FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
anipassion.com

Petites question pour ma pelusio castaneus

3 participants

Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 14:43

Bonjour,
J'ai depuis presque 1 semaine une petite tortue , j'ai acheter tout ce qui lui fallais mais j'ai comme l'impression qu'elle ne se sent pas à l'aise , elle reste caché sous la plage et n'en sort pas , elle ne va jamais sur la plage , est ce normal ? Elle ne nage pas beaucoup je me demande même si je ne devrais pas rajouter un peu dans son aqua-terrarium.
Je ne sais plus vraiment quoi faire en sachant que sur tout les forums que j'ai regarder personne ne dit jamais la même chose

Merci
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Mat78 Mer 11 Oct 2017, 15:22

salut ! et bienvenue !

alors, déjà peux-tu détailler son installation ?
taille de l'aquarium, hauteur d'eau, température de l'eau ... que substrat au sol ?
point chaud au sec ? présence d'une lampe UV ? ...
peux-tu mettre des photos de son installation.
après les tortues ont souvent besoin d'un temps d'adaptation pour prendre ses marques dans un nouvel environnement.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 15:42

On me l'a offert comme cadeau mais avec était fourni une lampe spot ( uv-a) ainsi qu'un termoplongeur et un filtre , pour le sol il y avais des petits cailloux coloré mais je compte mettre du sable de Loire assez rapidement ! L'eau est automatiquement chauffé à 25°C et pour la plage un peu plus je n'ai pas vraiment regarder . L'aquarium n'est pas très grand mais suffisant jusqu'au mois prochain je pense ( c'est vraiment provisoire j'économise pour en acheter un plus grand ) , sur certains forum j'ai vu qu'il ne fallais pas mettre beaucoup d'eau donc actuellement il doit y avoir en 9 à 11 cm d'eau est-ce trop ou pas assez ? Elle commence à s'habituer elle mange c'est déjà le principal ! Je vais essayer de mettre une photo ce soir si je peut parce que je ne suis pas chez moi .

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Mat78 Mer 11 Oct 2017, 15:54

quelle taille fait ta tortue ? (juste la carapace)
le filtre, j'imagine que c'est un petit filtre interne comme souvent dans les "pack spécial tortue" ...
vérifies la température sur la plage ... elle doit être supérieure à celle de l'eau de ~10° à peu près ... pour l'eau tu es sûre qu'elle est à 25° ? ou c'est écrit sur la notice ? ça peut être intéressant de vérifier.

pour l'achat d'un aquarium privilégies l'occasion ... c'est beaucoup beaucoup moins cher !!!
moi mes aquariums vont de 0 à 50e max (le plus grand de 600L gratuit sur ce même forum). et avec un peu de volonté et du vinaigre blanc tu arrives à l'avoir "propre"
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 16:07

J'ai acheter un thermomètre spéciale pour mettre dans l'eau pour être bien sûr de la température , ma tortue doit faire environ 10 cm ( pour la carapace bien sûr ) , après je ne suis pas sûr le vendeur en animalerie n'a pas donné plus d'information que sa ! Oui oui j'ai un filtre à l'intérieur qui a pour capacité jusqu'à 20L pour un aquarium mais comme le mien es petit pour le moment c'est suffisant je trouve , je peut nettoyer mon aquarium au vinaigre blanc ? Comme cela fait une semaine que je l'ai je me demande à quel fréquence il faut le nettoyer même avec un filtre
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Epée95 Mer 11 Oct 2017, 16:13

Bonjour Chloemh , comme dit Mat78 , vérifie la température de l'eau avec un thermomètre , le thermoplongeur est peut être défaillant .
C'est vrai que les Pelusios sont réputées mauvaises nageuses , et plutôt marcheuses au fond de l'eau . C'est ce que je remarque aussi avec les miennes , elles marchent plus qu'elles ne nagent . mais je suis sur qu'en eau profonde elles se débrouilleraient très bien . L'important est qu'elles puissent remonter facilement à la surface avec des appuis , et une rampe facile d'accès pour sortir de l'eau .
p.s. : on dit Pelusios avec un "s" à la fin même quand il n'y en a qu'une . Et une majuscule à Pelusios mais pas à castaneus . ;)

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Mat78 Mer 11 Oct 2017, 16:21

l'aquarium se nettoie au vinaigre blanc que quand il est entièrement vide ... avant de le mettre en eau ; aucunement quand il y a une tortue dedans !!
il fait quelle dimension ton aquarium si tu dis qu'un filtre pour 20 litres est suffisant ?
si ta tortue fais 10 cm, il faut quand même lui mettre un peu plus d'eau ; minimum 15 cm.
mais ce qui compte pour cette espèce c'est d'avoir une surface au sol la plus grande possible.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Epée95 Mer 11 Oct 2017, 16:23

Chloemh a écrit:J'ai acheter un thermomètre spéciale pour mettre dans l'eau pour être bien sûr de la température , ma tortue doit faire environ 10 cm ( pour la carapace bien sûr ) , après je ne suis pas sûr le vendeur en animalerie n'a pas donné plus d'information que sa ! Oui oui j'ai un filtre à l'intérieur qui a pour capacité jusqu'à 20L pour un aquarium mais comme le mien es petit pour le moment c'est suffisant je trouve , je peut nettoyer mon aquarium au vinaigre blanc ? Comme cela fait une semaine que je l'ai je me demande à quel fréquence il faut le nettoyer même avec un filtre

Pour une Pelusios, tu peux monter un peu plus la température , 26/27 ° . Et aussi monte un peu le niveau d'eau , mais si tu as un aquarium du style " pack tortue d'eau " j'imagine que la plage va vite se retrouver noyée si tu montes le niveau ? Il est important qu'elle reste au sec , chauffée par le spot .
Je vois que le spot est UV-A ? L'important pour les tortues c'est plutôt les UV-B qui leur permettent de fixer le calcium . Tu lui donne quoi à manger ?

pour le vinaigre blanc, je crois que Mat78 l'utilise quand il achète un aquarium d'occasion, pour le remettre en état et retirer les traces de calcaire .
Si ton filtre n'est pas très efficace , ce qui est souvent le cas avec les kits tortues d'eau , tu devras le nettoyer souvent , et changer tout ou partie de l'eau souvent aussi ( dès qu'elle est sale et commence à sentir mauvais ) . les tortues d'eau sont salissent énormément leur eau . Il faut utiliser des filtres puissants et très efficaces , ou alors nettoyer souvent .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Epée95 Mer 11 Oct 2017, 16:23

oups, j'empiète sur ta conversation Mat78 , excuse moi .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 16:27

C'est à dire que la plage est en plastique et quel est colle avec du mastique transparent mais je ne sais même pas si cela est bien malgré les commentaire plutôt bon sur le site ou sa a été commandé
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Mat78 Mer 11 Oct 2017, 16:46

pas de problème Epée95 ! ;)

tes commentaires sont toujours pertinents et plein de bon sens !
c'est tout a fait ça ... le vinaigre blanc pour la remise "à neuf" d'un aquarium.
les commentaires sur les sites marchands ne sont pas nécessairement postés par des connaisseurs, donc la valeur de ces commentaire est à prendre avec beaucoup de précaution.
tu n'as pas répondu à ma question sur la taille de l'aquarium ...
et peux tu également répondre à la question d'Epée95 sur l'alimentation de la petite bête ...
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 16:50

Pardon c'est compliqué de répondre au travaille ..

Je vais regarder sur le site internet d'où viens l'aquarium pour te donner les dimensions , pour ce qui es de l'alimentation j'ai essayer de lui donner de l'endive mais elle n'en n'a pas voulu et comme elle ne manger pas je suis retourner à l'animalerie et le vendeur ma conseiller de lui donner des Gammarus séché
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 16:54

Mon aquarium fait 40x20x18 cm je pourrais te mettre une photo mais je ne sais pas comment faire désolée
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Epée95 Mer 11 Oct 2017, 17:20

Chloemh a écrit:Pardon c'est compliqué de répondre au travaille ..

Je vais regarder sur le site internet d'où viens l'aquarium pour te donner les dimensions , pour ce qui es de l'alimentation j'ai essayer de lui donner de l'endive mais elle n'en n'a pas voulu et comme elle ne manger pas je suis retourner à l'animalerie et le vendeur ma conseiller de lui donner des Gammarus séché
Tu peux jeter les gammares à la poubelle . Ce n'est pas du tout adapté . Les vendeurs sont là pour vendre , ils ont tous des gammares à fourguer , mais ça n'apporte rien aux tortues .
Il y a sur le forum un fiche technique sur les Pelusios castaneus : http://www.tortueforum.com/t31469-fiche-d-elevage-et-description-pelusios-castaneus
Tu verras pour l'alimentation . Je ne suis pas surpris qu'elle n'ait pas voulu de l'endive . Elle a du croire que c'était une blague . Very Happy

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 17:25

Sur certains forum ils disait pourtant qu'elle pouvais en manger et comme j'en avait j'ai voulu essayer mais merci pour tes réponses cela va beaucoup m'aider Smile
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Epée95 Mer 11 Oct 2017, 17:30

Chloemh a écrit:Sur certains forum ils disait pourtant qu'elle pouvais en manger et comme j'en avait j'ai voulu essayer mais merci pour tes réponses cela va beaucoup m'aider Smile
Oui c'est vrai qu'elle est supposé pouvoir en manger, mais les miennes , par exemple, sont vraiment carnivores , et dédaignent totalement les végétaux . Surtout quand elles sont jeunes , elles ont tendance à être vraiment carnivores . Essaye de lui donner de l'appétit avec un ou 2 vers de terre par exemple . Sinon inspire toi de la liste de la fiche technique ( qui indique aussi les endives, mais visiblement c'est pas son truc ) .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Chloemh Mer 11 Oct 2017, 17:41

Oui merci de tes conseils j'essayerais ! Smile
Chloemh
Chloemh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Saint-Brieuc
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites question pour ma pelusio castaneus Empty Re: Petites question pour ma pelusio castaneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum