FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Moulinex, Emydura Subglobosa

3 participants

Aller en bas

Moulinex, Emydura Subglobosa Empty Moulinex, Emydura Subglobosa

Message par keraxelle Jeu 31 Déc 2015, 19:57

Bonjour tout le monde,


Je m'appelle Magali, j'ai 31 ans. Mon frère adorant les tortues, serpents, et autres nac, et passant mon temps à regarder ses jolies tortues... j'ai eu la chance de recevoir une emydura subglobosa il y a une semaine (merci papa noel ) .

Nous l'avons "adoptée" (je suis tombée en amour devant en fait ) à Tropicalis à Dijon, avec tout le nécessaire pour son bien être

Aquarium:
- aquarium 80x40 cm où nous avons mis 50 L d'eau avec plage intégrée (mais il semble qu'elle n'aime pas trop sortir hors de l'eau, dommage le plateau qui sert de plage est en verre... pas pratique pour la manipulation ni pour la tortue qui a l'air d'avoir horreur du contact avec la plage... je songe à la recouvrir de gazon artificiel cet été car pour le moment aucun magasin n'en vend!)
Sous la plage tout le système de filtration et de chauffage de l'eau est planqué : (il y a trois bacs l'un où arrive les déchets, celui avec la mousse bleue et celui ou y'a la pompe et le chauffage)
- Pompe JBL proFlow 500
- Pour la filtration le vendeur m'a mis un gros cube de mousse bleue, que je ne dois jamais nettoyé (hormis dans l'eau de l'aquarium ..), avec de la "ouatte" blanche par dessus
- Un chauffage pour aquarium Visitherm eco 25 watts (en verre ce qui me semble super fragile, heureusement qu'il est sous la plage inaccessible et bien rangé) Est-ce suffisant sachant que nous avons 50 L d'eau dans l'aquarium (c'est le minimum en fait pour immerger correctement le système de filtration)?

Niveau lumière elle a une lampe 10% UVB (Arcadia 23 watt) allumée 13h par jour. ça vous semble bien?

Son eau a été un peu tiède pour elle les premiers jours (23-24°), mais j'ai remonté la température pour atteindre 26 degré dans l'eau et environ 30 sur la plage.

Elle a une liane ou elle se pose souvent pour prendre appui et respirer, ainsi qu'un 'tronc d'arbre artificiel" sur lequel elle peut monter pour respirer aussi

Niveau Nourriture, c'est un peu plus compliqué.. Au départ elle ne voulait pas des granulés achetés en Magasin, en fait elle a l'air de galérer à les manger (elle essayait de les avaler tout rond mais finissait par les recracher, en se frottant sa patte avant contre sa bouche). Mon frère m'en a apporter d'autres plus petit mais lol il ressortent de sa bouche puis hop il s’enfuient ( et les guppys se chargent de les manger)... ce qu'elle aime ce sont les vers rouges et les crevettes (achetés sous forme de glaçons à Botanic). J'ai essayer de lui mettre de la laitue, elle n'en a pas mangé (et j'ai lu que c'était pas très bon la laitue). Là j'ai essayer de l'endive, et j'ai acheter du ver de poireau et une orange... pour essayer de varier, pas lui donner que de la viande. Mais je n'ai aucune idée des quantités, et vraiment je veut pas la gaver ni la rendre affamée. Pour le moment c'est un "glaçon" (ver rouge ou crevette), quelque granulés (4-5), et une feuille d'endive ou autre 'verdure" par jour. Est-ce trop? Pas assez? Dois-je lui faire des journées de jeun? Comment varier ses repas? Puis-je lui donner les poissons congelés (bien évidemment pas ceux en sauce) que nous prenons nous en magasin? (j'ai essayer de lui donner un micro-morceau de mon colin cru hier... elle a bien aimée, elle s'est caché sous son tronc pour le manger tranquille).

Niveau Carapace lorsque je l'ai eu elle avait plein d'algues la pauvre, mon frère brosse les siennes avec des vieilles brosses à dents, et elles adorent ça..
je me suis lancée aujourd'hui, j'ai achetée une brosse a dent pour bébé et vraiment délicatement j'ai chatouiller sa carapace, au début elle s'est laissé faire,mais lorsque les algues se détachaient de sa carapace, je sais pas j'ai pu lui faire mal et pourtant j'y suis allée vraiment tout en douceur, elle s'est débattue, donc je l'ai calmement remise à l'eau avec tout ses bouts d'algues sur sa carapace (lol) ... Mais bon si ça ne lui fait pas de mal d'en avoir je préfère ne pas la stresser et lui laisser... Dois-je retenter l'expérience? Est-ce bon ou mauvais pour la tortue? Les algues ne lui bloquent pas le filtration des UVB?

Je lui ai pris trois "amis" guppys (1 mâle deux femelles), je souhaite qu'elle chasse, quitte a investir plus tard si je me sens prête dans un autre aquarium pour élever moi-même mes poissons, crevettes pour elle (j'ai de la place :o, mais besoin de temps déjà avec ma tortue et surtout pour apprendre). Pour le moment elle les regarde mais ne va pas les chasser, en même temps je me dit la mémère elle a dû bien manger !! lol, elle a mordu la queue d'un des guppys c'est pour bientôt!

Je suis désolée je n'ai pas encore de quoi la peser ni la mesurer, mais elle est toute toute petite Very Happy

Ses couleurs se sont intensifiées c'est vraiment dingue, vraiment sur les photos que je vais vous envoyer, c'est le lendemain du jour ou je l'ai eu... Maintenant tout le tour de sa carapace et tout son plastron sont vraiment rouge/rose.. Elle nage de plus en plus et semble à ses aises. J'ai un peu peur niveau température à cause du chauffage qui me semble pas assez puissant pour la taille de l'aquarium. Elle déteste être hors de l'eau, du coup j’évite de la manipuler (et de toute manière je ne compte pas la manipuler très souvent sinon j'aurai pris un chat:o, j'aimerai juste l'habituer à notre présence, sans pour autant être sans arrêt entrain de la manipuler ou de la stresser, avoir le juste milieu), nous nous approchons toujours de son aquarium en silence, et lentement pour pas lui faire peur.. Maintenant elle vient nous voir, elle monte sur son petit tronc et sort sa tête de l'eau Very Happy

Voilà désolée c'est un peu en vrac Very Happy

J'aimerai juste avoir vos avis/idées, pour que ma petite moulinex se porte au mieux Very Happy


Moulinex, Emydura Subglobosa 20151210




keraxelle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : dijon
Espèces de tortues élevées : emydura subglobosa
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulinex, Emydura Subglobosa Empty Re: Moulinex, Emydura Subglobosa

Message par CID Sam 02 Jan 2016, 12:40

keraxelle a écrit:Bonjour tout le monde, Salut


Je m'appelle Magali, j'ai 31 ans. Mon frère adorant les tortues, serpents, et autres nac, et passant mon temps à regarder ses jolies tortues... j'ai eu la chance de recevoir une emydura subglobosa il y a une semaine (merci papa noel ) .

Nous l'avons "adoptée" (je suis tombée en amour devant en fait ) à Tropicalis à Dijon, avec tout le nécessaire pour son bien être

Aquarium:
- aquarium 80x40 cm où nous avons mis 50 L d'eau avec plage intégrée (mais il semble qu'elle n'aime pas trop sortir hors de l'eau, dommage le plateau qui sert de plage est en verre... pas pratique pour la manipulation ni pour la tortue qui a l'air d'avoir horreur du contact avec la plage... je songe à la recouvrir de gazon artificiel cet été car pour le moment aucun magasin n'en vend!)
Sous la plage tout le système de filtration et de chauffage de l'eau est planqué : (il y a trois bacs l'un où arrive les déchets, celui avec la mousse bleue et celui ou y'a la pompe et le chauffage)
- Pompe JBL proFlow 500
- Pour la filtration le vendeur m'a mis un gros cube de mousse bleue, que je ne dois jamais nettoyé (hormis dans l'eau de l'aquarium ..), avec de la "ouatte" blanche par dessus
- Un chauffage pour aquarium Visitherm eco 25 watts (en verre ce qui me semble super fragile, heureusement qu'il est sous la plage inaccessible et bien rangé) Est-ce suffisant sachant que nous avons 50 L d'eau dans l'aquarium (c'est le minimum en fait pour immerger correctement le système de filtration)? Normalement 50L=50w mais tu vas devoir prendre un bac bien plus grand d'ici quelques temps donc continue avec le 25w s'il arrive à chauffer en permanence à 26°

Niveau lumière elle a une lampe 10% UVB (Arcadia 23 watt) allumée 13h par jour. ça vous semble bien? Le top est la solar raptor avec ballast mais tu peux combiner ta lampe UVB avec une lampe chauffante (ampoule non éco de 40w suffit) mais la qualité et quantité des UV n'a rien à voir avec la solar raptor

Son eau a été un peu tiède pour elle les premiers jours (23-24°), mais j'ai remonté la température pour atteindre 26 degré dans l'eau et environ 30 sur la plage. Tu as bien fait 26° est le minimum pour un bébé subglo

Elle a une liane ou elle se pose souvent pour prendre appui et respirer, ainsi qu'un 'tronc d'arbre artificiel" sur lequel elle peut monter pour respirer aussi

Niveau Nourriture, c'est un peu plus compliqué.. Au départ elle ne voulait pas des granulés achetés en Magasin, en fait elle a l'air de galérer à les manger (elle essayait de les avaler tout rond mais finissait par les recracher, en se frottant sa patte avant contre sa bouche). Mon frère m'en a apporter d'autres plus petit mais lol il ressortent de sa bouche puis hop il s’enfuient ( et les guppys se chargent de les manger)... ce qu'elle aime ce sont les vers rouges et les crevettes (achetés sous forme de glaçons à Botanic). J'ai essayer de lui mettre de la laitue, elle n'en a pas mangé (et j'ai lu que c'était pas très bon la laitue). Là j'ai essayer de l'endive, et j'ai acheter du ver de poireau et une orange... pour essayer de varier, pas lui donner que de la viande. Mais je n'ai aucune idée des quantités, et vraiment je veut pas la gaver ni la rendre affamée. Pour le moment c'est un "glaçon" (ver rouge ou crevette), quelque granulés (4-5), et une feuille d'endive ou autre 'verdure" par jour. Est-ce trop? Pas assez? Dois-je lui faire des journées de jeun? Comment varier ses repas?  Puis-je lui donner les poissons congelés (bien évidemment pas ceux en sauce) que nous prenons nous en magasin? (j'ai essayer de lui donner un micro-morceau de mon colin cru hier... elle a bien aimée, elle s'est caché sous son tronc pour le manger tranquille).Il ne faut pas trop la nourrir, 4/5 fois/semaine est déjà largement assez(si elle est en bonne santé). Tu peux varier avec granulés (zoomed), poulet, dinde, crevettes, truite, ect, le tout cru bien entendu. Au niveau proportion, donne lui l'équivalent de la taille de sa tête. Tu trouveras sur ce fofo une liste de ce qui est bon ou pas pour nos tortues.

Niveau Carapace lorsque je l'ai eu elle avait plein d'algues la pauvre, mon frère brosse les siennes avec des vieilles brosses à dents, et elles adorent ça..
je me suis lancée aujourd'hui, j'ai achetée une brosse a dent pour bébé et vraiment délicatement j'ai chatouiller sa carapace, au début elle s'est laissé faire,mais lorsque les algues se détachaient de sa carapace, je sais pas j'ai pu lui faire mal et pourtant j'y suis allée vraiment tout en douceur, elle s'est débattue, donc je l'ai calmement remise à l'eau avec tout ses bouts d'algues sur sa carapace (lol) ... Mais bon si ça ne lui fait pas de mal d'en avoir je préfère ne pas la stresser et lui laisser... Dois-je retenter l'expérience? Est-ce bon ou mauvais pour la tortue? Les algues ne lui bloquent pas le filtration des UVB? à ne pas faire ou alors très doucement...Les subglo stresse très facilement et plus on la manipule plus elle stresse et risque de développer des mycoses ou autres merde. Le fait qu'elle ai des algues sur sa dossière n'est pas du tout néfaste...certaines tortues en sont recouvertes in natura ou en bassin extérieur.

Je lui ai pris trois "amis" guppys (1 mâle deux femelles), je souhaite qu'elle chasse, quitte a investir plus tard si je me sens prête dans un autre aquarium pour élever moi-même mes poissons, crevettes pour elle (j'ai de la place :o, mais besoin de temps déjà avec ma tortue et surtout pour apprendre). Pour le moment elle les regarde mais ne va pas les chasser, en même temps je me dit la mémère elle a dû bien manger !! lol, elle a mordu la queue d'un des guppys c'est pour bientôt!

Je suis désolée je n'ai pas encore de quoi la peser ni la mesurer, mais elle est toute toute petite Very Happy

Ses couleurs se sont intensifiées c'est vraiment dingue, vraiment sur les photos que je vais vous envoyer, c'est le lendemain du jour ou je l'ai eu... Maintenant tout le tour de sa carapace et tout son plastron sont vraiment rouge/rose.. Elle nage de plus en plus et semble à ses aises. J'ai un peu peur niveau température à cause du chauffage qui me semble pas assez puissant pour la taille de l'aquarium. Elle déteste être hors de l'eau, du coup j’évite de la manipuler (et de toute manière je ne compte pas la manipuler très souvent sinon j'aurai pris un chat:o, j'aimerai juste l'habituer à notre présence, sans pour autant être sans arrêt entrain de la manipuler ou de la stresser, avoir le juste milieu), nous nous approchons toujours de son aquarium en silence, et lentement pour pas lui faire peur.. Maintenant elle vient nous voir, elle monte sur son petit tronc et sort sa tête de l'eau Very Happy Ne pas oublier qu'une tortue est un animal sauvage et non un NAC ou encore un animal domestique, l'endroit où elle se sentira le mieux est un endroit calme (pas de passage). Moins elle verra la présence humaine mieux elle se portera.

Voilà désolée c'est un peu en vrac Very Happy

J'aimerai juste avoir vos avis/idées, pour que ma petite moulinex se porte au mieux Very Happy


Moulinex, Emydura Subglobosa 20151210



CID
CID
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tout près
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moulinex, Emydura Subglobosa Empty Re: Moulinex, Emydura Subglobosa

Message par Orkys Sam 02 Jan 2016, 15:04

Très belle tortue. On voit que tu veux lui donner le meilleur pour son bien être.
Pourquoi Moulinex comme prénom ? C'est peu commun.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moulinex, Emydura Subglobosa Empty Merci

Message par keraxelle Mar 05 Jan 2016, 01:20

Merci pour vos réponses Smile

Orkys : Concernant son prénom, il est vrai que j'ai toujours données des "prénoms" hors normes, je vous dit pas le jour où je vais avoir des enfants Smile

Moulinex pour deux raisons, parce qu'elle "mouline" (elle nage ...), et aussi parce que la personne qui me la offerte travaille chez Seb!

Je compte pas la passer au Moulinex Smile


CID : Merci beaucoup pour l'attention apporté à mon message, j'avoue que cela me conforte beaucoup, j'ai peur de mal faire..

Concernant le chauffage j'ai préféré en chercher un nouveau de 50w, car si ce n'est pas adapté, je préfère le changer, je voulait pas monter trop la température sur le thermostat, ça c'est fini que j'ai acheté sur internet un 50w visiotherm mais toujours en verre, ça m'ennuie un peu, je suis gourde, avec deux mains gauches Smile Il en existe pas en version " plus solide"?

Concernant la lumière je n'ai pas tout compris, j'ai regardé la marque solar raptor, j'ai trouvé un ballaste de cette marque, mais sur les ampoules ... je ne sais pas laquelle choisir.. " Solar Raptor HID - 35w Flood" et "Ballaste Solar Raptor EVG 35w" c'est bien ou il faut plus de watts?

J'ai adapté sa nourriture (je lui donne moins :o) et me suis fait des petits mémos pour noter ce que je pouvais lui donner, elle a son menu sur le frigo comme moi lol Very Happy Mais pour le moment elle refuse de manger autre chose que de la viande et du poisson (cru), Mes endives et vert de poireau n'ont pas fait mouche Smile C'est moi qui les ai mangés lol Smile Quand à ses granulés, j'ai trouvé la marque zoomed mais ce sont les guppys qui les ont mangés ! Smile

Je n'ai pas retenter de la brosser, je me doute que,dans la nature, Mère nature lui gratte pas le dos chaque matin Very Happy. J'attendais vos avis et bien évidemment j'évite de l’embêter, et de la manipuler, mais elle me semble vraiment sociable, après oui elle doit me prendre pour le distributeur de nourriture Smile Elle n'est pas dans un endroit de passage, c'est d'ailleurs limite juste pour aller jusque son aquarium Smile on ne passe pas à deux, je reçoit peu de monde, je n'écoute pas la musique fort, je n'ai pas de télévision (bouh la télévision grille trop de neurones à la seconde), et j'ai toujours mon casque si je regarde un film à l'ordinateur.. J'ai installé un rideau opaque devant son aquarium, car il m'arrive de veiller plus tard que son "cycle" pour ne pas qu'elle soit déranger par la lumière (je n'ai qu'une chambre, et une grande pièce à vivre).

Merci encore, je pense avoir tout en main ou presque pour qu'elle soit le mieux possible. C'est vraiment appréciable d'avoir les conseils de passionnés comme vous! Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum, et n'hésiterait pas à le conseiller, même si je n'ai pas de conseil à prodiguer (trop débutante), je continue de vous suivre aux travers vos posts Smile

Je vous souhaite à tous une belle année 2016, pour vous et vos petits protégés, bonheur et santé!






keraxelle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : dijon
Espèces de tortues élevées : emydura subglobosa
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulinex, Emydura Subglobosa Empty Re: Moulinex, Emydura Subglobosa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum