FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Hibernation tortues méditerranéennes

+9
MAREMMA
Myrlou
franck38
belletortue
Syfrenne
palomazee
tortuga09
belial
lululatortue
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par franck38 Jeu 15 Oct 2009, 00:51

bonsoir a tous

j ai adore cet article il ma fortement rassure

mes beb ont 1 ans passé et il etait sur que je les laisse dehors pour hiberner

je leur ai fais dans le parc un endrtoit creuser de 15 cm que j ai rempli de sable fin sur lequel j ai mis du foin et de la paille couverte elle meme d une planche

j avai lu ca dans un bouquin

je m apercoit qu il fo que le sol soit mouille

doit je enlever la planche ou doi je arrose de tps en tps

sur tout le parc j ai egalement mis une porte vitré pour protege des fortes pluies ou du froid qui arrive

est ce bien ?

franck38
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : vienne
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Myrlou Jeu 15 Oct 2009, 03:43

Ben le sable c'est pas bon, il risque d'irriter les yeux de tes tortues, met de la terre de jardin et 15 cm je trouve que c'est pas assez.
Myrlou
Myrlou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Drôme
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 24/09/2008

http://atra.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Bohème Jeu 15 Oct 2009, 08:24

Oui, pas de sable, c'est abrasif et çà peut obstruer les narines des tortues.
Terre naturelle, c'est l'idéal.

Et il faudrait environ 40 à 50 cm de profondeur.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009, 11:23

Ouh lala, effectivement, pas de sable !

Pour ma part, je suis allée en chercher en forêt, et comme la terre me paraissait très fine et poussièreuse, je l'ai mélangée avec de la terre de jardin calcaire et compacte ; et j'ai un peu arrosé et bien "touillé". Je pense que le mélange est bon, maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par MAREMMA Jeu 15 Oct 2009, 11:40

Petite recette pour mon mélange:
- en poids: 10% de sable, 80% de terre végétable et 10% de feuilles de chênes hachées
- en volume: 50% de terre + sable et 50% de feuilles.
Le tout bien mélangé et sur 15cm de profondeur.

NB: dans la nature, les HH en hibernation n'ont que 2 à 3 cm de terre au dessus de leur carapace (données provenant du Village des Tortues à Gonfaron)!
MAREMMA
MAREMMA
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 62
Localisation : Var (83)
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009, 13:20

Oui, mais à Gonfaron, le climat n'est pas le même que dans le Nord-Est de la France...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Matt_44 Jeu 15 Oct 2009, 18:16

15 cm est trop peu profond ! Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_wink

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par lolonette Jeu 15 Oct 2009, 21:37

bonjour J'ai lu tellement de choses différentes sur l'hibernation des juvéniles (hermann boettgeri) que j'en ai le tournis ! dernière en date : dans leur région d'origine, elles hibernent environ 3 mois, chez moi en Anjou, elle s'est enterrée déjà depuis une semaine avant la gelée qu'on a subi pour la première fois ce matin. Ce qui signifie qu'elle risque de dormir 6 mois ! j'ai lu que c'était bien trop par rapport à leur cycle normal naturel et qu'il fallait les maintenir éveillée (terrarium chauffé et lumière) encore jusqu'à nov-décembre pour raccourcir le temps total d'hibernation.
Ma belle Dédée elle, semble avoir opté pour roupiller déjà comme la belle au bois dormant... DOIS JE LA REVEILLER pour qu'elle soit au jour et au chaud encore un ou deux mois ? ou puis je LA PLACER EN CAISSE A LA CAVE comme je comptais faire, après l'avoir mise dans une coupe d'eau tiède pour qu'elle ait les intestins vides ? Merci de me conseiller.

lolonette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : hermann Boetgerri
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par hh.turtles Jeu 15 Oct 2009, 21:43

bonjour J'ai lu tellement de choses différentes sur l'hibernation des juvéniles (hermann boettgeri) que j'en ai le tournis ! dernière en date : dans leur région d'origine, elles hibernent environ 3 mois, chez moi en Anjou, elle s'est enterrée déjà depuis une semaine avant la gelée qu'on a subi pour la première fois ce matin. Ce qui signifie qu'elle risque de dormir 6 mois ! j'ai lu que c'était bien trop par rapport à leur cycle normal naturel et qu'il fallait les maintenir éveillée (terrarium chauffé et lumière) encore jusqu'à nov-décembre pour raccourcir le temps total d'hibernation.
Ma belle Dédée elle, semble avoir opté pour roupiller déjà comme la belle au bois dormant... DOIS JE LA REVEILLER pour qu'elle soit au jour et au chaud encore un ou deux mois ? ou puis je LA PLACER EN CAISSE A LA CAVE comme je comptais faire, après l'avoir mise dans une coupe d'eau tiède pour qu'elle ait les intestins vides ? Merci de me conseiller.
Laisses la hiberner !!

La durée d hibernation n est pas la même selon ta région par rapport à celle d origine et ce n est pas cela le problème ...

Le problème serait de la mettre en terra car après comment est ce que tu baisses les températures progressivement pour la faire entrer en hibernation ??

Si la durée d hibernation est vraiment trop trop longue selon le lieu géographique à la rigueur sortie d hibernation avant la fin mais jamais avant ! Mais vu ton pays tu ne devrais pas avoir à faire cela !!

Surveilles la température au niveau des tortues pendant l hibernation à l aide d un thermomètre Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_wink


Et Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 696167 ici :

http://www.tortueforum.com/presentation-f26/

D' avance merci Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Matt_44 Jeu 15 Oct 2009, 22:14

Tu trouveras presque qu'autant d'avis que de sources différentes !
Prend celle qui te semble le plus proche de la nature et non celle qui t'arrange le plus parce que tu as peur pour elle et/ou que tu voudrais la voir plus longtemps à tes cotés.

Regarde les températures des régions d'où sont originaires les boettgeri (bulgarie, roumanie, macédoine, grèce...). Dans un même pays, exemple la grèce, celles qui sont sur les littoraux hibernent certainement moins longtemps (3-4 mois) en revanche celles qui sont dans les terres subissent des hivers, long, et froid ! Elles peuvent hiberner environ 5 mois.
Les tortues parcourent énormément de kilomètres et peuvent changer de milieu au court de leur vie (surtout les mâles) ils leur arrivent donc très certainement une année d'hiberner sur le littoral environ trois mois, puis quelques années après, dans les terres, pendant 5 mois ! Elles font en fonctions d'où elles se trouvent et des températures surtout.

Si son parc est sécurisé (rats, fouines...), protège simplement par une cabane et de nombreuse feuilles mortes paille ect... son endroit d'hibernation et laisse la où elle est.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par lolonette Ven 16 Oct 2009, 07:49

merci de vos conseils. Je crois que je vais faire confiance à ma petite Dédée, qui sait certainement ce dont elle a besoin. Je vais quand même la déterrer (faut il que je la trouve dans son enclos !! opération délicate...) pour lui creuser une vraie fosse remplie de couches comme il le faut (il y a suffisamment de conseils détaillées sur ce précieux site!), la baigner dans l'eau tiède pour être sûre que les meilleures conditions sont réunies, la protéger des rongeurs et hop ! dodo pour 6 mois si elle le veut (ça m'a l'air d'être une dormeuse, l'hiver dernier, en terrarium dans ma pièce où l'insert assurait parfois 25 ° !) sous la lampe chauffante et l'autre éclairante, elle était très peu de temps installée à la bronzette !!! A BIENTOT et merci

lolonette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : hermann Boetgerri
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 13:56

lolonette a écrit:merci de vos conseils. Je crois que je vais faire confiance à ma petite Dédée, qui sait certainement ce dont elle a besoin. Je vais quand même la déterrer
Mais non ! cela la réveillerait bien inutilement !
(faut il que je la trouve dans son enclos !! opération délicate...) pour lui creuser une vraie fosse remplie de couches comme il le faut (il y a suffisamment de conseils détaillées sur ce précieux site!), la baigner dans l'eau tiède pour être sûre que les meilleures conditions sont réunies,

Non plus !!! Cela perturbera le cycle dans lequel elle s'est mise naturellement !

la protéger des rongeurs
ça, OUI !!!

et hop ! dodo pour 6 mois si elle le veut (ça m'a l'air d'être une dormeuse, l'hiver dernier, en terrarium dans ma pièce où l'insert assurait parfois 25 ° !) sous la lampe chauffante et l'autre éclairante, elle était très peu de temps installée à la bronzette !!! A BIENTOT et merci

La laisser faire, c'est vraiment le mieux !
Nota : Les feuilles de noyer éloignent les rongeurs, et protègent du froid !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par lolonette Ven 16 Oct 2009, 17:05

MERCI de vos conseils. En plus ma coquine de Dédée après 8 jours presqu'enterrée complètement est sortie cet apèrs midi (pourtant assez gris) et a mangé !! J'ai creusé son enclos rempli de graviers, terre, feuille dans une cagette plastique et recouverte, car du coup je savais où elle était, à l'abri d'un coup de pelle malencontreux !
Et vous savez quoi ??? très étonnée je l'ai mesurée.... quand elle est arrivée cet hiver de chez SAVANNAH elle mesurait 6 cm (les papiers officiels et photos le montrent) et aujourd'hui elle fait 9cm1/2 au même endroit (pris sous la carapace, sur le ventre, d'un bord à l'autre). EST CE POSSIBLE qu'elle ait grossi de la moitié de sa taille initiale ??? pourtant je trouve qu'elle mangeait extrèmement peu !
J'ai peur être affaire non à une Boettgeri mais à une tortue de mer ?? (rires). Merci des conseils, je ne vais ni lui faire prendre un bain tiède, ni la déterrer si elle se renterre !

lolonette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : hermann Boetgerri
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Bohème Ven 16 Oct 2009, 20:01

Attention aussi aux cabanes et cachettes pour la préparation de l'hibernation...
Bon, c'est une constatation personnelle.

Mes tortues ont tendance à chercher les cabanes en bois ou les abris tout préparés...
L'été, cela ne me dérange pas tellement...

Mais là, depuis le début du froid, le fait d'être sous une cachette les retient de s'enterrer.
Elles se sentent protégées, encerclées... Comme enterrées.
Et en tout cas les miennes, elles ne cherchent plus à s'enterrer pour s'abriter du froid.

J'ai eu le cas l'année dernière, Jimmy avait choisi une cabane et ne s'était presque pas enterré. Du coup, j'avais dû lui remettre de la terre dessus pendant les grands froids...

Là, j'ai enlever toutes les cachettes. Je peux vous dire qu'elles ont bien fait la gueule au début!!
Mais maintenant, elles disparaissent dès que le soir approche...
Et elles s'enterrent vraiment.
J'ai du coup bien moins peur pour l'hibernation.

Voilà, c'était ma pensée du jour Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_mrgreen
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par lolonette Sam 17 Oct 2009, 10:15

Bjr oui l'histoire des cabanes j'avais déjà vu ça jadis (avant qu'on me vole en 96 ma grosse Hermann...). Là j'ai enterré une cagette en plastique genre cagette à légumes donc entièrement trouée comme grillagée (pour ne pas qu'elle aille profond et passe sous les bordures de son enclos pour ressortir un jour plus loin, donc perdue).J'ai mis par dessus, émergeante, une autre cagette identique en plastique, ça fait donc un peu cabane mais c'est plein de trous elle devrait donc s'enterrer. je vais surveiller néanmoins..
Merci du conseil !

lolonette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : hermann Boetgerri
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Matt_44 Sam 17 Oct 2009, 13:30

lolonette a écrit:Bjr oui l'histoire des cabanes j'avais déjà vu ça jadis (avant qu'on me vole en 96 ma grosse Hermann...). Là j'ai enterré une cagette en plastique genre cagette à légumes donc entièrement trouée comme grillagée (pour ne pas qu'elle aille profond et passe sous les bordures de son enclos pour ressortir un jour plus loin, donc perdue).J'ai mis par dessus, émergeante, une autre cagette identique en plastique, ça fait donc un peu cabane mais c'est plein de trous elle devrait donc s'enterrer. je vais surveiller néanmoins..
Merci du conseil !

Quelle est la profondeur de cette caisse plastique ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Bohème Sam 17 Oct 2009, 18:12

Qui prépare l'hibernation en faisant des bains à ses tortues?

Là, les puces sont bien enterrées...
Et même si elles ressortent, j'ai plus souci de leur faire prendre froid qu'autre chose avec ses foutus bains...

Et encore une question:
Là elles sont enterrées.
Ils annoncent même la neige...
Mais la semaine prochaine, ils annoncent du beau et plus chaud...
Elles vont ressortir?
C'est embêtant de s'enterrer 1 semaine, puis de revenir à l'air?

Parce que quand c'est vraiment l'hibernation, je fais en sorte que les T° ne varient plus dans la serre, mais là, c'est un peu rapide à mon goût...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Matt_44 Sam 17 Oct 2009, 18:17

Bohème a écrit:Qui prépare l'hibernation en faisant des bains à ses tortues?

Jamais fais ca !! Surtout pas pour les tortues qui se préparent seule à l'hibernation en extérieur.

Là, les puces sont bien enterrées...
Et même si elles ressortent, j'ai plus souci de leur faire prendre froid qu'autre chose avec ses foutus bains...

Pas de bains ! Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_smile

Et encore une question:
Là elles sont enterrées.
Ils annoncent même la neige...
Mais la semaine prochaine, ils annoncent du beau et plus chaud...
Elles vont ressortir?

Chez mois, quand elles s'enterre, en général, elles ne ressortent pas, même si il y a un redoux.

C'est embêtant de s'enterrer 1 semaine, puis de revenir à l'air?

Parce que quand c'est vraiment l'hibernation, je fais en sorte que les T° ne varient plus dans la serre, mais là, c'est un peu rapide à mon goût...

Comment ca rapide ? Hibernation tôt tu veux dire ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Bohème Sam 17 Oct 2009, 18:34

OK, tu me rassures avec tes "non-bains" Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_tongue
Cà m'enchantait pas trop trop...


L'hibernation est certes un peu rapide...
Mais moi, ce qui me fait un peu d'inquiétude c'est la rapidité avec laquelle le froid s'est installé...
Les tortues n'ont pas eu le temps, je trouve, de faire une bonne "préparation". (Et moi non plus d'ailleurs Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_redface )
Même si je sais que la nature a sûrement prévu ce cas de figure... Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_mrgreen
Elles mangeaient encore, il ne faisait pas froid du tout et là, il gèle la nuit d'un seul coup!!!
Et les journées sont glaciales...

D'habitude, elles cessent de manger, raréfient leurs apparitions, prolongent leurs temps sous terre, etc...
C'est plus lent comme processus quoi.
Là, c'est tac-o-tac Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_pale
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Matt_44 Sam 17 Oct 2009, 18:37

Bohème a écrit:OK, tu me rassures avec tes "non-bains" Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_tongue
Cà m'enchantait pas trop trop...


L'hibernation est certes un peu rapide...
Mais moi, ce qui me fait un peu d'inquiétude c'est la rapidité avec laquelle le froid s'est installé...
Les tortues n'ont pas eu le temps, je trouve, de faire une bonne "préparation". (Et moi non plus d'ailleurs Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_redface )
Même si je sais que la nature a sûrement prévu ce cas de figure... Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_mrgreen
Elles mangeaient encore, il ne faisait pas froid du tout et là, il gèle la nuit d'un seul coup!!!
Et les journées sont glaciales...

D'habitude, elles cessent de manger, raréfient leurs apparitions, prolongent leurs temps sous terre, etc...
C'est plus lent comme processus quoi.
Là, c'est tac-o-tac Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_pale

T'en fais pas va c'est partout pareil !
Attention tout de même aux variations de températures sous la serre. Une fois enterrées il ne vaut mieux pas qu'elles ressortent s'agiter, elles risquent de s'épuiser à la longue. Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Icon_confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par lolonette Dim 18 Oct 2009, 10:03

BONJOUR Pour répondre à MATT44, je n'ai pas enterré très profondément la caisse plastique je l'avoue (c'est dur la bèche pour une femme handicapée du bras droit). Le fond doit se trouver à moins de 30 cm ! Mais j'ai fourré une montagne de feuilles mortes que j'ai écrasées pour que cela soit plus compact, donc plus isolant, par dessus et une fois enterrée, j'en mettrai aussi dans tout son enclos extérieur qui est pour le moment de taille suffisamment petite pour que je puisse envisager cette solution.
En tous cas ma Dédée de tortue est ressortie hier, a dévoré 3 framboises bien mûres et surtout du trèfle a fleurs blanches qui a tendance à envahir mon verger. Pas la peine de s'embêter à lui donner de la bonne salade verte du jardin, elle préfère les herbes sauvages !!!
Merci de vos conseils !

lolonette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : hermann Boetgerri
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Invité Dim 18 Oct 2009, 10:29

30 cm, c'est peut-être suffisant, mais pour être plus sûre, s'il gèle vraiment très fort, tu pourras rajouter des feuilles mortes, et un voile d'hivernage par dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par lolonette Dim 18 Oct 2009, 12:20

Le voile d'hivernage, je n'y pensais plus ! je mettrais par sécurité cela, car le climat est devenu bizarre - il n'y a qu'à voir comment ce mois ci on est passé de 22° l'après midi à 8° hier et aujourd'hui !!! - et parfois la descente en température peut être brutale et conséquente.
Merci du conseil !

lolonette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : hermann Boetgerri
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortues méditerranéennes - Page 2 Empty Re: Hibernation tortues méditerranéennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum