FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Cyrielle81 Sam 24 Mar 2018, 12:17

Bonjour!

J'ai besoin de conseils pour des bébés tortues de Floride, j'espère que vous pourrez m'aider Smile

Mais je souhaiterais avant vous raconter comment nous avons récupéré notre tortue, parce que je ne voudrais pas être confondue avec ces gens qui font n'importe quoi avec leurs animaux...!

Je m'appelle Cyrielle, et mon compagnon et moi habitons une maison de ville avec jardin, dans le Tarn.

L'été dernier, au moment de la canicule de juin (plus de 40°...), une voisine nous a amené une tortue de Floride qu'elle venait de trouver dans la rue, en plein soleil. Elle était vraiment belle, mesurant dans les 30cm de la tête à la queue. Etant en appartement, cette voisine ne savait pas quoi en faire, et faisait le tour des voisins avec jardin. Nous avons accepté de la garder, ou du moins de pallier aux premiers "soins". Je précise que nous n'avions jamais eu de tortue.
Nous l'avons placée dans le jardin, avec une bassine d'eau et un petit accès pour en sortir, et avons fabriqué un enclos à la va-vite. Nous lui avons donné de la salade et des croquettes pour chat.
Nous pensions qu'elle avait été abandonnée, mais voulions quand même essayer de voir si elle appartenait à quelqu'un.
Le lendemain nous avons distribué des annonces dans les boîtes aux lettres du quartier, pour voir si elle avait été perdue.
Nous avons aussi appelé quelques associations du coin, mais elles n'acceptaient pas de nouveaux résidents.
Nous avons également constaté en regardant sur internet qu'il s'agissait d'une femelle.

Deux jours après, nous descendons pour prendre le petit-déj dehors, et nous voyons madame entrain de gratter! En plein milieu du jardin, en plein soleil, elle gratte la terre qui est super dure vu la sécheresse, et nous comprenons qu'elle est entrain de pondre!

Après renseignements via internet, nous apprenons que les œufs ne sont pas forcément fécondés. Donc on se dit qu'il y a peu de chances qu'elle ait trouvé un mâle dans le coin, et que les œufs sont certainement non fécondés. Mais on marque quand même le nid, avec de petits bâtons, en se disant qu'il faudra régulièrement vérifier, pour que si des petits sortent, nous ne les écrasions pas ou ne le passions pas sous la tondeuse...

Une semaine après, personne ne s'étant manifesté pour récupérer la tortue, nous décidons de la garder. Donc on lui creuse un petit bassin en pleine terre (nous avons déjà un bassin avec des carpes koï, mais on s'est dit que ce ne serait pas une bonne idée de la mettre avec Very Happy ). Nous lui avons mis une petite pompe et un filtre, des laitues d'eau, nous la nourrissons de vifs de pêches, elle a aussi quelques escargots, et tout le jardin de 300m² à sa disposition. Elle a l'air plutôt heureuse Smile

Entre temps pas de traces de bébés tortues, donc on enlève les repères du nid, en se disant que les œufs n'étaient pas fécondés, et on entre dans l'automne, puis l'hiver. On vit à l'intérieur, la tortue hiberne au fond de son bassin, on n'y pense plus...

Dès les premiers beaux jours, nous avons le plaisir de la voir pointer le bout de son nez et se faire dorer la carapace!

Pendant ce temps je m'active au jardin, et je décide d'agrandir le potager. Je creuse donc dans un bout du jardin, et je sarcle la terre au fur et à mesure que je sème ou plante de nouveaux légumes. C'est comme ça que cet aprem en rentrant du boulot, je décide de sarcler un ou deux rangs de plus.

Je ne pense plus au nid, je sais qu'il est par là mais je pensais l'avoir déjà retourné, ou qu'il était hors de la zone que j'avais déterminée pour le potager.
Donc je retourne à coups de bêche toute une bande de terre, et je commence à ôter les mauvaises herbes et les cailloux.

Je vois des espèces de bulbes. J'ai planté des crocus au pif dans la pelouse il y a quelque temps, et je balance ça dans la brouette où vont les déchets sans y prêter plus d'attention. L'idée que ce puisse être les œufs me traverse l'esprit mais ça me semble tellement improbable que je rejette l'idée immédiatement, d'autant plus que ces "bulbes" sont empêtrées de fines racines blanches, donc je me dis que ce sont des bulbes de crocus.

Puis d'un coup, je vois une tortue! P*tain!
Ça fait bizarre, au milieu des vers de terre et des racines! J'en ai eu des frissons, je pensais qu'elle était morte.

J'appelle mon compagnon, qui la prend, et voit qu'elle bouge!!
On n'y croit pas. On continue de fouiller la terre, et on en trouve une, deux, trois, quatre, cinq. Et deux que j'ai malheureusement tuées avec la bêche.
Elles avaient percé les œufs, mais elles étaient totalement empêtrées et emprisonnées dans de fines racines, vivifiées je l'imagine par les nutriments de l’œuf en décomposition.
Elles étaient totalement bloquées. Certaines avaient même des racines qui leur passaient dans la carapace.
Elle sont complètement léthargiques et bougent à peine.
L'une d'elles a la carapace déformée. Une autre n'a qu'un œil, et une encore semble avoir un œil blanc.

On leur a fabriqué un vivarium à la va-vite, avec un bac en plastique, un fond d'eau, et une assiette retournée en guise d'îlot.
On leur a mis un peu de foie de poule broyé très finement.
A peine une heure après avoir été sorties de terre, elles nagent et font leur vie.

On n'en revient toujours pas.

Comment ont-elles pu survivre?! Depuis quand sont-elles sorties de leur œuf, bloquées sous terre? Combien de temps ont-elle survécu sans eau, nourriture?

Ça nous semble complètement fou!!
Ce sont vraiment des animaux fascinants.


Donc voici mes questions:
Quelqu'un a-t-il déjà connu une situation pareille?
Comment s'occuper de ces petits correctement?
Quand peuvent-ils vivre à l'extérieur en bassin (fermé évidemment, tondeuse oblige)?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Une petite photo de la mère cet été dans son bassin, au passage

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride 1521840611-dsc06534

Merci de m'avoir lue et merci de vos éventuels conseils.

Cyrielle

Cyrielle81
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Tarn
Espèces de tortues élevées : tortue de floride
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Orkys Sam 24 Mar 2018, 13:47

Déjà super pour le sauvetage . C'est bien ce que vous avez fait.

Pour les petites tortues, je te conseillerai de leur mettre une lampe chauffante pour quelles n'est pas froid. essais de varier leur nourriture. Vu le nombre j'espère que tu vas pouvoir les mettre dans un bac assez grand , le temps que tu puisses savoir quoi faire.

Je pense que c'est possible de les mettre en bassin, mais attends qu'ils fasse meilleurs. Tu es ou dans le tarn ?
Après essai de joindre KHONII en MP: Il m'a récupéré une de mes pélomédusa quand j'ai du m'en séparer. Il est capacitaire et pourra surement te conseiller plus. En plus est est dans la région de Montauban donc pas trop loin du Tarn.

Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par fredturtle Dim 25 Mar 2018, 00:27

Sacrée histoire.

Elles ont du naitre à l'automne et ont passé l'hiver en hibernation.

Je ne sais pas si celles qui ont eu la carapace percée par les racines pourront survivre. :(

Tu peux les installer dehors dès que la t° de l'eau est au strict minimum à 15°C, même si pour des bébés je dirais plus 20°C.

Pour les nourrir, pas la peine de tout broyer, de petits morceaux suffisent.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Orkys Dim 25 Mar 2018, 11:51

Alors ou en es tu avec tes bébés tortues ?
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Cyrielle81 Dim 25 Mar 2018, 17:10

Merci pour vos réponses!
Normal pour le sauvetage, nous aimons les animaux, et puis je ne crois pas trop au hasard, alors je me dis que si elles sont là c'est qu'on doit s'en occuper Smile

Pour l'instant elles sont toutes vivantes, continuent à nager et se déplacent toutes Smile
Leur carapace n'ont pas été percées, des racines passaient dessous, du moins je crois. Vu leur taille c'était compliqué de voir!
Par contre je n'ai pas l'impression qu'elles aient touché au foie.
Que pouvons-nous leur donner, pour qu'elles mangent?

Quand tu dis lampe chauffante, c'est à dire? Une lampe UV? Si oui, quelle puissance? Nous irons faire un tour en animalerie demain, ce week end ça n'a pas été possible.

Je pense qu'on leur fera un petit bassin quand il fera meilleur, merci pour les infos!
Par contre, évidemment il n'est pas question de les mettre avec leur mère puisque son bassin est ouvert. Et puis j'imagine qu'elle pourrait les croquer, non?

Je suis sur Lavaur. Je vais essayer de contacter ce membre, merci. Dans tous les cas nous pensons en garder, nous verrons selon le sexe. L'idée ce serait de garder les femelles, pour éviter d'autres portées.

J'essaierai de faire des photos!

Cyrielle81
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Tarn
Espèces de tortues élevées : tortue de floride
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Orkys Lun 26 Mar 2018, 18:07

Quand je parle lampe chauffante, pour ma tortue j'ai un spot uv 10 et un spot avec une lampe chauffante, qui permet d'avoir 32 33° sur sa plage
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Cyrielle81 Ven 06 Avr 2018, 21:29

Ok merci pour l'info!

Nous avons acheté un terrarium il y a un peu plus d'une semaine.
La vendeuse nous a dit que le spot uv n'était pas obligatoire, vu l'eau était chauffée.
Cependant, les tortues ne mangent toujours pas... Nous leur avons pris de l'aliment spécial pour leur âge et leur espèce, que nous mettons dans l'eau, mais elles ne mangent rien...
Serait-ce le fait qu'il n'y ait pas de spot?
Nous allons en acheter un ce week end dans tous les cas, je crois que cette vendeuse n'était pas compétente, car partout sur internet on dit de mettre un spot...

L'une des tortues est morte, celle qui avait la carapace déformée. Toutes les autres sont vivantes.

Bonne soirée

Cyrielle81
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Tarn
Espèces de tortues élevées : tortue de floride
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Orkys Sam 07 Avr 2018, 18:14

Bonjour Cyrielle. Bon déjà vendeuse totalement incompétente. Y a pas de rapport entre le fait que l'eau soit chauffée et un spot UV; La lampe UV c'est comme pour nous le soleil. On en a besoin pour les vitamines que ça nous apportent. Elles c'est pour leur carapace en partie.
C'est vraiment une gourde cette vendeuse :(

Pour la nourriture essai soit des tout petits bouts de viandes soit du vivant comme des vers de terre ou petites limace. La mienne adore ça. Sais ton jamis peut etre que ça les motivera à manger
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Bébert81 Jeu 19 Avr 2018, 12:25

Des photos ?
Pourquoi les bébés n'iraient pas en bassin extérieur ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride Empty Re: Besoin de conseils pour une portée de tortues de Floride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum