FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le végéta-r-l-isme

+23
kinosternum
SpoketXena
Alizée81
Djo
Lilo&Lila
La motarde
Bébert81
bananekiwi
alfloli
skwateur
Red Chris
oliros
mat57
tortuga09
Marjorie57
Dame-Fée
Alammo
Joji
jay
rhiurayane
Goliath
Oscar
ArbreDeLaForet
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par La motarde Lun 28 Oct 2013, 14:33

Je pense que ce qui est compliqué quand une personne cesse de manger des proteines animales et de trouver la source de proteine végétale. D'où certaines carrances qui peuvent être très grave (les malaises de ta femme).

Pour ma part je mangais il y a quelques annès très peu de viande. J'étais persuadé que viande = gras = prise de poid. Je n'ai cessé de prendre du poids malgré cela.

J'en ai eu assez et j'ai travaillé avec une amie naturopathe qui après avoir analysé mes repas m'a dit que je mangais vraiement trop peu de proteine : donc animal ou végétal elle s'en fichait mais il fallait que j'en mange plus.

J'ai repris goût à la viande. Et je me sentai plus en forme, plus d'énergie. J'ai perdu du poids peu à peu et n'ai pas repris depuis.

Ce que j'ai vu une fois et que j'ai trouvé très triste c'est un monsieur végétalien chez qui j'ai dormi en Ecosse. Il produisait ses légumes et ne consommait ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni lait.
Et il avait deux chiens de moins de 10 ans qui mangeaient comme lui. Pas de viande.
Ses deux chiens étaient vraiement en triste état.

Privé un animal d'une alimentation correcte...j'ai trouvé ça choquant.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Lilo&Lila Lun 28 Oct 2013, 15:04

Bonjour à tous,

Tout d'abord, d'après moi chacun fait ce que bon lui semble, je ne suis pas un grande amatrice de viande, mais j'en mange car c'est important pour avoir une alimentation équilibrée.

Ensuite, imposer à son animal de manger comme son propriétaire, c'est vraiment dégueulasse !
J'ai des Trachemys, imaginons que je sois végétarienne ou même végétalienne mes tortues n'auraient jamais pu manger de viandes/poissons ? Mais c'est quoi cette histoire ? C'est la nature, les tortues mangent de la viande, du poisson, végétaux tout comme nous..

Il faut toujours trouver un juste milieu à tout et ne jamais partir dans les extrêmes car ça ne mènera nul part..

Maintenant concernant les modes d'abattages des animaux. Effectivement, je suis une grande passionnée d'animaux en tout genre et ça me fait très très mal de voir certaines méthodes, ce qu'il faut justement c'est sanctionner les abattoirs qui ne respectent pas le règlement, ou alors faire encore un règlement plus stricte pour que l'animal ne souffre pas du tout (ce qui est déjà le cas après l'étourdissement de l'animal non ?)

Fin bon pour finir, dans chaque débat, il y a du pour et du contre, c'est comme ça. Chacun à le droit de donner son opinion et de garder ses propres idées.

Bonne journée à tous
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Djo Lun 28 Oct 2013, 21:08

kinosternum a écrit:(heureusement j'en ai deux pour mon weber)
t'as un weber ???


















..... la classe !

Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7413
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par kinosternum Mar 29 Oct 2013, 18:26

djo a écrit:
kinosternum a écrit:(heureusement j'en ai deux pour mon weber)
t'as un weber ???


















..... la classe !


Yes, je me refuse rien lol, quand on vit dans le sud, un bon barbecue est aussi important que n'importe quel autre appareil ménager lol On vit 6 mois de l'année dans le jardin lol
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Alizée81 Mar 29 Oct 2013, 18:33

kinosternum a écrit:

Yes, je me refuse rien lol, quand on vit dans le sud, un bon barbecue est aussi important que n'importe quel autre appareil ménager lol On vit 6 mois de l'année dans le jardin lol
+1
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par kinosternum Mer 30 Oct 2013, 12:51

Le fait est qu'un végé bouffe que de la verdure et un mec normal bouffe de tout, végétaux, produits carnés et tous ses dérivés.

Une chose est sur, tant que c'est pas imposable, jamais je renoncerais a la charcuterie artisanale ou aux fromages divers et variés que notre beau pays produit!

Et pour info, je ne mange pas de nuggets ni de Mc do ou autres, j’achète ma bidoche chez un boucher et mes légumes chez un primeurs et je privilégie la production locale quel quelle soit!

Être omnivore ne veut pas dire manger de la merde, car j'aime les plaisirs de la table et donc je consomme le plus possible de bons produits, voir bio si besoin, ou même du potager!

Quand les bergers viennent chez moi pour faire brouter leur moutons dans nos pâtures, hop un agneau élevé en plein air, idem pour tous le reste quand c'est possible. Un pote chasseur me fournis régulièrement du sanglier, il fait aussi sa charcuterie, bref, même sans être végé, je fais attention a mon alimentation!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par SpoketXena Lun 11 Nov 2013, 12:43



J'ai trouvé cette vidéo intéressante, pas mal d'affirmations sont plutot bien argumentées et m'ont aidé a comprendre la démarche des végétaliens.
Je savais déja qu'on consommait beaucoup trop de viande et que c'était écologiquement catastrophique pour la planète ,ça m'a poussé a en réduire ma consommation.
Je savais aussi qu'on en consommait bien trop par rapport a nos besoins réels et que c'était mauvais pour notre santé.
Je dois dire qu'en voyant certaines images passées durant cette conférence, j'ai tout simplement été horrifié,on peut toujours dire qu'on consomme de la bidoche en se fournissant chez l'éleveur du coin qui ote la vie de ses animaux dans de meilleurs conditions que dans les abattoirs,mais hélas, pour le commun des mortels, consommer de la viande ce n'est pas ça,on ne peut pas faire d'un cas particulier un argument afin de dédouaner l'espèce humaine parce que pour la plupart d'entre nous,consommer de la viande c'est consommer celle qui sort des abattoirs de l'industrie alimentaire.

Bonne visio a ceux qui la regarderont en entier.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par kinosternum Mer 20 Nov 2013, 17:16

Perso je ne cherche pas d'excuse au fait que je mange de la viande. Cela dit ce n'est pas par ce que j'en mange, que j'en mange a outrance. Le but étant d'avoir une alimentation équilibré que ce soit en carné ou végé.
Le végétarisme tend vers un certain extrême, et tous le monde sait qu'un extrême quel qu'il soit n'est jamais bon!
Ce qui est très chiant, c'est qu'un végétarien pense que si on ne l'est pas c'est qu'on est un viandard, qu'on consomme de la bidoche en trop grosse quantité, qu'on cautionne les abattoirs etc... C'est totalement faux, car je n'en mange pas plus que ça, j'en apprécie le gout. Finalement quand on relit tous le post, on constate que la branche végétarienne est bien moins tolérante que la branche omnivore...
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par nico2b Lun 25 Nov 2013, 07:58

Toute façon comme ça a été répété, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Pour moi le plus simple c'est de suivre la biologie ^^.
L'homme n'est pas conçu pour digérer du lait animal autre que le sien tout comme il n'est pas capable par ces propres moyens de digérer des fibres. Ces fibres sont digérées par la flore intestinale bactérienne qui par effet symbiotique nous fournit un travail (celui de dégrader les fibres) en échanges d'une partie des nutriments fournis par ces fibres. Donc un humain qui ne mange que des végétaux c'est un humain qui en gros ne mange que des aliments qu'il n'est naturellement pas capable de digérer. Si c'est pas une preuve qu'un humain est bien omnivore et est conçu de façon à être omnivore... Je sais plus quoi dire. Après il y a les goûts et les idées de chacun, mais ce qui est sûr c'est que ce qui est fournit par la viande peut être retrouvé chez les végétaux, (après bonjour les migraines pour trouver les espèces végétales qui permettent de fournir tel ou tel nutriment).
Donc chacun est libre de faire ce qu'il veut mais perso, sans pour autant manger comme un idiot les merdes surgelées de supermarché toute la journée, je mange de la viande des légumes des fruits et je vie très bien ^^
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par jojo74 Lun 01 Sep 2014, 05:23

haha envie de remettre ce post au goût du jour Surprised

alors pour ma part je partisane de "mange ce qui te plaît du moment que c'est équilibré" bas je suis une fille de ferme donc logique ^^

pour ce qui est de la viande je m'arrange avec papa maman c'est à dire c'est du fait maison et c'est au choix selon l'année il y a toujours du porc mais la viande de luxe c'est à dire le deuxième animal que l'on tue varie selon ce qu'il y a au congélo' un cabri un agneau mouton et veau et une génisse ou une vieille vache... sachant que l'on a aussi de la viande de gibier ramené par des amis chasseurs ça varie selon ce qu'il y a en trop d'une année à l'autre je m'explique les chasseurs sont chargés par les gardes forestiers de tuer un type d'animal précis chaque année si il y a trop de chamois en 2014 sera du chamois si trop de cerfs= cerfs si trop de chevreuils.... bref vous avez compris

je suis souvent anémiée du coup je mange des abats une à deux fois par semaine histoire d'avoir de faire moins pâle tongue

pour ce qui est des produits laitiers j'adore la tartiflette 1 fois par semaine en hiver (logique) et puis on produit de l'abondance je prend une roue pour moi et ma crevette (entre 7 et 8 kg) ça dure 4 mois environ
je ne bois pas de lait et ni de yaourts car pour ces derniers il n'y a aucune valeur nutritive et les enzymes contenus dedans ne sont pas très digestes de plus on risque l'ostéoporose à consommer trop de laitage transformé je ne sais comment via les industries

(oui je suis un peu parano j'ai pas confiance à la bouffe de super marché surtout la viande sous célo' ça donne pas envie de la manger et en général y a rien dessus et quand on les cuits ça n'a rien à voir niveau textures taille aspect et surtout au goût)

niveau légume bas c'est chez la maraichère (bio depuis toujours) qui vient sur le marché le mercredi et c'est de saison Smile bas oui on attaque les potirons pâtissons potimarrons et co' pour les précoces et là y a enfin les myrtilles qui sortent des champs en pâture des alpages ^^

je mange pratiquement pas de pains sauf pour les fêtes genre 4 à 5 fois dans l'année et les pâtes j'ai horreur de ça mais c'est au cas où.. sinon c'est du riz mais rare aussi Smile

voilà pour décrire un peu mon régime alimentaire du chocolat mais en général c'est selon les poussées d'envies enfait mon corps est réglé de façon à me dire tu manque de ça donc faut que tu manges ça pour ne plus être en carence et je me suis pas pesée depuis la dernière visite chez le médecin du travail qui remonte à 2012 tongue et c'est très bien comme ça Smile
jojo74
jojo74
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : 82000
Espèces de tortues élevées : carolina triunguis
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par lolote117 Mer 29 Avr 2015, 19:58

personnellement je suis végétarienne pour des raison de santé mais je mange quand même de œuf du poisson pour garder un minimum de protéine mais si je n'avais pas ce problème je mangerai des saucisse!
un lion mange de la viande oiseau mange du poisson et les renard sont omnivore il font tous partie d'une chaine alimentaire et l'homme fait partie d'une chaine aussi! Alors si eux ils mange de la viande pourquoi pas nous si on aime sa?
lolote117
lolote117
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 24
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : (Etoile) hermann
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par fredturtle Mer 29 Avr 2015, 22:18

Tu es donc pesco-végétarienne. ;)

On n'a absolument pas besoin d'oeufs de poissons pour les protéines, les protéines végétales sous forme de légumineuses ou céréales sont très bonnes et fort bien assimilées.
C'est un végétalien qui te le dit. Smile

Après chacun mange en fonction de son gout, de ses choix et de ses idées.
Mon régime alimentaire est fort strict car je suis malheureusement devenu multi-allergique.
Finit pour moi le lactose et les protéines proches, le gluten et les arachides...
Substances que l'on retrouve hélas dans pratiquement toutes les préparations industrielles.

Même des produits initialement sans lactose ou gluten voient leur recette modifiée pour une question de coût de revient au niveau industriel.
Comme par exemple des falafels (boulettes de pois chiches) dont le prix de vente ne varie pas mais qui comme par magie ne sont plus constitués de 100 % de farine de pois chiches mais de farine de pois chiches et farine de blé bien moins chère... Et tant pis pour les intolérants ou allergiques au gluten qui pouvaient encore en consommer. Shit

Dire que certaines personnes décident de suivre un régime sans gluten par effet de mode, comme si pour ma part c'était un choix de devoir me priver de quantité de choses que j’appréciais énormément ou de devoir payer 4 - 5 € pour un pain de 500 gr car sans gluten ni lactose... Confused
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme - Page 4 Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum