identification tortue aquatique

identification tortue aquatique

Message par paulunoa le Mar 18 Sep 2018, 22:44

Bonsoir,

Hier on m'a donné une tortue et j'ai un peu fureté sur le net pour savoir de quelle espèce il s'agissait. Avec la tortue, on m'a donné l'aquarium, les pierres flottantes. Il n'y a ni lampe, ni chauffage. Les anciens propriétaires l'avaient depuis 5 ans. Je pense à une pseudemys conccinna conccinna. Qu'en pensez vous ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Je pense la faire hiberner cet hiver à l'intérieur, mais je voulais l'installer en fin de printemps dans ma mare. J'habite en Haute Savoie, à 650 mètres d'altitude. Mon bassin fait 80 cm dans sa plus grande profondeur. Il est habité par quelques poissons et de nombreuses plantes (nénuphars, menthe, joncs, roseaux...)

Le plastron mesure 11cm x 5 cm et la carapace 13cm x 11.

J'attends vos réponses avec impatience.

paulunoa
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : pseudemys

Revenir en haut Aller en bas

Re: identification tortue aquatique

Message par aivon le Mar 18 Sep 2018, 23:04

je suis pas forts en americaine , mais j'aurais dis comme toi et je pense a une femelle mais encore trop petite pour etre sur vue la taille de l'espece ;)

apres une hibernation est envisageable mais je ne connais pas trop cette espece
aivon
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : pelomedusa/pelusios cateneus

Message par paulunoa le Mer 19 Sep 2018, 10:06

Merci pour ta réponse. Je pensais également à une femelle, au vue des griffes et de la longueur de la queue. Quand les anciens proprio l'ont eu, elle n'avait pas la taille d'un bébé tortue, je ne sais donc pas quel âge elle peut avoir.

Elle passait ses journées dans une pièce toute seule, la seule visite c'était pour l'alimenter une fois par jour et le nettoyage de l'aquarium. La pauvre. Ces gens sont pourtant adorables, mais cette tortue était plutôt un cadeau empoisonné dont ils ne voulaient pas spécialement. ils on plusieurs fois essayé de la donner, sans succès.

Elle est donc très craintive. Je l'ai installée dans le salon, mais comme il n'y a personne à la maison en journée en ce moment, je pense qu'elle va s'habituer à nous tranquillement. Pour l'instant elle n'a pas mangé depuis que je l'ai, c'est à dire 2 jours. Mais pas trop d'inquiétude pour l'instant. J'attend qu'elle prenne ses repères.

Pour quelle hiberne, ils la déplaçaient dans un endroit plus sombre, à une température d'environ 17 degré. Je pense qu'elle va donc hiberner sans problème.

paulunoa
P'tit nouveau

Féminin

Message par aivon le Mer 19 Sep 2018, 11:14

Après la tortue n'est pas un animal domestique qu'elle ne voye personne ne la gêne pas . Sinon tu vas la kiffer et quand elle sera grande elle peut atteindre les 30 cm de plastron
aivon
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : pelomedusa/pelusios cateneus

Message par Epée95 le Mer 19 Sep 2018, 16:52

paulunoa a écrit:
Pour quelle hiberne, ils la déplaçaient dans un endroit plus sombre, à une température d'environ 17 degré. Je pense qu'elle va donc hiberner sans problème.
Bonjour, 17° n'est pas une température d'hibernation , elles sont normalement toujours actives à cette température . je ne connais pas les Pseudemys , mais en général une tortue hiberne vraiment aux alentours de 4 ou 5 degrés . Si elle reste un peu active sans manger pendant quelques mois , je doute qu'elle survive . Le fait d'être dans le noir constamment diminue surement son activité physique , mais son métabolisme reste tout à fait normal ( battements de coeur , respiration, ... ) . Si tu veux vraiment la faire hiberner cette année , le mieux serait de la déplacer dans une cave non chauffée par exemple . mais moi j'hésiterai à faire hiberner le premier hiver une tortue que je ne connais pas , et pour laquelle je ne suis pas sur des bonnes conditions de vie antérieures . Cela dit, d'après les photos , elle a l'air en bonne santé .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par paulunoa le Lun 24 Sep 2018, 19:28

Bonsoir,

Je suis d'accord pour la température d'hibernation, et c'est ce que je trouve étrange aussi, qu'elle ait hiberné avec une température si élevée...

Je pense la faire hiberner quand même. Elle a au moins 7 ans et elle hibernait sans problème chez ses anciens propriétaires. J'ai un garage pas chauffé, je vais l'y installer. Je vais également continuer à fouiner sur le net pour piocher quelques informations supplémentaires, mais sur les pseudemys, il n'y a pas grand chose.

C'est vrai qu'elle a l'air en bonne santé, elle est dynamique, malgré le fait qu'elle ne mange pas grand chose. Je vais continuer à la surveiller.

paulunoa
P'tit nouveau

Féminin

Message par fredturtle le Ven 28 Sep 2018, 11:46

C'est une Pseudemys, peut-être nelsonii mais à confirmer. (je n'ai pas mes bouquins sous la main pour comparer les photos)

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par paulunoa le Dim 28 Oct 2018, 15:12

Bonjour, désolée pour le retard de ma réponse, cela fait longtemps que je ne suis pas revenue sur le site. Je ne pense pas à une nelsoni, elle n'a pas de bandes rouges sur la carapace, et les traits sur la tête sont plus fins. Maintenant, je ne suis pas experte. Je ne vais pas tarder à la mettre à hiberner, j'ai hâte d'être au printemps pour la libérer dans la mare.

paulunoa
P'tit nouveau

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé