FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

Futures pardalis

+7
lvillars
Matt_44
Caprice
Kohnii
Papounet
-Mathieu-
hh.turtles
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Futures pardalis Empty Futures pardalis

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 11:13

Avant toutes choses, je me demande si il n'y a pas d'endroits où se présenter sur ce forum, parce que si il y en a un, je l'ai pas vu Very Happy

Bref, je vais adopter une pardalis pardalis à la fin de l'année, et je cherche beaucoup d'infos sur elles... Surtout elles seraient en liberté dans le jardin, et donc je me pose des questions sur le chauffage. A savoir quand même que je n'habiterais pas dans un coin froid Very Happy... Toulouse sa va bien niveau tortue en climats mais faut quand chauffer... Donc je sais pas trop encore comment faire.
Faut-il les rentrer la nuit ?
Est-elle autonome ?
A quel âge obtient-elle sa taille adulte ?
Combien de temps hibernent-elles ?
Et à quel période de l'année comment-ce t'elles à hiberner.

Bref voila j'essaye de prévoir à l'avance ^^
Merci d'avance !
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : bientot 1 pardalis

Revenir en haut Aller en bas

Futures pardalis Empty Re: Futures pardalis

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 11:36

Pour re-préciser, j'ai trouver le coin présentation Very Happy
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par Kohnii Dim 03 Jan 2010, 11:54

La pardalis n'hiverne pas!!! va te falloir encore approfondir le sujet... et même sur Toulouse, il va te falloir la rentrer en terra ou enclos sous serre, avec chauffage et éclairage.... pendant la belle saison tu peux la laisser en extérieur, mais penser malgré tout à lui garder un accès possible sous serre par exemple.... en tout cas, pour l'hiver, c'est en intérieur, même à Toulouse (je suis du coin!), et pas question d'hivernation!!!...
Maintenant si tu veux une tortue, maintenue à l'année en parc extérieur, avant d'aller chercher une exotique, reste sur de la tortue de par chez nous: hermann, boettgeri, marginata, graeca (plus délicat)...
Je vais juste rajouter pour précision qu'en fonction des populations et de leur situations géographiques (in situ) la geochelone pardalis peut hiverner; mais dans la mesure ou on ne connait pas exactement l'origine de l'animal maintenu, il est préférable de ne pas la faire hiverner!
de plus c'est une espèce délicat à acclimater et à maintenir, il est préférable de se procurer des individus NC, et plutôt déconseiller aux débutants et novices...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres

Message par Matt_44 Dim 03 Jan 2010, 12:58

Par plutôt sur des Testudo. Qui pourront vivre sans problème à l'année en extérieur. Futures pardalis Icon_wink
Ton jardin est grand comment ? Est il suffisamment bien ensoleillé ? Attention aux jardin de ville qui sont pour la plupart du temps trop ombrager pour pouvoir accueillir convenablement des reptiles.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 15:28

En fait je prévois en effet l'accès à une serre chauffée.
je compte bien achetée une née en captivité adulte car on m'a dit que les jeunes étaient très difficiles, avec la vie en terrarium tropical.

Une autre question, peut-on maintenir cette race de tortue avec d'autres tortues terrestres ?
Si oui, lesquels ?
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 15:31

Ce qui m'intérèsse sur les pardalis c'est leur capacité à se nourrir en "broutant" l'herbe, et aussi d'autres végétaux, évidemment. Ensuite elles sont assez grosses pour qu'on les voit sans leur faire le coup de la tondeuse à gazon. Et puis elles ne sont pas craintives. Je suis séduis par cette espèce en particulier, les testudo sont moins, comment dire, bah moins bien Very Happy Enfin sa c'est mon histoire personnelle, mais je ne connais pas encore les dimensions de mon futur jardin, mais évidemment si il n'est pas assez grand et assez ensoleillé je ne prendrais pas de tortues, leur bien-être étant quand même plus important que le mien Very Happy.
Voila voila
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par hh.turtles Dim 03 Jan 2010, 15:44

En fait je prévois en effet l'accès à une serre chauffée.
Si tes parents sont ok pas de soucis ... parce que c est eux qui vont avoir droit à la note d electricité !!

Adultes c est une pièce aménagée pour elles ou une serre chauffée mais le chauffage quand c est comme cela ça coute vite très cher d où la phrase du dessus pour la note d electricité !!!

je compte bien achetée une née en captivité adulte car on m'a dit que les jeunes étaient très difficiles, avec la vie en terrarium tropical.
Perso, je trouve cela mieux de l avoir bébé ! Au moins t es certain qu elle est au top niveau maintenance et alimentation passées si tu t en donnes les moyens !
La patience est la plus grande vertu pour l elevage des tortues ! Il ne faut pas bruler les étapes en voulant tout de suite des sujets adultes et de la repro. ! Et tu verras le jour où cela arrivera si tu les as eu bébés tu en seras d autant plus fier Futures pardalis Icon_wink

Une autre question, peut-on maintenir cette race de tortue avec d'autres tortues terrestres ?
Si oui, lesquels ?
Non ! Aucune !
Une espèce = un enclos !!!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Matt_44 Dim 03 Jan 2010, 15:50

lvillars a écrit:Ce qui m'intérèsse sur les pardalis c'est leur capacité à se nourrir en "broutant" l'herbe, et aussi d'autres végétaux, évidemment. Ensuite elles sont assez grosses pour qu'on les voit sans leur faire le coup de la tondeuse à gazon. Et puis elles ne sont pas craintives. Je suis séduis par cette espèce en particulier, les testudo sont moins, comment dire, bah moins bien Very Happy Enfin sa c'est mon histoire personnelle, mais je ne connais pas encore les dimensions de mon futur jardin, mais évidemment si il n'est pas assez grand et assez ensoleillé je ne prendrais pas de tortues, leur bien-être étant quand même plus important que le mien Very Happy.
Voila voila

Toutes les tortues mangent de la même façon... Futures pardalis Icon_wink
Les pardalis sont extrêmement craintives et timides. Stresse et chopent des rhinite très facilement.
Tu veux une grosse tortue, assez familière il y a les Testudo ibéra. Les femelles peuvent faire facilement 4 kg pour 30 cm. Tu la verras forcément en passant la tondeuse. Une amie a un mâle ibéra de 2 kg, vraiment très beau au sale caractère, lorsqu'on rentre dans l'enclos il nous fonce dessus.

Renseigne toi car les pardalis sont très loins d'être des tortues facile à maintenir, encore plus compliqué que les sulcata. Futures pardalis Icon_confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 15:58

Je ne suis quand même pas dans l'histoire, en effet il y a quand même mes parents :P ^^
Ils ne veulent pas le terrarium et eux aussi aiment les tortues de terre mais préfèrent les grosses et il ne veulent pas de reproduction. Enfin disons plutôt que si jamais il y a des oeufs quelques part un jour faudra les laisser et voir ce que sa fait --' Mais bon à ce moment je prendrais un des oeufs le mettrais en incubateur en cachette et leur dirait qu'y en a un qu'est né Very Happy
Bref, enfait je crois que mes parents sont séduis eux aussi par cette tortue, et me font comprendre que c'est sa ou rien --'
Pour terminer, j'avais un ami qu'y avait une tortue adulte pardalis pardalis qui était "apprivoisé" et qui réclamait des caresses dès qu'on arrivait. Genre à mettre son cou sur sa cuisse. Et à nous regarder avec extase quand on lui caresse le cou ^^
Encore un question, comment ce fait-il qu'elle ne peut pas cotoyer d'autres tortues. Un zoo près de chez moi assez connu, celui d'Amnéville fait cotoyer des pardalis avec des sulcatas et d'autres grosses tortues de terre qu'ils appellent tortues-araignées ou un truc du genre. Et sa se passe très bien.
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par Matt_44 Dim 03 Jan 2010, 16:10

lvillars a écrit:Je ne suis quand même pas dans l'histoire, en effet il y a quand même mes parents :P ^^
Ils ne veulent pas le terrarium et eux aussi aiment les tortues de terre mais préfèrent les grosses et il ne veulent pas de reproduction. Enfin disons plutôt que si jamais il y a des oeufs quelques part un jour faudra les laisser et voir ce que sa fait --' Mais bon à ce moment je prendrais un des oeufs le mettrais en incubateur en cachette et leur dirait qu'y en a un qu'est né Very Happy
Bref, enfait je crois que mes parents sont séduis eux aussi par cette tortue, et me font comprendre que c'est sa ou rien --'
Pour terminer, j'avais un ami qu'y avait une tortue adulte pardalis pardalis qui était "apprivoisé" et qui réclamait des caresses dès qu'on arrivait. Genre à mettre son cou sur sa cuisse. Et à nous regarder avec extase quand on lui caresse le cou ^^
Encore un question, comment ce fait-il qu'elle ne peut pas cotoyer d'autres tortues. Un zoo près de chez moi assez connu, celui d'Amnéville fait cotoyer des pardalis avec des sulcatas et d'autres grosses tortues de terre qu'ils appellent tortues-araignées ou un truc du genre. Et sa se passe très bien.

Ils ne veulent pas de terra mais veulent bien une pardalis... Futures pardalis Icon_scratch Futures pardalis Icon_scratch C'est un peu contradictoire. Car ce sera plus qu'un terra qu'il leur faudra, un cabanon, chauffé et équipé de néon ect... 6 mois de l'année ca en coute de l'argent. Je crois que vous êtes simplement aveuglé par la beauté de cet animal...et je vous comprend. Mais réfléchissez bien.

D'autant plus que faire de la reproduction en cachette ca veut dire deux voire trois tortues car il est préférable de mettre 1 mêles pour deux femelles donc agrandir encore plus l'espace intérieur (30 m²) donc plus cher à chauffer... Et puis les bébés il faut trouver des gens pour les céder car tu ne pourras pas les garder ou alors il faudra faire un terra,... Il faut prévoir de quoi les nourrir en hiver ces tortues, faire des stock de pissenlits, cultiver des plantes grasses de leur biotope (opuntia, kalenchoé...) et une tortue de 20-30 kg ca mange !! Futures pardalis Icon_biggrin Et puis si c'est pour leur donner de la laitue ou des endives, je n'y vois aucun intéret. Faire souffrir un animal pour rien.

Les zoo ne sont pas des exemples, ils sont la pour exposer des animaux au grand public, c'est tout.

http://www.cheloniophilie.com/Fiches/Terretris

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin

Message par belletortue Dim 03 Jan 2010, 16:29

Tout à fait d'accord avec toi Matt!

Une tortue c'est bien beau, mais faut-il pouvoir assumer par la suite et dans le temps!!!

Cela me rappelle une histoire pas si vieille qui date d'il y a 4 jours.
Une dame est venue chez moi, elle a vu mes tortues et a dit qu'elle aussi en voulait et qu'elle avait vu des tortues "blanches" dans une animalerie. Je lui ai dit de qu'elle espèce il s'agissait "sulcuta" (car je les ai vu aussi), vu le prix ça l'a frainer, mais quand je lui ai dit ce que c'était comme tortue une fois adulte, l'espace qu'il leur fallait l'entretien sur le long therme, les finances à prévoir... Le terrain, le cabanon... Elle a fait des yeux gros comme ça. Futures pardalis Affraid

Je crois que je les lui ai bien ouvert... il faut se rendre à l'évidence! N'achetez pas ce genre de tortue si les moyens ne sont pas là!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 20:43

Je ne suis pas obligé de céder les autres tortues car si je n'en met que 2 ou 3 en incubateur, les autres seront donnés aux oiseaux qui se feront un plaisir de manger des oeufs.
Ensuite pour le contradictoire sa je dois avouer que je comprends pas trop, tout ce qu'il y a c'est que mes parents les veulent à l'extérieur et qu'ils veulent les laisser se débrouiller seules dans le jardin pendant quelques jours, le temps qu'on peut passer avec notre famille à Bordeaux par exemple, alors qu'un tortue en terra demande beaucoup plus d'attention.
Pour finir, même si les zoos présentent des animaux au grand public, ils n'auraient pas fait sa si sa aurait fait souffrir les animaux, et il n'y a pas de problème.
Donc voilà
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par Bohème Dim 03 Jan 2010, 21:02

Je ne pense pas que les Pardalis soient l'espèce la plus facile à faire vivre dehors...
Je t'assure que ce n'est pas facile du tout de maintenir ce genre de tortue tropicale sous nos climats.

Pour chauffer une serre avec un apport en UVB, cela reviendrait à peu près à 200.- € / mois non?
Bon, moi je suis en Suisse, donc je sais pas trop les prix en France...
Mais en Suisse l'électricité coûte cher!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 21:05

Ah ouais quand même ! J'avoue sa fait beaucoup mais ma mère m'appuie beaucoup sur les décisions je lui en est parlé et on est sur de convaincre papa Very Happy
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par Bohème Dim 03 Jan 2010, 21:11

Réfléchissez bien alors!!

Si vous avez la chance d'avoir un bon jardin, vraiment je vous conseille de bien étudier la maintenance intéressante des testudo!!
Honnêtement, elles sont vraiment intéressantes et plus robustes!

Quand il te faudra chercher tout l'hiver les bons aliments, vérifier le taux d'hygrométrie, régler tous les paramètres en intérieur, etc...
Beaucoup de lumière directe, plusieurs ampoules UVB, pas d'humidité, pas de froid, un point froid à 22° et un point chaud à 31°...
J'ai peur que cela soit vraiment très contraignant Confused
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Message par belletortue Dim 03 Jan 2010, 21:15

Très contraignant et très couteux!!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par lvillars Dim 03 Jan 2010, 21:20

En tout cas, mes parents et moi ne voulont pas de testudo, nous en avont eu il y a très longtemps je ne m'en rappelle plus, mais je ne sais pas pour quelle raison, ils ne les intérèssent plus, et moi non plus ^^
Et puis je sais ce que c'est de s'occuper d'un animal, c'est du travail mais si on n'aime, on ne compte pas le temps qu'on consacre au bien-être de son animal. Je compte bien m'occuper de cette tortue si j'étais le mec qui voulait avoir une tortue pour le fun, ce forum m'aurais servi à rien, je me serais contenter des livres.
Moi je cherche des informations de gens qui en ont, mais honnêtement les petites contraintes de ce genre j'ai eu le temps de les découvrir et je suis prêt à les surmonter tout comme ma famille.
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par hh.turtles Dim 03 Jan 2010, 21:39

Ivillars :
Ensuite pour le contradictoire sa je dois avouer que je comprends pas trop, tout ce qu'il y a c'est que mes parents les veulent à l'extérieur et qu'ils veulent les laisser se débrouiller seules dans le jardin pendant quelques jours, le temps qu'on peut passer avec notre famille à Bordeaux par exemple, alors qu'un tortue en terra demande beaucoup plus d'attention.
Bohème :
Pour chauffer une serre avec un apport en UVB, cela reviendrait à peu près à 200.- € / mois non?
Bon, moi je suis en Suisse, donc je sais pas trop les prix en France...
Mais en Suisse l'électricité coûte cher!!
Peut être pas autant en France mais plus de 500 euros chaque année oui facile selon la taille et la structure !!

Ivillars :
Ah ouais quand même ! J'avoue sa fait beaucoup mais ma mère m'appuie beaucoup sur les décisions je lui en est parlé et on est sur de convaincre papa Futures pardalis Icon_biggrin
Que vous arriviez à le convaincre c est une chose ..... mais dans plus d un an quand il aura reçu la facture cela en sera une autre !!!
Vous en ferez quoi quand ce sera le cas ???? Vous la donnerez à manger aux oiseaux elle aussi ??

Commencez par l informer du coût futur plutôt que d essayer de le convaincre ... cela évitera de mauvaises surprises dans le futur ...

Si on dit cela ce n est pas pour te décourager mais juste pour vous ouvrir les yeux !!
Parce que si vous ouvrez les yeux dans un an en regardant la facture d électricité ... celle qui va en subir directement les conséquences c est la tortue encore une fois !!!
Et il n y a pas que le coût de l electricité ... la maintenance d une exotique ne s improvise pas !
Désolé d etre aussi rustre et de briser ton rêve ... mais si on ne le fait pas c est le bien être de ta tortue qui va te ramener à la dure réalité dans quelques temps !

Même avis que Matt !
Les exotiques ne sont pas pour un débutant ! Et même quelqu un de confirmé faut qu il ait les finances en conséquence !!

Pour finir, même si les zoos présentent des animaux au grand public, ils n'auraient pas fait sa si sa aurait fait souffrir les animaux, et il n'y a pas de problème.
Donc voilà
Bien sûr que non ...
Y a une rumeur qui court depuis plusieurs années sur l euthanasie des TSE (""tortues de floride"") dans de nombreux parcs zoologiques ... Une rumeur rien de bien fondé ... mais dans ce cas là pourquoi le nombre de TSE baisse d une année sur l autre de manière incroyable dans certains parcs alors qu aucun zoo ni aucune structure n est capable d acceuillir celle d un autre Zoo ..?

Certains parcs zoologiques ne sont ni plus ni moins que des entreprises comme d autres !!! Et quand il y a surnombre ce n est pas un plan social qu on fait ... Et concernant la maintenance il n y a ni syndicats, ni prud'hommes ... et comme les animaux contrairement aux salariés ne parlent pas ... ça peut aller très vite dans les décisions ...

Ce n est pas parce qu elle est à la vue de tous que la maintenance d un Zoo est au top !!
Le client du Zoo c est le client qui paye son entrée ou le contribuable ... et en aucun cas l animal exposé ...
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par lvillars Lun 04 Jan 2010, 21:05

sa sa concerne certains zoos mais faut pas faire d'un cas une généralité !
Bref mon père sais tout on va pas lui cacher sa quand même ^^
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par -Mathieu- Lun 04 Jan 2010, 21:12

lvillars a écrit:sa sa concerne certains zoos mais faut pas faire d'un cas une généralité !

Parce que tu crois que les zoo vont acheter de la nourriture variée et équilibrée (càd viande, poisson, ...) pour toutes ces tortues? On les croises le plus souvent par centaines!

Bref mon père sais tout on va pas lui cacher sa quand même ^^

Enfin, si ta démarche est réfléchie, lance-toi.
Je veux bien voir la construction de la serre extérieur, du terrarium ainsi que de l'enclos...
-Mathieu-
-Mathieu-
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys

Message par lvillars Lun 04 Jan 2010, 21:15

Merci enfin quelqu'un qui commence à me soutenir Smile
Mais bon c'est encore dans longtemps Very Happy
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par -Mathieu- Lun 04 Jan 2010, 21:17

Et aussi, comme l'on dit pas mal de monde, gère bien ton budget! Les dépenses en électricité et en nourriture sont conséquente!
Cela s\'est vue sur d\'autres forums: Rien qu'une serre extérieur + l\'enclos pour deux pardalis de moins d\'un kilo (aménagement, prix de la serre et de l'enclos, ..etc..) cela revient à 1300 €
Sachant qu'à partir d'un kilo, un espace de 100 m² est nécessaire pour un individu... donc les prix sont encore plus élevé ...
je te passe les liens en MP.
-Mathieu-
-Mathieu-
Membre actif

Masculin

Message par lvillars Lun 04 Jan 2010, 21:19

oui je sais mais la serre n'a pas besoin d'être aussi grande que sa avec le parcours extérieur
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par -Mathieu- Lun 04 Jan 2010, 21:25

lvillars a écrit:oui je sais mais la serre n'a pas besoin d'être aussi grande que sa avec le parcours extérieur

Comparé au liens que je t'ai donné ?
-Mathieu-
-Mathieu-
Membre actif

Masculin

Message par lvillars Lun 04 Jan 2010, 21:31

excuses moi je n'avais pas remarqué le lien :S
Mais ce que je veux dire c'est qu'on peut réduire les coups des achats en enlevant tout les achats que celui qui a fait l'enclot à fait : les rondins de bois, les plantations, etc. Elle vivra en liberté dans le jardin et aura droit à sa serre, évidemment et à un abri intérieur en Hiver.
Sa réduit vachement le coup mdr
lvillars
lvillars
Bavard

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant