FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
anipassion.com

Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus

2 participants

Aller en bas

Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus Empty Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus

Message par Léa7745 Mer 17 Avr 2019, 16:03

Bonjour à tous,

Je me permet de créer un nouveau post, j'avais déjà créer un poste dans la section présentation et hh.turtles ainsi que orkys (j'espère ne pas me tromper sur les pseudos) ont gentiment répondue à quelques questions, merci encore !

Comme vous pouvez le lire sur le titre du post j'aimerai acquérir une Pelusios Castaneus, pour cela j'ai trouver une cuve nue d'occasion de 130x60x60cm, que je dois un peu remettre en état (joints à refaire et un bon gros nettoyage).Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus 20190410
Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus 20190411

Pour le reste du matériel j'avais pensé à ceci:
- Filtre externe classic Eheim 2217
- un chauffage Eheim, voici le lien pour ceux qui veulent voir, j'hésite à prendre celui pour les aquariums de 300 à 400L ou prendre celui de 400 à 600L, évidemment la puissance en watt change, votre avis m'aiderai beaucoup. https://www.zoomalia.com/animalerie/eheim-thermo-control-chauffage-aquarium-haut-de-gamme-p-1743.html
- Lampe Solar Raptor
- Sable de rivière pour le fond et la plage (questions à venir)
- Divers Décorations
J'attend vos avis Very Happy

Je comptais faire une plage dans un bac extérieur à celui de la cuve, mais à partir de quelle taille de plastron ou carapace peut-on lui faire ? Car je ne sais pas si au stade juvénile elle aurait la capacité de monté sur une rampe pour accéder à la plage, j'avais pensé au début à lui faire sa plage dans la cuve le temps qu'elle grandisse un peu, qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous me dire quelle taille de plastron correspond à quel stade de la tortue (juvénile, sub-adulte, adulte) et à quel âge s.v.p, je n'arrive pas à trouver ces informations de façon précise.

En ce qui concerne son alimentation, j'ai trouver cette réponse sur le forum, les aliments frais sont à privilégier, cru, comme Poisson, viande de volaille, des mollusques, crevettes ( pas de crevettes séchées), je sais aussi qu'il y a des jours de jeun en fonction de l'âge de la tortue.

Les températures: plage entre 33-36°C et l'eau entre 24-26°C.

éclairage entre 10 et 12 heures par jour.

La pelusios castaneus est une bonne nageuse, je voulais donc savoir combien de centimètres d'eau devrais-je lui mettre, dans l'animalerie l'eau est à peu près à 15 cm, mais quel volume d'eau préconisez-vous pour cette espèce ? en fonction de la taille de la tortue.

J'avais encore une question, sur les photos de la cuve vous pouvez voir au fond des petites choses rectangulaire, l'ancien propriétaire de la cuve a du fixer son chauffage ou autre chose, car malheureusement je ne peux que enlever le silicone ou une sorte de colle qui se trouve dessus, les "socles" sont collés à la cuve et je ne peux les enlever, auriez-vous une idée pour "camoufler" car j'ai peur qu'en creusant la tortue se prenne un coin du socle et se blesse un oeil ou autre.  Confused

Je vous remercie d'avoir lu le post en entier Smile

Bonne journée à tous !

Léa7745
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Loiret (45)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa/pelusios castaneus
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus Empty Re: Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus

Message par hh.turtles Dim 28 Avr 2019, 21:33

Bonjour Léa ;)

Bel aqua. déjà  thumleft

Pour les traces de calcaire => vinaigre blanc ou jus de citron
Le vinaigre blanc reste le top ... ne pas rincer mais laisser le vinaigre blanc s'évaporer car très volatile puis seulement après tu peux te lancer dans les rinçages successifs.

Niveau filtration ça me va (j'ai les mêmes à la maison depuis des années et c'est fiable).

Je partirais plus pour le 300 W ou éventuellement 2 x 150 W.
L'aqua. va être dans une pièce à vivre donc chauffée l'hiver ou au garage ?
Thermoplongeur Eheim j'ai aussi ... une préférence pour les Visitherm juste car plus petits en tailles pour la même puissance ;)

Léa7745 a écrit:
- Lampe Solar Raptor
- Sable de rivière pour le fond et la plage (questions à venir)
- Divers Décorations
=> Parfait, juste attention aux décorations qui risquent de tomber ou trop calcaires ...

Léa7745 a écrit:Je comptais faire une plage dans un bac extérieur à celui de la cuve, mais à partir de quelle taille de plastron ou carapace peut-on lui faire ? Car je ne sais pas si au stade juvénile elle aurait la capacité de monté sur une rampe pour accéder à la plage, j'avais pensé au début à lui faire sa plage dans la cuve le temps qu'elle grandisse un peu, qu'en pensez-vous ?
Tu peux à n'importe quelle taille de plastron, même bébé.
C'est juste que cela devient indispensable si ta Pelusios s'avère être une femelle et dans ce cas là c'est le moment d'y réfléchir plus que sérieusement quand elle fait une quinzaine de cm.

Pour l'alimentation, t'as bien lu ;)

Pour les T°C je suis plus partant pour 26/27°C et 32/33°C pour la plage mais bon ça après cela s'ajuste puis tu peux faire des variantes au cours de l'année afin de respecter un cycle conforme à son habitat d'origine.
Idem pour l'éclairage.

Si à l'animalerie il y a 15 cm de niveau d'eau tu commences dans un premier temps par la même chose.
Elles font quelle longueur de plastron celles que tu as vu ? (cela va être fonction de ça aussi ;) )

Plastron amovible si c'est une Pelusios castaneus (cela arrive souvent que les vendeurs se trompent d'étiquette entre Pelo et Pelu voire bien d'autres tortues encore  Rolling Eyes )
Tu prends un sujet qui ne flotte surtout pas, une tortue bien vive qui fait tout pour qu'on ne l'attrape pas (signe de bonne santé car dans la nature en présence d'un prédateur elle serait morte).
Œil bien vif et carapace surtout pas molle ou avec des mycoses.

Lame de rasoir avec aqua en eau et y aller délicatement pour retirer silicone ou colle.
Normalement si ce n'est pas d'origine, tout doit pouvoir s'enlever.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus Empty Merci hh.turtles

Message par Léa7745 Mar 30 Avr 2019, 15:36

Bonjour hh.turtles ;)

Je te remercie pour l'astuce du vinaigre pour les traces de calcaire Smile

Pour la filtration, super Smile

Pour le chauffage je suivrais ton conseil, le bac sera dans une pièce à vivre.

En ce qui concerne les décorations, je sais qu'il faut les mettre à même le sol de l'aqua, car si la tortue creuse à côté d'une déco, elle risque de se retrouver coincé dessous et de mourir noyer.

Très bien pour la plage, oui si femelle il lui faut un bon endroit pour la ponte Smile

Et bien à l'animalerie je n'ai pas pensé à demander la taille de plastron mais ce n'était que des pelomedusa, sur le bac ils ont marqué Pelomedusa/Pelusios, et c'est grâce à ce forum que j'arrive un peu à les différencier, la Pelusios a une carapace de forme un peu différente que la pelomedusa et la pelusios à des motifs sur la tête que la pelo n'a pas.

Le silicone s'enlève effectivement bien du bac.

Merci pour toutes les informations que tu n'as donné, ça m'aide beaucoup. Surprised

Léa7745
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Loiret (45)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa/pelusios castaneus
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus Empty Re: Futur acquisition d'une Pelusios Castaneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum