FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

besoin d'aide pour ma tortue.

2 participants

Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty besoin d'aide pour ma tortue.

Message par bushi Mar 20 Déc 2016, 19:38

bonjour amis du forum.j'ai besoin de conseils de votre part.
ma petite tortue des steppes a vécu dans un terrarium et y a passé deux ans.
sur vos conseils avisés,elle a fini par vivre dans un grand parc fermé dans mon jardin.
elle a bien profité et pèse environ 290 grammes.
sur vos conseils toujours,elle doit faire sa première hibernation ou repos hivernal comme vous le voulez...les choses se compliquent car depuis un mois elle est dans mon garage,dans une grosse boite avec 20 cm de belle terre végétale.la tortue a été posé dessus puis recouverte de paille et de foin.
histoire de surveiller son hibernation.je pense avoir suivi à la lettre vos conseils.
seulement,je la trouve active dans sa boite,elle se déplace et n'a pas l'air de vouloir se reposer!!!!elle n'a rien à manger et à boire.
que faire?dans mon garage hors gel il fait entre 5 et 7 degrés.j'ai peur qu'elle s'épuise et finisse par mourir.
si vous pouvez me conseiller car là je ne sait pas quoi faire.
le vendeur du magasin qui me l'a vendu me dit de la remettre en terra!!!!!!!je pense que la mettre au chaud finirait par l'achever.
je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
laurent.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par Invité Mer 21 Déc 2016, 11:36

Elle devrait effectivement être endormie.

Il y a quelque chose qui ne va pas, et si elle est active, elle risque de s'épuiser... Es-tu certain de la température du garage ?

Pourquoi n'est-elle pas restée à hiberner dans son enclos ?

L'as-tu laissée s'y endormir avant de la transporter, profondément endormie, (après au moins 10 jours sans bouger) dans ce caisson qu'elle ne connaissait pas ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par bushi Mer 21 Déc 2016, 19:42

bonsoir pélagie.merci pour ta réponse.
quand je l'ai rentré il y a environ 1 mois,elle n'était pas du tout endormie et se trouvait à la surface de la terre.elle était même active.pourtant nous avons eu des températures négatives:moins 5 degrés la nuit.le vendeur de cette tortue m'a conseillé de la faire hiberner dedans pour avoir un contrôle.elle a donc été mise dans une caisse avec de la terre végétale et de la paille dessus.elle n'a pas bougé depuis mais avant hier ma femme l'a vu se déplacer au dessus de sa paille.pas super active mais elle bouge quand même.que faire?
dans mon garage il fait entre 5 et 7 degrés.pas très humide non plus.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par Invité Mer 21 Déc 2016, 23:21

Dans son biotope (les steppes), elle subit des températures très fortement négatives et les gère très bien. Il te suffisait de mettre au-dessus d'elle des feuilles mortes.

Cette tortue s'épuise à lutter contre le sommeil... Moi je ne l'aurais pas rentrée avant qu'elle ne soit profondément endormie depuis plus d'une semaine. Mais j'ai des boettgeri...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par nath5s Jeu 22 Déc 2016, 10:04

En effet, c'est vrai qu'on ne rentre pas une tortue encore active. Il faut attendre qu'elle soit endormie. Si j'étais toi en fonction des températures extérieures bien sûr (ne pas la passez de 5 dans ton garage à -10 dehors par exemple), je la remettrai dans son enclos dans sa cabane en veillant à ce qu'elle s'enterre et ajouter des feuilles mortes ou foin par dessus sur env 10 cm.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par bushi Jeu 22 Déc 2016, 19:03

bonjour nath5s.en effet je me posais cette question.il vaut mieux qu'elle soit dans son parc extérieur.j'ai bêtement écouté le vendeur et du coup c'est pire que mieux.dans ma région il a fait froid surtout la nuit.nous avons eu moins 4 degrés la nuit et moins froid la journée.d'ailleurs quand je l'ai rentré elle n'était pas enterrée.cela rejoint ta remarque.
actuellement elle est dans une boite avec de la terre mais dans un garage à 6 ou 7 degrés...pas assez froid pour elle je pense!!son parc est protégé au dessus sue un tiers par du plexis et sur le reste une bâche plastique mais l'air peut passer.elle ne subit pas les pluies et du coup sa terre n'est pas humide.il y a même de la végétation au cas où elle voudrai manger.si je la remet dans son parc demain il ne fait pas froid.nous avons ces derniers jours 1 degré la nuit et 7 degrés la journée.est ce que je lui donne un bain avant de la mettre dans son parc?histoire de la réhydrater.
qu'en penses tu?merci pour cette précieuse aide.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par nath5s Ven 23 Déc 2016, 08:40

Surtout pas de bain, ne la manipule pas outre mesure.
Tu la poses dans sa cabane, le foin ou feuilles mortes par dessus, si j'étais toi comme elle ne dort pas je fermerais la cabane car elle je crains qu'elle ne sorte. Et tu vérifies dans 48h si elle commence doucement à s'enterrer.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par Invité Ven 23 Déc 2016, 15:10

Tout-à-fait d'accord avec Nath.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par bushi Sam 31 Déc 2016, 14:01

bonjour,après une semaine de vacances la petite tortue n'est toujours pas endormie...
j'ai suivi vos conseils mais elle en a décidé autrement.
je vais laisser le temps faire les choses.
elle est un peu endormie mais bouge quand même et se déplace avec ses yeux fermés.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par Invité Dim 01 Jan 2017, 13:03

Une tortue qui ne dort pas à une température pareille a peut-être un problème... Est-elle dans sa cabane à l'extérieur, bien garnie de feuilles mortes ? Quelle température fait-il dans cette cabane ? Es-tu certain de tes températures ?

J'avoue que je ne sais pas quoi te conseiller, car on ne fait hiberner qu'une tortue en bonne santé, et après ce que tu dis j'ai un doute...

Je pense qu'il ne faut pas la laisser s'épuiser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par bushi Lun 02 Jan 2017, 09:37

je te confirme les températures en ce moment.elle est dans sa cabane sous du foin avec de l'isolant par dessus.
elle ne risque pas d'être à l'humidité.
elle semble endormie mais pas enterrée....
je vais la laisser comme ça et surveiller de temps en temps..
l'année prochaine je ne vais pas la rentrer.elle devrait s'enterrer d'elle même..
actuellement elle est bien protégé et dans sa cabane le froid ne devrait pas poser de problème.
nous avons bien des baisses de température mais pas comme les autres années.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par bushi Sam 11 Fév 2017, 18:44

Bonsoir à tous.Triste nouvelle la petite tortue est morte ce matin.les mauvais conseils du vendeur ont été fatals.vous m'avez bien conseillé mais je n'ai pas pu faire mieux.il aurait fallu la laisser dehors et laisser faire la nature.
Le vendeur voulait que je le rentre au garage puis en terra......que des choses a ne pas faire.
Triste a dire mais un vendeur n'est la que pour vendre et rien d'autre.Je vais reprendre ce printemps un petite tortue mais cette fois ci elle ne vivra que dans son parc au jardin.vos précieux conseils m'ont aidé mais trop tard.
Je vous tiendrai au courant quand la nouvelle tortue sera chez moi.
Croyez moi je suis très attristé et ne veut pas revivre ce moment.Je suis très attaché aux soins animalier.
A bientôt sur le forum.
Laurent.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 14:46

Si tu prends une autre tortue au printemps, n'oublie pas de la faire vermifuger chez le véto, et de vérifier après 15 jours par une coproscopie qu'elle n'est plus porteuse de vers ni d'œufs.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour ma tortue. Empty Re: besoin d'aide pour ma tortue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum