FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Tortue grecque

3 participants

Aller en bas

Tortue grecque Empty Tortue grecque

Message par Estelle_ Mar 03 Sep 2019, 22:00

Bonsoir à tous,
ma belle-mère nous a confié une petite tortue pour les vacances (selon ses dires c'était une hermann, mais nous l'avons rapidement identifiée comme graeca grâce à Internet: supracaudale non divisée, ergots sur les pattes arrières...)
Elle habite dans le sud de la France et sa tortue passe toute l'année dans un petit enclos extérieur. Elle semble s'en être lassée, surtout qu'elle voyage beaucoup depuis sa retraite, et de notre côté nos enfants se sont beaucoup attachés à la petite "Hermione". La petite tortue n'est pas en très bon état, elle a des griffes arrachées et est très craintive. Ma belle-mère trouve qu'elle ne grossit pas, en même temps elle ne surveille ni son poids ni sa taille et se contente de la nourrir chaque jour (pas forcément bien, elle lui donne ce qu'elle a, laitue, endives ou fruits...). Du coup, j'ai envie de la garder définitivement, et donc de lui aménager un terrarium à l'intérieur (on la garde depuis 3 semaines dans un enclos extérieur adossé à la maison, avec une cabane en bois remplie de foin comme abri)
Actuellement, elle mange de l'endive, du pissenlit, de la mâche, du trèfle et du liseron.

Quels conseils pouvez-vous me donner sur sa maintenance en intérieur ? (taille de terrarium, aménagement, lampe...). Merci d'avance pour votre aide, je n'y connais rien en tortue terrestre mais je souhaite faire au mieux pour elle.


Dernière édition par Estelle_ le Mar 03 Sep 2019, 22:27, édité 1 fois
Estelle_
Estelle_
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : 91
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Estelle_ Mar 03 Sep 2019, 22:21

Photos de la pépette (bien rentrée dans sa carapace parce qu'elle dort à cette heure-ci, je la rentre le soir depuis 3 jours, vu que les températures commencent à baisser...)
Elle pèse 90 grammes.

Tortue grecque X4Lz6dLsUrL_aun6BlwTdCJGIeNIgHCHnfXAbANqfVj8AUcoZ0kLrzgAY1p_PS76JkPGadTeXj9v_VkUL5QV5XF0PuOtlx6d1NYoVJ357pM4G7S6nTWTe1aZ0PXX2lwE_L4HzTc_OQAfnYYJf69d6850eZ5MPMnPR7V7FFcfreP1aNWoGs-CLV_dTQgH2PrxXKP88nSrNnKUPcNteVuN-ec0Wt2n20RzqA_wFQ7i4ajJvioqf1ZDw53HzvKO_UP0pP3olLmD5dM1G3jm-N-oeGNXWidAkEGDCFHQOrZdIm1FdJp2H1USOA_s2sNpj4dziKj90YNwpS_hn7Q37Gw-E1p2MHAg67wTIS5heLRtVc1VONGI2wUlmkvWDr-skbwPn8idULVfakqT8pPTAFQjRzF8JA4QgO88IsGXsOdP5VHd_L_ENGIB45JF1EsG--HKVofYSWU1as3ImAvr31dXLN2mizt2OP-vnr80k-BrRct-YbAEnjYc5Rh8PFEVegf1vxyr7DoEd3iAY0YGssJpEwk2nQAV3i98uz-lERQhllvWH2GaiAx7dvr3AkqT1f-it4XBer_7o26KxHBR4wQg2B2bm6CFztB1KOWjq0bwbs3jYhlXvkd0hz0gOvUyYTr8sLOWO5iPyKKQSZvL-wv4QstQTxxxlMHzE0fteQH2fY4A15C3LtmNpvs=w666-h888-no


Tortue grecque FvJ5iG2L1B2Ptd8xQ_6q7I5jBP0idGfueaX_Witv7WaYglov7rRXYp3UXoj9se-noAIBYigNMFSMiA6pEVXoA5r16zX1qh4-dIUA8AVlWwXdstcG8ajKuLiY29tdoCTw-J360nPTQBk-B6NnurIo0avI380tQh5fI2J2wG8ZmVk6MTNbA1LIHTsouyFn5He75wsqmVo4ETKWy65BgM-e4bHjM9FGg1ZbAZUgGk_mr4siSReJLriSVlCwYJjM79WrrKgC6ljnYexaMPLvcMPUB3R1WwbQmA42KriQdVt0XYlU1zgIgs2zd8YLQ256ZrCNCeRV5vAu1LViNi-XHVvW7772E3M34qdNHW36RKPFtOEgza0-XOOoLhIOvSYxGemwhY05ay1xbLhfggQmX-TimNLYbUzVV6eqK5bINuQSU3N6Jf8aZ0HIYFhnBLLJ4Y6IKHtQHUOrTuZ3o4Md33Lelv6SWgSoTCPOMd6cMde4qBbRe0g5CtSYl4pXE4oYECqiQdHGvmjKQZf90YDdysbzZ1vlLHx7jceVt0mfog-UJamMl1bm95Z3Qgh85oKVZEwpMQEv67sqGfIjTjSMIWuPpsStSBKGaYSc0JEI3ZhWcZCnBPRXuUhrlCtbYbNPBoor78fD5uwEvIK9P8d4-XGged6xIKZfL9MzVbqxJNhdkebJsWHJe97eJcQ=w1184-h888-no
Estelle_
Estelle_
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : 91
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par hh.turtles Mer 04 Sep 2019, 19:47

Je n'arrive pas à voir les photos ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Estelle_ Ven 06 Sep 2019, 18:52

Ah bizarre, je les remets en fin de message en les hébergeant sur le forum, ça marchera sans doute mieux.
Je me suis beaucoup renseignée ces derniers jours et en suis venue à la conclusion qu'on ne pouvait pas la maintenir à l'intérieur durablement. Nous la rendrons donc à ma belle-mère quand elle viendra nous voir début octobre, pour qu'elle retourne au soleil... On va la briefer sur l'alimentation. En attendant, je la laisse dans notre enclos la journée (il fait 1m50 sur 2m50) et la rentre la nuit (cette nuit il y avait 7 °C dehors)
Selon vous, en dessous de quelle température est-il dangereux de la laisser dehors ? Il va refaire beau et chaud la semaine prochaine, mais je doute que le beau temps dure tout le mois de septembre et je ne veux prendre aucun risque.

Tortue grecque Hermio13

Tortue grecque Hermio14
Estelle_
Estelle_
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : 91
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par hh.turtles Sam 07 Sep 2019, 11:51

Oui c'est mieux chez ta belle-mère, à condition qu'elle change l'alimentation : mauvaises herbes et encore mauvaises herbes => pissenlit, trèfle, mauve sylvestre, plantain ..etc... il n'y aura jamais rien de mieux pour elle ;)
Par défaut tu as un lien ici => https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t5-alimentation-naturelle-des-tortues-terrestres

On voit les photos sur ton dernier message cheers Smile
=> graeca effectivement.
Tu as une photo de la tête sortie ?

Il y a risque quand il y a gel donc 0°C la nuit (petite marge de sécurité => 0/2°C en mini annoncée par la météo).
Normalement elle s'enterre et donc la terre sert d'isolant et aucun risque .... mais si elle n'a pas trop l'habitude ...
Petite cabane avec feuilles mortes (et éventuellement paille) pour la nuit si elle n'a pas le réflexe de s'enterrer afin de se protéger puis même tu peux la fermer dans la cabane les soirs si t'as un doute qu'elle y reste toute la nuit dedans au chaud.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Estelle_ Sam 07 Sep 2019, 20:11

Merci pour ta réponse. Tu me rassures, je pensais que les températures actuelles étaient déjà un problème pour une grecque. Chez ma belle-mère elle a une niche en bois remplie de foin, et je ne sais pas si elle hiberne dans la niche ou si elle s'enterre.
Ici elle a également un abri en bois rempli de foin et de feuilles mortes, pas de problème elle s'y abrite très souvent, toute la nuit et même une bonne partie de la journée. Pas besoin de l'enfermer. Je suis donc peut-être trop prudente en la rentrant pour la nuit (en fait je vais la chercher dans son abri où elle s'est déjà enfouie dans le foin et les feuilles, et je la place dans une grande caisse remplie elle aussi de foin et de feuilles mortes dans le garage)

Je ferai des photos de la pépette demain ;)
Estelle_
Estelle_
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : 91
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par hh.turtles Dim 08 Sep 2019, 14:48

ok pas de soucis ;)

Toute manipulation = un stress pour elles donc tant que les T°C nocturnes restent ainsi ce n'est peut être pas la peine.
Tu as quelle T°C la journée ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Estelle_ Dim 08 Sep 2019, 16:22

Là cette semaine en journée c'était de l'ordre de 17-18 °C, la semaine prochaine ça remonte à 23-24 ;) Tortue grecque Img_2010


Estelle_
Estelle_
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : 91
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par hh.turtles Lun 09 Sep 2019, 19:57

En dessous de 17°C elle ne s'alimente plus trop donc a tendance à puiser dans ses réserves.

Tu peux la rapporter dans combien de temps à ta belle mère qui est dans le Sud ? ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Estelle_ Lun 09 Sep 2019, 20:41

Ma belle-mère vient début octobre, donc encore un petit mois à passer.
Estelle_
Estelle_
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : 91
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Epée95 Mer 11 Sep 2019, 16:45

Bonjour,
je ne sais pas si c'est une bonne idée de la redonner à ta belle-mère , à moins de complètement changer sa maintenance . On voit à la forme de sa carapace en " Toblerone " qu'elle a pas mal de carences .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Estelle_ Dim 15 Sep 2019, 16:46

Je vois que tu en maintiens et que tu es dans le Val d'Oise... Comment fais-tu ?

Hermione est en pleine forme avec cette chaleur et ce beau soleil, elle dévore...
Estelle_
Estelle_
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : 91
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Epée95 Lun 16 Sep 2019, 11:26

Bonjour,

mes graeca sont en enclos extérieur toute la belle saison . Dès que les températures de la journée baissent , je les mets dans un grand terrarium , dans une pièce non chauffée . Je ne les fais pas hiberner ( elles sont originaires d'Afrique du Nord , de zones ou elles n'hibernent pas réellement ) ; mais elles sont en brumation . C'est à dire que je programme l'allumage de l'éclairage ( avec UVB ) et de la lampe chauffante pour quelques heures seulement par jour ( 5 heures ) . Elles restent donc un peu actives , elles mangent un peu , boivent un peu , et restent sous leur tas de foin le reste du temps . Parfois elles ne sortent pas pendant 2 ou 3 jours . C'est supposé copier leur rythme dans la nature . Et aucun problème depuis que je les eues ( nées dans le Val d'Oise en 2003 ) .
Et dès que les températures remontent , vers avril/mai , je les remets dans leur enclos . Elles passent les nuits dans leur cabane , et ne sortent au début que quelques heures par jour, puis de plus en plus longtemps ( je les laisse se débrouiller à leur rythme en fait ) .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tortue grecque Empty Re: Tortue grecque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum