FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

hors sujet mais URGENCE

+5
FRED60
lululatortue
Bohème
Papounet
pélusios
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty hors sujet mais URGENCE

Message par oaks49 Sam 20 Fév 2010, 19:55

Quelqu'un serai t'il comment attraper un walibi en fuite?
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par pélusios Dim 21 Fév 2010, 14:13

heu non je sais meme pas ce que c'est desole ^^

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par lululatortue Dim 21 Fév 2010, 14:37

..un walibi, c'est une sorte de Kangourou? ça je ne saurais pas m'y prendre, peut-être avec un lasso?..pourquoi, en + des tortues tu as un walibi chez toi?.. hors sujet mais URGENCE Ico_up2
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par oaks49 Dim 21 Fév 2010, 14:58

enfaite erreur d'orthographe, c'est walabi.

Non, pas la place, ces bestiols on besoind e gambader, mais l'amie chez qui ma jument est en pension a des walabi, et la femelle pleine c'est échapper et gambade gaîment dans le pré des chevaux...

Le souci c'est que ces animaux se sont adapter a notre climat, imagine elle fais un petit male, bah on sera bon pour avoir de la repros naturel en france ... et comme c'est assez agressif a l'état sauvage, elle risque de chasser le gibier, on doit trouver le moyen de la rattraper avant que des chasseur ne s'en occupe.
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Papounet Dim 21 Fév 2010, 15:37

>>> Voici le Wallaby

Maintenant pour ce qui est de le ratrapper...aye aye aye
Papounet
Papounet
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 77
Localisation : Midi-Pyrénées (82)
Espèces de tortues élevées : 4 pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/10/2008

http://www.forumaquaticplaisir.org

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Loran Dim 21 Fév 2010, 15:54

Animal à trajectoires très variables => ça n'est pas avec une simple corde que tu y arriveras.

Le seul moyen à mon avis est de bien se protéger le visage et les mains et d'y aller à plusieurs avec des filets ou couvertures (à défaut) et de le bloquer dans un coin. S'il n'y a pas de coin, aucune chance de l'avoir sans un fusil avec projectil sédatif (sauf si des piège existent et que l'animal est assez naîf pour s'y faire prendre). Sinon il faudra avertir les autorité (ONF et cie) et si possible y aller au vrai fusil chargé au vrai plomb. Ca sera toujours mieux qu'un spécimen in natura n'attendant plus qu'une femelle pour coloniser les alentours. Comme d'habitude c'est l'animal qui paiera de sa vie non le propriétaire...)

Comment cet animal a t'il pu se retrouver ainsi en fuite?.?.?.?. Bonjour le manque de responsabilité...
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Papounet Dim 21 Fév 2010, 16:06

Tu as un peu raison, mais tu es très dur là !!!

Un incident peur arriver à chacun d'entre nous, aussi tu me sembles un peu exessif et trop rapide dans ton jugement...
Papounet
Papounet
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 77
Localisation : Midi-Pyrénées (82)
Espèces de tortues élevées : 4 pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/10/2008

http://www.forumaquaticplaisir.org

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par FRED60 Dim 21 Fév 2010, 16:15

+ 1 Papounet hors sujet mais URGENCE Icon_smile


Apatez le avec de la nourriture ....



FRED60
FRED60
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : OISE
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta et pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Loran Dim 21 Fév 2010, 18:17

Papounet a écrit:Tu as un peu raison, mais tu es très dur là !!!

Un incident peur arriver à chacun d'entre nous, aussi tu me sembles un peu exessif et trop rapide dans ton jugement...

C'est donnant donnant, forfait complet, j'apporte mes idées et mes critiques. Je reconnais être franc et sans racourci aucun, mais rapide... Je préfère de loin cette rapidité à celle du propriétaire qui n'aura à l'évidence pas pris les dispositions necessaires.

Oui des erreurs arrivent à tout le monde. C'est déjà moyen, mais j'ai envie de dire que généralement ça ne concerne "que" l'animal, son bien-être et sa vie (c'est déjà beaucoup). Dans les pires des cas, les conséquences sont réduites : l'animal meurt, le proprio pleure, et "on en parle plus".

Il me semble important de souligner et REsouligner le côté "double tranchant" de ce type d'accident. Lacher une espèce complètement étrangère au biotope (qui plus est une femelle gravide) s'accompagne presque toujours de conséquence lourdes. Les exemples sont si nombreux... On connait bien celui de le Trachemys... En plus il y a plusieurs degrés : lache un crocodile du nil et tout le monde va jazer de partout. Il y aura peut-être des dégats sur le coup mais l'animal succombera à l'hiver et une fois de plus, on en parlera plus. Lache un walabi, et si le biotope est convenable la population démarre (même si elle est consanguine). C'est ce qui est déjà arrivé en France, en Angleterre... Là ça fera les faits divers des journaux le jour où tout le monde découvrira cette petite population de petites bêtes que nous trouvons tous "mignones".

Oaks comprend donc bien que je ne dénigre pas ici le fait que l'animal soit en danger (face au climat, aux chasseurs s'il y en a et qui à mon avis n'y toucheraient pas, aux chiens surtout, etc.; je laisse ça à la conscience du propriétaire qui visiblement apportait de bonnes conditions et aime donc ses animaux) mais bien le "danger" indirect et peu perceptible que représente l'animal en lui même pour le biotope dans lequel il est introduit. Je devine que la personne s'en veut pour l'animal, mais je ne suis pas sur qu'on soit tous conscient des conséquences indirectes.

Enfin je n'ai pas manquer d'apporter mes solutions pour une éventuelle recapture. Un forum est un lieu d'échange, il faut donc aussi savoir recevoir les critiques ou admettre que son erreur soit un peu mise en avant avec des termes forts pour essayer de prévenir d'autres erreurs (de la part de nous tous). En plus je ne pense pas avoir froisé la coupable puisque c'est oaks une amie bienveillante qui veut lui venir en aide qui a poster ce message Smile .
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par lululatortue Dim 21 Fév 2010, 18:27

....oui Loran tu dis la vérité..mais chez moi, ce sont les chevaux j'en avais une qui sautait la barrière et s'en allait dans le village à côté et je courais derrière il fallait la surprendre tout doucement en la laissant paître sur les pelouses, je te dis pas le cirque...et souvent par chez nous ils vont sur la r.n causant des accidents, mais ça ne nous aient jamais arrivés...et souvent ils sont tombés dans le fossé obligé de les abattre...les clôtures doivent être bien faîtes, électrifiées ,c'est ce que nous avons, mais souvent c'est un oubli...il faut absolument que la proprio appelle la gendarmerie...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Papounet Dim 21 Fév 2010, 20:10

C'est toujours la même rangaine Loran,

Sous prétexte de dire vouloir réveiiller les consciences, on sort ce genre de langage :
Comment cet animal a t'il pu se retrouver ainsi en fuite?.?.?.?. Bonjour le manque de responsabilité...


De même, toujours la même rangaine :
Un forum est un lieu d'échange, il faut donc aussi savoir recevoir les critiques
Certes, mais tu n'acceptes pas que l'on te contredise, alors ne donnes aucune leçon aux autres.......

Merci !!!
Papounet
Papounet
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 77
Localisation : Midi-Pyrénées (82)
Espèces de tortues élevées : 4 pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/10/2008

http://www.forumaquaticplaisir.org

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Loran Dim 21 Fév 2010, 20:18

Sous prétexte de dire vouloir réveiiller les consciences, on sort ce genre de langage

Tout à fait. C'est une manière de soulignez un peu plus le problème et mon sentiement (car oui, bonjour le manque de responsabilité) au cas où tout le monde ne lirait pas mes "raisons" (moi-même je passe souvent sur des post sans forcément tout lire), quit à être très direct.

Certes, mais tu n'acceptes pas que l'on te contredise, alors ne donnes aucune leçon aux autres.......

Je n'ai pas la sensation que tu m'ais contredit, nous sommes d'accord : j'ai un certains franc parler pour un sujet qui me révolte un peu. Tu souligne ce trait alors je répond sans hésitation pour me justifier et montrer qu'il ne s'agit pas d'une agressivité gratuite (envers quelqu'un que je ne connais même pas et qui n'est pas inscrit), et eviter de donner un peu plus d'image d'un sans coeur, ni plus ni moins!
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par oaks49 Dim 21 Fév 2010, 20:34

le kangourou ne sortira pas des 3 hectares où sont les chevaux en pature pour la simple raison que ces hectares sont electrifier par 3 ranger de fil large blanc et sur un coté une petite rivière.

On lui a déposer de la nourriture prés de son enclos, ainsi qu'une sorte de piège en grillage (comme un tunel).
Cette animal est assez nocturne ce qui facilitera sa capture grace a la nourriture (on l'éspère).

La gendarmerie a déja été contacter, mais il n'on aucun moyen pour nous aider a le capturer, et cette éspèce n'est pas concidérer comme dangereuse pour la population animale française (contrairement a mes craintes).

Cette image en est la preuve (prise en france panneau sorti d'aglomération)
les walabi sont meme en liberté en forêt de Rambouillet...
[img]][img][/url]

Les spécimens de la foret de rembouillet se sont échappés du parc Sauvage d'Emancé il y a une trentaine d'années de cela et vivent aujourd'hui dans le sud du massif de Rambouillet, en bordure de l'Eure-et-Loir, sur une dizaine de communes depuis Orphin, Orcemont, Gazeran ou encore Saint-Hilarion, explique Stéphane Walzak, de la Ficevy,d'aprés la fédération interdépartementale des chasseurs de l'Essonne, du Val-d'Oise et des Yvelines. Ces walabis gris de 70 à 80 centimètres se sont bien adaptés à l'environnement. Ils se nourrissent de bourgeons et de feuilles



Donc encore une fois je le dis, CONTRAIREMENT a ce que je pensais, cette éspère n'est pas dnagereuse pour nos animaux, et cohabite sereinement.

Donc avant d'aller poster des jugement atif, regardons aussi les personnes qui lache délibérément les serpents et autres reptiles nocif pour la population d'animaux en france (ces personnes là sont , elles par contre irresponsable).

Meme les zoo connaissent parfois des fuite d'animaux donc modére tes parole quand tu parle d'irrésponsabilité.


J'ai créer ce post non pas pour recevoir une leçon de moral, mais pour trouver une solution adapter a sa capture le plus pacifiquement possible.
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par oaks49 Dim 21 Fév 2010, 20:37

Merci papounet de prendre "ma défence" .
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Loran Dim 21 Fév 2010, 20:52

Donc encore une fois je le dis, CONTRAIREMENT a ce que je pensais, cette éspère n'est pas dnagereuse pour nos animaux, et cohabite sereinement.

Le cohabitation pacifique avec nos animaux ne signifie pas l'absence de conséquence (surtout qu'il est difficile de croire qu'un tel animal soit dangereux directement pour nos compagnons). Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour dire en quoi le Walibi peut-être dangereux pour un écosystème mais il y en a certainement, sur la flore notamment.
Pour ne citer que nos amis les tortues, on sait bien que l'herpétofaune est gravement atteinte par les Trachemys (j'en ai été témoin dans le 78), etc.

Donc avant d'aller poster des jugement atif, regardons aussi les personnes qui lache délibérément les serpents et autres reptiles nocif pour la population d'animaux en france (ces personnes là sont , elles par contre irresponsable).

Désolé d'avoir posté un commentaire "hatif" mais j'ai hativement fait la conclusion que l'animal était en fuite (ça signifiait pour moi qu'il était parti, échappé à l'exterieur, pas dans une enceinte electrifié, dans quel cas on était directement dans les situations que tu cites). Finalement il n'y a pas matière à paniquer puisqu''il est bien enfermé Surprised !

Si l'animal est gestant autant ne pas le stressé avec sédatifs et filets. Il doit bien y avoir moyen pour un piège.

Toutes mes excuses pour cette erreur d'interpretation (par contre on sais déjà ce que je pense de Rambouillet mdrrrr)


Dernière édition par Loran le Dim 21 Fév 2010, 20:57, édité 1 fois
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par oaks49 Dim 21 Fév 2010, 20:54

Moi ce qui m'inquiète le plus, autant pour sa santé que pour le bébé que cette femelle walabi porte, est qu'elle essaye de travaerser la rivière... hors sujet mais URGENCE 731765
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Loran Dim 21 Fév 2010, 20:59

Si personne ne l'y pousse en la faisant paniquer, elle n'a pas de raison d'aller au suicide! C'est pourquoi plus douce sera la méthode, mieux ce sera!
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Papounet Dim 21 Fév 2010, 21:27

Bein voilà, la discussion est ouverte Very Happy
Papounet
Papounet
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 77
Localisation : Midi-Pyrénées (82)
Espèces de tortues élevées : 4 pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/10/2008

http://www.forumaquaticplaisir.org

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par tibow Dim 21 Fév 2010, 21:36

loran je voit que tu passe souvent par ici alors j'ai une petite question hors sujet mais URGENCE Icon_redface la pelomedusa (je suppose) de ton avatar, c'est une albinos hors sujet mais URGENCE Affraid ! ? tu peut me dire l'ordre de prix de cette rareté (enfin si c'est comme les pogo albinos à 4000€ je risque pas d'en voir une un jour dans ma chambre hors sujet mais URGENCE Icon_lol )
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 28
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Loran Dim 21 Fév 2010, 22:06

Thibault, vous . avez . un . nouveau . message

Pour revenir au Walibi, si vraiment ça ne sait pas nager il ne faut pas trop s'inquiéter. Un chat poursuivi par des chiens n'ira jamais à l'eau, il s'arrêtera et fera face (alors que ça sait nager! lol) plutôt que d'aller se mouiller. En plus, j'ignore si elle a déjà mis bas ou si les petits sont déjà dans leur poche (dans quel cas je suppose qu'il y a un risque si elle va à l'eau). Au pire, si elle plonge dans la panique d'une poursuite, il n'y a plus qu'à plonger pour aller la chercher!
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Bohème Lun 22 Fév 2010, 10:22

Pour faire simple, il faut fabriquer un enclos en entonnoir.
Grand à la base qui fini dans un petit.

Ensuite, la pousser délicatement dedans jusqu'à ce qu'elle rentre dans le plus petit parc, camion ou autre...
Et hop, on ferme!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par lululatortue Lun 22 Fév 2010, 12:23

...je dois dire à Lauran, comme il parle de trachémys que chez moi il est arrivé il y a quelques années, de perdre 3 trachémys, elles étaient en bassin mais à cause d'une cascade et un filet par-dessus (pourtant) ...elles ont fugué...mais je n'ai jamais pu les récupérer et pourtant on les a cherché mais vu que nous sommes à l'orée d'une forêt je n'ai jamais su ce qu'elles sont devenues..depuis j'en ai récupérer chez des partculiers mais mon instalation est super performante...pas de danger qu'elles se sauvent... hors sujet mais URGENCE Drunken_smilie
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par FRED60 Lun 22 Fév 2010, 13:00

A ton des news ? hors sujet mais URGENCE Suspect
FRED60
FRED60
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : OISE
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta et pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par oaks49 Lun 22 Fév 2010, 13:58

pas encore de nouvelle, je verrais sa en fin d'aprèm...

Pour répondre a Loran, elle n'a pas encore mis bas, c'est son 1er petit, elle en a encore pour au moins 6-7 mois de gestation, et une fuite de ce genre alors qu'elle est au tout début de sa gestation et qu'elle n'a encore jamais eu de petit peu lui etre fatale a elle comme au petit...
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par belletortue Lun 22 Fév 2010, 14:08

En tout cas bon courage!!!
Que tout ce passe au mieux.
Tiens nous au courant.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hors sujet mais URGENCE Empty Re: hors sujet mais URGENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum