FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

3 participants

Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Szayel Mar 13 Avr 2010, 10:26

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai commencé à m'interesser à cette espèce et je voudrais donc des infos pour voir si je pourrais me lancer avec.

1 - Quelles sont les dimensions idéales d'aquarium pour cette espèce? Si j'ai bien saisi tout ce que j'ai lu dessus, un bac avec une faible hauteur est suffisant étant donné qu'il lui faut très peu d'eau (en gros sa hauteur à la verticale si je ne m'abuse). Donc je pensais qu'un bac de 100x30 serait pas mal, mais je préfère demander l'avis.

2 - Contrairement à ma Pelomedusa, j'ai vu qu'elle n'était pas friande des sorties sur la plage, donc qu'une lampe UVB était dispensable. Mais dispensable veut il dire que mieux vaut en prévoir une au cas où?

3 - Sur wikipedia et d'autres sites ont dit que les plantes ne faisaient pas long feu avec elle, donc déconseillé ou je peux tester?

4 - Souvent, sur ce forum en particulier, j'ai vu que les gens avaient 2 individus. Malgré leurs caractères qui semblent calmes et réservés, il ne risque pas d'y avoir des conflits naissants avec le temps?

Et...heu...je devais avoir d'autres questions mais pour le question j'ai oublié, donc quand ma mémoire fonctionnera, je reviens à l'assaut. ^^
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Invité Mar 13 Avr 2010, 10:55

Szayel a écrit:Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai commencé à m'interesser à cette espèce et je voudrais donc des infos pour voir si je pourrais me lancer avec.

1 - Quelles sont les dimensions idéales d'aquarium pour cette espèce? Si j'ai bien saisi tout ce que j'ai lu dessus, un bac avec une faible hauteur est suffisant étant donné qu'il lui faut très peu d'eau (en gros sa hauteur à la verticale si je ne m'abuse). Donc je pensais qu'un bac de 100x30 serait pas mal, mais je préfère demander l'avis.
Un peu grand pour une petite, elle risque d'être perdue (et de stresser). J'ai mis une juvénile dans un bac de 60cm, elle a largement assez d'espace. Pour 1 adulte, il faut un bac de minimum 60cm de long, je pense que 80cm de long est un bon compromis.

2 - Contrairement à ma Pelomedusa, j'ai vu qu'elle n'était pas friande des sorties sur la plage, donc qu'une lampe UVB était dispensable. Mais dispensable veut il dire que mieux vaut en prévoir une au cas où?
Oui : la mienne sort quasi tous les jours, elle y passe parfois de longs moments donc il vaut mieux en mettre une "au cas où" (indice 5.0) : c'est toujours ça de pris pour elle. Toujours bien varier l'alimentation, aussi. ;)

3 - Sur wikipedia et d'autres sites ont dit que les plantes ne faisaient pas long feu avec elle, donc déconseillé ou je peux tester?
Tu peux tester. Chez moi elle ne les touche pas. Les plantes artificielles peuvent faire office de cachettes donc c'est toujours bien, en plus de l'aspect décoratif.

4 - Souvent, sur ce forum en particulier, j'ai vu que les gens avaient 2 individus. Malgré leurs caractères qui semblent calmes et réservés, il ne risque pas d'y avoir des conflits naissants avec le temps?
Il faut être prêt(e) à séparer en cas de conflit/harcèlement, donc prévoir une 2ème installation au cas où.

Et...heu...je devais avoir d'autres questions mais pour le question j'ai oublié, donc quand ma mémoire fonctionnera, je reviens à l'assaut. ^^

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Mar 13 Avr 2010, 11:09

Bonjour

alors moi j'en ai deux dans l'aquarium, elle n'ont pas de lampe, car elles en avait pendant 6mois, et jamais elles ne sortaient
ensuite, les plante j'ai abandonné, j'ai juste laisser une jacinthe d'eau acheter il y a peu, et, j'ai mis des lentille d'eau, ce qui a fait un enorme tapis de verdure a la surface, environ 1.5cm d'epaisseur, et les tortue sont heureuse, elle se promènent enfin!!!!

pour ce qui est d'avoir deux tortue, ce snt des tortue asser simpas entrent elles, enfin je n'ai jamais eu de probleme avec elles

pour les UV, elles n'en on pas, mais 1fois par semaine, c'est séance d'UV le temps de nettoyer leur bac, je ne sais pas si c'est utile, mais bon, au mois elles ne prennent pas froid hors de l'eau
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Invité Mar 13 Avr 2010, 11:31

ça dépend tellement des individus que sans savoir si elles vont sortir ou pas il vaut mieux mettre lampe chauffante et lampe UVB, Szayel (de toute façon si tu n'en mets pas tu peux être certain qu'elles ne sortiront pas). La mienne en profite bien. Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Szayel Mar 13 Avr 2010, 13:43

Et bien c'est noté. Et comme on dit qui peut le plus, peut le moins. Donc autant prévoir la lampe, ça mange pas de pain (bien que des watts...).

Merci pour tous ces conseils Céline, ainsi que Tochris.

Nouvelle question. Au niveau du sol du bac, j'ai vu que certains ne mettaient rien, d'autres des galets par-ci, par là, et d'autres du sable de Loire. Je serais bien tenté par le sable, car plus sympa visuellement, mais est ce une espèce qui s'enterre?

Par contre mon plus gros problème ça va être de trouver où en acheter. L'Hérault est vraiment pauvre pour tout ce qui est achat de reptile, c'est quasiment inexistant. Il semblerait que des sites proposent de la vente en ligne, avec livraison, mais ce procédé me fait un peu peur pour la bonne santé de l'animal.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Invité Mar 13 Avr 2010, 14:33

Perso je ne mets rien mais tu peux mettre du sable de Loire oui, sachant que ça rend l'entretien plus difficile (d'autant plus que dans si peu d'eau tu ne peux pas avoir une grosse filtration). Tu en trouveras au rayon aquario des animaleries. Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Mar 13 Avr 2010, 16:32

le sable...je l'ai enlever sur mes pelu, car l'eau etait sale avec, car elles sallissaient trop, mais cher mes sterno, aucun probleme, le diamanche, je lave le filtre, je melange bien le sable, toutes les saleté entre en suspention dans l'eau, et sont aspirer par le filtre, si le sable est nettoyer un minimum, il ne devrait pas y avoir de probleme, je sais juste que mes sterno ne pourrais pas vivre sans le gravier a aquarium lol, la petite est sans cesse entrain de s'enterer, mais biensur, elles préfere foutre le bazar dans l'aquarium, que de s'enterer dans la boite prévue a cet effet.... Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus 73494
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Szayel Mar 13 Avr 2010, 17:06

Pour le sable, m'occupant déjà d'aquariums de poissons et compagnie, ça va, je devrais pouvoir gérer, donc je pense que je vais m'orienter vers cette solution.

Donc, si j'ai bien tout retenu, le dernier truc qui m'embête, c'est où en trouver une.
L'animalerie chez qui je vais pour mes poissons peut avoir des tortues, mais à part les Pelo, ils ne sont jamais surs de rien pour les autres espèces et là ils ne feront aucune commande avant la mi-mai. Et niveau petites annonces dans mon coin, c'est aussi mort. C'est légèrement rageant.

Il existe des bons plans, sérieux?
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Szayel Mar 13 Avr 2010, 19:31

J'en remets une couche mais pour un autre sujet.

En cherchant encore et encore des ventes ou des dons, j'ai réussi à trouver dans ma propre ville quelqu'un qui possédait trois Sternotherus Odoratus, jeunes adultes, et qui les vendait. Les petites sont mignonnes, et je suis parfaitement au courant pour l'odeur de leur glande, mais par contre je trouve peu d'information sur leurs conditions de vie.

Donc si quelqu'un peut m'aider sur le coup, me dire son environnement idéal, ce sera sympa.

Merci d'avance.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Mar 13 Avr 2010, 21:29

les odoratus, je ne m'y connais pas du tout, mais je crois que la maintenance est exactement la meme, apres je ne sais pas

sinon, cher moi ils en on toute l'année dans le magasin, j'adore aller voir les petite =)
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Szayel Mar 13 Avr 2010, 22:45

Et bien faut croire que je vis vraiment dans la partie la plus pauvre à ce niveau là. ^^

En tout cas, après discussion avec le propriétaire des Odoratus, elles s'élèvent comme les carinatus et il semble dire qu'elles nagent même légèrement mieux, mais là je pense plutôt que c'est pour mieux me les vendre. ^^
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par melanico Mer 14 Avr 2010, 20:29

bonsoir... moi j'ai les deux et pour moi il n'y a pas de différences maintenant il est mieux d'acheter chez un privé qu'en magasin elles sont généralement plus facile à nourrir car en animalerie c'est souvent des bébés nourrient aux crevettes séchées et au début il faut du temps pour les habituer au frais de plus pour moi c'est une espèce qui ne mange pas beaucoup par rapport à d'autre chez un privé tu es quand même plus sur de ce que tu achètes et tu auras de meilleurs conseils voilà mon avis...
melanico
melanico
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : pelomedusa chinemys trachemys ocadia kinos sub hippo kinos curuentatum sp sternotherus malaclemys
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Szayel Mer 14 Avr 2010, 20:52

C'est vrai que là je vois l'avantage de discuter avec un particulier pour l'acquisition. Il me donne pas mal de conseils, me propose de me passer des fiches qu'il a préparé sur l'espèce et la bonne maintenance. Et même des petits trucs bien sympas comme une adresse pour me faire faire un bac sur mesure à moindre cout. Bref une excellente expérience.

Donc je pense qu'à la fin de semaine prochaine je vais avoir 3 nouvelles pensionnaires. ^^
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus Empty Re: Pré requis pour achat de Sternotherus carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum