FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

tortue sulcata

+25
nicozone
BB
lululatortue
nocif
RedFox
LVAT
Bohème
theodore9
tortue76
kéro
Adam
slim
jeni84
chacha
aphrodite62
Matt_44
killiya57
magan
Djo
jay
diamant-moumoune
tortuga09
bananekiwi
Archimede
jherve
29 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

tortue sulcata Empty tortue sulcata

Message par christiane Jeu 22 Jan 2009, 08:40

bonjour ,
je viens de m'acheter une tortue sulcata , cela fait deux semaines qu'elle est chez moi ,
j'en suis heureuse , elle est vraiment mimi , je l'adore déjà ,
quand j'ai acheté cette tortue chez un éleveur très sympathique , j'ai demandé une femelle , je sais que cette race de tortue c'est la femelle qui est plus petite que le mâle,
elle a trois mois , j'espère que c'est bien une femelle , pour le moment elle est en bonne santé , et est sous lampe rouge la nuit et néon le jour ,
mais j'ai une question à vous poser ! dans mon aquarium la chaleur est de 26,5 , cela ne monte pas plus , c'est pas trop bas comme chaleur ?
j'aimerai pas qu'il lui arrive malheur , j'avais demandé au vendeur de l'animalerie de me donner tout comme il faut pour élever ma tortue et il m'a conseillé ,et j'ai tout chez moi ,
elle dort beaucoup , mange bien , le vendeur ma dit de lui faire un bain chaud chaque semaine , elle a l'air de bien apprécier et après le bain elle n'arrête pas de faire des allées et retours , elle en est marrante il faut la voir ,
une chose encore ,
elle se retourne facilement , c'est normal ou c'est un défaut ? mais se débrouille pour se remettre à l'endroit , au début j'avais tellement peur que j'allais tout de suite , mais je l'a surveille du coin de l'oeil. 😉
merci pour vos conseils.
Christiane
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par belletortue Jeu 22 Jan 2009, 11:39

Je ne m'y entends par pour les sulcuta, mais comme toutes les autres espèces on ne peut pas déterminer le sexe d'une tortue chez un sujet jeune. Il faut attendre quelques années encore vers 2 ou 3 ans. Avec un peu de chance tu auras une femelle!!!! Mais tu ne pourras pas le savoir avant.
A moins que tu n'es acheté ta tortue déja adulte?

Méfies-toi des vendeurs en animalerie, bien souvent ils ne vendent pas ce qu'il faut et n'y entendent rien du tout!!!
Ils ne font que vendre!!

Dis-nous exactement, tout ce que tu possèdes et des connaisseurs te diront ce qui va ou pas.

Pour les retournements, il faut éviter au maximum de l'aider à se remettre sur ses pattes car elle en prendra l'habitude et ne fera plus d'efforts. Si vraiment tu vois qu'au bout d'un moment elle n'y arrive toujours pas alors là oui tu peux l'aider mais toi aussi n'en prends pas l'habitude.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Archimede Jeu 22 Jan 2009, 11:51

Un aquarium n'est pas un endroit pour élever une tortue.

S'agit il d'un véritable aquarium pour poissons??

Comme dit belletortue donne nous plus d'information :

Maintenance, alimentation etc....
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par diamant-moumoune Jeu 22 Jan 2009, 12:48

Je veux juste reprendre un point souligné par Belletortue en ce qui concerne le sexe de ta sulcata... un bon éleveur, qui incube ses oeufs, peut savoir de quel sexe est la tortue, puisque le sexe dépend de la température d'incubation... après il peut y avoir des exceptions, et tu peux te retrouver avec un mâle... mais si cet éleveur a incubé ses oeufs et s'y connait un minimum, il y a de grandes chances pour qu'il ne se trompe pas 😉

Quant au fait qu'elle se retourne souvent, non ce n'est pas un défaut ou une tare de l'animal... c'est un bébé, ta sulcata est très active sûrement et donc grimpe un peu de partout... tu as raison de ne pas trop l'aider, il faut la laisser se débrouiller seule pour se remettre sur ses pattes, même si c'est super tentant, je sais... lol

Je veux aussi souligner quelque chose à propos des vendeurs en animalerie, certes il y en a qui sont peu scrupuleux et ne pensent qu'à vendre, mais ne généralisons pas tout de même, il y a aussi des vendeurs très qualifiés et compétents...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Archimede Jeu 22 Jan 2009, 14:01

diamant-moumoune a écrit:Je veux juste reprendre un point souligné par Belletortue en ce qui concerne le sexe de ta sulcata... un bon éleveur, qui incube ses oeufs, peut savoir de quel sexe est la tortue, puisque le sexe dépend de la température d'incubation... après il peut y avoir des exceptions, et tu peux te retrouver avec un mâle... mais si cet éleveur a incubé ses oeufs et s'y connait un minimum, il y a de grandes chances pour qu'il ne se trompe pas 😉



A mon avis il est très difficile de prédire le sexe d'une tortue même pour quelqu'un qui connais bien l'incubation, il y a tellement d'inconnus dans ce domaine et les études seraient infiniment longue pour assuré que telle température donne des mâles et telle température des femelles.

Une incubation donne des mâles, des femelles (ca c'est pour faire simple car en réalité il y a aussi des indéterminés, des stériles etc......), la seule chose de sûre est que en jouant sur la température on joue sur la proportion de mâle et de femelle ce qui veut dire en gros.

Dans une incubation nous obtiendrons des mâles et des femelles par exemple 50% de chaque, en jouant sur la température nous obtiendrons 70% de mâles et 30% de femelles donc sur 10 nouveaux nés 7 mâles et 3 femelles étant donné que sur les 10 une partie va mourrir, une partie sera conservée par l'éleveur une partie vendue ou cédée.
Donc s'il ont acquière une tortue il y a peu de chances d'obtenir le sexe désiré.


diamant-moumoune a écrit:
Quant au fait qu'elle se retourne souvent, non ce n'est pas un défaut ou une tare de l'animal... c'est un bébé, ta sulcata est très active sûrement et donc grimpe un peu de partout... tu as raison de ne pas trop l'aider, il faut la laisser se débrouiller seule pour se remettre sur ses pattes, même si c'est super tentant, je sais... lol

Je veux aussi souligner quelque chose à propos des vendeurs en animalerie, certes il y en a qui sont peu scrupuleux et ne pensent qu'à vendre, mais ne généralisons pas tout de même, il y a aussi des vendeurs très qualifiés et compétents...

+1 je suis bien d'accord, tous les vendeurs ne sont pas à mettre dans le même sac.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par christiane Jeu 22 Jan 2009, 15:42

re à tous ,
la tortue est jeune elle a trois mois
l'éleveur m'a dit que cette petite tortue était une femelle , maintenant je pense qu'il faut attendre comme vous dites , un age plus mur .
je serai un peu triste de savoir que c'est un mâle , il me semble que les mâles sont plus plat sur la carapace, la mienne est bien ronde , je ne sais plus quoi pensée , en espèrant que c'est une femelle , mais si c'est un mâle je le garderai aussi , mais c'est plus gros .
je l'ai voulu a moi de respecter cette titite tortue.
c'est vrai que dans l'animalerie souvent le vendeur est payé à la vente ,
il n'avait plus de vivarium et m'a dit qu'un aquarium était aussi bien en tout cas je l'ai cru et je l'ai acheté , il fait 120 l , la chaleur est de 26,5 , j'espère que c'est bon .
autrement elle mange bien , au fait il m'a conseillé de ne pas mettre de terre que des copots de bois , du foin , de l'eau , salade un peu de tout , endive , même les mélanges pour qu'elle mange un peu de tout , sauf la laitue ,il m'a dit jamais de fruit cela peu lui donner mal au ventre .
le bain toute les semaines elle adore , après elle est un peu énervé mais il faut qu'elle bouge aussi , si elle pouvait elle resterai debout sur les pâtes arrières , c'est pour ça qu'elle se retourne souvent .
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Archimede Jeu 22 Jan 2009, 16:10

Aquarium = four à tortue

Un aquarium est fait pour des poissons, un terrarium ou vivarium pour des reptiles.
Le risque avec un aquarium est le non renouvellement de l'air à l'intérieur et un accroissement imporant de la chaleur lorsqu'il est chauffé surtout par le haut.

Pour le sexe tu n'en seras pas certains avant 6 ou 7 ans des fois plus des fois un peu moins donc ne te bile pas sur cela, quand tu connaitras le sexe tu ne te sépareras pas de ta tortue (en théorie). Pour la taille idem, je te rassure elle ne pesera pas un kilos avant 3 ans minimum donc tu n'auras pas besoin d'une gure pour tortue de 80 kilos avant une trentaine d'année. Un ami possède une sulcata de 25 kg qui est déjà très impressionnante.

Pour l'alimentation je ne peux que te mettres en garde sur l'alimentation trop riche en eau tel que salade, endive, laitue etc... et te conseilles vivement l'achat d'un livre qui parle de ta tortue.

tortue sulcata Scan0005dm3

Le bain pas obligatoire toute les semaines mais bon cela ne fait pas forcément du mal, attention à ne pas trop la stresser quand même.

Pour ton problème de retournement cela peut être réglé très simplement, ta tortue voit l'extérieur au travers des vitres de l'aquarium, il te suffit de coller un scotch noir tout autour sur 10 cm de hauteur pour qu'elle arrête d'être debout sur les pattes arrières.

Dans un premier temps, il faut songer à changer de contenant pour ta tortue, malheureusement l'aquarium soit il faut le rendre au vendeur pour prendre un terrarium, soit le garder pour mettre des poissons.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par jherve Jeu 22 Jan 2009, 17:16

quelle temperature d'eau faudrait il pour les bains ???
jherve
jherve
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 30
Localisation : normandie
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Archimede Jeu 22 Jan 2009, 17:22

jherve a écrit:que voudrai t'il comme chaleur d'eau pour les bains ???

Je n'ai pas compris ta question? tu veux connaitre la température pour un bain?

Je dirai ni trop chaud ni trop froid entre 20 et 25 degré.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par jherve Jeu 22 Jan 2009, 17:40

oui, c'etait ça, ma question, merci !!!
jherve
jherve
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 30
Localisation : normandie
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Bohème Jeu 22 Jan 2009, 17:42

le vendeur ma dit de lui faire un bain chaud chaque semaine

Cà peut porter à confusion...
Je me suis posé la même question!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Archimede Jeu 22 Jan 2009, 18:50

ok, oui il vaut mieux ne pas faire bouillir une tortue.

Au passage vous pourriez faire un effort sur votre orthographe SVP. Il est parfois difficile de comprendre quand il manque des lettres.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par christiane Ven 23 Jan 2009, 11:02

Re ,
je vais aller voir le vendeur de l'animalerie demain samedi , monde ou pas monde il va m'entendre , c'est pas parce que je suis une femme qu'il faut me prendre pour une buse si ma tortue lui arrive un malheur grace à lui , je serai capable de le claquer devant tout le monde , je lui ai fait confiance quand même c'est une honte faut croire qu'il n'a pensé qu'a se faire de l'argent , en plus j'ai acheté un grand aquarium pour que ma titite soit bien au large, je suis vraiment pas contente du tout .
Pour le manger , le vendeur m'a dit de lui donner du foin , je lui en donne et tout les jours je change tout , elle se cache sous le foin mais ne le mange pas , d'après vous je dois enlever l'eau si elle mange de la salade ? la laitue je ne lui en donne pas , hier je lui ai donné de la mâche , des endives , pissenlit , je n'ose pas lui donner des tomates .
je regarderai le livre que vous m'avez conseillé , si je le trouve je le prendrai .
Pour le sexe même si c'est un mâle c'est sur je le garderai quand même , j'aime trop les tortues , c'est mon petit dada , MAIS je préfèrerai une femelle * lol * il parait que c'est plus docile !!!
Oui au sujet de la vitre , c'est une bonne idée de mettre du ruban noir autour de l'aquarium la tortue est curieuse elle veut aller toujours plus loin , hier encore elle était sur le dos , mais elle se débrouille bien , je l'a surveille , mais suis pas toujours à la maison .
merci pour vos conseils j'en prends notes.
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Archimede Ven 23 Jan 2009, 11:17

Pour la nourriture pissenlit, plantain, endive, mâche ca va aller, Tomate, Laitue tu oublie.

Le foin cela marche normalement mais les tortues surtout juvéniles mangent rarement du sec, par contre très bien pour mettre dans sa cachette.

Tu dois laisser une soucoupe d'eau même si la tortue mange de la mâche ou autre. Attention il ne faut pas que la tortue puisse se noyer dedans, en gros une soucoupe de pot de fleur pas trop grande dans laquelle tu met un fond de galet ou de cailloux assez gros.

Personnellement je rapporterai l'aquarium et je construirai un terrarium en bois.

Ton installation doit comporter une ampoule pour faire un point chaud, un néon UV 10.0 adapté à la longeur du nouveau "bac". Le substat de la terre de bruyère, une cachette toute simple (une tuile en forme de U, une écroce de liège, ce que tu trouve chez toi).

Voilà comment construire un terrarium en bois

http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/construction-de-terrarium-pour-terrestres-t1583.htm

tu trouveras surement le reste dans la section Installation :

http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par christiane Ven 23 Jan 2009, 12:00

Archimede ,
j'ai besoin de vous , je viens de regarder la tortue et je suis inquiete elle a un oeil fermé , je ne comprends pas , peut-être avec le foin je sais pas , que faire
en même temps j'ai regardé le néon que le vendeur m'a fait prendre il y a :
36% UV-A et 8% UV-B
pour la lampe rouge
40 W
dans le fond il m'a conseillé de mettre du bois de hetre cassé
j'ai la chaleur de l'aquarium qui est de 26,5
que faire pour l'oeil de la tortue,
merci de votre réponse
christiane
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Archimede Ven 23 Jan 2009, 12:15

Une pulvérisation d'eau devrait arranger le problème sur la tête.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Bohème Sam 24 Jan 2009, 10:23

Pas d'amélioration?

Essaies le serum physiologique.
Tu laisses couler quelques gouttes dans l'oeil ou sur l'oeil, au mieux que tu peux...
En tout cas mini 3X par jour.
Pendant 3-4 jours.
Et regarde si çà s'améliore.

Tu peux aussi lui mettre de la pommade Ophtalon, une fois que tu as bien nettoyé.


Si tu es vraiment inquiète, va chez un véto, pas qu'elle ait pris un mauvais courant d'air...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par christiane Dim 25 Jan 2009, 15:18

bonjour ,
je vous réponds aujourd'hui seulement car nous avons eu la tempête et nous sommes resté sans électricité
la tortue n'avait plus de chauffage et je me suis dit demain je vais la trouver morte en plus en étant fatiguée comme elle était .
je vous dit un grand merci à tous ,
j'ai suivie vos conseils , la tortue était vraiment pas bien , une journée sans chauffage ( n'y néon , n'y lampe rouge )
au matin je n'osais pas aller la voir de peur de la trouver sans vie ,
et bien non avec vos conseils je lui ai fait exatement comme vous m'avez dit , elle était super en forme , les yeux grands ouverts , elle était en train de manger , du coup je me demande aussi si les chauffages c'est si bien que ça , mais bon là elle est sous la lampe , j'espère que tout ira bien .
hier les magasins étaient fermés ( cause tempête )
mais j'irai voir le garçon qui m'a vendu l'aquarium au lieu du vivarium et je prendrai le livre sur les sulcata
bonne journée et merci.
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par tortuga09 Dim 25 Jan 2009, 15:23

a enfin une histoire qui ce termine bien !!
par contre qu'elle vent sa a bien souffler ici aussi
pour une fois j'ai pu utiliser ma tronçonneuse jusqu'à très tôt ou très tard dans la nuit Very Happy lol!
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Djo Dim 25 Jan 2009, 16:00

tu as eu de la casse mac???
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7413
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par tortuga09 Dim 25 Jan 2009, 16:35

djo a écrit:tu as eu de la casse mac???
OUI EN ARIEGE la vrai cata ,
mais bon j'ai du bois pour quelque mois Confused
mais bon bien moins que a la tempête de la dernier fois j'ai eux du bois pour 6 ans la pour cette denier juste un an de bois 77
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par christiane Dim 25 Jan 2009, 18:17

re ,
pour la tempête et bien ici aussi , les fils électriques , les pots de fleurs , les tables de jardin et chaises , les arbres arrachés , des arbres centenaires des bourasques de 180 kmh, camions retournés , mer démonté , les branches des arbres sur les routes , tuilles des toitures , du sur place sans même pouvoir marcher , piscines envolées durdur caravanes pareils .sans eau sans électricité sans chauffage , enfin voilà en gros .
christiane
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Bohème Dim 25 Jan 2009, 20:14

Quels sonseils as-tu appliquer pour que ta tortue soit de nouveau en forme?
Ce serait bien que tu nous explique...
On ne sait jamais, çà peut aider!!

Et je suis contente qu'elle aille bien!! cheers
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par christiane Lun 26 Jan 2009, 09:40

Bonjour ,
j'ai suivie un peu de tout vos conseils , je suis allé à la pharmacie et j'ai demandé des dosettes unidoses de solution pour lavage ophtalmique ( DACUDOSES ) en expliquant le pourquoi de ma démarche .
tout d'abord je lui ai fait prendre un bain chaud et un bon moment et chaque fois je changeais l'eau pour qu'elle reste dans la même chaleur , bien trempé , elle avait l'air séche , pourtant dans l'aqurium tout est prévu , mais je pense que c'est à cause de l'aquarium il faut que je discute avec le vendeur à se sujet ,autrement je lui ai bien nettoyé les yeux , 4 fois dans la même journée , et le lendemain miracle elle avait les yeux ouverts , aujourd'hui pareil bain chaud et rebelotte les dosettes , elle va me faire la tête , depuis elle remange , j'en suis contente , au fait je lui mouille la tête de temps en temps au début elle n'aimait pas mais maintenant elle en redemande elle sort la tête le plus qu'elle peu , elle est mimi ma titite .
Smile
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par christiane Mer 28 Jan 2009, 09:39

re ,
je viens de m'apercevoir que chaque fois quand le néon est branché ma tortue sulcata à des problèmes aux niveaux des yeux , ( trop sec ) mais quand elle est sous la lampe rouge tout va bien , je ne comprends pas tout !!!!!, aujourd'hui elle est super en forme car elle était sous la lampe rouge , je me demande si c'est normal , d'après vous je dois retirer le néon ou bien je le laisse , je sais plus quoi faire , pourtant la chaleur n'est pas forte , elle est à 26,5 .
merci à plus affraid
christiane
christiane
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 67
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : sulcata , pardalis , graeca
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue sulcata Empty Re: tortue sulcata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum