hibernation cistude (conseil)

hibernation cistude (conseil)

Message par valentin59 le Dim 20 Aoû 2017, 00:29

bonsoir,

je me présente : je m’appelle valentin, je suis du Nord pas de calais, j'ai fait des études dans le domaine agricole/horticole/animalier a l'institut de genech, j'ai donc pas mal d'animaux chez moi dont des tortues, en tortue je possède 2 tortues sulcata de 1 ans et demi et je possède 2 tortues cistude d'europe qui ont un peut moin d'1 ans qui vienne de belgique avec un papiers qui atteste qu'elle vienne bien d’élevage en Belgique, et je me suis inscrit pour demandé conseil, malgrés que j'allais de tant en tant au club de reptile et d'aquario de béthune avant qu'il ne brule...

voila mes questions : (sachant que je les ai déjà posé a pas mal de personne mais qu'il me réponde differement, un peut comme le substrat chacun a son avis)

mes cistudes on environs 7/9 mois et a mon avis elle pourrons deja hiberner cette année ?
elle hiberne de novembre à mars a température de 5 degrés ?
je dois placé mes cistudes séparé dans des bacs a peine plus grand quelle ?
dois je mettre de la vermicule ou juste 1/2 cm d'eau (se sont des juvénils) ?
dois je faire une transition (je coupe le chauffage de mon aquarium pour passé de 25 degrés a environ 10 degres et apres les mettres en frigo a 5 degres, et ne pas les nourrires 1 semaines avant la transition) ?

si vous voulez je peut envoyé des photos de mes tortues ainsi que leurs maintenances

dsl pour les fautes d'orthographe....

valentin59
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : sulcata, cistude

Revenir en haut Aller en bas

Re: hibernation cistude (conseil)

Message par valentin59 le Lun 21 Aoû 2017, 22:32

personne pour m'aider ?

valentin59
P'tit nouveau

Masculin

Message par Epée95 le Mar 22 Aoû 2017, 12:57

Visiblement nous ne sommes pas nombreux à posséder des cistudes , soumises à CDC en France . Désolé de ne pouvoir t'aider plus .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par chourmo le Mar 22 Aoû 2017, 14:03

En utilisant la fonction "rechercher" du forum j'ai trouvé ça : http://www.tortueforum.com/t15925-hibernation-pour-cistud-dans-bassin
Mais bon tu l'avais sûrement déjà fait !
Et en relisant ton message je ne suis pas sûre que les tiennes soient dans un bassin extérieur.
chourmo
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : testudo ibera

Message par valentin59 le Mar 22 Aoû 2017, 21:28

Epée 95, oui normalement il faut le CDC mais quand j'ai était les achetés en belgique, le vendeurs ma dit que l'on pouvais en possédé quand même mes avec un papiers qui détermine quelles viennent bien d’élevage et non de la faune sauvage. ces d'ailleurs pour cela que çà clientèle et majoritairement française.

valentin59
P'tit nouveau

Masculin

Message par valentin59 le Mar 22 Aoû 2017, 21:35

chourmo, je suis nouveau et j'ai du mal a mis retrouvés sur se site... sinon oui la premières année (enfin les miennes non même pas 1 an) ils faut les gardés en intérieurs et une fois l'hibernation fini on peut directement les mettres en bassin ces se que je compte faire, ces pour cela que je demande quelque conseils pour l'hibernation, car une juvénile de quelque mois habitué en au chaude (25 degrés) ne peut pas allé directement en eau du bassin car vue le changement de température elles risque d'y resté, ces pour ca qu'une fois l'hibernation fini je souhaite les mettres en bassin comme ca elle seront habitué en eau plus froide

valentin59
P'tit nouveau

Masculin

Message par Epée95 le Mar 22 Aoû 2017, 21:44

valentin59 a écrit:Epée 95, oui normalement il faut le CDC mais quand j'ai était les achetés en belgique, le vendeurs ma dit que l'on pouvais en possédé quand même mes avec un papiers qui détermine quelles viennent bien d’élevage et non de la faune sauvage. ces d'ailleurs pour cela que çà clientèle et majoritairement française.

J'imagine bien que le vendeur belge ne va pas dire le contraire . Mais autant que je sache , quelque soit l'origine des animaux , leur détention est interdite en France a moins d'être capacitaire . Sinon trop facile : on achète dans des pays laxistes des animaux protégés et on les ramène en France et ça devient légal ? Achete une graeca en Tunisie , et fais toi gauler à la douane française ...

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par Pélagie le Mer 23 Aoû 2017, 10:13

Epée95 a écrit:Visiblement nous ne sommes pas nombreux à posséder des cistudes , soumises à CDC en France . Désolé de ne pouvoir t'aider plus .

Quel dommage...

Du coup Valentin59 va faire ce que des gens pas forcément qualifiés vont lui dire...

Désolée, Valentin59 je ne peux pas t'aider car je n'ai que des terrestres. Mais je sais que pour les terrestres, le mieux est de copier ce qui se fait dans la nature, et donc de les laisser hiberner comme les grandes dès la première année...

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais il y a un document très intéressant dont je te donne le lien ici :
L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Je vais rechercher d'autres informations et posts qui pourront peut-être t'aider...

Dernière édition par Pélagie le Mer 23 Aoû 2017, 13:09, édité 1 fois

Pélagie
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Boettgeri

Message par Pélagie le Mer 23 Aoû 2017, 10:32

Valentin59, à un forumeur qui habite en Suisse (où la législation concernant les cistudes n'existe pas) on a donné quelques conseils dont tu pourras profiter :
http://www.tortueforum.com/t1478-bebes-cistudes-d-europe

Tu peux peut-être aussi te renseigner auprès d'un Centre de récupération et de protection des tortues, en Suisse ; comme par exemple le Centre Emys à Chavornay.

En tous cas, je suis persuadée (à tort ou à raison) que les petites cistudes hibernent, et doivent hiberner...

Pélagie
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Boettgeri

Message par valentin59 le Mer 23 Aoû 2017, 17:33

j'ai retrouvé le numero de téléphone du vendeurs, il a plus m'expliqué, mais merci tout le monde pour votre aide ;)

Epée95 je ne suis pas d'accord, car en france il y a plein de tortues de floride qui elles sont interdite et menace notre faune sauvage pourtant sur leboncoin elle sont en vente libre !! je préfère donc prendre des cistudes (certe se n'est pas les meme prix) mais au moin cette espèce ne cause pas de problème si on la relâche, il y a des siècles la cistude était beaucoup plus répartie donc elle était présente dans le Nord pas de calais, sachant que je vais en reprendre au vendeurs, car je possède une marre de plus ou moin 200 m² (150 cm profondeurs au centre et vue la superficie je ne peut pas donnés la surface d'eau en metres cube) et j'aimerai la clôturé pour y mettre une 20 enes de cistude... mais comme les miennes sont jeunes je préfère les mettres dans un bassin environ 15 m cubes et une fois quelle seront assez grande pour ne pas se faire attaquer par des préteurs je la mettrez dans ma marre, je ferai quelque photos et quelques plants et vous me dirait se que vous en panserez

les greca ne m'interesse pas elles viennent d'un autre pays que la france, explication avant j'avais plusieurs espèces de tortue (comme tout le monde) mais je les ai vendues, maintenant je veux me consacré au espèce française, que sa sois du canard de bourbourg au poules francaise gauloise passant par le cheval de trait du nord, chevres des fossés, pigeons, cistude, etc... (j'ai l'avantage que ma famille possède plusieurs terrains et que je suis dans le millieu agricoles pour réalisé mais projets) je fait un peut de tout oiseaux, animaux de ferme, reptile etc mais presque que des espèces francaise car malheureusement elle disparaissent, regardé sur leboncoin combien il y a de canard de bourbourg a vendre 2/3 annonces max... pareille pour le canard d'estaire... pareille pour les poules gauloises, et pour les cistudes j'en ai vue qu'une seule fois sur leboncoin, etc... apres oui j'ai des animaux qui peuves etre interdit mais je le fait pour le bien etre de l'espece, tu sais je ne demande aucune aide de l'etat pour payé ma clôture, pour payé mes couveuses, pour la nourriture, pour le temps consacré, pour faire de la réintroduction (a l’étang de la somme suzanne) sachant que sa me fait plaisir de m'occupé des animaux et sa me fait plaisir de faire renaître les espèces françaises presque disparue...
donc certe je ne respecte pas la lois mais je doute que tout le monde la respecte, sachant que moi en ne la respectant pas je fait du bien a l’environnement contrairement aux autres !

valentin59
P'tit nouveau

Masculin

Message par Epée95 le Mer 23 Aoû 2017, 18:17

C'est un grand débat : les " floride " sont interdites de détention , de vente, de cession, à part si on est capacitaire . Ceux qui en vendent sur le bon coin, sont donc souvent hors la loi . Les miennes sont déclarées en préfecture et pucées par exemple . Pour les cistudes , elles sont justement interdites de détention par ce qu'elles existent à l'état sauvage en France et sont intégralement protégées . On ne peut pas s'improviser éleveur et introduire des cistudes de souche totalement inconnues dans la nature . Il y a plein de souches différentes , avec autant de sous espèces . Les corses sont différentes de celles du centre de la France , et différentes des quelques pays européens ou elles existent encore . De quelle souche sont les tiennes ? En quoi est ce que tu fais du bien à l'environnement en élevant une espèce protégée ? Pourquoi ne pas être capacitaire et faire les choses en règle ? Sinon il ne faut pas exagérer , les cistudes ne sont pas vraiment disparues , j'en vois souvent en Corse par exemple . Et je préfère laisser les professionnels s'occuper de leur préservation .
Et pour finir je vais prendre la défense des " floride " Trachemys scripta elegans : bien que ça ne soit évidemment pas bien du tout de les relacher dans la nature , leur impact sur la nature au nord de la Loire , là ou elles ne peuvent pas se reproduire est inexistant . Ce ne sont pas les monstres qu'on décrit : soit elles sont jeunes à tendance carnivore et elles mangent surtout des poissons malades faciles à attraper , soit en vieillissant elles sont de plus en plus végétariennes . Leur impact négatif est justement dans les zones ou on trouve encore des cistudes . Leur concurrence a été étudiée , surtout sur les zones d'insolation ou elles ont tendance à prendre la place des cistudes .
Bref , ré-introduire une espèce est une idée généreuse , mais les problèmes environnementaux sont parfois pires que le bien qu'on a voulu faire . Et dis toi que si la détention de certaines espèces est tellement encadré, c'est qu'il y a une raison . C'est pas juste pour nous embêter .

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par valentin59 le Mer 23 Aoû 2017, 21:04

elles sont de souches françaises car l'eleveurs et déclaré (ferme pédagogique en Belgique) et tout ces cistudes sont francaises, sinon je ne lui aurais pas acheté et puis je n'ai jamais relâchés de cistude dans la nature enfin pas pour l'instant, j'ai juste relâché des canards de bourbourg a l’étang de la somme et il y a eu des naissances cette années et je suis en train de voir avec la commune pour interdire la chasse sur cette espèce... mais on ne peux être derrière chaque chasseurs... sinon la floride mange meme des poissons en tres bonne santé !!!! je peut te l'assuré de plus elles manges les alevins et les oeufs des poissons se qui fait baissé la population dans les étangs (tout comme les écrevisses américaines qui ont etait malheureusement introduite par l'homme) j'ai déjà possédé des Floride et plus d'une 10 enes en bassin mais je m'en suis débarrassé dans un refuge en Belgique, pour me consacrée a l’espèce aquatique de mon pays. sachant que quand je dois réintroduire un animal je demande aux associations locaux et je préviens la commune, on na pas le droit d'introduire un animal sans prévenir et sans avoir l'accord, ses pour cela que je veut faire un "teste" dans ma marre mais qui ne sera possible une fois que les tortues aurons l’age de se reproduire, et si sa fonctionne cela prouveras que la cistude peut vivre et se reproduire dans le dans le nord pas de calais et essayé une tentative de réintroduction en étang...
sinon oui les milliers d'annonce sur les florides et je doute que se sont des hors la lois ! d'ailleurs je préfère les voir a vendre quand etangs

valentin59
P'tit nouveau

Masculin

Message par Epée95 le Mer 23 Aoû 2017, 21:28

Ridicule . Un particulier ne peut pas réintroduire une espèce sauvage sans encadrement scientifique et des autorités .
Ne te vante pas trop de ce projet , la DDPP n'apprécierait pas la plaisanterie .

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par valentin59 le Mer 23 Aoû 2017, 21:52

oui pour la cistude ces tres compliqué ! mais le temps quelle grandissent, les premières repro etc... ces pas demain la veille que je ferai de la réintroduction, se n'est qu'un projet, pour l'instant je me limite a avoirs des repros chez moi et si sa fonctionne je ferai en sorte que je puissent faire de la réintroduction

valentin59
P'tit nouveau

Masculin

Message par Epée95 le Jeu 24 Aoû 2017, 10:44

Tu fais ce que tu veux , mais avec cette espèce hyper protégée , tu t'achemine vers les problèmes .
Au sujet de la réintroduction, les règles principales sont :
- Est ce que l'espèce a déjà été présente dans la région dans le passé : j'ai beau chercher , je ne trouve pas trace d'une présence ancienne de la Cistude dans le Nord-Pas de Calais , ou alors il y a quelques millions d'années . Vu le climat , aucune ponte ne peut éclore in-natura dans ta région .
- Est ce que, si l'espèce a déjà été présente, la lignée génétique des individus ré-introduits est la même ? pas facile à savoir pour un éleveur qui n'a pas les moyens d'un labo ou d'une université .
- Est ce que les individus relachés sont exempts de toute maladie ? Pas facile non plus de le savoir , ils peuvent être porteurs sains de pas mal de maladies . Seul un labo pourrait le déterminer .

Par exemple, au sujet des canards que tu as ré-introduits ( sans contrôle scientifique ? ) : imagine qu'ils aient été porteurs sains d'une souche de la grippe aviaire ? tous les autres canards sauvages se retrouvent contaminés , et quelques mois plus tard les éleveurs du Sud-Ouest sont touchés ...

Bref, encore une fois, fais comme tu veux, mais c'est une super mauvaise idée sur le plan environnemental .

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par valentin59 le Ven 25 Aoû 2017, 00:52

je fait de l'elevage et étant dans le domaine agricole je sais détecté les traces de maladies, sachant que je doute que quand une poule s’évade d'une ferme ou d'un particuliers, la personne qui la prends ils vas se dire premieres choses a faire ces de la mettre en quarantaine et de faire des analyses au labo... mes canards avant la réintroduction je les mis en quarantaine pendant 1 semaine, sinon oui les cistudes etait beaucoup plus repartie avant mes a cause de l'homme la population et la répartition a fortement diminué... il y avais quelque trace qui laisse pensé quelle vivait dans le nord pas de calais, mon but ces de faire un "test" dans ma marre pour voirs si on peut avoir des naissances naturel dans le nord pas de calais et la picardie, si sa fonctionne cela prouveras que les cistudes peuvent se reproduire dans le nord, de plus les premières réintroductions (si yen a) se fera en etang privés/clôturé et non en etang communal ou espace protégés.

valentin59
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 28 Aoû 2017, 11:22

Oulah tout se mélange là...

Législation : Tes tortues sont en règle c'est une évidence. Mais tu es dans l'illégalité. En France tu dois avoir des animaux en règle mais tu dois aussi être en règle. Le CDC te donne l'autorisation de détenir des animaux en règle.
Pour les "Floride" elles sont en vente libre sur Le Bon Coin c'est un fait, il n'empêche que leur détention est aussi soumise au CDC. Que je sache les sites de vente ne surpassent pas les lois. Du moins pas encore...
Pour la réintroduction il faut être en règle, donc avoir des animaux en règle et un CDC. Un ami à moi fait de la réintroduction dans le sud de la France, mais il a le CDC depuis des années et monté un projet de manière très laborieuse.
C'est un beau projet que tu as là et il est possible, mais renseigne toi. Sache simplement que si la DREAL lit ce sujet (et les autorités surveillent souvent les forums) ils peuvent venir te saisir tes animaux et te poursuivre en justice.

Maintenance :
Tu peux faire hiberner tes tortues à la manière des Trachemys justement dans un fond d'eau en pièce non chauffée et hors gel. En substrat de fond tu peux ne rien mettre ou simplement du sable. Mais absolument pas de vermiculite, je ne sais pas où tu as lu ça mais ça sert que pour l'incubation...

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Epée95 le Lun 28 Aoû 2017, 11:37

Bébert81 a écrit:
C'est un beau projet que tu as là et il est possible, mais renseigne toi.
Bonjour Bébert81 ,
c'est un beau projet, mais il faut être un minimum réaliste . Valentin59 parle de ré-introduire des cistude dans le Nord-Pas de Calais . Je n'ai pas trouvé trace de la présence de cette espèce dans cette région dans un passé récent . Peut être des traces paléontologiques, et encore , je n'ai pas trouvé non plus .
Qui dit ré-introduction dit reproduction . Penses tu que le climat du Nooooord Very Happy permette l'éclosion des oeufs in-natura ?

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 28 Aoû 2017, 13:57

Non, je parle simplement du fait de réintroduire des Emys orbicularis (si la sous-espèce est celle endémique de France, ce que je doute) dans la nature. Il est bien évidemment sous-entendu que ça serait dans des zones où elle est présente, sinon la DREAL ne l'autorisait pas... ;)

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé