Sexage tortue de Floride

Sexage tortue de Floride

Message par ChristineJF le Ven 21 Déc 2018, 15:53

Bonjour, j'ai quelques tortues et j'aimerais savoir si ce sont des mâles ou femelles.. Elles ont entre 3 et 10ans. De plus, certaines se "tourne autour" et j'aimerais les séparer au cas où pour éviter les bébés.. Un grand merci à vous! ;)
Tortue 1:

poems and stanzas

Tortue 2:

Tortue 3:

Tortue 4:

Tortue 5:

ChristineJF
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tortues de Floride

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexage tortue de Floride

Message par hh.turtles le Sam 22 Déc 2018, 10:17

Bonjour,

5 TSS et a priori toutes des femelles.
Après sous réserve pour le sexage car jeunes toutes les tortues ressemblent à des femelles.

Elles mesurent quelle longueur de plastron chacune (et surtout la plus petite, merci de mettre le n° de la tortue ; longueur de plastron sans la tête ni la queue : juste la carapace mesurée et par en dessous au niveau du ventre) ?
Concernant les photos : pour l'identification c'est bon, mais pour le sexage c'est plus la queue prise par en dessous qui nous intéresse puisque c'est la grosseur de la queue et la position du cloaque sur celle-ci qui vont être déterminants pour sexer.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par ChristineJF le Sam 22 Déc 2018, 22:24

Bonsoir, merci pour votre réponse! Je me demandais si 2 femelles ensembles dans le même aquarium c'est bon pour elles ou non? Car si je n'ai que des femelles et que j'ai 6 femelles à la maison je vais devoir leur acheter un aquarium chacune?
Et peut-on mettre du sable fin comme substrat pour leurs iles? Car j'ai une tortue très agitée depuis 2 semaines et je me demande si elle ne doit pas pondre..

Voici les tailles des plastrons de chacune des tortues:
Tortue 1: 16 cm
Tortue 2: 14,5 cm
Tortue 3: 12 cm
Tortue 4: 13 cm
Tortue 5: 10,5 cm (j'ai eu cette tortue dans un tom&co, elle est toute déformé de la carapace, de son bec et ses narines également)

Et voici les photos de leurs queues mais je n'ai pu su toute les avoir car elles ne se laissaient pas faire.. et elles ont de la force!)
Tortue 1: la photo est déja au dessus dans mon premier post ;)
Tortue 2:
the pig poem
Tortue 3:
the negro speaks the river
Tortue 4:
Tortue 5: Elle n'a pas voulu se laissé faire..

Un grand merci et bonne soirée! Smile

ChristineJF
Bavard

Féminin

Message par hh.turtles le Lun 24 Déc 2018, 09:58

tu ... tout le monde se tutoie sur le forum quelque soit l'âge ou le statut ;)

Oui 2 femelles ensemble cela ne pose pas soucis dans la mesure où l'aqua. est suffisamment grand pour elles et qu'elles sont de tailles similaires (ce sont les males qui posent surtout soucis ... pas de remarque sexiste stp  tongue  Mr. Green )
Sable de loire de préférence, le sable très fin c'est possible mais bon elles risquent de s'en mettre plein les yeux.

C'est laquelle ta tortue très agitée ?
(ce ne serait pas les fêtes qui approchent cette agitation ?  Mr. Green  fete  quelcon )

Je serai tenté de dire que des femelles. Quand tu mesures les plastrons tu mesures bien que la longueur du ventre sans la tête ni la queue et bien au niveau du ventre, pas de la dossière ?

Ca c'est clair qu'elles ne se laissent faire que très rarement.
Fais attention quand tu les as dans les mains retournées comme cela ... ça arrive souvent qu'elles urinent par défense et stress ... si t as sorti la jolie robe pour Noël t auras plus qu'à te changer  tongue  Laughing ^^

Pas de quoi ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin

Message par ChristineJF le Lun 24 Déc 2018, 12:08

D'accord super Smile et ok pour le sable je vais évité. Et si je mélangeais de la terre avec mon sable? Est-ce que c'est grave si le sable est mouillé? La tortue ira-t-elle quand même pondre dedans?
Ma tortue agitée c'est la 1ère photo, c'est la plus grosse et la plus grande! Elle nage contre la vitre pendant des heures et des heures sans s'arrêter je m'inquiète car elle n'a jamais fait cela.
Et j'ai mesurer les plastrons comme ceci:

est-ce bon? Smile
Oui ça m'est déjà arrivé de recevoir du pipi de tortue sur les doits.. aha
Passe un bon réveillon et de bonne fête! Et merci pour toutes tes réponses qui m'aide beaucoup!

ChristineJF
Bavard

Féminin

Message par hh.turtles le Lun 24 Déc 2018, 15:49

Le mélange c'est bien pour nous mais pas forcément pour elles ... elles ne vont pas trier mais y aller ... ou pas... mais franco et advienne que pourra ... ce sont des femelles  Mr. Green  tongue
Un animal sauvage ne se pose pas autant de questions que nous ... ça y va ... ou carrément pas et cela ne se pose pas plus de questions que cela ! mais les bonnes questions ;) Si le substrat est mouillé cela dépend à quel point ... si c'est sous l'eau et que cela craint vraiment pour ma progéniture je n'irai pas et toi sans doute pas plus si l'accouplement n'est juste le fait que de se reproduire et ce sont des animaux donc il n'y a que cela qui leur importe, donc comme pour elles : tout est dans la nuance de l'immergé et donc du viable ...

Parfait pour la mesure ;)

tant que ce ne sont que les doigts ^^ :P
un bon savon et ni vu, ni connu Smile t as même le droit de manger sans fourchette si le savon est parfumé ^^

Idem ;) Bonnes fêtes aussi ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin

Message par ChristineJF le Mer 26 Déc 2018, 09:25

D'accord super merci!
Bonne journée ;)

ChristineJF