FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Comment régulariser ?

4 participants

Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Comment régulariser ?

Message par Val64 Mar 23 Mai 2017, 13:37

Bonjour,

On m'a donné l'année dernière une tortue, âgée d'environ 6 ans, Tesdudo graeca (nabeulensis ? à confirmer).
Pour résumer, une voisine de ma tante l'a trouvée, gardée, puis devant déménager, l'a donné à ma tante qui a une tortue d'une trentaine d'année. Mais les deux se battant, j'ai hérité de celle-ci.

Je n'ai donc bien sûr aucun papier officiel mais je voudrais que les choses soient bien faites et du coup régulariser la situation.
Sauf que j'ai été voir sur le site de la FFEPT et ils écrivent que la période de régularisation est terminée.
Cela signifie quoi ? Que si je tente le coup, on va me retirer ma tortue ?
J'ai cherché sur ce forum, mais les questions sur le sujet datent d'avant 2015 et l'article de la FFEPT de 2016.
Et il n'y a pas d'associations affiliée en Aquitaine, la plus proche est après Toulouse, à 3h de chez moi ....

De plus j'avoue que leurs explications sont assez dogmatiques, je suis perdue.
Concrètement, je dois faire quoi ?
- Remplir une demande de capacité ?
- puis une DEMANDE D'AUTORISATION DE DETENTION D'ANIMAUX D'ESPECES NON DOMESTIQUES (cerfa 12447°01) ? (ou c'est la même chose ?)

Enfin bref, je suis perdue ....
Je m'excuse si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé mais je veux bien le lien vers le post dans ce cas Smile

Merci d'avance

Valérie
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Epée95 Mar 23 Mai 2017, 18:36

Bonjour,
Le plus simple , pour ceux qui ne détiennent pas plus de 6 Testudo , c'est l'Autorisation d'élevage d'Agrément . La demande se fait auprès de DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) de ton département .
La capacité , c'est beaucoup plus compliqué . Obligation de stages , de passer devant des commissions, ... C'est la même procédure que si tu voulais élever des loups , et/ou ouvrir un zoo . Beaucoup d'amateurs chevronnés le font , mais c'est quand même un parcours du combattant .
L'Autorisation d'Elevage d'Agrément doit se faire impérativement avant l'acquisition des tortues . Effectivement, fin 2004/début 2005, quand la loi est passée, il y a eu une période ou l'on pouvait régulariser nos spécimen a postériori ( c'est ce que j'ai fait ) . mais c'est fini ... Confused
Le risque est effectivement de te faire confisquer la tortue et de payer une amende, surtout si tu ne peux pas justifier d'une origine légale . Beaucoup de graeca ont malheureusement été ramenées des divers pays d'Afrique du nord en toute illégalité . Beaucoup de gens sont dans ton cas , avec un seul spécimen . Evite juste de trop la montrer , et espérant que tu n'aies pas des voisins trop attentionnés ou jaloux .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Val64 Mer 24 Mai 2017, 09:05

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse.
Du coup, je me rends compte que je suis doublement piégée...

Car en voulant bien faire je risque d'avoir une amende à payer (ça encore, ça passe, enfin ça dépend du montant bien sûr), mais surtout je risque de perdre ma tortue.
Il est plus que certain qu'elle est arrivée ici illégalement de toute façon. Si cela avait été un éleveur officiel, il se serait manifesté quand ma tante et sa voisine ont fait tout le quartier pour trouver le propriétaire ...

Et si je ne le fais pas, je ne pourrais pas en acquérir d'autres légalement car je suppose qu'il vaut mieux éviter de faire une demande sans déclarer celle que j'ai déjà sous risque de tout perdre également, non ?

Je suis un peu dégouttée pour le coup Rolling Eyes
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Epée95 Mer 24 Mai 2017, 11:51

Oui, pas évident . C'est un dilemme . Tu peux faire une demande pour en acquérir légalement , mais celle que tu as déjà restera non déclarée . Après , ça dépend aussi des personnes à qui tu as à faire à la DDPP . En leur expliquant que tu as récupéré ( trouvé ) une tortue , que tu souhaites la garder , la faire pucer comme le veut la loi, et en profiter pour demander une AEA pour d'autres specimens . S'ils voient que tu es de bonne foi , et de bonne volonté ... Essaye de leur poser la question au téléphone, anonymement , pour voir si c'est possible . Quand j'avais fait ma régularisation dans le Val d'Oise , j'étais tombé sur une personne très sympa, conciliante , qui voyait bien que je cherchait avant tout à me mettre en règle .
J'ai moi même parfois des connaissances qui me demandent de récupérer leur tortue, qu'ils ont eu illégalement , et je refuse systématiquement , malgré la tentation .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Val64 Mer 24 Mai 2017, 13:35

Question bête mais je n'y connais vraiment rien : si je fais une demande pour en acquérir légalement, ils peuvent pas venir contrôler ? et du coup je me fais avoir pour ma tortue non déclarée ?

Je vais essayer d'appeler comme tu as dit, ça me donnera déjà la température ...
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Epée95 Mer 24 Mai 2017, 13:42

Officiellement , ils peuvent venir visiter les installations et vérifier que les tortues présentes sont bien déclarées dans le registre des entrées-sorties , et vérifier leur puçage . Je ne sais pas trop comment ça marche en ce moment , mais pour les petits spécimens , une photo du plastron remplaçait la puce . Les motifs des plastrons sont supposés être uniques , comme des empreintes digitales .
Depuis 2005 ou j'ai eu mon AEA , aucune demande de visite ...

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Val64 Mer 24 Mai 2017, 13:44

Bon alors je vais tenter comme ça
D'abord appeler pour voir comment ils prennent la chose (en espérant que je tombe pas sur un vicieux qui fasse semblant d'être d'accord au téléphone pour mieux me coincer jocolor )
Et sinon demander un accord pour d'autres ... et là je reviendrais demander conseil sur comment remplir les papiers j'en suis sûre Very Happy
Merci !
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Epée95 Mer 24 Mai 2017, 13:50

Dans le pire des cas , tu restes comme tu es , avec une seule tortue, comme des milliers d'autres fans de tortues . Ce n'est pas l'idéal, mais bon ... Le principal est de ne pas tomber dans la collectionnite , ni de favoriser les trafics en tout genre . En été c'est assez fréquent de voir des gens qui en vendent , ramassées dans la nature au bled , pour se faire du fric ici . En toute illégalité .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Bébert81 Mar 30 Mai 2017, 12:39

A ta place je resterai comme tu es sans déclarer.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Kohnii Jeu 01 Juin 2017, 14:36

Il n'y a plus de CIC provisoire avec photo plastron; la réglementation a changé: obligation de puçage non plus à 10 cm mais à 4 cm depuis la mise sur le marché des micro ship...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Epée95 Jeu 01 Juin 2017, 14:39

4 cm ça fait vraiment petit . Elles font quelle taille les nouvelles puces ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Kohnii Jeu 01 Juin 2017, 17:26

je ne sais pas je n'en ai encore pas vu, mon véto a encore l'ancien modèle...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Epée95 Jeu 01 Juin 2017, 17:32

j'imagine l'ancien modèle dans une tortue de 4 cm , la pauvre ... on aurait presque plus vite fait de mettre la tortue dans la puce ... Laughing

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment régulariser ? Empty Re: Comment régulariser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum