FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid?

3 participants

Aller en bas

Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid? Empty Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid?

Message par MarieLaure Ven 21 Oct 2016, 21:26

Bonjour,

Moment de panique et de solitude :-p

Depuis quelques jours, ma Pelusios castaneus mange moins et monte beaucoup (pratiquement tout le temps) plus sur sa plage. Elle y reste même un peu quand sa lampe est éteinte.
Ce soir je viens de rentrer et je de là trouver semi enterrée dans le sable, mais pas entièrement on voit nettement la carapace et la base de son cou.
Elle qui est très vigilante au moindre bruit quand on entre dans la pièce, quand elle est sur la plage, n'a a présent aucune réaction.
Bon je là touche pas et je ne fais pas plus de bruit que d'habitude, de peur de là déranger, mais tout de même elle ne réagit absolument pas.

Tout cela ressemble à une estivation... mais hors saison.
Une hibernation? Pourtant je ne crois pas que les Pelusios castaneus hibernent.
Shit  J'ai peur qu'elle est froid, la pièce est fraîche (pas froide), dois-je allumer sa lampe? Au risque de perturber le rythme jour-nuit?

Pour rappel, elle a 10  ans, mais n'a jamais eu de plage sèche, ni mouillée d'ailleurs. Cela ne fait que 6 mois environ qu'elle en a une.

Je viens de prendre une photo à l'instant, elle a sortie la tête du sable au même moment mais n'ouvre pas les paupières.

Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid? Dscf0610

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid? Empty Re: Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid?

Message par MarieLaure Ven 21 Oct 2016, 23:31

Si quelqu'un pouvait juste me dire, sil-vous-plaît, si je dois allumer la lampe en continu pour qu'elle n'est pas froid?
Ou si je garde les habitudes, lampe allumée juste en journée.
Par-ce-que la pièce est fraîche.
Merci beaucoup.

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid? Empty Re: Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid?

Message par bananekiwi Dim 23 Oct 2016, 06:40

Bonjour.

Quelle température ton eau ( pas le réglage du thermoplongeur mais controle via un thermomètre ) et ta plage (ampoule allumée) et aussi température de la piece ?

bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid? Empty Re: Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid?

Message par Bébert81 Lun 24 Oct 2016, 08:23

L'estivation survient aux changements de températures. Cela peut arriver lors de la transition froid -> chaud mais aussi dans l'autre sens chaud -> froid.
Détaille nous ta maintenance, mais ne t'affole pas outre mesure.
Non pas de changement sur le cycle d'allumage de la lampe.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid? Empty Re: Estivation en octobre? Ma Pelusios castaneus à froid?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum