FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Ponte

2 participants

Aller en bas

Ponte Empty Ponte

Message par RosalieFranklin Sam 25 Juin 2016, 11:44

Bonjour,

Nous venons d'adopter un couple de tortue graeca marokkensis il y a de cela 1 semaine. Elles se plaisent vraiment dans le grand enclos que nous leur avons fabriqué.

Il y a 1/4h de cela, je suis allés les voir et notre Rosalie était entrain de creuser avec ses pattes arrières. Malheureusement, ma présence l'a interrompue !

Je n'y connais rien en ponte de tortue, nous avons un mâle tortue hermann "Théodore" (dans un autre enclos) et comme il était seul et jeune...la question ne se posait pas.

Je n'ai pas eu le temps de me renseigner encore, je vais le faire aujourd'hui. Si vous pouvez me faire partager vos expériences se sera avec plaisir.

Je vis dans le Gard. Les oeufs doivent-ils être mis en incubateur ou bien pouvons nous laisser faire la nature ?

En vous remerciant par avance.

Séverine

RosalieFranklin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 30100
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ponte Empty Re: Ponte

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 13:48

Si tu as une femelle graeca et un mâle hermann ensemble, il ne faut surtout pas risquer de faire naître des hybrides.

Bien que ces espèces aient la réputation de ne pas être interfécondes, il ne faut pas prendre de risque.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte Empty Re: Ponte

Message par RosalieFranklin Sam 25 Juin 2016, 21:07

Bonsoir,

Non ne vous en faites pas, le mâle Hermann est dans un autre enclos. C'est bien le mâle graeca qui a fécondé la femelle graeca.

Rosalie est en train de pondre ses oeufs :-). Quelqu'un sait-il ce qui est le mieux à faire en fonction de l'espèce et de notre situation géographique ?

En vous remerciant par avance.

Séverine


RosalieFranklin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 30100
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ponte Empty Re: Ponte

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 09:21

Je sais seulement que si on décide d'incuber, il faut faire une marque (crayon mine, ou crayon de maquillage) au-dessus des œufs pour les conserver dans le même sens.

Il est très conseillé de favoriser une majorité de femelles (les gens ont trop de mâles, qui très souvent harcèlent les femelles).

La période de détermination du sexe se situerait au début du deuxième tiers d'incubation (soit pour une incubation artificielle entre le 20ème et le 30ème jour, si la température de nuit ne descent pas en-dessous de 25°).

Avant cette période, une température de jour de 30 - 31° suffit (la nuit 26 à 27°, mais il est tout-à-fait possible de descendre bien plus bas la nuit : en ce cas, cela rallonge la durée de l'incubation).

Pendant la période de détermination du sexe, pour les graeca, il faut 33 à 34° au niveau des œufs (il est même possible de faire des "pics" de quelques heures à 35°). La nuit, comme au début : 26 à 27°.

Après cette période, on peut faire comme on veut (soit continuer, soir reprendre comme en première période).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte Empty Re: Ponte

Message par RosalieFranklin Mer 29 Juin 2016, 20:09

Bonsoir,

Merci beaucoup.
Nous avons décidé de laisser faire la nature, nous verrons bien.

En tout cas, merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé.

Bonne soirée.

RosalieFranklin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : 30100
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ponte Empty Re: Ponte

Message par Kohnii Jeu 30 Juin 2016, 09:15

Si vous avez repéré l'emplacement du "nid", il est possible de le protéger avec un grillage, soit en "clôture" autour un peu large, soit en "couverture" légèrement bombée, fixé au sol. Cela évitera d'abord que la femelle y recreuse ultérieurement pour une prochaine ponte, ou une éventuelle prédation; et enfin cela permettra de retrouver les jeunes à l'éclosion plus facilement plutôt que de tomber dessus par hasard dans l'enclos, et souvent trop tard...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ponte Empty Re: Ponte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum