FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ?

3 participants

Aller en bas

Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ? Empty Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ?

Message par AlexDeMust Ven 13 Sep 2019, 20:51

Bonjour,
j'ai vu quelques sujets sur la maintenance de Japonicas en intérieur et en extérieur mais rien au sujet de la transition de l'un à l'autre. Je m'explique, j'ai pour projet d'adopter un couple de japonicas, d'abord en aquarium, puis de les faire passer dans un bassin extérieur (quand il existera...), donc dans une eau sensiblement plus froide. Cela soulève quelques questions:

- Faut-il équilibrer la température des eaux avant transition ?
- Faut-il prévoir une plage chauffée ? (Je suis dans les Yvelines, et malgré le réchauffement, ça reste frisquet 8 mois sur 12...)
- Un changement de température (et donc d'activité pour les petites carapaces) nécessite-t-il un ajustement de l'alimentation ? scratch

Si vous avez des réponses ou avez essayé la même chose, merci de partager !
AlexDeMust
AlexDeMust
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : 78
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ? Empty Re: Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ?

Message par hh.turtles Dim 15 Sep 2019, 11:19

Bonjour,

Tu attends que les T°C soient proches avant de les faire passer en bassin donc en principe au printemps voire le début d'été pour ceux qui habitent un peu trop au nord.
Elles ne resteront qu'à la belle saison dehors chez toi donc pas besoin de plage chauffée dehors car elles auront le vrai soleil  sunny pour faire bronzette Smile

L'ajustement de l'alimentation se fait naturellement car en bassin elles ont en principe de quoi manger : larves de moustiques et autres bestioles voire poissons blancs et grenouilles.
Avec de la nourriture à disposition + la T°C qui monte un peu trop l'été ... bien souvent tu n'as plus trop à les alimenter ;)
Quand tu vois des restes ben en principe tu ajustes de toi même les quantités distribuées et la fréquence des repas.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ? Empty Re: Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ?

Message par Schildkröte Lun 23 Sep 2019, 22:25

Bonjour,
Espèce très sympa, les japonica !  Very Happy  J’en ai une et je ne m’en lasse pas. Par contre, elle est en aquarium (240 litres), enfin, pour le moment, car j’aurai enfin bientôt moi-même une maison (actuellement en construction) avec du terrain, je pense donc lui faire un bassin. Là, je suis justement en plein questionnement concernant l’hibernation, je vais d’ailleurs ouvrir un fil à ce sujet.
Sinon, pour ce qui est de trouver un couple, c’est pas si facile pour cette espèce. Il y a énormément de mâles et très peu de femelles à vendre. Les animaleries et même les éleveurs vendent pour la plupart des juvéniles. Il faut avoir du bol pour tomber sur une femelle ! L’avantage du mâle, c’est qu’il est beaucoup plus petit, ça aide pour l’aquarium ! Very Happy
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ? Empty Re: Mauremys Japonica: transition intérieur / extérieur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum