elles sont de qualités) sur une hauteur de combien 20cm enterrés et 50 à l'air libre ? 
À cette base je compte ajouter un grillage au dessus pour les prédateurs notamment les chats qui sont très nombreux dans mon quartier et mon chien qui pourrait prendre cette petite tortue pour un jouet. Et je met un grillage en dessous ou pas ? (Mon lotissement étant très neufs et les chats nombreux je doute qu'il y est beaucoup de rats et de plus ma terre est très duré même moi avec pelle et pioche je galère à creuser )
J'ai lu que à cause de mon climat il fallait une serre, mais je n'est pas compris que ce qu'est une serre pour tortue. C'est un espace couvert ou une serre à proprement parlé ?
Et pour l'abri je vais en venir dans la partie hibernation ;) 
4. La législation 
Je sais qu'il faut faire une demande d'AEA mais il faut juste remplir le cerfa concernant l'espèce de tortue précisément ? Il faut les pucer quand elles atteignent 10cm de plastron c'est bien ça ? 
5. L'hibernation 
Je pense construire la fosse d'hibernation décrit sur ce lien () mais j'ai lu en parallèle que le béton n'était pas adapté dans ma région car il conduit très bien le froid donc cette fosse est-elle adapté à mon cas précis ? (La fosse sera recouvert de terre puis de caillou pour isoler encore plus et faire une zone d'insolation sur cette abri) 
Excusez-moi pour ce roman mais j'aimerais le meilleur pour ma/mes tortue(s) si le projet abouti et merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup dans ce projet. 

enjy14
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour l'instant)
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par Alizée81 Mer 24 Juin 2015, 20:32

Bonjour,

MErci d'aller te présenter dans la section adéquate comme demandé lors de ton inscription.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par enjy14 Mer 24 Juin 2015, 20:34

Bonjour, j'ai fais une présentation au début de ce post ;)

enjy14
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour l'instant)
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par Chirimoya Mer 05 Aoû 2015, 21:28

Bonjour, c'est dans la section "présentation" qu'il te faut te présenter.

Chirimoya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : tortue grecque
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par enjy14 Mar 25 Aoû 2015, 11:18

Personne pour m'aider ?

enjy14
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour l'instant)
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 13:01

Bonjour Enjy14 . je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions .
oui la Testudo hermanni boettgeri ( Eurotestudo n'est pas encore validé par la communauté scientifique ) convient bien à ton climat ( je suis né à Janzé , je connais ... ) . Effectivement il faut une AEA , mais autant que je sache il faut être majeur , j'imagine qu'un de tes parents pourra faire la demande . Fais une demande pour Testudo ssp , ou alors Testudo hermanni . oui il faudra qu'elle soit pucée dès que sa taille le permettra . En attendant , une photo du plastron suffit pour l'identification .
pour ton enclos , vise plutôt 2 mètres de large , un couloir d'un mètre sera un peu petit .
Pour la serre j'utilise ce modèle , avec une découpe devant pour faire une porte : http://www.delamaison.fr/miniserre-easy-100x60cm-p-59595.html
ça permet à la tortue de se mettre à l'abri les mauvais jour, et la nuit .
Pour l'hibernation en extérieur , je ne la pratique pas , mes graecas n'hibernent pas , et mon hermanni hiberne dans un petit frigo dédié ( pas celui de tes parents, ils vont pas apprécier ) . Si tu as un garage , tu peux y brancher un petit frigo table-top , ça prend pas de place . L'avantage est qu'il est facile de contrôler la température ( +6° / + 7° ) , l'hygrométrie , et la tortue est à l'abri des prédateurs . je mets la mienne dans le bac à légume rempli de foin et feuilles mortes dès que les températures extérieures baissent et que la tortue ne quitte plus sa serre .
Effectivement le béton conduit très bien le froid .
Tu n'as pas peur que les palettes finissent par pourrir . En ce qui me concerne j'ai utilisé du grillage plastifié style grillage à poules . Enterré sur 20cm , et qui ne dépasse que de 30 cm , avec un retour vers l'intérieur . En plus , coté intérieur , j'ai doublé le grillage avec des bordures plastique de ce genre : http://www.monechelle.fr/bordure-de-jardin/bordure-de-pelouse-materiau-pvc-11913?product_generic_id=11913&referer_id=537135&gclid=CJ2L6POJxMcCFUZAGwod8fQLdw
c'est tellement lisse que les tortues n'ont aucun appui . en plus comme c'est opaque , elles ne voient pas de l'autre coté du grillage et ne passent pas leur temps à essayer de sortir .
Au début, quand mes tortues étaient toutes petites , j'avais mis un filet pour le jardin , par dessus l'enclos . Pas cher et facile à poser et enlever .
Voilà pour l'instant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par enjy14 Mar 25 Aoû 2015, 22:56

Et pour votre frigo quelle est l'humidité ideal et comment la gérer ? Je viens de mesurer la temperature de mon frigo et elle est de 4-5 degrés seulement

enjy14
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour l'instant)
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015, 10:35

La température doit pouvoir se régler , mais 4/5 degrés c'est ce que j'obtient parfois , mais c'est un peu plus sous le foin dans le bac à légumes . Sinon il doit y avoir un bouton de réglage dans le frigo . 4 degrés c'est parfait pour les aliments , mais je crois qu'on peu remonter un peu .
Pour l'humidité de laisse 1 grand récipient d'eau ouvert sur une étagère du frigo , et une fois par semaine je vaporise un peu d'eau ( pas en direct sur le foin ) . La tortue en hibernation n'utilise que peu d'air , mais j'ouvre quand même la porte du frigo quelques secondes 2 ou 3 fois par semaine pour renouveler l'air . Deux ou trois fois pendant l'hiver je la dérange doucement , sans vraiment la réveiller , je touche une patte pour vérifier que tout va bien . Même profondément endormie elle rétracte la patte par réflexe .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par enjy14 Mer 26 Aoû 2015, 15:27

J'aimerais bien l'avis d'une autre personne surtout concernant l'hibernation en exterieur.
Après réflexion, je pense réduire la taille de l'enclos a 2*3 ou 2*2 pour mieux protéger durant les 3-4 premières années et après je ferais le grand enclos. Sa vous paraît judicieux ?

enjy14
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour l'instant)
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tortue dans mon jardin Empty Re: Tortue dans mon jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum