FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

différence de taille?

5 participants

Aller en bas

différence de taille? Empty différence de taille?

Message par hannsg28 Sam 06 Fév 2010, 13:31

différence de taille? Si852817]différence de taille? Si852817[/url]différence de taille? Si852808pi[/url]

bonjour j'ai deux testudo ibéra, il sont née en captivité la meme année soit 2008 et comme montre les photos il yen a une plus grosse que l'autre alor qui'il vienne de la meme animalerie et acheté dans la meme période donc je voulais savoir si c'est normal quel ont un aussi grand ecart de taille voila merci
hannsg28
hannsg28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Chartres, Centre
Espèces de tortues élevées : testudo graeca ibera
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Matt_44 Sam 06 Fév 2010, 17:29

Les écarts de tailles entre individus de même âge et de même espèce ne
sont pas anormaux ! En revanche ce qui n'est pas normal, c'est que ces
tortues n'hibernent pas ! Elles grandissent trop vite, tobleronne et
l'écart de taille est d'autant plus important. différence de taille? Icon_confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par koukout94 Sam 06 Fév 2010, 19:35

et oui il faut les faire hiberné meme des la 1er année
j en ai deux comme toi dont une plus jeune et le vendeur de l annimalerie m avait conseillé de ne pas les faire hiberné la 1er année et du coup la 1ER que j ai eu est legerement tobleroné sur la carapace un peut comme ta plus grosse et ma petite nickel toute lisse

tu peut encore leur faire faire au moin 2 mois d hiberbation la si tu commence maintenant mais renseigne toi bien cela ne se fait pas a la legere il faut le faire progressivement et serieusement

tiens j te met une photo des mienne

différence de taille? P1010310[img][/img]
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Bohème Sam 06 Fév 2010, 19:55

Non, c'est trop tard pour une hibernation Shit

Mais c'est effectivement dommage qu'elles n'hibernant pas tes 2 loulouttes triste
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par hannsg28 Dim 07 Fév 2010, 10:17

ok je vous remercie, et pour les toblerone c'est a cause d'une mauvaise hibernation?
hannsg28
hannsg28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Chartres, Centre
Espèces de tortues élevées : testudo graeca ibera
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par koukout94 Dim 07 Fév 2010, 10:32

hannsg28 a écrit:ok je vous remercie, et pour les toblerone c'est a cause d'une mauvaise hibernation?


c est a cause de "pas d hibernation" peut être aussi l hygrométrie (il faut 60) et son alimentation(comment la nourrit tu?)
ces tortues doivent hiberner 4 a 5 mois par ans de novembre a mars donc pendant ce temps la elles ne mangent pas ni ne boivent.
donc si il n y a pas d hibernation la tortue s alimente ; grossit trop vite et se déforme ( et c est irréversible)
a ce stade c est pas grave mais l année prochaine fait les hibernées
tu as un an pour bien te renseigner sur l hibernation
il y a des statistiques qui disent que le "taux de mortalité des juvéniles" est plus important si elles n hibernent pas .

il faut calé la maintenance au plus pres de la vie de la tortue dans son milieu naturel donc hibernation et vie en enclo exterieur ( pas maintenant bien sur il fait froid et les tortues hibernent la) salut
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Matt_44 Dim 07 Fév 2010, 10:47

koukout94 a écrit:
hannsg28 a écrit:ok je vous remercie, et pour les toblerone c'est a cause d'une mauvaise hibernation?


c est a cause de "pas d hibernation" peut être aussi l hygrométrie (il faut 60) et son alimentation(comment la nourrit tu?)
ces tortues doivent hiberner 4 a 5 mois par ans de novembre a mars donc pendant ce temps la elles ne mangent pas ni ne boivent.
donc si il n y a pas d hibernation la tortue s alimente ; grossit trop vite et se déforme ( et c est irréversible)
a ce stade c est pas grave mais l année prochaine fait les hibernées
tu as un an pour bien te renseigner sur l hibernation
il y a des statistiques qui disent que le "taux de mortalité des juvéniles" est plus important si elles n hibernent pas .

il faut calé la maintenance au plus pres de la vie de la tortue dans son milieu naturel donc hibernation et vie en enclo exterieur ( pas maintenant bien sur il fait froid et les tortues hibernent la) salut

Tout à fait !!
La tortue de droite est déjà bien atteinte donc à ne pas prendre à la légère, les organes vitaux et notamment les poumons sont justes en dessous de la carapace et subissent le même effet.

Les causes sont multiples et découlent évidemment de la "non hibernation" qui implique une maintenance en terrarium où :
- les tortues font peu d'exercices
- sont sur/mal nourries
- manquent ou ont trop d'uv (les uv artificiels n'ont rien à voir avec ceux du soleil, ca va pendant de courte durée mais pour tout un hiver, forcément ca fait des dégats)
- il manque d'hygrométrie. Il faut savoir que les Testudo juvéniles ont un besoins important d'hygrométrie pour que la croissance de la carapace se fasse harmonieusement. C'est sans doute un des facteurs clée du tobleronne, il est pourtant trop souvent mit de coté.
...

Ce qu'il faut savoir, c'est que certaines populations d'ibéra et notamment en turquie, subissent des hiver particulièrement rude. La température peut descendre jusqu'à -25°C sans dégel en journée... Souvent c'est l'épaisse couche de neige qui les recouvre (en plus de la terre) qui les protège du gel.
Une petite idée des températures actuelles la bas :
http://fr.weather.com/weather/10day-Erzurum-TUXX0013

Chez nous c'est du "pipi de chat" à coté de ça ! différence de taille? Icon_lol différence de taille? Icon_lol

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par koukout94 Dim 07 Fév 2010, 11:11

Tout à fait !!
La tortue de droite est déjà bien atteinte donc à ne pas prendre à la légère, les organes vitaux et notamment les poumons sont justes en dessous de la carapace et subissent le même effet.

Les causes sont multiples et découlent évidemment de la "non hibernation" qui implique une maintenance en terrarium où :
- les tortues font peu d'exercices
- sont sur/mal nourries
- manquent ou ont trop d'uv (les uv artificiels n'ont rien à voir avec ceux du soleil, ca va pendant de courte durée mais pour tout un hiver, forcément ca fait des dégats)
- il manque d'hygrométrie. Il faut savoir que les Testudo juvéniles ont un besoins important d'hygrométrie pour que la croissance de la carapace se fasse harmonieusement. C'est sans doute un des facteurs clée du tobleronne, il est pourtant trop souvent mit de coté.
j ai conseillé 60 pour l hygro tu comfirme?
et j voulais te demandé je nourrie mes iberas tout les jours avec rockette ,mache, frisé ;epinard etc
1 a2 fois par semaine un peut des fruit(kiwi, tomate ,pomme ou courgettes) je rajoute du reptical tout les jours selon les conseille de shillinger pour les juvenils j usque 3 4 ans
au printemps j essai de les nourrir avec des vegetaux plus adaptés comme les herbes des champs pissenlit etc...fleurs....
mais vu qu elle n ont hiberné que deux pour leur 1ER hibernation et que la on ne trouve pas grand chose dehors

que pense tu de cette alimentation?
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Matt_44 Dim 07 Fév 2010, 11:19

Hygrométrie de 60% est trop juste ! C'est plus entre 70-80%.
Pour la nourriture, perso mais tortues hibernent toujours en ce moment (dehors) et lorsqu'elles se réveillent, elles ont plusieurs sortes d'herbes sauvages à leur disposition. Jamais elles n'ont vu la couleur d'aliments maraicher comme les endives, frisée... Vu que la nourriture proposée étaient déjà équilibré en Calcium et qu'elles avaient à disposition plusieurs morceaux d'os de sèche, je ne leur ai jamais proposé ces compléments industriels.

Évidemment en cette période de l'année où, je le rappelle, les tortues devraient toujours hiberner (même celle de septembre 2009), on ne trouve pas toutes ces herbes sauvages. Tu n'as donc pas vraiment le choix.

La nature est bien faite, la nourriture sauvage des tortues poussent lorsque les tortues sortent de leur léthargie.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par koukout94 Dim 07 Fév 2010, 15:04

Matt_44 a écrit:Hygrométrie de 60% est trop juste ! C'est plus entre 70-80%.
Pour la nourriture, perso mais tortues hibernent toujours en ce moment (dehors) et lorsqu'elles se réveillent, elles ont plusieurs sortes d'herbes sauvages à leur disposition. Jamais elles n'ont vu la couleur d'aliments maraicher comme les endives, frisée... Vu que la nourriture proposée étaient déjà équilibré en Calcium et qu'elles avaient à disposition plusieurs morceaux d'os de sèche, je ne leur ai jamais proposé ces compléments industriels.

Évidemment en cette période de l'année où, je le rappelle, les tortues devraient toujours hiberner (même celle de septembre 2009), on ne trouve pas toutes ces herbes sauvages. Tu n'as donc pas vraiment le choix.

La nature est bien faite, la nourriture sauvage des tortues poussent lorsque les tortues sortent de leur léthargie.


et oui c est sur j ai pas pu faire plus de deux mois car le gèle est arriver et elles etait en caisse a l exterieur mais la caisse n etant pas enterré il y avais rique qu elles gelent
je ferai mieux l année prochaine

sinon pour l hygrometrie on parle de 70 ou 80 mais uniquement pour les juvenils
adulte les ibera vivent dans des regions seches contrairement aux beottigerie
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Matt_44 Dim 07 Fév 2010, 15:09

koukout94 a écrit:
Matt_44 a écrit:Hygrométrie de 60% est trop juste ! C'est plus entre 70-80%.
Pour la nourriture, perso mais tortues hibernent toujours en ce moment (dehors) et lorsqu'elles se réveillent, elles ont plusieurs sortes d'herbes sauvages à leur disposition. Jamais elles n'ont vu la couleur d'aliments maraicher comme les endives, frisée... Vu que la nourriture proposée étaient déjà équilibré en Calcium et qu'elles avaient à disposition plusieurs morceaux d'os de sèche, je ne leur ai jamais proposé ces compléments industriels.

Évidemment en cette période de l'année où, je le rappelle, les tortues devraient toujours hiberner (même celle de septembre 2009), on ne trouve pas toutes ces herbes sauvages. Tu n'as donc pas vraiment le choix.

La nature est bien faite, la nourriture sauvage des tortues poussent lorsque les tortues sortent de leur léthargie.

et oui c est sur j ai pas pu faire plus de deux mois car le gèle est arriver et elles etait en caisse a l exterieur mais la caisse n etant pas enterré il y avais rique qu elles gelent
je ferai mieux l année prochaine

sinon pour l hygrometrie on parle de 70 ou 80 mais uniquement pour les juvenils
adulte les ibera vivent dans des regions seches contrairement aux beottigerie


Effectivement, je parle pour les juvéniles. Celles ci vont d'instinct
se mettre à l'abri sous des tas de feuilles mortes, sous des pierres,
dans des terriers...où l'hygrométrie y est nettement plus élevée. Elles
se montre bien moins que les adultes, et parcours jamais de grandes
distances à découvert.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par koukout94 Dim 07 Fév 2010, 15:27

ok
quel age on tes testudos?
photos?
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Matt_44 Dim 07 Fév 2010, 15:28

12 et 2 ans, je cherche les photos sur le fofo...

Voilà :
http://www.tortueforum.com/testudo-eurotestudo-hermanni-boettgeri-f13/sortie-juveniles-2008-t9487.htm

http://www.tortueforum.com/testudo-eurotestudo-hermanni-boettgeri-f13/au-bord-du-precipice-t10538.htm

http://www.tortueforum.com/testudo-eurotestudo-hermanni-boettgeri-f13/entre-deux-averses-t10625.htm

Il doit manquer une petite en photo.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par koukout94 Dim 07 Fév 2010, 15:37

super thumleft
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Matt_44 Dim 07 Fév 2010, 15:46

Belles carapaces n'est pas ?? et j'ose avoir la prétention d'en être fier !! différence de taille? Icon_cool différence de taille? Icon_cheers différence de taille? Icon_cheers différence de taille? Icon_smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par plumedu2030 Lun 08 Fév 2010, 07:17

j'ai lu quelque part que les femelles grossissaient plus vite les premières années

plumedu2030
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : eurotestudo hermanni
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Matt_44 Lun 08 Fév 2010, 20:02

plumedu2030 a écrit:j'ai lu quelque part que les femelles grossissaient plus vite les premières années

Oui j'ai aussi lu l'inverse ! différence de taille? Icon_smile A voir...mais personnellement je n'y crois pas beaucoup.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par plumedu2030 Mar 09 Fév 2010, 08:35

avant qu'on me les volent j'avais remarqué que parmis mes juvéniles surtout 2 que je pensais être des femelles étaient en effet plus grosses alors que les deux autres que je pensais être des males étaient plus petites
mais ce sont des hermanns

plumedu2030
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : eurotestudo hermanni
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Bohème Mar 09 Fév 2010, 14:12

Il semblerait pourtant que les mâles grossissent + rapidement puis stoppent leur croissance...
Et pour les femelles, elles grandissent + lentement mais + longtemps...

Maintenant, les miennes ne sont pas encore sexées...
Donc je ne sais pas vraiment si à marche à tous les coups!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

différence de taille? Empty Re: différence de taille?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum