FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Dim 25 Juin 2017, 03:01

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour une petite Pelomedusa. J'aimerais avoir des conseils et savoir exactement ce qu'il faut pour qu'elle soit heureuse.

Je vous explique. Une petite Pelomedusa subrufa adorable a été offerte a mes parents par mon frère. Elle est toute petite, et il leur a offert avec un petit aquarium de 20litres et avec une petite boite de nourriture pour tortue. Le vendeur lui a dit qu'elle grandirais un petit peu et qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup de place et qu'elle grandirais juste un peu. Et qu'il fallait lui donner 3 des aliments.

Donc nous avons voulu aller lui acheter un petit îlot pour qu'elle puisse sortir un peu de l'eau. Mais la une vendeuse nous a dit que la tortue allait pas juste grossirun peu mais doubler de volume et que l'aquarium qu'ont avais était trop petit et elle voulait absolument qu'on achète un vivarium énorme qui coûte plus de 100€ et elle a ajouté que la nourriture qu'on a ce ne sont que des friandises et en aucun cas une alimentatiôn. Et de là elle nous a conseiller de la nourriture hyper cher et une lampe a UV également très cher. Et plein de choses. Le soucis c'est que ma maman à des gros problèmes d'argent et est ressorti du magasin totalement demoralisee car elle n'a pas du tout les moyens. Et finalement ont a pas appris grand chose sur la tortue car la vendeuse était plus occupée à nous vendre des trucs qu'à nous donner des conseils.

Donc j'ai besoin que vous me parliez de cette espèce et se vous me donniez tous les conseils au quels vous penser (même ceux qui paraissent les plus anodins car nous ne connaissons absolument rien aux tortues).

- Par exemple la nourriture (ce que vous vous donner ainsi que les quantites),
- la taille de son habitat (vivarium, aquarium, terrarium?),
- faut il obligatoirement une lampe a UV et si oui peu t'on mettre une lampe de bureau avec une ampoule UV ou doit ton obligatoirement acheter les lampes spécial des animalerie?
- peut on lui mettre des petits cailloux de deco au fond de l'aquarium?
- les tortues peuvent elles vivrent seules?
Etc.

N'hésitez pas à me donner pleins de conseils car je dois dire que j'ai tout de suite craqué sur sa petite bouille et que j'aimerais vraiment faire au mieux.

Je vous remercie pour votre aide

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Ven 30 Juin 2017, 12:37

Je t'invite à lire cette fiche :
http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Ven 30 Juin 2017, 14:29

Merci beaucoup. Je l'es lu elle m'a aidée pour certains trucs. En revanche concernant l'alimentation je ne sais pas vraiment quoi lui donner. Mes parents n'ont pas trop les moyens et ce qu'ils lui ont donné au début (sous conseil de la vendeuse) lui plaisait bien mais c'était méga cher. Donc la ils ont pris des choses moins cher mais elle ne semble pas aimer. Du coup ça nous inquiète quelle ne mange pas.
Vous vous leurs donner quoi à manger? Sachant que ma pelomedusa est encore petite. Elle fait environ 8/9cm de long avec la tête.

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Ven 30 Juin 2017, 14:37

Pour l'alimentation de la viande blanche (poulet, dinde), du poisson de rivière (et pas de mer car trop salé), des insectes, des invertébrés,... que tu peux compléter avec des granulés de la marque Zoomed (formule maintenance).
Niveau portion c'est environ la taille de la tête une fois par jour avec 2 à 3 jours de jeun dans la semaine.
Tu peux découper des portions et congeler le tout pour ne sortir que ce dont tu as besoin.
C'est bien cher et surtout beaucoup plus adapté aux besoins de ta tortue.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Ven 30 Juin 2017, 14:44

Génial merci pour ta réponse. Elle n'es pas trop petite pour ça ?

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Ven 30 Juin 2017, 14:47

Non du tout, à cette taille elle est déjà sub-adulte.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Ven 30 Juin 2017, 14:51

Ah je ne savais pas si elle était encore bébé ou pas. Car quand on a été voir la vendeuse pour qu'elle nous en dise plus elle ne parlais pas de la tortue mais des choses a vendre dans son magasin lol. Donc petit a petit on essaye d'apprendre.

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Ven 30 Juin 2017, 14:52

Ouais, rien de surprenant. Une vendeuse...
Elle ne s'y connaissait sûrement pas beaucoup plus que toi apparemment.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Ven 30 Juin 2017, 14:56

Bas sincèrement j'avais l'impression qu'elle s'en foûtait des tortues et nous montrait tous les trucs les plus cher du magasin. Et je voyais ma mère à côté de moi se décomposer et se dire dans sa tête "mais j'ai pas assez d'argent".
D'ailleurs elle a précisé qu'on pouvait payer en plusieurs fois. Mais bon la un ami à elle lui cherche un vivarium (il a pleins de serpents et pensent pouvoir lui en trouver un pas cher) et si il trouve pas on ira sur le bon coin.

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Ven 30 Juin 2017, 15:06

D'ailleurs j'ai encore une question (j'en est plein plein plein lol).
Actuellement elle est dans un aquarium 20litres (pu pour longtemps) qui était fait pour les poissons apparemment. Donc le filtre n'est pas du tout puissant. Il faut souvent changer l'eau car il ne filtre pas grand chose. Donc j'aimerais savoir quand on aura un vivarium plus grand, quel filtre serait bien, et surtout à peu près le prix? Et si le filtre est plus puissant faudra t'il changer l'eau souvent?

Car j'ai lu que l'idéal était de mettre du sable de Loire dans le vivarium. Donc si il est grand et rempli de sable ça risque d'être compliqué de le changer souvent.

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Lun 03 Juil 2017, 15:01

Un vivarium pour une tortue aquatique c'est pas adapté. Niveau dimensions c'est 120x40x50cm ou 240L minimum donc un filtre puissant style EHEIM 2215 ou équivalent, plus besoin de changer l'eau.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Mar 04 Juil 2017, 19:31

Bonjour à tous,

On a trouvé un aquarium pour l'instant de 100cm sur 30. Je sais qu'il vaux mieux un plus grand mais pour l'instant mes parents n'ont pas les moyens. Donc je voulais savoir avec cette taille la (ou même un peu plus grand pour plus tard) la vendeuse nous a conseillé un filtre aqua-flow 100 et ses recharges pour environ 26 euros. Et elle nous a également conseillé un éco chauffage submersible éco heather 100w (dont j'ai oublié le prix) et tout ça de la marque "superfish". Je voulais savoir ce que vous en pensée niveau efficacité, qualité, puissance, prix, etc? Peut être vous me conseilleriez vous autre chose. Bon moi le prix me paraît super correct mais j'aimerais vos avis. Merci

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Mer 05 Juil 2017, 15:02

Le bac ira quelques temps, mais le filtre c'est n'importe quoi... Bien trop peu puissant.
Prends un EHEIM 2213 ou 2215.
Le chauffage c'est 1W/L, tu as un 120L donc tu dois prendre un 120W (150W dans les valeurs vendues) ou plus.
Cette marque est vraiment de mauvaise qualité je trouve. Prends plutôt EHEIM ou JBL pour ces choses là.
Il te manque encore la lampe UV, le plus cher mais le plus important.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Jeu 06 Juil 2017, 00:52

Merci beaucoup. Je vais essayer de convaincre mes parents, mais je sais que ce qui leurs plaisaient dans le "super fish" c'était tout simplement le prix.

J'essai de les convaincre mais ils trouvent cher les EHEIM et les JBL. Merci beaucoup pour les conseils, car quand on est débutant on s'y perd.

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par ben72 Mar 11 Juil 2017, 13:47

Salut,
Et Bienvenue sur le forum
Alors pour commencer écoute bien les conseils, des pros d'ici je stressé au début
Mais depuis je sais m'occuper de ma tortue, il faut juste bien faire les choses au départ
Ensuite essaye de te documenter, le plus possible sur l’espèce
Tu ma posé une question sur le filtre, j'ai acheté celui ci https://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-newa/newa-duetto-dj-100-filtre-interne-pour-aquarium-jusqu-a-80-l.html
C'est celui que l'on ma conseillé, je l'entend pas et le lave 1 fois en 3 semaines
Il filtre pas mal après j'ai de la mousse de base en plus
Cordialement
ben72
ben72
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Picardie
Espèces de tortues élevées : Subrufa Pelomedusa
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Mer 12 Juil 2017, 09:04

C'est trop peu comme filtre.
Pour vous donnez un ordre d'idée, je lave mes filtres 1 à 2x par an quand j'y pense...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par ben72 Mer 12 Juil 2017, 12:26

Bébert81 a écrit:C'est trop peu comme filtre.
Pour vous donnez un ordre d'idée, je lave mes filtres 1 à 2x par an quand j'y pense...
D'accord mais pourtant on ma conseillé, ce filtre sur ce forum même
Peut tu me conseiller un lien ?
Merci
ben72
ben72
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Picardie
Espèces de tortues élevées : Subrufa Pelomedusa
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Mer 12 Juil 2017, 12:31

Si tu prends un bac de 120x40x50cm comme il est recommandé au minimum je te conseille de passer sur un filtre Eheim classic 350 (anciennement Eheim 2215) ou équivalent.

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa 21116410
Pour les liens je te laisse trouver sur le net, les prix fluctuent d'un vendeur à l'autre. L'avantage de ce filtre c'est la robustesse et la possibilité de trouver toutes les pièces de rechange sur le net facilement.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Sam 15 Juil 2017, 21:36

ben72 a écrit:Salut,
Et Bienvenue sur le forum
Alors pour commencer écoute bien les conseils, des pros d'ici je stressé au début
Mais depuis je sais m'occuper de ma tortue, il faut juste bien faire les choses au départ
Ensuite essaye de te documenter, le plus possible sur l’espèce
Tu ma posé une question sur le filtre, j'ai acheté celui ci https://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-newa/newa-duetto-dj-100-filtre-interne-pour-aquarium-jusqu-a-80-l.html
C'est celui que l'on ma conseillé, je l'entend pas et le lave 1 fois en 3 semaines
Il filtre pas mal après j'ai de la mousse de base en plus
Cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup, il à l'air très bien. Sinon Bébert81 m'n à conseillé un qui à que des critiques positives et qui à l'air super bien, mais comme je le pensais mes parents l'on trouvé trop cher. Donc en attendant je cherchais un filtre moins cher (car mon père fait déjà la gueule de de devoir acheter les lampes UV et chauffantes, le chauffage et le filtre, et dès que j'insiste un peu trop il se braque en me disant qu'ils ont pas de sous) donc pour le bien de la petite tortue j'essaie de trouver des compromis pas trop cher. comme je l'es expliqué mes parents ont eu cette petite tortue en cadeau dans un aquarium de 20 litres et ont été choqués de voir tout ce qu'il fallait acheter (en gros ils pensaient que c'était comme un poisson rouge qu'il suffisait d'un aquarium et de nourritures lol

Bref du coup celui ci est moins cher j'arriverais plus facilement à les convaincre.

Merci pour les conseils, et j'écoute bien les conseils des pros, et me renseigne sur l'espèce, ce qui d'ailleurs me donne envie d'en avoir une d'ici quelques temps. Je ne connaissais rien au tortues, et ça m'intéresse de plus en plus :-)

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Sam 15 Juil 2017, 21:40

Bébert81 a écrit:C'est trop peu comme filtre.
Pour vous donnez un ordre d'idée, je lave mes filtres 1 à 2x par an quand j'y pense...

Ah ouais effectivement c'est super interessant, j'ai fait pas mal de recherches sur internet et c'est vrai que ce filtre à l'air au top. Pour l'instant mes parents n'ont pas les moyens, mais je suis têtue et de temps en temps je leur reparlerais de celui là. Je me dit que pour dépanner ils vont prendre un moins cher et quand ils auront plus de moyens passer sur un filtre plus adapté.

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Bébert81 Lun 17 Juil 2017, 10:30

Après si tu amènes le fait que ça dure plus longtemps... ;)
C'est mieux que d'en racheter un dans quelques temps non ? Autant limiter les achats, sur le long terme ça revient moins cher au final.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Mer 19 Juil 2017, 02:15

Bébert81 a écrit:Après si tu amènes le fait que ça dure plus longtemps... ;)
C'est mieux que d'en racheter un dans quelques temps non ? Autant limiter les achats, sur le long terme ça revient moins cher au final.

Je suis tout à fait d'accord. J'essaie mais je n'arrive pas a les convaincre. Ils voient plutôt sur le court therme. Après je les comprend aussi car ils avaient pas prévu ses dépenses. En plus quand on est passionné et qu'on a decidé de prendre une tortue je pense qu'on voit les choses differement. Eux ça leurs est tombé dessus.
Par contre je garde bien tous les conseils que je reçois car je me dit que plus tard j'aimerais bien aussi une tortue. A force de me renseigner sur Internet ça commence à me passionner aussi ;-)

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Mat78 Mer 19 Juil 2017, 11:06

sinon, tu peux aussi fabriquer ton propre filtre ... ce que nous appelons ici des filtres "bac à fleurs" c'est super efficace, super facile à entretenir et pas très cher à fabriquer ... il faut être un peu bricoleur pour le faire.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Nessa27 Mer 19 Juil 2017, 22:06

Mat78 a écrit:sinon, tu peux aussi fabriquer ton propre filtre ... ce que nous appelons ici des filtres "bac à fleurs" c'est super efficace, super facile à entretenir et pas très cher à fabriquer ... il faut être un peu bricoleur pour le faire.
En parcourant un peu le forum j'avais effectivement vu les "filtres bac a fleurs" mais moi qui ne suis pas du tout bricoleuse ça me paraît trop compliqué. Mais par contre c'est super sympa de pouvoir faire ça.
Merci.

Nessa27
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Mat78 Jeu 20 Juil 2017, 09:43

c'est pas bien compliqué ... et dommage parce que niveau rapport qualité / Prix c'est imbattable. Very Happy

sinon, si tu n'as pas encore tout acheté, regarde sur Amazon ... il y a souvent de très bon prix sur le matériel d'aquariophilie.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoin d'aide pour une petite Pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum