FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Bébé tortue

4 participants

Aller en bas

Bébé tortue Empty Bébé tortue

Message par Harwy Jeu 12 Oct 2017, 11:14

Bonjour à tous,

Voilà un petit bébé tortue qui nous a été donné, quelle est l'espèce ?

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue12.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue13.jpg

Un autre question concerne l'hibernation. La propriétaire initiale nous a dis que les premières années il ne fallait pas les faire hiberner, j'ai un doute la dessus. Que faut-il faire ?

Elle est placé actuellement sous une lampe de bureau et ne semble pas vraiment se nourrir malgré qu'elle bouge.

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Th4natheos Jeu 12 Oct 2017, 11:51

Bonjour,


Je ne m'y connais pas beaucoup mais d'après moi c'est une Hermann .En tout cas ça y ressemble Smile

Pour ce qui est de son bien être, je te conseil d'aller chercher une lampe UV (A et surtout B) ainsi qu'un spot chauffant. Si tu n'as pas l'équipement, une solar raptor semble être le meilleur choix. tuto sur le forum =). Les UV vont booster son appétit :p

Ici ils parlent hibernation (trouvé sur le forum).

Pour ce qui est de la nourriture :p

Sinon sur le forum, tu devrait trouvé rapidement ce dont tu as besoin pour ta tortue :p.

PS: Je répond rapidement afin qu'il puisse lui donné le stricte nécessaire ^^ ne vous fâcher pas :p
Th4natheos
Th4natheos
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Engis
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Jeu 12 Oct 2017, 12:06

Merci pour cette réponse rapide.

Concernant le matos j'ai vraiment très peu de moyen. J'ai vue des lampes aux alentours de 20 euros, avec des UVB à 10%, malheureusement à part internet il n'y a pas grand chose dans mon secteur.

Dans quel section du forum je doit aller pour trouver quelqu'un qui serait proche de chez moi qui puisse s'en occuper dignement avec le matériel adéquat ?

Dans la section présentation, j'expose ma situation

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Th4natheos Jeu 12 Oct 2017, 12:36

De ce que j'ai cru comprendre, tu DOIS la faire hiberné la première année.

Pour ce qui est de la nourriture, il me semble qu'une tortue qui vient de naître, n'a pas besoin de s’alimenter les premiers jours.

Concernant la livraison d'ampoule ... J'ai commander sur A****n.fr, l'emballage semblait bon mais au bout d'une semaine, l'ampoule m'as explosé dessus (je surveillait ma tortue à ce moment). Nettoyage complet de l'aquarium + vérification de ma tortue (ouf RAS).

Un petit site qui explique comment faire naître des tortues de terre :p

Visiblement, tu n'est pas intéresse par cet animal. Je comprend que l'achat d'une installation a un coût pale et que ça te décourage. Cherche après quelqu'un qui puisse s'en occupé (voir un refuge) ou regarde sur "leboncoin", il y a surement moyen de trouvé ce qu'il te faut en occasion.
Th4natheos
Th4natheos
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Engis
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Epée95 Jeu 12 Oct 2017, 12:43

Bonjour,
elle a l'air minuscule , la cicatrice de son sac vitellin n'est même pas refermée entièrement . Comme le dit Th4natheos , elle devrait hiberner même la première année , mais tout dépend de son état général . Dans le doute , peut être qu'elle devrait rester cet hiver en terrarium , mais équipé en conséquences . Et dès la belle saison en enclos extérieur , au grand air .
Il y a une rubrique petites annonces sur le site si tu veux la faire adopter . Mais cette espèce est soumise à autorisation de détention ( Certificat De Capacité ou Autorisation d'Elevage d'Agrément ) .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Jeu 12 Oct 2017, 13:13

En fait, cette tortue a été offerte à ma mère pour l'arrivé de son petit fils. Je trouve ça d'une aberration absolue d'offrir un animal à quelqu'un qui n'en a pas fait le choix.

Comme vous l'avez compris les moyens ne sont pas là et n'ont pas été prévu pour, cependant je vais tout de même essayer de lui fournir quelque chose de viable si je ne trouve pas quelqu'un pour l'adopter et lui apporter des conditions de vie digne. Car pour l'instant les "solutions" serait soit de la rendre à la "propriétaire", qui ne sait reconnaitre un mâle d'une femelle, qui ne fait pas hiberner ses bébés tortues, certaine ayant déjà trois ans... Ou alors, ma soeur la récupère avec les mêmes déficits de connaissances que la "propriétaire" initiales... Autrement dit, une mort presque quasi assuré et dans le meilleur des cas, une vie méprisé et totalement négligé...

Je ne suis pas pas intéressé par cet animal, au contraire, mais je suis face au fait accomplis et face à la négligence des personnes qui m'entoure, affligeant.

Malgré tous, je vais suivre vos conseil, lui fournir une lampe UV A et B, un bac avec des la terre. Si je la garde, n'ayant pas trouvé de preneur sérieux, je pense tenter l'hibernation début décembre (merci Th4natheos pour les infos) et voir ce qu'il adviendra et bien évidement dès les beaux jours lui offrir une enclos digne.

Un dernière question, j'habite dans un bois appelé avant "bois aux grenouilles", comme son nom l'indique, assez humide, et la terre est essentiellement de l'argile, j'ai des espaces dégagé où le soleil rentre sans difficulté mais la proximité du bois humide n'est elle pas délétère pour son futur potentiel enclos extérieur ?

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Epée95 Jeu 12 Oct 2017, 13:38

C'est tout à ton honneur de tenter de trouver une solution .
Pour l'enclos , effectivement l'humidité n'est pas conseillée, mais en aménageant correctement ( par exemple en favorisant des zones sans végétation dans l'enclos pour que l'humidité ne stagne pas ) . Mes Testudo sont dans le Val d'Oise , limite Oise et c'est aussi très humide .
Pour la lampe UV , prends plutot 5.0 . 10.0 est plutôt adapté aux espèces de climats sub-tropicaux .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Jeu 12 Oct 2017, 13:57

Il y aussi des lampes à 2.0, concernant la puissance, vue le minuscule de la bête, 13 ou 26 w ?

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Epée95 Jeu 12 Oct 2017, 14:03

Pour la puissance je ne sais pas , il faut voir la notice en fonction de la taille du terrarium , de la hauteur à laquelle la lampe sera positionnée .
2.0 ne donne pas assez d'UVB . En plus de la lampe UV , il faut aussi une lampe chauffante . Un spot type lampe de bureau peut suffire , 40 watts réels , mais là aussi il faut voir la distance entre la lampe et le sol pour obtenir la bonne température .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Jeu 12 Oct 2017, 14:44

Lampe UVB 5.0 commandé, je vais fabriqué un terrarium en bois, j'dois avoir de quoi faire un pied de lampe avec un douille E27, j'ai une petit lampe de bureau actuellement et j'ai un thermomètre pour vérifier la température qui me donne 25-26 degré sur la carapace de la tortue

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Th4natheos Jeu 12 Oct 2017, 17:03

Je tiens à te féliciter pour la peine que tu te donne Very Happy

J'en connais peu qui sont prêt à faire une installation pour un animal qu'ils ne veulent pas à la base ^^

Bonne merde pour la suite
Th4natheos
Th4natheos
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Engis
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Val64 Ven 13 Oct 2017, 08:02

Th4natheos a écrit:Je tiens à te féliciter pour la peine que tu te donne Very Happy
J'en connais peu qui sont prêt à faire une installation pour un animal qu'ils ne veulent pas à la base ^^
+1 Smile
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Ven 13 Oct 2017, 15:13

Bonjour à tous, merci ! j’espère faire les bonnes choses

Voilà le résultats, la lampe que j'ai commandé est une Reptile UVB 100 de 25 w (je ne sais pas si c'est 10.0 ou 5.0 sachant que sur la boite y a marqué Repti Glo 5.0 Compact mais aussi UVB 100, donc j'ai des doutes)

Bon c'est du bricolage, j'lui ai tamisé de la terre et séparé deux granulométrie histoire de varié et une partie avec de la paille de lin, du foin (hier elle a été direct au foin pour dormir la nuit) un peu d'écorce, histoire de simulé un truc

Du coup pour la lampe, je vous joint l’arrière de la boite, actuellement elle est a 12-13cm du "sol", la température dans le "point chaud" est de ~28 degré, le "point froid" ~20 degré et sur la tortue même 28.8 degré (j'ai un thermomètre sans contact, bien pratique), qu'en pensez vous de tout ça ?

A l'installation de la lampe :

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue16.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue17.jpg






Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Ven 13 Oct 2017, 15:17

L'arrière de la boite de la lampe :

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue22.jpg

L'installation après quelque temps que la lampe chauffe :

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue19.jpg


Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Ven 13 Oct 2017, 15:22

Pour infos, elle reste sous la lampe avec les pattes sorties et la tête rentrée, et il me semble que les yeux sont fermée, fait elle une sieste au "soleil" ?

Et je voulais aussi vous demandé, niveau hygrométrie, que puis je faire pour lui fournir ce qu'il faut de ce point de vue la ?

Merci à tous en tout cas ^^

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Invité Ven 13 Oct 2017, 15:50

Harwy a écrit:Lampe UVB 5.0 commandé, je vais fabriqué un terrarium en bois, j'dois avoir de quoi faire un pied de lampe avec un douille E27, j'ai une petit lampe de bureau actuellement et j'ai un thermomètre pour vérifier la température qui me donne 25-26 degré sur la carapace de la tortue

Le 5.0 est un minimum... Il faut mettre cette lampe entre 10 et 15 cm du sol. Mettre la lampe à UV et la lampe de bureau côte-à-côte, pour qu'elle soit sous les UV en allant se chauffer.


Dernière édition par Pélagie le Ven 13 Oct 2017, 15:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Invité Ven 13 Oct 2017, 15:52

Harwy a écrit:Pour infos, elle reste sous la lampe avec les pattes sorties et la tête rentrée, et il me semble que les yeux sont fermée, fait elle une sieste au "soleil" ?

Et je voulais aussi vous demandé, niveau hygrométrie, que puis je faire pour lui fournir ce qu'il faut de ce point de vue la ?

Merci à tous en tout cas ^^

Oui, elle "s'insole" : c'est la position typique !

Tu vas acheter un vaporisateur, et tu vaporises le terra et la tortue le matin et le soir.

Elle a la tête bien foncée pour une Hermann : je me demande s'il n'y aurait pas de la boettgeri dans son ascendance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Th4natheos Ven 13 Oct 2017, 15:56

Bonjour ^^,

Pour ce qui est de ton installation , je la trouve pas mal (je n'ai pas de tortue de terre et ne m'y connais pas assez pour la jugé :p)

pour ce qui est de ta lampe, c'est celle ci http://www.exo-terra.com/fr/products/reptile_uvb100.php (j'ai la même)

Attention qu'exo terra n'était pas top niveau UV il y as quelques années et que depuis ils ont sorti un guide sur comment bien utilisé leur ampoules ( http://www.exo-terra.com/fr/explore/uv_rating_index.php )

Visiblement, tu dois te positionner à 4 étoiles donc je dirais entre 14 et 16 cm pour que ce soit optimal.

ps : UVB 100 c'est juste pour dire que le type que c'est pour remplacer le 5.0 ou le 10.0, uvb100 = 5.0, uvb150 = 10.0 et uvb200 = 10.0+ :p

Th4natheos
Th4natheos
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Engis
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Sam 14 Oct 2017, 13:30

Ok donc c'est bien 5.0

Aujourd'hui elle a mangé pour la première fois, un peu de trèfle frais, un peu d'endive et de la luzerne

Là elle s'étire sous la lampe

Donc je pense que tu vas bien pour l'instant, merci à tous pour votre aide !

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Harwy Mer 18 Oct 2017, 15:28

Bonjour à tous,

Je réactive ce fil car j'ai une question.

Voilà maintenant plus d'une semaine que le bébé tortue est la. Depuis la première fois qu'elle a mangé, je trouve qu'elle mange peu. J'ai lu qu'il fallait lui apporté 10% de son poids, je pense qu'elle en est loin. J'ai réussi à peu près quotidiennement à lui faire manger l'équivalent d'un trèfle nain, à peine plus gros que sa tête. Aujourd'hui, une feuille de persil, toujours à peine plus gros que sa tête.

Depuis un jour, je lui ai mi un carré de terre de mon jardin avec un peu de mousse, du pissenlit et surtout du trèfle. Les jours d'avant, je lui avait donné un mélange d'ortie de pissenlit de plantain de trefle et de luzerne coupé en lamelle.

Seulement depuis le début de son alimentation, elle ne mange pas seule, ouvre la bouche mais vise a coté jamais dans le mille et quand je la laisse sans lui apporté à proximité de la gueule, elle essaye rate essaye rate essaye rate puis arrête. Est ce normal ?

Elle a les yeux bien ouvert, le nez qui ne coule pas, je surveille les températures, humidifie matin et soir et aussi dans la journée depuis qu'il y a le carré vert (bon indicateur d’humidité) .

Bref, dois je uniquement lui fournir les herbes fraiche coupée en lamelle avec à disposition le carré vert, arrêter de l'aider et la laisser se débrouiller ou dois je faire autrement ?

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue Empty Re: Bébé tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum