question hibernation

question hibernation

Message par SandyC le Mer 04 Oct 2017, 21:35

Bonjour,
J'espère que je suis au bon endroit. Je pense que j'ai une Pseudemys concinna depuis fevrier 2017, je l'ai acheté dans une animalerie,elle mesurait 4cm à l'époque. Aujourd'hui elle en mesure 10.
depuis 3 jours elle ne bouge et mange presque plus donc je me demande si elle ne va pas hiberner mais l'eau est toujours a 24 degrés et la lampe est allumé de 12h à 20h et le reste du temps elle a la lumière du jour donc je ne sait pas trop quoi penser. Quand on s'approche et qu'on l'appelle elle réagit toujours bien (comme sur la photo) mais d'habitude elle nage beaucoup et mange très bien. Si elle hiberne est-ce que je doit diminuer le chauffage et éteindre la lumière?  J'ai aussi l'impression qu'elle essaye de se cacher mais elle ne peut le faire  que sous son chauffage, est-ce que vous pensez que je devrais prévoir une petite grotte ou autre pour qu'elle puisse se cacher ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide
.
SandyC
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : Graptemys

Revenir en haut Aller en bas

Re: question hibernation

Message par Epée95 le Mer 04 Oct 2017, 22:05

Tu es sûre que c'est une Pseudemys concinna ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par fredturtle le Mer 04 Oct 2017, 23:32

Ce n'est absolument pas une Psdeudemys concina mais une Graptemys.

Sa maintenance est un peu différente.

Je déplace ton sujet dans la section des aquatiques nord américaines.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par SandyC le Jeu 05 Oct 2017, 09:09

Merci.
Pouvez-vous me dire si elle doit vraiment hiberner surtout qu'elle est encore jeune (je l'ai acheté en animalerie en février dernier (elle mesurait 4cm) ?
Il y a peut-être une autre raison qui pourrait expliquer son comportement extrêmement calme et son manque d'appétit ? J'ai pris ma photo hier donc on voit qu'elle a l'air bien, en apparence je ne voit rien qui cloche a part qu'elle ne fait que dormir et qu'elle ne mange presque rien. J'ai essayé de lui donner du Cabillaud dont elle raffole habituellement mais elle ne l'a même pas mangé :(
Si j'ai bien lu les autres post concernant l'hibernation, je doit progressivement diminuer le chauffage et la lumière pour carrément l'éteindre. Qu'en est-il de la pompe et de la lumière du jour. Est-ce que je peut quand même continuer à changer l'eau (je change 1/2 de l'eau tout les 15 jours) ou est-ce que cela risque de la perturber ?
Est-ce que je doit la laisser dans l'eau et comment savoir si elle va bien une fois qu'elle est dans l'eau froide sans lumière ?
Désolé pour toutes ces questions mais on s'est attaché à notre petite tortue et j'ai peur de faire tout de travers Confused
SandyC
P'tit nouveau

Féminin

Message par Epée95 le Jeu 05 Oct 2017, 11:09

Si la température de l'eau n'a pas bougé ( est ce que tu as bien vérifié , sans te fier au thermostat du chauffage ? ) , il n'y a pas de raison qu'elle se mette à hiberner . Essaye de stimuler son appétit avec un ou 2 vers de terre vivants .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par fredturtle le Jeu 05 Oct 2017, 13:01

L'hibernation n'est pas obligatoire pour la grande majorité des aquatiques.

Qu'as tu comme filtration pour devoir changer la moitié de l'eau tous les 15 jours ?

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par MILLOU48 le Jeu 05 Oct 2017, 21:06

amour69 J'ador les
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique

Message par MILLOU48 le Jeu 05 Oct 2017, 21:13

Mauvaise manipe je n'ai pas eut le temps de finir mon texte Boulet
j’adore les Graptémys les mienne hiberne chaque année mais se sont des grosse je ferais hiberné la tienne riens qu'un moi si il le faut mais sa ne luis ferait que du biens  voir la tête de coté pour finir l'identification
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique

Message par bananekiwi le Jeu 05 Oct 2017, 23:29

Bjr.

Graptemys pseudogeographica kohnii. Pas besoi d'autres photos d'identification ;)

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Message par SandyC le Ven 06 Oct 2017, 09:07

Bonjour, merci pour vous messages. Elle est toujours très calme mais réactive, dès qu'on l'appelle ou qu'on passe tout près, elle lève la tête mais je ne l'ai plus vu sur sa plage depuis 2 jours. j'ai abaissé le chauffage et diminué la lumière pour voir comment elle réagit.
Comme filtre j'ai juste 2 gros mousses (d'une épaisseur de 4cm chacun), 1 bleu et 1 blanc. Je change l'eau car elle devient verte pourtant je n'ai pas de soleil direct dessus.
SandyC
P'tit nouveau

Féminin

Message par fredturtle le Ven 06 Oct 2017, 21:40

Une eau qui devient verte sans que le soleil ne donne dessus, je n'ai encore jamais vu ça.

As tu un éclairage au dessus de l'eau ?

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé