FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Ven 20 Nov 2015, 11:17

Bonjour, nouvelle sur le forum j'aurais besoin de quelques conseils Confused J'ai 2 tortues Boettgeri né en 2013, actuellement elles vivent en terrarium suite à une Stomatite , à l'heure d'aujourd'hui elle vont beaucoup mieux, et j'aimerais les faire hiberner, mais je ne sais pas comment m'y prendre vu qu'elles sont en terrarium. Je n'es pas eu ce genre de problèmes avec ma toute première tortue qui a hiberner d'elle même dans sont enclos dehors.

Donc je me demander comment m'y prendre, est ce que je les laisse dans leurs terrariums pour leurs hibernation, ou faut-il que je prépare une caisse remplis de terre et feuille morte ou d'une autre manière ? Si je les laisse dans leurs terrariums comment faut-il que j’éteigne les lumières pour qu'elle puisse s'enterrer ?

Merci pour vos conseils qui m'aiderons beaucoup. Smile
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Bébert81 Ven 20 Nov 2015, 11:27

Bonjour,
As-tu des photos des tortues ? Du terrarium ? Quelle est leur maintenance ?
Quand ont-elles étaient malades ? Connais-tu les causes de la maladie ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Ven 20 Nov 2015, 11:44

Bonjour, je vous joins une photo des tortues, je n'en es pas du terrarium mais il fait 55 centimètres en hauteur, 120 en longueur et 40 en largeur, dedans il y a une lampe uv, ainsi que 2 chauffantes (une normal et une infrarouge), un cote "froid avec cabane remplis de feuilles morte et leurs nourriture/boisson et le coté chaud avec leurs seiches et l'endroit ou elle passe le plus clair de leurs temps, la température se trouve entre 30-31° au point chaud selon la demande du vétérinaire qui sais occuper de mes tortues.

Elle on était malade fin septembre, le vétérinaire ma demande de continuer leurs traitements jusqu'a la fin du tube d'ophtalon qui sais terminer y'a presque deux semaines et pour les causes il ma juste dit que c'était peut-être en rapport avec des mauvaises herbes pris à un endroit ou il y avais eu des pesticides

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. 11412010

Candy se trouve en premier et Crush derrière.
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Ven 20 Nov 2015, 11:49

Je vais essaye de prendre une photo assez nette du terrarium Smile
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Ven 20 Nov 2015, 11:56

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Dscn2810

Voila une photo assez nette, Pour le moment il es assez vide car je les nettoyer ce matin et qu'il faut que j'aille reprendre des plantes et mauvaise herbe pour leurs en remettre. ^^
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Bébert81 Ven 20 Nov 2015, 11:58

Quelles températures dans le terra là ?
En général on ne fait pas hiberner des tortues malades. Je ne connais pas exactement la gravité d'une stomatite mais si elles n'ont pas perdu de poids, d'activité et d'appétit je ne vois pas l'intérêt de les priver d'hibernation. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Ven 20 Nov 2015, 12:15

Pour le moment il es a 26°.

Oui elle on pas de perte d'appétit, je les es peser ce matin Crush fait 115 grammes (il en a perdu 5) et Candy en fait 84 grammes (elle en a pris 4) Smile
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Ven 20 Nov 2015, 12:16

En tout cas merci pour votre réponse, je vais me documenter a fond pour s'avoir qu'elle hibernation serais le mieux pour elle Smile Bonne journée Very Happy
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Bébert81 Ven 20 Nov 2015, 13:37

Demande à ton véto mais je les aurai faites hiberner.
Dans une caisse avec terre et feuilles que tu places dans une pièce non chauffée hors gel (Moins de 6°C idéalement, bon là c'est pas encore le cas chez nous, les miennes sont encore à moitié actives).
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Invité Mer 02 Déc 2015, 19:09

Crandy a écrit:
Elle on était malade fin septembre, le vétérinaire ma demande de continuer leurs traitements jusqu'a la fin du tube d'ophtalon qui sais terminer y'a presque deux semaines et pour les causes il ma juste dit que c'était peut-être en rapport avec des mauvaises herbes pris à un endroit ou il y avais eu des pesticides

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. 11412010

Candy se trouve en premier et Crush derrière.

Les fruits  qu'elles mangent sur la photo ne sont pas terribles comme alimentation.

Il faut des pissenlits, trèfles, plantain, laiterons, fanes de radis et de navets, trévise, etc. Heureusement sur la photo je vois aussi du plantain ! thumleft


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Mer 16 Déc 2015, 16:24

Pélagie a écrit:
Crandy a écrit:
Elle on était malade fin septembre, le vétérinaire ma demande de continuer leurs traitements jusqu'a la fin du tube d'ophtalon qui sais terminer y'a presque deux semaines et pour les causes il ma juste dit que c'était peut-être en rapport avec des mauvaises herbes pris à un endroit ou il y avais eu des pesticides

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. 11412010

Candy se trouve en premier et Crush derrière.

Les fruits  qu'elles mangent sur la photo ne sont pas terribles comme alimentation.

Il faut des pissenlits, trèfles, plantain, laiterons, fanes de radis et de navets, trévise, etc. Heureusement sur la photo je vois aussi du plantain ! thumleft


Bien sur je sais déjà tout ça, Les fruits ils en on seulement de temps en temps, et le reste du temps ils on pissenlits trèfles, plantain, laiterons et autre mauvaises herbes que je peut trouver, la cette photo date de cette été.

Personnes ne peut m'aider sur l'hibernation pour mes tortues, j'ai pas trop eu de réponses/conseils en rapport a mes questions Confused
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Invité Mer 16 Déc 2015, 18:01

Vu la saison bien avancée , et les températures qui font du yoyo , je serai toi je zapperai l'hibernation pour cette année , tant pis . Dès le printemps , remets les en enclos extérieur . Une hibernation loupée ne va pas les mettre en péril . Leur terra me parait bien équipé , du moment que ça ne se prolonge pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Passion06 Mer 16 Déc 2015, 20:39

Le vétérinaire t'avait demander de les ramener à la fin du traitement ou pas?
Il faut être sur qu'elles sont en bonne santé.
Et après démarrer l'hibernation il vaut normalement faire chuter la température petit à petit.

Passion06
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : 06
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Mer 16 Déc 2015, 21:10

Oui après 15 jours de traitements, j'ai du refaire une visite et il ma juste dit de continuer jusqu'a ce que le tube d'Ophtalon sois terminer
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Mer 16 Déc 2015, 21:11

Epee93 a écrit:Vu la saison bien avancée , et les températures qui font du yoyo , je serai toi je zapperai l'hibernation pour cette année , tant pis . Dès le printemps , remets les en enclos extérieur . Une hibernation loupée ne va pas les mettre en péril . Leur terra me parait bien équipé , du moment que ça ne se prolonge pas .

D'accord, J'espère pouvoir le faire l'année prochaine alors :/
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par anneso62 Sam 02 Jan 2016, 17:11

Bonjour

suite à ton post sur l'hibernation tu en es où ????? tu l'as fait

anneso62
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : cucq
Espèces de tortues élevées : Tortue hermann
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Mar 05 Jan 2016, 19:02

anneso62 a écrit:Bonjour

suite à ton post sur l'hibernation tu en es où ????? tu l'as fait

Bonjour, j'ai vu sur pas mal de site/groupe qu'il fallait baisser les températures, sais ce que je fais en ce moment. J'espère que sa marchera, car j'aimerais quand même les faire hiberner même si c'est juste pour 2/3 mois :/

Puis j'ai aussi en projet de refaire leurs enclos, et en construire un beaucoup plus grand Smile
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par anneso62 Mar 05 Jan 2016, 20:50

Bonjour Crandy suite au sujet sur l'hibernation c'est bien il faut baisser les T° et le temps d'ensoleillement moi c'est ce que j'ai fait en tout cas pas simple beaucoup de vigilance sur l'écart des températures afin d'éviter un choc thermique étant débutante dans ce domaine car on m'a confié 3 juvéniles du jour au lendemain sans connaissance de leur maintenance car la propriétaire (hospitalisée), beaucoup de contrainte et d'angoisse de mal faire mais je les aime ces petites et j'essaie de faire en sorte d'être au plus proche de leur milieu naturel.

normalement elles devaient être en train d'hiberner à l'extérieur m^me de leur plus jeune âge sachant q'elles ont que 4 mois nées en septembre. Mais bon cette année elles vont hiberner mais en caisson pas le chois et c'est mieux que rien on fait son maxi....

T'en es où lorsque tu me dis que tu as baissé les températures ??? Quelle est sa maintenance ???? vu que tu as des Boettgeri il faut que je regarde au niveau de leur temps d'hibernation et T° car chaque espèce est différente ...tu comptes les faire hibernation extérieur ou en caisson....

donne moi plus de détail sur ta tortue l'âge exct....si je peux t'aider Smile Smile

je suis heureuse car les miennes malgré leur 3 mois son en caisson avec une T° ,hygrométrie à 85% et font enfin dodo car les T° m'avait annoncé 12° et qui j'ai vu un beau matin ....une petite tête bien éveillé au dessus de la paille de son caisson ....et là tout est redevenu normal je les ai changé d'endroit plus froid et hoppp au dodo .... ;)

anneso62
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : cucq
Espèces de tortues élevées : Tortue hermann
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par anneso62 Mar 05 Jan 2016, 20:58

Re j'ai relu tes anciens post ,elles ont 2 ans (2013) ,ont elles déjà hiberner les années précédentes et dans quelle conditions....

dis moi exactement où tu en es à quelle T° sont elles exactement exct....

anneso62
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : cucq
Espèces de tortues élevées : Tortue hermann
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Mar 05 Jan 2016, 21:15

anneso62 a écrit:Re j'ai relu tes anciens post ,elles ont 2 ans (2013) ,ont elles déjà hiberner les années précédentes et dans quelle conditions....

dis moi exactement  où tu en es à quelle T° sont elles exactement exct....

Oui elle sont née en 2013, je les es adoptée depuis début Juillet, mais je n'es pas d'info si elle on hiberné avant (Je vais vérifier sur leurs papiers au cas ou)

Pour la température, je n'es pas allumer la lampe chauffante de la journée, seulement la lampe uv et a ce moment la il fessais 20/21°, que j'ai éteint y'a 2h pour allumer l'infrarouge, et la température et a 25°. Peu-être pouvez-vous me donner des conseils pour la baisse de température ? car je pense pas m'y prendre correctement :/ Avec ma première tortue, sa m'es pas arriver, elle avais hiberner toute seule dans son enclos :/

Normalement elle devais hiberner en caisson pour cette hiver, mais vu qu'elles ont tomber malade j'ai pas pu le faire :/, pour l'hiver prochain elle auront une fosse d'hibernation dans leurs nouvelle enclos Smile
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Mar 05 Jan 2016, 21:24

J'ai était regarder leurs papiers et rien n'es noter pour l'hibernation, donc je ne suis pas sur qu'elle es hiberner avant que je les adopte :/

Pensez-vous qu'il est encore temps, pour les mettre en caisson d'hibernation ?
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par anneso62 Mar 05 Jan 2016, 21:47

tu es du nord je pense comme moi ,elles ont l'âge d'hiberner ....20-21° il est temps de baisser la T° surtout 25° et ne plus allumer UVB si elles étaient dessous pendant un bon moment.

si elles continue à manger il faudra réduire l'alimentation aussi vu que nous sommes dans le nord et hiver long tu peux la faire au moins hiberner au moins 2 mois 1/2 mais il faut au moins compter 2 à 3 semaines pour la préparer à hiberner et avoir beaucoup de patience .....dis moi son poids de départ

et je t'envoie un petit lexique qui m'a étaient très utile
pour toi d'abord:
1) diminuer uvb pendant 3 jours de 10h à16h ( tu peux l'a faire déclancher avec un programmateur)
2) diminuer absolument la T° chauffante 25° tu passes à 20-22° T° ambiante de ta pièce
3) diminution de nourriture (je pense qu'elle est encore bien active) vue la hausse de T°
tu verras plus tu baisses plus elle se régulera
4) regarde l'hygrométrie 70-75%
5) toujours lui laisser une coupelle d'eau (certains te diront de de lui faire un bain d'eau tiède à 25°) 1/jour,si bien mangé pendant tout ce temps tu peux le faire
6) baisse la T° un peu tous les 3 jours

je te fil par pièce jointe en message privé ce que j'ai fait si tu as des questions où le moindre doute
n'hésite pas à me contacter ou demander des conseils. ;)





anneso62
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : cucq
Espèces de tortues élevées : Tortue hermann
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Crandy Mar 05 Jan 2016, 21:52

anneso62 a écrit:tu es du nord je pense comme moi ,elles ont l'âge d'hiberner ....20-21° il est temps de baisser la T°  surtout 25° et ne plus allumer UVB si elles étaient dessous pendant un bon moment.

si elles continue à manger il faudra réduire l'alimentation aussi vu que nous sommes dans le nord et hiver long tu peux la faire au moins hiberner au moins 2 mois 1/2 mais il faut au moins compter 2 à 3 semaines pour la préparer à hiberner et avoir beaucoup de patience .....dis moi son poids de départ

et je t'envoie un petit lexique qui m'a étaient très utile
pour toi d'abord:
1) diminuer uvb pendant 3 jours de 10h à16h ( tu peux l'a faire déclancher avec un programmateur)
2) diminuer absolument la T° chauffante 25° tu passes à 20-22° T° ambiante de ta pièce
3) diminution de nourriture (je pense qu'elle est encore bien active) vue la hausse de T°
tu verras plus tu baisses plus elle se régulera
4) regarde l'hygrométrie 70-75%
5) toujours lui laisser une coupelle d'eau (certains te diront de de lui faire un bain d'eau tiède à 25°) 1/jour,si bien mangé pendant tout ce temps tu peux le faire
6) baisse la T° un peu tous les 3 jours

je te fil par pièce jointe en message privé ce que j'ai fait si tu as des questions où le moindre doute
n'hésite pas à me contacter ou demander des conseils. ;)





Merci beaucoup, sa va beaucoup m'aider Smile

La dernière fois que je les peser c'était le 29/12; Candy fessais 108 gramme et Crush 136 gramme Smile
Crandy
Crandy
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par anneso62 Mar 05 Jan 2016, 22:23

je viens de t'envoyer un message privé (avec les explications) n'hésite pas si tu as le moindre doute ,il vaut mieux poser les bonnes questions m^me si cela te semble anodin....bon courage

si tu as besoin de conseils pour isoler tes caissons contre gel contacte moi , je t'enverai une photo de ce que j'ai fait on dirai un vrai bunker contre le gel ...MDR Laughing Après j’espère de bien faire car on est à l'abri de rien contre une hibernation il faut que ta petite soit en bonne santé.....

anneso62
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : cucq
Espèces de tortues élevées : Tortue hermann
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par tortuga09 Mar 05 Jan 2016, 23:05

Crandy a écrit:
anneso62 a écrit:Re j'ai relu tes anciens post ,elles ont 2 ans (2013) ,ont elles déjà hiberner les années précédentes et dans quelle conditions....

dis moi exactement  où tu en es à quelle T° sont elles exactement exct....

Oui elle sont née en 2013, je les es adoptée depuis début Juillet, mais je n'es pas d'info si elle on hiberné avant (Je vais vérifier sur leurs papiers au cas ou)
en faite une tortue ces assez simple suffi de connaitre la taille a la qu'elle tu les a eux et le poids
une tortue par exemple une TH fait a la naissance entre 8 à 10 gr à 3 ans elle est au alentour de 50 gr
donc si ta tortue fait plus de 50 gr ces qu'elle a pas hiverné .
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une hibernation réussis. Empty Re: Besoin de conseils pour une hibernation réussis.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum