SOS !!! 1ère ponte, que faire ?
+13
francklin
belletortue
Véronicadu30
slim
kakkoooo69
lululatortue
Bohème
Goliath
Matt_44
bendu44
Djo
pomette
Cambise
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
SOS !!! 1ère ponte, que faire ?
Bonjour,
Alors voilà le probleme j'ai un couple de tortue depuis qques années et aujourd'hui ma femelle à pondu 6 oeufs et je souhaiterai essayer de les faire éclore, comment dois je faire ? ils sont encore dns mon jardin et il commence à faire frais ....... AU SECOUR !!!!!!!!!!
Alors voilà le probleme j'ai un couple de tortue depuis qques années et aujourd'hui ma femelle à pondu 6 oeufs et je souhaiterai essayer de les faire éclore, comment dois je faire ? ils sont encore dns mon jardin et il commence à faire frais ....... AU SECOUR !!!!!!!!!!
bendu44- Membre actif
-
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?
bendu44 a écrit:Bonjour,
Avant tout chose il faut t'assurer que tes deux tortues appartiennent à la même espèce, il n'est pas question de faire naitre des hybrides ! Va voir ta présentation, je t'ai répondu.
Les oeufs ont été enterrés quand même ? Elles ont quels âges ces tortues ?
Matt_44- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
ok alors oui c'est bien la même espèce et sinon pour l'age je suis pas sure, déja la femmelle est plus grosse que le male et je dirais entre 20 et 25 ans ....
bendu44- Membre actif
-
bendu44 a écrit:ok alors oui c'est bien la même espèce et sinon pour l'age je suis pas sure, déja la femmelle est plus grosse que le male et je dirais entre 20 et 25 ans ....
Comment peux tu être sur qu'il s'agit de la même espèce alors que tu ne sais apparemment pas de quelle espèce il s'agit ?
On attend les photos.
-
7/44p2707011.jpg[/img]photo 1[/url]
bendu44- Membre actif
-
bendu44- Membre actif
-
Il s'agit la de la femelle qui est une Testudo graeca sous espèce graeca ? pas sur pour la sous espèce, il faudrait des photos de sa dossière propre et à la lumière naturelle. Ne dérange pas tes tortue à cette heure, tu feras ca demain.
J'espère qu'elles ne sont pas dans la maison ??
J'espère qu'elles ne sont pas dans la maison ??
-
non elles sont dans le jardin mais je l'ai rentré à la lumière pour la photo demain je les prendrais mieux je veux pas trop la deranger surtout apres sa ponte de cet aprem elle doit etre fatiguée .... au fait le trou où elle a pondu est encore ouvert .... c'est normal ? ou je dois le refermer avec du sable par exemple ( désolé si ma question ou ma suggestion sont betes mais bon je suis vraiment néophite en la matière
bendu44- Membre actif
-
Les oeufs sont dedans et elle n'a pas rebouché le trou ? Si oui rebouche le avec de la terre de jardin tout simplement mais c'est bizarre.
Ne les dérange pas tu fera tout ca demain et tu en profitera pour nettoyer leur dossière avant de prendre les photos.
Mais très sincèrement vu qu'il s'agit apparement de graeca, personnellement je n'incuberais pas les oeufs. Cette espèce est très fragile et particulièrement les bébés, tu risques d'avoir des soucis de rinithes régulièrement et devoir allé chez le véto, les piquer au baytril... Etonnant d'ailleur que tu n'ais jamais eu de soucis avec tes adultes.
Même dans le sud, les éleveurs ont du mal avec cette espèce, la mortalité chez les jeunes reste très importante...
Ne les dérange pas tu fera tout ca demain et tu en profitera pour nettoyer leur dossière avant de prendre les photos.
Mais très sincèrement vu qu'il s'agit apparement de graeca, personnellement je n'incuberais pas les oeufs. Cette espèce est très fragile et particulièrement les bébés, tu risques d'avoir des soucis de rinithes régulièrement et devoir allé chez le véto, les piquer au baytril... Etonnant d'ailleur que tu n'ais jamais eu de soucis avec tes adultes.
Même dans le sud, les éleveurs ont du mal avec cette espèce, la mortalité chez les jeunes reste très importante...
-
wè non, elle n'a pas rebouché le trou et sinon ces tortues "auraient" été ramenée bébé d'afrique mais source peux sure vu que la personne qui me les a donné je la connais pas et que j'avais 5 ou 6 ans je sais plus très bien donc tu vois ...... mais en tous les cas elle Kiff la laitue et pas les autres salades, les tomates n'en parlons pas !!! et sinon côté santé AUCUN probleme excepté 1 et à voir avec vous mais j'ai mon idée ladessus, en fait le mal donnant de virulents coups de carapace à sa chérie histoire de lui annoncer la couleur à au fil des année fini par abimer celle de cette dernière, il doit y avoir des résine spéciale en magasin ou qqch dans le genre je pense
bendu44- Membre actif
-
Oui, il existe de la résine , mais pour ça, il faut aller voir le veto!
on attend les photos du mâle!
on attend les photos du mâle!
chacha- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
bendu44 a écrit: mais en tous les cas elle Kiff la laitue et pas les autres salades, les tomates n'en parlons pas !!!
aucun interet la laitue, c'est juste de l'eau !!!
bananekiwi- Modérateur Emydidae
-
Espèces de tortues élevées : ...
vu l'état de la carapace de ta tortue (plutôt parfaite!) ça m'étonnerai qu'elle ait mangé viande, laitu, tomate,... toute sa vie... donc elle doit sans doute aimer autre chose... De toute façon si tu ne lui donne plus de laitue, elle sera bien obligé de manger autre chose, et ce sera beaucoup mieux pour elle.
Cambise- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : Hermann; Marginata
Cambise a écrit:vu l'état de la carapace de ta tortue (plutôt parfaite!) ça m'étonnerai qu'elle ait mangé viande, laitu, tomate,... toute sa vie... donc elle doit sans doute aimer autre chose... De toute façon si tu ne lui donne plus de laitue, elle sera bien obligé de manger autre chose, et ce sera beaucoup mieux pour elle.
Alors pour commencer bonjour à vous et merci pour tous vos conseils, donc je vais prendre de belles photos tout à l'heure pour vous les montrer et identifier avec certitude l'espèce de mes tortues
Pour repondre à ton observation, j'ai mes tortue depuis plus de 20 ans et elles ont TOUJOURS eu la même alimentation, en revanche j'ai beaucoup de trefle et pissenli dans mon jardin et elles en raffole peutêtre que c'est ce qui permet un équilibre alimentaire pas si mauvais du coup, je sais pas ..... en tous les cas je n'ai JAMAIS eu de probleme de santé avec mes tortues
bendu44- Membre actif
-
Oui, c'est sans doute le fait que tes tortues vivent dans ton jardin et peuvent manger des "mauvaises herbes" qui apportent du calcium pour leur carapace!
mais il faut que tu arrêtes de leur donner de la viande, et remplace la laitue par de l'eau, tout simplement ! Leur alimentation doit être composée de 10 % de fruits, pas plus! c'est comme une friandiise pour elles, elles adorent!
mais il faut que tu arrêtes de leur donner de la viande, et remplace la laitue par de l'eau, tout simplement ! Leur alimentation doit être composée de 10 % de fruits, pas plus! c'est comme une friandiise pour elles, elles adorent!
chacha- Accro du forum
-
chacha a écrit:Oui, c'est sans doute le fait que tes tortues vivent dans ton jardin et peuvent manger des "mauvaises herbes" qui apportent du calcium pour leur carapace!
en fait pour la viande on m'avait conseillé de leur en donner un peu pdt la semaine de leur sortie d'hibernation, mais sinon je ne leur en donne pas ..... et pareil pour le fromage juste pdt LA 1ère semaine suivant la reprise d'activitée
et pour l'eau je dois avouer que je ne leur en ai JAMAIS donné !!!! je vais m'empresser de leur mettre un petit recipient d'eau dns leur "coin bouffe" et sinon les tomates, c'est effectivement leur friandise favorite
bendu44- Membre actif
-
Plus de viande ni de fromage dans la nature elles n'en trouvent pas, y compris à leur sortie d'hibernation. Je me demande bien qui a pu te conseiller de telles bétises !!
Le fait qu'elles mange ce genre d'aliments goulument ne signifie pas que c'est bon pour elles ! Les tortues ont la facheuses tendances d'être très gourmande, elles mangeraient tout et n'importe quoi !! Certains donne même du pain au lait !!
Le fait qu'elles n'ait pas eu de problème de santé jusqu'ici montre simplement que ces tortues ont pu trouver une bonne alimentation avec les mauvaises herbes de ton jardin mais il ne faut surtout pas que tu penses que c'est parce que les aliments que tu lui ont fournis étaient sains !
Pour savoir ce qui est bon ou pas pour une tortue, c'est simple et je le répète souvent, il faut se fier à la nature et ce qu'elle peut y trouver. Pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, crépis, trèfles, mauves, sédum, campanules, luzerne... OUI
En revanche laitue, tomate...NON
Et je ne parle même pas du fromage et de la viande !!
Donc concrètement, laisse les se débrouiller avec ce qu'elles trouvent dans ton jardin, la tomate peut rester une friande (1 fois toutes les deux semaines, pas plus) et en petite quantité à chaque fois.
Le fait qu'elles mange ce genre d'aliments goulument ne signifie pas que c'est bon pour elles ! Les tortues ont la facheuses tendances d'être très gourmande, elles mangeraient tout et n'importe quoi !! Certains donne même du pain au lait !!
Le fait qu'elles n'ait pas eu de problème de santé jusqu'ici montre simplement que ces tortues ont pu trouver une bonne alimentation avec les mauvaises herbes de ton jardin mais il ne faut surtout pas que tu penses que c'est parce que les aliments que tu lui ont fournis étaient sains !
Pour savoir ce qui est bon ou pas pour une tortue, c'est simple et je le répète souvent, il faut se fier à la nature et ce qu'elle peut y trouver. Pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, crépis, trèfles, mauves, sédum, campanules, luzerne... OUI
Donc concrètement, laisse les se débrouiller avec ce qu'elles trouvent dans ton jardin, la tomate peut rester une friande (1 fois toutes les deux semaines, pas plus) et en petite quantité à chaque fois.
-
Matt_44 a écrit:Plus de viande ni de fromage dans la nature elles n'en trouvent pas, y compris à leur sortie d'hibernation. Je me demande bien qui a pu te conseiller de telles bétises !!
wè t'inquiètes pas j'avais déjà compris hier soir ..... donc je mets riens à part une demie tomate par semaine ( sachant que ça fait un quart de tomate par tortue ) je vais voir pour semer des "mauvaises herbes" mais je pense qu'elles ont ce qu'il faut dns le jardin de toutes façons j'ai imprimé le topic sur l'alimentation que tu m'as envoyé hier soir
Merci encore et au fait pour les oeufs si je les mets dans un bac de sable à l'intérieur sous lampe ça peux gèrer niveau T° mais côté humidité ???? je mouille le sable et je ferme la boite ????
bendu44- Membre actif
-
L'hygrométrie doit être entre 60 et 70 % en journée, elle peut augmenter à 80% la nuit.
Dans ton système la lampe risque d'assécher l'air.
Il y a le système de bain marie... Prendre un petit bac, mettre de l'eau dans le fond avec une résistance, les oeufs bien sur suspendu au dessus de l'eau. La température au niveau des oeufs doit être comprise entre 30 et 33°C.
J'essaie de te trouver un schéma explicatif, je ne pratique pas cette méthode.
Achète toi un bon hygromètre, à cheveux de préférence, les exo terra sont nuls (j'en ai fait l'expérience).
Dans ton système la lampe risque d'assécher l'air.
Il y a le système de bain marie... Prendre un petit bac, mettre de l'eau dans le fond avec une résistance, les oeufs bien sur suspendu au dessus de l'eau. La température au niveau des oeufs doit être comprise entre 30 et 33°C.
J'essaie de te trouver un schéma explicatif, je ne pratique pas cette méthode.
Achète toi un bon hygromètre, à cheveux de préférence, les exo terra sont nuls (j'en ai fait l'expérience).
-
SALUT !!!
Alors voilà aujourd'hui je me suis occupé de la fabrication de mon incubateur, et il y a un grand nombre de proposition de montage maison donc j'ai opté pour celui que je pouvais faire avec les moyens du bord.
j'ai donc fait mon incubateur dans une glacière que j'ai remplie de sable humide. j'ai placé un bac d'eau chauffée par un chauffage d'aquarium à l'intérieur pour la T° et l'humidité. une fois la glacière prète je l'ai placée légèrement panchée de façon à ce que les gouttes de condenssation qui se forme ruissellent sur le couvercle et toubent à l'opposé de la zone où se trouvent les oeufs. ci joint mon incubateur en photo ( temps de fabrication 15 min et encore j'ai du chercher dans le garage donc ..... )
merci de me doner votre avis et qques conseils aussi si possible
Alors voilà aujourd'hui je me suis occupé de la fabrication de mon incubateur, et il y a un grand nombre de proposition de montage maison donc j'ai opté pour celui que je pouvais faire avec les moyens du bord.
j'ai donc fait mon incubateur dans une glacière que j'ai remplie de sable humide. j'ai placé un bac d'eau chauffée par un chauffage d'aquarium à l'intérieur pour la T° et l'humidité. une fois la glacière prète je l'ai placée légèrement panchée de façon à ce que les gouttes de condenssation qui se forme ruissellent sur le couvercle et toubent à l'opposé de la zone où se trouvent les oeufs. ci joint mon incubateur en photo ( temps de fabrication 15 min et encore j'ai du chercher dans le garage donc ..... )
merci de me doner votre avis et qques conseils aussi si possible
bendu44- Membre actif
-
hum. La je sais pas jamais vu ca. Tu as pas tourner les oeufs? Tu les as laisser dans le bon sens surement
pomette- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : .
pomette a écrit:hum. La je sais pas jamais vu ca. Tu as pas tourner les oeufs? Tu les as laisser dans le bon sens surement
OUI j'ai même fait une marque pour être sure et sinon ba pour l'incubateur j'ai fait comme j'ai pu, T° 28 / 30 selon jour ou nouit et humidité ambiante constante mis dnas le sables en revanche c'est là que je sais pas mais bon ... et puis le sable humide bien ou pas ? ? sec mieux peut être .... enfait je pense pas mais j'aimerais confirmation
bendu44- Membre actif
-
A ta place j'aurais attendu deux jours afin de stabiliser les paramètres de l'incubateur... A cette température tu auras une très grande majorité de mâle, si ce n'est que des mâles.
Le sable, pas terrible ca va sécher vite et lorsque les petites vont naitre ca risque de poser problème (pour les yeux et si ca se mets dans le sac vitellin (si non résorbé). J'aurais mis de la terre plutôt.
Essaie de remonter les températures à 32°C le jour et reproduit une baisse la nuit, qui peut descendre jusqu'à 20°C, idéalement 25°C.
Niveau d'hygrométrie tu en es à combien ?
Le sable, pas terrible ca va sécher vite et lorsque les petites vont naitre ca risque de poser problème (pour les yeux et si ca se mets dans le sac vitellin (si non résorbé). J'aurais mis de la terre plutôt.
Essaie de remonter les températures à 32°C le jour et reproduit une baisse la nuit, qui peut descendre jusqu'à 20°C, idéalement 25°C.
Niveau d'hygrométrie tu en es à combien ?
-
C'est vrai que si tu laisses la t° à 28-30°C, tu n'aurais que des mâles , il faut que ça soit au dessus de 30° pour avoir des femelles, il me semble...
Mais c'est à toi de voir si tu veux une couvée plutôt féminine ou plutôt masculine
bonne chance!
Petite question pour les experts....=> Ce n'est pas tard une ponte en fin juillet début aout??? Ai je encore une chance d'en avoir une cette année ou pas?
Mais c'est à toi de voir si tu veux une couvée plutôt féminine ou plutôt masculine
bonne chance!
Petite question pour les experts....=> Ce n'est pas tard une ponte en fin juillet début aout??? Ai je encore une chance d'en avoir une cette année ou pas?
chacha- Accro du forum
-
alors j'ai monté la T° et elle varie aux alentours de 33° c'est bon ? un peux de condensation semble se former sur certains oeufs, c'est parcequ'il fait trop chaud ? trop humide ? que dois je faire ? les essuyer les protèger ...... et sinon faut il de la lumière ? je pense pas que ce soit nécéssaire mais dans le doute je demande .......
encore Merci !!!
encore Merci !!!
bendu44- Membre actif
-
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4