FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

filtre bac a fleur

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty filtre bac a fleur

Message par benni Jeu 22 Oct 2015, 00:52

bonsoir,

j’entends parlé beaucoup de filtre bac a fleur sur le forum (ou j'ai même cru lire a un moment qu'il a plus besoin de remplacé l'eau, alors que un filtre extérieur il faut la remplacé tout les 4 mois d’après se que j'ai plus lire)

j'aimerais en savoir un peut plus sur se sujet, qu'elle matériel faut il précisément

se système implique d'avoir une plantation externe avec un écoulement d'eau de l'aquarium par la ou directement implanté dans l'aquarium ?

le cout de construction de celui ci ? (étant que j'ai un budget limité avec tous les achats effectué pour la petite j'essaye de minimisé les cout)

j'ai cherché sur le forum je n'ai rien trouvé ou alors c'est que j'ai pas cherché au bonne endroit

j’attends toute vos info, photo ect....
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par Mat78 Jeu 22 Oct 2015, 10:22

le filtre bac à fleurs ... n'est ni plus, ni moins qu'une évolution d'une système de filtration externe.

l'eau sort de l'aquarium par une pompe, arrive dans un réceptacle au travers duquel l'eau va se filtrer en traversant différentes masses filtrantes (dont une plante, d'où le nom du filtre). une fois ce processus de filtration "terminé" l'eau retourne dans l'aquarium via un tuyau d'évacuation.

compte tenu de ça, le filtre est nécessairement positionné au dessus de l'aquarium, (contrairement au filtre externe classique), et la plupart d'entre nous positionne le filtre directement au dessus de l'aquarium afin d'éviter les dégâts des eaux en cas de débordement du filtre.

filtre bac a fleur  Filtre11


filtre bac a fleur  Filtre12

les principaux avantages sont :
- un plus grand volume de filtration (une jardinière de 50 x 15 x 20 permet d'avoir un volume de presque 15 litres)
- la plante apporte un niveau de filtration supplémentaire
- un entretien plus facile (le filtre bac à fleur étant ouvert, on peut très facilement retirer les mousses ou le perlon pour les nettoyer sans avoir à tout démonter)

pour le matériel, il faut :
- 1 jardinière (idéalement pas percée sur le dessous, c'est compliqué à reboucher)
- 1 pompe de refoulement (perso j'utilise des Eheim compact 600)
- 1 tuyau entre la pompe et la jardinière (tuyau classique d'aquarium souple par exemple ; perso j'utilise des tubes multi-couche de plomberie)
- 1 tuyau d'évacuation : le mieux c'est les tubes PVC de plomberie (32mm est largement suffisant)
- 1 support bactérien (pouzzolane, tubes de céramique, ...)
- 1 mousse bleue (maille moyenne ; sur une grande jardinière, on peut mettre plusieurs tailles de mousses)
- du perlon (vendu en sac, c'est plus rentable ; perso, c'est la seule partie du filtre que je change régulièrement, même si ça peut se rincer et être réutilisé plusieurs fois)
- 1 plante (il faut que ce soit une plante qui aime évoluer les pieds dans l'eau, type Pothos)
- idéalement, des séparateurs entre chaque étape, et là c'est "du bricolage"

filtre bac a fleur  Sypara10

mes séparateurs sont réalisés en plexi :
- 2 petites plaques de plexi découpées selon le "profil" de la jardinière.
- je fais beaucoup de petits trous (trous inférieurs à la granularité de mon support bactérien)
- et colle une baguette entre les 2 plaques de plexi pour les maintenir en place.

ce support est placé dans le jardinière, et ensuite je place le support bactérien entre les 2 plaques de plexi.
comme ça, le support bactérien ne bouge jamais, et je peux aisément nettoyer la mousse et le perlon tout en laissant tourner le filtre.
le support bactérien ne doit pas être nettoyé, tout du moins jamais en entier ; et il doit rester dans l'eau pour ne pas détruire la colonie bactérienne qui s'y est formé.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Jeu 22 Oct 2015, 11:01

ok merci je vais acheté tous le matos pour lui faire un jolie petit ensemble Smile
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par Mat78 Jeu 22 Oct 2015, 11:08

et avec ce système, je ne remplace jamais l'eau, j'en ajoute (beaucoup) à cause de l'évaporation.
mais l'eau est impeccable tout le temps.
je rince les mousses bleues 1 fois / mois (à peu près)
je rince ou change le perlon 1 fois / mois (à peu près)
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Jeu 22 Oct 2015, 11:33

d'accord bon se week-end j'aurais du travail entre la fabrication de la plage, la construction du filtre a fleur je sens que je n'aurais pas une minute a moi sans oublié le démontage de l'ancien système de filtre d'aspiration (décollage et nettoyage des résidu oula)
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Jeu 22 Oct 2015, 11:37

filtre bac a fleur  20151019
j'ai ceci a retiré pour un gain de place pour la petite chipie Smile
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par Mat78 Jeu 22 Oct 2015, 11:45

la partie filtre ça peut aller vite ...
par contre, il faut aussi que tu "réfléchisse" à comment tu vas l'intégrer dans l'aquarium.
en prenant bien en compte que la pompe et l'évacuation doivent-être chacun d'un côté de l'aquarium.

virer une partie décante intégrée, c'est super facile... une bonne lame de cutter, et un disolvant pour éliminer les traces... et enfin un bon rinçage ...ça va assez vite.

après pour la plage, ça dépend de ce que tu l'installes ...
mais ça passe facile en 1 we de boulot ! le tout étant de bien t'organiser Very Happy
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Jeu 22 Oct 2015, 21:38

oui mais la j'ai un handicape je me suis écrasé le doigt au travail bon rien de cassé mais un belle hématome en dessous de l’ongle avec une plaie en dessus et un belle hématome sur la première phalange :/
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par Mat78 Jeu 22 Oct 2015, 21:40

ah effectivement ... ça aide pas !!
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Jeu 22 Oct 2015, 21:42

c'est sur on va essayé de faire le maximum sinon je finirais dans la semaine je serais du matin donc j'aurais toute l'aprem pour m’en occupé
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Ven 23 Oct 2015, 11:36

au niveau support bactérien tu as quelque chose a me proposé ?
pour les mousse bleue vous avez un site en particulier ou les achetés ?
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par Mat78 Ven 23 Oct 2015, 12:25

les mousses bleues je les ai acheté sur Amazon
le support bactérien, chez moi maintenant c'est pouzzolane ! c'est vraiment pas cher dans magasin de construction.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Ven 23 Oct 2015, 21:38

Ok merci mat je vais m'occuper de tout ça pour lui offrir quelque chose de confortable, je vous ferais des foto de l'avancer des travaux
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par fredturtle Ven 23 Oct 2015, 22:36

Comme support bactérien je préfère aussi la pouzzolane ou la Zéolite au reste.
Les billes d'argex ce n'est pas génial pour ça, elles sont pleines et n'offrent que leur surface pour être colonisée par les bactéries.

Les deux autres sont fort poreux, et offrent donc une toute autre surface colonisable. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Sam 24 Oct 2015, 00:58

un mélange des 2 serait bien alors ?
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par fredturtle Sam 24 Oct 2015, 01:19

Pas forcément, l'un ou l'autre convient aussi.
En fonction de ce que tu peut te procurer.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Sam 24 Oct 2015, 10:22

Ok en tout cas merci pour les infos
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Sam 24 Oct 2015, 10:25

J'ai lu dans un tutoriel pour le filtre bac à fleur qu'il ne fallait pas collé la mousse bleue dans le fond de la jardinière ainsi que les séparateurs pour un bon écoulement de l'eau, pour les séparateur d'accord mais pour la mousse je comprend pas trop ^^
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Sam 24 Oct 2015, 12:20

Je viens d'aller au magasin pour trouvé de la colle pour collé mon plexiglas dans l'aquarium et le vendeur m'a conseillé de prendre de la colle pattex ni clou ni vis en me disant qu'il n'y avait aucun problème pour la flor animal, n'ayant pas fois dans se qu'il me dit je préfère me tourner ici pour savoir se que vous en pensez ?
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par fredturtle Sam 24 Oct 2015, 12:35

Si tu colles ta mousse bleue, comment feras tu pour la retirer lorsqu'il faudra la rincer ?

Son rôle est de retenir les grosses particules le temps qu'elles se décomposent.
Comme tout filtre ça se rince / nettoie / remplace de temps en temps.
Comme un filtre de hotte par exemple.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par fredturtle Sam 24 Oct 2015, 12:39

benni a écrit:Je viens d'aller au magasin pour trouvé de la colle pour collé mon plexiglas dans l'aquarium et le vendeur m'a conseillé de prendre de la colle pattex ni clou ni vis en me disant qu'il n'y avait aucun problème pour la flor animal, n'ayant pas fois dans se qu'il me dit je préfère me tourner ici pour savoir se que vous en pensez ?

Le vendeur te garanti par écrit que c'est réellement non toxique et sans danger pour la faune aquatique quelle qu'elle soit ? scratch  J'en doute fort...

Ce n'est pas pour rien qu'il existe un type de silicone "spécial aquarium" totalement non toxique.
La plus part des colles et silicones sont traités d'une manière ou l'autre, que ce soit contre les moisissures ou le reste. ;)

Une des rares colles non toxiques pour la vie aquatique est la cyanoacrylate (super glu), on l'utilise entre autre en aquariophilie marine récifale pour coller les boutures de coraux sur les pierres vivantes.

Certains vendeurs méritent vraiment des claques vu ce qu'ils peuvent parfois dire comme bêtises. 77 panpanculcul

C'est bien la une des raisons pour laquelle je ne me voit pas du tout vendeur en animalerie, je serais peut être un bon conseiller mais un bien mauvais vendeur...
D'autant plus que le bien être animal compte énormément pour moi.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Sam 24 Oct 2015, 12:44

Non je vais pas collé ma mousse dans le filtre c'était pour collé ma plage à l'intérieur de mon aquarium qu'il me fallait de la colle, il avait un silicone mais juste spécial verre donc aucun intérêt pour moi comme c'est du plexiglas que je compte collé contre le verre de mon aquarium
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Sam 24 Oct 2015, 12:48

fredturtle a écrit:Si tu colles ta mousse bleue, comment feras tu pour la retirer lorsqu'il faudra la rincer ?

Son rôle est de retenir les grosses particules le temps qu'elles se décomposent.
Comme tout filtre ça se rince / nettoie /
remplace de temps en temps.
Comme un filtre de hotte par exemple.

Quand je disais collé fréd c'est la mettre bort à bort avec la jardinière (sans utilisé de la colle) et de laissé un jour entre ces deux parti pour un meilleur écoulement de l'eau, donc ma question utile ou alors il faut bien les mettre bort à bort ?
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par fredturtle Sam 24 Oct 2015, 12:50

Tu en parlais dans le sujet de ton filtre bac à fleurs, pour moi c'était donc pour le filtre, pas pour ta plage. ;)

Le silicone "spécial aquarium" comme tout aussi bien le verre, le plastique, plexiglass que le bois ou les cailloux. Smile
C'est juste une certaine qualité de silicone non toxique une fois sec. (mais qui pique au nez par contre)

Sans la garantie qu'une autre colle ne risque pas de relacher quoi que ce soit de toxique dans l'eau, je m’abstiens.
Je préfère prévenir que guérir, va savoir la toxicité potentielle de telle ou telle colle sur le long terme...
Il y a certains risques que je ne prend pas.

Pour coller quelque chose entrant ou pouvant entrer en contact avec l'eau -) silicone pour aquarium ou super glu et rien d'autre. Smile
Avec ça au moins on est sur que ce n'est pas toxique. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par benni Sam 24 Oct 2015, 13:30

Ok fréd je vais voir se que je peux trouvé pour finir ça au plus vite sinon je le commanderai sur le net
benni
benni
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : Merville
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre bac a fleur  Empty Re: filtre bac a fleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum