FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Avis et aide pour enclos tortue terreste

3 participants

Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Medleymust Mer 16 Aoû 2017, 17:44

Bonjour,

Comme précisé en présentation nouveau membre je dois construire un enclos.
j'aimerai avoir une taille confortable et non démesurée pour elle sachant qu'elle sera libérée de son enclos pour gambader dans le jardin sous surveillance.
quelle est la taille minimale pour une tortue adulte en m2
quelle est la taille confortable en m2 pour une adulte
le terrain est de type argileux

je désire faire un aménagement avec coin abri fait avec un regard de visite .
quelle taille pour le regard ? 30x30 40x40 50x50
faut-il que je l'enterre un peu avec en mettant au fond  du grillage, sable, terre, foin ou autre ?
un coin de son enclos sera désherber à la main et j'y déposerai du terreau noir type bruyère
une lavande  ou autre selon votre suggestion y sera planté pour l'ombre.
le dessus de son abri sera recouvert de terre argileuse (ça tient bien) et engazonnée avec du trèfle.
une frisbee retourné servira de piscine et un dessous de pot de fleur lui servira d'abreuvoir.
des gros galet (cailloux) noirs seront disposés de chaque coté de l'entrée de son abri pour l'accumulation de la chaleur
et des cailloux blancs en périphérie de l'enclos pour le sport et éviter les retournements.

je suis preneuse de toutes vos suggestions et conseils pour aider cette tortue à avoir une belle vie.

Merci
(actuellement chez les personnes : un abris en plastique, peu d'ensoleillement, de l'ombre sous des sapinettes, de l'herbe, terrain argileux et elle s'enterre dans l'argile pour hiberner.)

Medleymust
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : grec
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 19:41

15 à 20 m² (mais plus c'est grand, mieux c'est)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Medleymust Mer 16 Aoû 2017, 21:05

merci,
elle toute seule , 3x3 soit 9m2 ne serait-ce pas suffisant sachant qu'elle sortira de son enclos ?
sinon je ne garantie plus du plein soleil et ça me gêne pour sa santé
sinon pour le reste vous en pensez quoi ?
merci encore

Medleymust
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : grec
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Medleymust Jeu 17 Aoû 2017, 20:20

bonsoir,
récupération en urgence car ils partaient en vacances et personne pour s'en occuper donc je l'ai prise. effectivement elle galope bien et vite donc 9 m2 c'est trop petit pour elle vu sa taille. donc on va lui faire plus grand et intégrer son enclos au jardin
En attendant que tout soit prêt la cage du lapin 1.5*1.5 (désherbage manuel de la 1/2 surface express) et lui servira de lieu de surveillance avec une caisse de vin transformée en abri pour tortue je la sortirai le maximum pour qu'elle gambade.
C'est ça ou j'avais pas de tortue.

Medleymust
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : grec
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par lilou2013 Jeu 17 Aoû 2017, 21:33

Bonsoir,
Fais comme tu peux et essaies de lui aménager un enclos rapido  ;) c'est une juvénile ou une adulte ? Pense à faire une fosse d'hibernation grillagée, par contre évite la terre de bruyère trop volatile et pas bon pour les voix respiratoires, terre végétale sans engrais c'est parfait. Tu peux aussi planter des campanules, spirées, sédums, thym, romarin, capucines, vivaces ...
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Medleymust Jeu 17 Aoû 2017, 23:05

Bonsoir,
ok pour la bruyère.
Iberia adulte de 30/40 ans.
les plantes c'est prévu bien entendu et la fosse d'hibernation grillagée aussi
Merci

Medleymust
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : grec
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par lilou2013 Ven 18 Aoû 2017, 10:38

Bonjour,
Tu veux dire ibera  ;) parfait, n'hésite pas si tu as des questions, j'ai aussi une ibera  Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Medleymust Ven 18 Aoû 2017, 19:51

Bonjour ,
Préparation de l'enclos en cours.
Bon, vu que c'est de l'argile (béton ) on enterrera le grillage que de 10 cm à 15 cm. vu la dureté de la terre au delà de 10 cm, ça m'étonnerai qu'elle fasse une tranchée pour se barrer. Rolling Eyes

Elle fait la gueule, elle a juste mangé 2 framboises et 1 feuille d'endive et bu un peu. Elle reste enfermé dans sa cabane en mettant bien le foin devant pour pas qu'on la voit. là, elle a une belle assiette plein de variété mais n'en veut pas.

je l'ai forcé à sortir pour se balader un peu dans le jardin.
Elle est tellement habitué à se cacher sous les sapinettes (chez les anciens proprio c'était la haie du voisin qui dépassait chez eux) que chez moi dès qu'elle les voit elle se rue vers eux mais là c'est pas possible car c'est les miens et ils ont 80cm à 1m de large , pas pratique pour la retrouver.

En espérant que demain ça aille mieux demain.





Medleymust
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : grec
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par lilou2013 Ven 18 Aoû 2017, 20:41

Ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal, elle a changé d'endroit, d'habitudes, il faut une période d'acclimatation, ne lui donne pas trop de fruits ni d'endives, elle risque d'avoir la diarrhée  Very Happy
Par contre pour la fosse d'hibernation il faudra creuser d'avantage sinon elle ne pourra pas s'enterrer et risque de geler. Mélange ta terre avec de la terre végétale sans engrais pour la rendre moins compact  Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Medleymust Jeu 24 Aoû 2017, 15:03

Bonjour,

Il va falloir mettre un brise vue en bas car c'est insupportable de la regarder essayer de passer de l'autre côté.
Pour la hauteur 15 cm de paraissent bien car la tortue fait 12 de hauteur en marchant.
le grillage est de la maille 13x13mm est-il nécessaire de faire un retour sur le haut pour ne pas qu'elle s'échappe en grimpant ?
Vu son poids je l'imagine mal escalader le grillage pour se faire la malle (202 mm et 1403g)

Autre question elle ne sort quasiment pas de sa cabane provisoire (caisse de vin retournée avec tuiles dessus, foin à l'intérieur) soit 1h à tout casser dans la journée , c'est normal ? (nous l'avons depuis jeudi dernier)

là, il fait tellement chaud dehors que je lui fait visiter le salon, le carrelage c'est frais !
Bonne idée ou non car sa cabane est en plein soleil avec l'entrée plein sud.

merci de votre aide.

Medleymust
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : grec
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Bébert81 Lun 28 Aoû 2017, 11:34

Pas de sortie d'enclos, surtout pour la mettre sur le carrelage... ;)

Tu l'imagines mal escalader mais tu la sous-estime. A la place du grillage mets des parois pleines style bois ou ciment. En plus de fournir une échelle le grillage n'occulte pas, la tortue voit l'extérieur et passe sa journée à longer les parois car elle se sent piéger et veut sortir.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum