FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

5 participants

Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Neart Mar 29 Aoû 2017, 13:11

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord j'espère être dans la bonne rubrique, je ne vois pas trop où poser mes questions Confused Je vois que celles-ci n'ont jamais vraiment été posées.

Alors voilà, cela fait plusieurs semaines que l'aquarium de ma jeune sternotherus carinatus est rempli constamment de larves de moustiques. Je les enlève avec une éprouvette, change l'eau régulièrement, changé la disposition de la pompe afin de créer un petit courant à la surface de l'eau,... J'en suis quitte quelques jours puis j'ai l'impression que des oeufs éclosent et du coup, c'est reparti...
Ma tortue est installée dans la pièce où je vis / dors, ce qui est vraiment un enfer quand on est allergique aux piqûres Embarassed

Première question que je me posais, est-ce que ces larves sont dangereuses pour nos tortues ?

Ensuite, est-ce que quelqu'un connaitrait des astuces pour en être quitte ?  Mad

Quels poissons friands de larves de moustiques pourrais-je faire cohabiter avec ma tortue ? Et combien en mettre pour qu'ils aient le temps de manger toutes les larves avant de se faire croquer ? Laughing J'avais aussi pensé recouvrir le haut de l'aquarium d'une toile moustiquaire mais je ne sais pas si c'est compatible avec la lampe à UVB...

Voilà, je suppose que les moustiques s'accaparant nos aquariums est un problème que beaucoup connaissent..
Merci d'avance! Smile
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Epée95 Mar 29 Aoû 2017, 14:27

Ce poisson par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gambusie
j'imagine que les guppys qu'on trouve en aquariophilie feraient l'affaire .
La toile moustiquaire c'est une bonne idée . Elle va surement filtrer une partie des UVB , mais une bonne partie passera . Le problème se pose moins pour les Sternotherus qui ont tendance à passer tout leur temps dans l'eau , et tu pourras enlever la moustiquaire quand la saison des moustiques sera passée .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Bébert81 Mar 29 Aoû 2017, 14:44

Tu peux prendre des gambusies ou guppys qui adorent les moustiques.
Ce n'est absolument pas dangereux pour ta tortue. ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par lilou2013 Mar 29 Aoû 2017, 18:39

Bonjour,
À mon avis tu ne dois pas avoir assez de courant dans ton aqua, car on trouve des larves de moustiques dans les eaux stagnantes ou semi stagnantes. Tu as quoi comme pompe pour combien de litres ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Neart Dim 15 Oct 2017, 23:55

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile

Nous sommes en plein mois d'octobre et je n'en suis toujours pas vraiment quitte même si ça va déjà mieux ..

Ma pompe est la Ciano CF40 (Carapuce étant encore toute petite, elle est pour le moment dans un aquarium de 60 cm de long avec une petite 20 éne de centimètres d'eau donc environ 25-30 litres). Je regarde actuellement pour acheter une autre pompe car je pense que la Ciano n'est pas adaptée à mon Aqua vu le nombre de moustiques qui s'obstinent à venir y pondre 😒
Quitte à placer une pompe de chaque côté de l'aquarium pour avoir un mouvement continuel dans l'eau :/
Je ne sais pas si je dois plutôt me focaliser sur le nombre de litres de l'aquarium lors de l'achat ou sur le débit maximal de la pompe par heure ? Smile
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Bébert81 Lun 16 Oct 2017, 12:11

Avec des tortues on est obligés de surdimensionner. Prends une fitration externe et mets des gambusies/guppy. Ton eau sera clean et les moustiques dans le ventre des poissons. ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par fredturtle Lun 23 Oct 2017, 23:00

Et les poissons dans le ventre de la tortue. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Neart Lun 23 Oct 2017, 23:15

Merci pour les infos! Je pense que je vais acheter cette pompe : http://www.zoomalia.com/animalerie/questions/filtre-externe-pour-aquarium-eheim-classic-2211-qu-6330.html
J'entends beaucoup de bien de cette marque Smile

Oui, il faudra vraiment que je diminue les rations de nourriture si elle s'enfile des guppies, sinon Carapuce va devenir Tortank Laughing Je n'ai pas augmenté les quantités depuis le début qu'elle est à la maison et pourtant elle a pas mal grossi depuis 2, 3 mois, je pense qu'elle mange une partie des larves de moustique tigre entre les repas What the fuck ?!?
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par fredturtle Mar 24 Oct 2017, 15:06

Tu aurais plus vite fait de prendre dans la gamme E xxx Greenline de JBL, elles sont aussi performantes et moins énergivores. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Neart Sam 11 Nov 2017, 15:23

Merci pour le tuyau, j'ai suivi votre conseil et finalement acheté la pompe greenline E701 Smile Ainsi qu'un aquarium plus grand, cela fait une semaine que la tortue est installée dans sa nouvelle maison, j'espère ne plus avoir ce souci de moustique à l'avenir !

Par contre, je remarque que ma tortue ne va jamais du coté de la sortie d'eau de la pompe, j'ai l'impression qu'il y a trop de mouvement de ce coté là pour elle.. Elle semble plus active qu'avant et je la vois parfois lutter contre le courant.. Peut-être dois je déplacer la sortie d'eau ? J'espère que ce mouvement n'est pas mauvais pour elle ^^
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Bébert81 Lun 13 Nov 2017, 10:27

Ha super ! N'hésite pas à partager des photos du nouveau bac. Smile
Montre nous la zone, le fait d'avoir du mouvement évite que l'eau stagne et que les moustiques ne puissent pondre... ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Larves de moustiques tigres dans mon aquarium Empty Re: Larves de moustiques tigres dans mon aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum