FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Marshall Monitor Bluetooth Casque Audio sans fil
95.97 €
Voir le deal

Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa

Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa Empty Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa

Message par Lampay85 le Jeu 01 Oct 2020, 21:43

Bonjour tout le monde :-)

Eh bien, voilà, après le sauvetage de Crispy que vous pouvez retrouver içi
Je souhaitais lui agrandir son espace de vie avec un décor des plus naturels jolie possible.
Après avoir surfé et lu un maximum de post sur l'aménagement des pélos, je vous avoue avoir quand même pas mal d'hésitation, bac de ponte suspendu ... ou non .... Il est vrai que le suspendu donne plus d'espace de nage, mais est-il parfaitement adapté au pélo ? je n'ai pas vu beaucoup de rendu dans ce style. Si vous avez une installation suspendue n'hésitez pas à la partager :-)
Pour le moment je pars sur l'aménagement suivant ( avec bien sur pompe, et lampe Raptor )

Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa Hpx1

Dans l'idée le Bac fait 100*60*40cm d'occasion qui sera plus grand que ce qu'elle à actuellement.
Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa Z9x2

Je vais coller avec un silicone aquarium une plaque de plexiglas qui servira à séparer le bac de ponte. Afin de gagner un peu de poids et de pression au vu de la hauteur du sable je vais mettre un bloc de Polystyrène expansé dans le fond du sable.

Pour l'accès à la plage je vais utiliser un bout d'écorce de liège que je vais fixer je pense, ou toutes autres solutions dans cette idée.
Pour l'aménagement je vais ajouter quelques racines et point d'appui ainsi qu'une sorte de petite grotte ayant vu que les pelos aiment se cacher dans des endroits sombres. et pas mal d'autres choses.
Notre tortue n'est absolument pas timide et viens souvent à notre rencontre :-)

Pour le fond soit un sable noir soit un sable classique de 0/4 de granulométrie.
Si vous avez des idées ou avis n'hésitez pas je suis ouvert à toute proposition, ou si vous trouvez que ce n'est pas trop mal n'hésité pas.

Merci pour vos retours.
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa

http://www.pixup-academy.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa Empty Re: Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa

Message par Orkys le Ven 02 Oct 2020, 10:02

La 1ère chose c'est es tu sur que c'est bien une femelle ? Parce qu'un bac de ponte tien beaucoup de place. Et selon la taille de ta tortue il va te prendre un tiers du bac.
J'ai testé avec la mienne. Pas pratique à tenir en élévation vu le poids du sable plus celui de la tortue. 1kg600 pour la mienne. De plus je me suis aperçue avec le temps qu'elle n'y allait jamais. Du coup je n'y ai mis qu'une plage avec rampe et depuis elle y monte faire bronzette sous le spot.
Après la déco pour une pelo c'est pas évident car elle ont tendance à tout defoncer. Et les plantes n'en parlons pas. Généralement elles finissent en charpie.
Pour la grotête fait attention que l'ouverture soit assez grande pour pas se coincer.
La mienne aime bien se mettre sous la plage. C'est plus sombre et elle dort la.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa

Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa Empty Re: Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa

Message par Lampay85 le Sam 03 Oct 2020, 10:59

Orkys a écrit:La 1ère chose c'est es tu sur que c'est bien une femelle ?  Parce qu'un bac de ponte tien beaucoup de place. Et selon la taille de ta tortue il va te prendre un tiers du bac.
J'ai testé  avec la mienne. Pas pratique  à tenir en élévation vu le poids du sable plus celui de la tortue. 1kg600 pour la mienne. De plus je me suis aperçue avec le temps qu'elle n'y allait jamais. Du coup je n'y ai mis qu'une plage avec rampe et depuis elle y monte faire bronzette sous le spot.
Après la déco pour une pelo c'est pas évident car elle ont tendance à tout defoncer.  Et les plantes n'en parlons pas.  Généralement elles finissent en charpie.
Pour la grotête fait attention que l'ouverture  soit assez grande pour pas se coincer.
La mienne aime bien se mettre sous la plage. C'est plus sombre et elle dort la.

Alors je pense que c'est bien une femelle, disons que ça y ressemble. Tu pourra peu être me le confirmer sur mes photos de présentation.
Au niveau de la plage je compte maintenir le sable avec une plaque de plexy collé et pour réduire le poid mettre du polystyrène sur le 1/3 au fond du bac. La ou elle n'ira pas. ça allègera aussi le poid général de l'aquarium. On lui avait mis un pot de plante en terre avec du sable elle passe son temps enfouie dedans.
Elle n'est pas très grande elle fait 12*8 cm
Comme tous le monde me dit qu'il est essentiel d'avoir du sable pour les femelles je ne veut pas l'en priver.
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin

Message par Orkys le Sam 03 Oct 2020, 11:59

Je viens de regarder ta présentation. Oui on dirai bien une femelle vu la queue. La mienne ça se présente pareil. Pour la plage si tu as de la place tu as aussi la possibilité de lui faire un bac de ponte extérieur. Plusieurs personnes on fait comme ca et du coup ca te laisse plus d'espace de nage. Surtout qu'on dit que les pélos sont de mauvaise nageuse, mais je peut te confirmer par expérience quelles nagent très bien. J'ai mis la mienne en bassin et il y a 90 cm au plus profond et ca ne l'a pas gêné. Ils suffit simplement d'avoir des points d'appuis.
Par contre au fond de ton nouveau bac oublie les cailloux. Met lui une bonne épaisseur de sable fin. Elle s'y cachera aussi sous l'eau.
Enfin c'est vrai que pour l'instant elle n'est pas très grosse mais tu verras dans de bonnes conditions elle va vite se remplumer.
En tout cas super sauvetage que tu fais là. On voit que tu veux bien t'en occuper
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin

Message par Lampay85 le Sam 03 Oct 2020, 16:51

Oui j'ai vu ça pour la plage extérieur j'adore l'idée :-)
Mais je n'ai pas réussi à trouver des personnes qui en ont fait pour des pélos, ou alors comme quoi les pelo monté bien en haut. Car sinon oui je peu faire ça propre je bricole bien etc :-) Après j'avoue que je n'en ai pas vu avec une profondeur suffisante niveau sable suspendu.
Car oui lui proposer 1 m complet de nage me ravirais. En fait ce qui me fait peur c'est la pente chez certains ça me parait raide.
Pour le fond oui je vais passer sur du sable.
Tu pense quoi du plan que j'ai mis plus haut ? Au vu de sa taille je pense que ça peu être super
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin

Message par Orkys le Sam 03 Oct 2020, 17:09

L'idée est bonne. Mais il te faudra bien fixer le plexi et que ce soit bien étanche, parce que si l'eau pénètre dans le bac a sable, ça sera vite un bouillon de culture.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin

Message par Lampay85 le Sam 03 Oct 2020, 17:34

Oui je pense le fixer avec du silicone aquarium. Je vais en prend un assez épais pour qu'il soit moins souple.
ça devrait le faire je pense non ?
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin

Message par Orkys le Sam 03 Oct 2020, 20:59

oui ou bien une plaque en verre
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin

Lampay85 aime ce message

Message par Lampay85 le Dim 04 Oct 2020, 07:36

Oui d'ailleurs le verre reviendrais surement moins chère à la coupe
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin

Message par jm57 le Mer 07 Oct 2020, 09:30

moi j'ai mis un bac plastique plein de sable, les pelos adorent s'y enterrer(des fois pendant plusieurs semaines)j'ai mis des pierres pour l'accès
ca prend un peu de place quand même et mon bac de 500 litres n'est pas de trop pour deux pelomedusas de plus de 20 cms

Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa Plage11

des fois un bout de nez dépasse....

Aménagement du nouvel aquarium de ma Pelomedusa Tortue10
jm57
jm57
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa

Message par Orkys le Mer 07 Oct 2020, 09:55

Génial l'installation. Moi la mienne n'a jamais voulu y aller.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin

Message par Lampay85 le Ven 09 Oct 2020, 15:17

jm57 a écrit:moi j'ai mis un bac plastique plein de sable, les pelos adorent s'y enterrer(des fois pendant plusieurs semaines)j'ai mis des pierres pour l'accès
ca prend un peu de place quand même et mon bac de 500 litres n'est pas de trop pour deux pelomedusas de plus de 20 cms

Mais elles ne ressortent pas pendant plusieurs jours ? ça doit etre stressant les premières fois lol
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin

Message par Lampay85 le Ven 09 Oct 2020, 15:18

L'idée du bac n'est pas bête en fait quel taille en largeur longeur faut t'il par apport à la taille de sa pelo ?
Lampay85
Lampay85
Bavard

Masculin

Message par jm57 le Ven 09 Oct 2020, 17:55

le bac ne sera jamais trop grand.... Very Happy

la première fois qu'une tortue disparait ca fais peur, elle s'était enterrée dans le sable et je ne la trouvais pas, après plusieurs jours j'ai creusé le sable pour voir, je la croyais morte.....mais elle allais bien cheers
jm57
jm57
Bavard

Masculin

Message par Orkys le Sam 10 Oct 2020, 09:24

Elles se mettent en hibernation. La mienne n'a jamais fais ça. Et vu quelle n'y allait jamais j'ai préféré l'enlever pour quelle ai plus de place. Aujourd'hui elle vit avec des cichlidés. Elle à quand même une plage surélevée ou elle peut se mettre sous la lampe.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin

Message par jm57 le Sam 10 Oct 2020, 09:50

je crois que c'est plutôt en "estivation", pas en hibernation....
les paramètres de maintenances jouent surement sur ce phénomène: température de l'eau, de l'air, présence de lampe infra rouge….
jm57
jm57
Bavard

Masculin

Message par Orkys le Sam 10 Oct 2020, 11:30

Ha oui estivation 😜
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé