FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €
anipassion.com

SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

+13
francklin
belletortue
Véronicadu30
slim
kakkoooo69
lululatortue
Bohème
Goliath
Matt_44
bendu44
Djo
pomette
Cambise
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 2 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par Matt_44 Mer 29 Juil 2009, 17:56

A partir de 33°C ca commence à faire beaucoup. L'embryon peut supporter des pics de 2-3h à 34-35°C mais... A ta place j'essaierais de descendre à 32°C. Prends 33°C comme une maximum quelle peut atteindre en journée, mais pas longtemps.

Pour la condensation sur les oeufs ce peut être le résultat du choc thermique et hydrométrique entre les conditions extérieures et celles de l'incubateur... Tu peux les essuyer très délicatement et superficiellement, sans les prendre dans tes mains.
Ton hygromètre indique combien ? L'as tu étalonné dans un gans de toilette humide ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 2 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Mer 29 Juil 2009, 18:36

je suis à 80% d'humidité et la T° idéale c'est combien alors ? est ce que 29/30° permet d'espèrer un résultat varié (mal/femelle) et pour le sable sais tu si il est mieux sec ou humide ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 2 Empty ain

Message par Matt_44 Mer 29 Juil 2009, 19:08

bendu44 a écrit:je suis à 80% d'humidité et la T° idéale c'est combien alors ? est ce que 29/30° permet d'espèrer un résultat varié (mal/femelle) et pour le sable sais tu si il est mieux sec ou humide ?

Essaie de baisser un peu l'hygro à 70%, la température idéale pour espérer avoir un bon sexe-ratio est entre 31 et 32°. Mais même comme ceci il semblerait qu'il y aurait plus de mâles que de femelles. Certains disent qu'il faudrait reproduire des pics de température (34-35°C) en journée pendant quelques heures (1-2h).

Le substrat, perso je vaporisais loins des oeufs (en incubation ne surtout pas vaporiser les oeufs sauf à la fin), donc la terre autour des oeufs était sèche. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par bendu44 Mer 29 Juil 2009, 20:28

Matt_44 a écrit:
bendu44 a écrit:je suis à 80% d'humidité et la T° idéale c'est combien alors ? est ce que 29/30° permet d'espèrer un résultat varié (mal/femelle) et pour le sable sais tu si il est mieux sec ou humide ?
Essaie de baisser un peu l'hygro à 70%, la température idéale pour espérer avoir un bon sexe-ratio est entre 31 et 32°. Mais même comme ceci il semblerait qu'il y aurait plus de mâles que de femelles. Certains disent qu'il faudrait reproduire des pics de température (34-35°C) en journée pendant quelques heures (1-2h).Le substrat, perso je vaporisais loins des oeufs (en incubation ne surtout pas vaporiser les oeufs sauf à la fin), donc la terre autour des oeufs était sèche.

le sable légèrement humide sèche tranquilement ça doit aller je pense et pour l'hygro il faut que je baisse le niveau d'eau dans le bac pour reduire le taux ? et sinon j'avais très légèrement enterré les oeuf (cf photo incubateur) je les ai donc sortie du sable pour juste les y poser (tjrs en prenant soin de ne pas les bouger)
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par bendu44 Jeu 30 Juil 2009, 17:45

frog EVOLUTION INCUBATEUR:

Alors voilà maintenant l'hygro et la T° sont stabilisées dans l'incubateur, j'ai donc 71% de taux d'humidité et une T° de 30,2°c j'aimerais pousser jusqu'a 31 / 32 mais je ne sais pas comment faire, si qqun a une idée je suis preneur ..... parceque je pense que 30° c'est une peu lèger si j'ai bien compris l'idéal serait 32° mais je ne sais pas comment faire monter la T° plus qu'elle ne l'est déjà, le chauffage est au max me resterait la possibilité de chauffer avec une lampe mais la lumière type halogène est elle mauvaise en direct sur les oeufs ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par chacha Jeu 30 Juil 2009, 21:24

Le taux d'humidité est bien, il me semble!
Ce n'est pas non plus catastrophique, une T° à 30.2 °! bon, c'est vrai que tu auras une majorité de mâles mais bon! après, pour faire augmenter la T°, tu peux peut être mettre la boîte au soleil pendant quelques heures tt les midis par exemple ou vers 14 h....mais il faudrait bien sûr surveiller le taux d'humidité et qu'il reste vers 70
enfin, je ne sais pas si c bien ce que je dis , il faut que les experts me disent si c bon ou pas....
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri

Message par Djo Jeu 30 Juil 2009, 21:45

chacha a écrit:Le taux d'humidité est bien, il me semble!
Ce n'est pas non plus catastrophique, une T° à 30.2 °! bon, c'est vrai que tu auras une majorité de mâles mais bon! après, pour faire augmenter la T°, tu peux peut être mettre la boîte au soleil pendant quelques heures tt les midis par exemple ou vers 14 h...histoire de tout foirer??? pas une bonne idée, quelques heures se ne sera pas 32 ou 33° mais plutôt 42° mais il faudrait bien sûr surveiller le taux d'humidité et qu'il reste vers 70
enfin, je ne sais pas si c bien ce que je dis , il faut que les experts me disent si c bon ou pas....
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Message par bendu44 Ven 31 Juil 2009, 00:57

djo a écrit:
chacha a écrit:Le taux d'humidité est bien, il me semble!
Ce n'est pas non plus catastrophique, une T° à 30.2 °! bon, c'est vrai que tu auras une majorité de mâles mais bon! après, pour faire augmenter la T°, tu peux peut être mettre la boîte au soleil pendant quelques heures tt les midis par exemple ou vers 14 h...histoire de tout foirer??? pas une bonne idée, quelques heures se ne sera pas 32 ou 33° mais plutôt 42° mais il faudrait bien sûr surveiller le taux d'humidité et qu'il reste vers 70

Bon alors question mise au soleil je vais éviter lol et donc là ce que j'ai fait et dites moi vite si c'est pas bon ! c'est que j'ai conservé le dispositif comme il est et j'ai rajouté une lampe alogène dehors au dessus de la fenêtre de controle et du coup j'ai toujours 70% d'humidité et la T° est de 30,8°c c'est le mieux que je peux faire avec les moyens du bords j'espère juste que le lumière n'est pas mauvaise pour les oeufs ....... Shit

Dernière édition par bendu44 le Ven 31 Juil 2009, 23:17, édité 1 fois
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par chacha Ven 31 Juil 2009, 10:45

Embarassed Ooops...
Désolée de ma fausse bonne idée!
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin

Message par Matt_44 Ven 31 Juil 2009, 11:46

Non, la lumière n'est pas génante pour les oeufs.
Mais je suis étonné que la température n'augmente pas plus que celà... scratch scratch
Je ne suis pas terrible en électricité ect... mais il me semble bien que le principe de l'alogène c'est d'éclairer en chauffant le moins possible...??
Perso, j'aurais donc utilisé une simple ampoule à incandescance couplée à un thermostat. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par bendu44 Ven 31 Juil 2009, 19:11

Matt_44 a écrit:Non, la lumière n'est pas génante pour les oeufs.
Mais je suis étonné que la température n'augmente pas plus que celà... scratch scratch
Je ne suis pas terrible en électricité ect... mais il me semble bien que le principe de l'alogène c'est d'éclairer en chauffant le moins possible...??
Perso, j'aurais donc utilisé une simple ampoule à incandescance couplée à un thermostat. 😉

en fait l'ampoule classique j'y avais bien pensé mais comme mon incubateur c'est une glacière en plastique et la fenêtre de contrôle j'ai utilisé du plexi j'avais peur que ça fonde ou provoque un incendi ou autre donc j'ai opté pour l'halogène car lui aussi chauffe mais un peux moins, et à ce sujet ma courbe des T° est la suivant au plus bas ( la nuit ) elle descend à 30,1° et au plus chaud (dans l'après midi) elle monte à 32.5° la courbe est stable et régulière et quand à l'hygro ça auscille en fonction de la T° et varie de 69% à 71% je pense que c'est pas trop mal non ?

Dernière édition par bendu44 le Ven 31 Juil 2009, 23:19, édité 1 fois
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par chacha Ven 31 Juil 2009, 20:41

moi , ça me paraît bien..d'autant plus que tu fais le mieux que tu peux!
enfin, encore une fois, je ne suis pas une pro...
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin

Message par Matt_44 Ven 31 Juil 2009, 20:49

C'est pas mal effectivement. Si tu trouve un moyen de faire baisser un peu plus la nuit ce serait encore mieux ! thumleft

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par bendu44 Ven 31 Juil 2009, 21:20

Matt_44 a écrit:C'est pas mal effectivement. Si tu trouve un moyen de faire baisser un peu plus la nuit ce serait encore mieux ! thumleft

Genre quelle T° ? je peux éloigner ou éteindre la lampe pour ça mais je dois savoir à cb je dois descendre pdt la nuit ....
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par Matt_44 Ven 31 Juil 2009, 21:47

bendu44 a écrit:
Matt_44 a écrit:C'est pas mal effectivement. Si tu trouve un moyen de faire baisser un peu plus la nuit ce serait encore mieux ! thumleft

Genre quelle T° ? je peux éloigner ou éteindre la lampe pour ça mais je dois savoir à cb je dois descendre pdt la nuit ....

Ca peut descendre à 20°C, le mieux c'est aux environs de 25°C. Une glacière est parfaitement bien isolée, tu devrais avoir peu de perte de chaleur...essaie de tout couper la nuit.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par bendu44 Ven 31 Juil 2009, 21:50

Matt_44 a écrit:
bendu44 a écrit:

Ca peut descendre à 20°C, le mieux c'est aux environs de 25°C. Une glacière est parfaitement bien isolée, tu devrais avoir peu de perte de chaleur...essaie de tout couper la nuit.

yes je vais faire comme ça, mais en fait j'ai fait 4 trou pour ventiller un peu dans le glacière, je devrai sles boucher à ton avis ? je risque d'avoir une deperdition de chaleur plus important si je les laisse ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par Matt_44 Ven 31 Juil 2009, 22:26

C'est à toi de voir, fait tes tests...
C'est pour cette raison que je t'avais préconiser d'attendre avant d'y mettre les oeufs, que tes paramètres soient stables suite à de nombreux tests, c'est encore plus nécessaire lorsqu'il s'agit d'incubateur maison. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par bendu44 Ven 31 Juil 2009, 23:14

Matt_44 a écrit:C'est à toi de voir, fait tes tests...
C'est pour cette raison que je t'avais préconiser d'attendre avant d'y mettre les oeufs, que tes paramètres soient stables suite à de nombreux tests, c'est encore plus nécessaire lorsqu'il s'agit d'incubateur maison. 😉

ba wè je sais bien mais je pense pas que je pouvais les laisser dehors il fait froid la nuit .... et puis bon les paramètres sont stables mais je sais pas si la nuit il faut imperativement que ça baisse en T° ou si ça peux rester constant 24/24 ...... donc ce que j'ai fait c'est éteindre la lampe et gardé le chauffage d'aquarium la T° est passée à 25° c'est bon pour la nuit je surveille voir si ça baisse encore ou quoi .... thumleft
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par chacha Sam 01 Aoû 2009, 09:54

Maintenant , ya plus qu'à attendre patiemment l'éclosion (qui va être magique...) 😉
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin

Message par bendu44 Sam 01 Aoû 2009, 15:49

j'espère ...... Very Happy
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par chacha Sam 01 Aoû 2009, 19:05

ne t'inquiète pas, en général, la nature fait bien les choses... 😉
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin

Message par bendu44 Lun 03 Aoû 2009, 19:19

c'est ce qu'on dit effectivement .....

Bon sinon côté incubation, tout se passe bien, hygro et T° stablent le soir j'éteind la lumière ce qui fait chuter progressivement la T° tout au long de la nuit pour arriver au alentours de 21° le matin quand je rallume la lampe .
J'ai lu que je pouvais mirrezr mes oeufs au bout de loa 4 ème semaines pour être fixé quand à la suite de l'incubation, à savoir si je vois comme un reseau sanguin dans l'oeuf c'est que c'est bon et sinon ba c'est qu'il serait vide ou pas fecondé, véridique ou pas ? manipulation risquée ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par bendu44 Ven 07 Aoû 2009, 04:22

bon voilà 10 jours que les oeufs sont en incubation, T° 33,8° maxi et 25,2° mini quand à l'hygro 69 à 82% et la variation se fait entre jour et nuit à l'extinction de la lampe sinon les données restent stablent et ne varient pas ou peu en fonction des conditions extérieures. il me semble comme je l'ai dit plus haut que je pourrait mirrer les oeufs de façon à savoir si le developpement se fait ou pas .... mais je ne suis pas sure de la date à partir de laquelle je pourrait le faire, 4ème semaine ? et d'ici là je ne peux rien faire pour savoir si les oeufs sont potentiellement viable ou pas ? merci pour vos réponses
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par chacha Ven 07 Aoû 2009, 12:28

Ton incubation me semble bien.... 😉
Pour le mirage, je ne sais pas du tout, il faut demander aux experts^^
la seule chose que je sais, c'est qu'il faut être très prudent!
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin

Message par bendu44 Ven 25 Sep 2009, 02:05

salut à tous, alors je reviens vers vous pour vous informer de l'évolution, donc sur 8 oeufs, je suis certain pour 7 que c'est bon (pour le moment) et le 8ème j'ai un lèger doute .... nous sommes donc à 62 jours d'incubations et je commence à me poser de nombreuses questions, que dois je prevoir pour accueillir au mieux ces petits chéris ???? y a t il des précautions particulières à prendre ou dois je laisser la nature faire au moment de l'éclosion ? je vous rappel que mes oeufs sont dans du sable .... est ce que je dois prevoir changer de substrat ou puis je mettre un simple torchon humide sur le sable et poser les oeufs dessus ? les tortues seraient peutêtre plus à leur aise au moment de leur venue non ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant