FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

quantité de nourriture et aménagement d'espace

4 participants

Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par zabelle Sam 03 Juin 2017, 13:40

bonjour à tous,

une aventure ma amenée ici, j'ai trouvé une tortue "Trachemys scripta" mâle (il y a 3 jours); je l'ai nommée Pirelli car je l'ai trouvée sur la route. Elle fait 13 cm de carapace et à l'aire en bonne santé. Je lui ai aménagé une bassine d' 1,20 m de diamètre avec 13 cm d'eau de profondeur, avec des grosses pierres j' ai fait une île au centre. La bassine est au soleil une grosse partie de la journée mais j'ai placer des planches pour faire de l'ombre sur une moitié.

J'ai bien lu les recommandations par rapport au choix de la nourriture mais je ne vois nul part la quantité qu'il lui faut.Comment calculer les portions??
Il me semble qu'elle préfère manger au soir et de la nuit. faut-il répartir sur la journée et en combien de repas??

Pour l'instant je n'ai aucun matériel d'aquarium, faut-il que je lui installe une pompe ou aménager son bassin avec des plantes aquatiques filtreuses suffit-il??

Merci
P.S. j'essayerai de mettre des photos la prochaine fois

zabelle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : italie du nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par MILLOU48 Sam 03 Juin 2017, 20:25

Déjà bien ce que tu a fait assure toi quelle ne peut pas partir les plantes elle te les dévorera une pompe serai préférable il n'y a pas trop de hauteur d'eau se sont de très bonne nageuse
MILLOU48
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 60
Localisation : Lozère
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par zabelle Dim 04 Juin 2017, 09:11

Salut Millou48;

Oui j'ai lu ça que se sont de bonnes nageuses. Je rajoute de l'eau progressivement car je ne sais pas dans quel condition elle vivait avant.

J'aurai aimé mettre des plantes question d’esthétique, je lui achèterai donc une pompe mais n'y a t-il pas des plantes que je puisse malgré tout mettre?

zabelle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : italie du nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par alfloli Dim 04 Juin 2017, 10:32

On donne a manger environ le volume de la tête car il est similaire à celui de l'estomac. Tu peux faire 1ou 2jours de jeûnes mar semaine. Tu peux nourrir quand tu veux ça ne change pas grand chose. Je donne personnellement le matin comme ça elle a toute la journée pour se réchauffer au soleil et cela favorise la digestion mais c'est vraiment un détail et pas du tout obligatoire.
13cm d'eau c'est peu, par rapport au fluctuations de température, l'eau va se réchauffer et de refroidir plus vite. Les changements fréquents de t° sont à éviter pour les tortues. Au niveau des plantes , tu peux les mettre mais à tes risques et périls. Les lentilles d'eau sont très résistante, ainsi que la cerratophilium, les laitues d'eau.
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par zabelle Dim 04 Juin 2017, 10:46

Merci Alfloli pour ces précisions

pour la quantité d'eau je peu monter jusqu'à combien de centimètres du bord pour être sûr qu'elle ne s'échappe pas??

zabelle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : italie du nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par Kaeh Dim 04 Juin 2017, 16:10

Je dirais un peu plus que la taille de sa carapace. Après, tu peux toujours installer un grillage ou quelque chose du genre pour l'empêcher de s'enfuir !
Kaeh
Kaeh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 26
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Kinosternon Baurii
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par zabelle Dim 04 Juin 2017, 18:21

Ok merci Kaeh

zabelle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : italie du nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par MILLOU48 Dim 04 Juin 2017, 22:25

zabelle a écrit:Merci Alfloli pour ces précisions

pour la quantité d'eau je peu monter jusqu'à combien de centimètres du bord pour être sûr qu'elle ne s'échappe pas??

Bonsoir il vaudrai mieux quelle puisse sortir sur la terre ferme avec un endroit souple car si s'est une femelle qui veux pondre elle risque une rétention d'œuf et tu pourra détruire les œuf après pour e pas les laisser éclore dans la nature de plus elle profitera beaucoup mieux du soleil à l'extérieur
MILLOU48
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 60
Localisation : Lozère
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par zabelle Lun 05 Juin 2017, 09:34

Salut Millou48,
J'ai fait une île au centre avec de gros cailloux est-ce que ce n'est pas suffisant vu que c'est un mâle.

zabelle
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : italie du nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par alfloli Lun 05 Juin 2017, 15:28

Si u es sur que c'est un mâle alors pas de problème, une plage sèche fera la faire. Mais de toute façon, meme si c'est une femelle, à 13cm, elle n'est pas en age de pondre
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quantité de nourriture et aménagement d'espace Empty Re: quantité de nourriture et aménagement d'espace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum