FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
anipassion.com

Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo

+8
hh.turtles
redman13
froufrou66
Bohème
lululatortue
Matt_44
meli
belletortue
12 participants

Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo Empty Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo

Message par belletortue Sam 23 Jan 2010, 14:31

Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo

Excellent!!!!
Merci kinos pour toutes ces informations si précieuses.
J'espère que ça fera ouvrir les yeux aux personnes qui ne veulent pas faire hiberner leur tortue!!

On devrait l'afficher dans toutes la animaleries qui vendent des tortues.

bonne lecture à tous!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Revenir en haut Aller en bas

Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo Empty Re: Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo

Message par Matt_44 Sam 23 Jan 2010, 14:53

belletortue a écrit:Excellent!!!!
Merci kinos pour toutes ces informations si précieuses.
J'espère que ça fera ouvrir les yeux aux personnes qui ne veulent pas faire hiberner leur tortue!!

Je l'espère également ! En tout cas il a été créé dans ce but...
J'espère que la longueur du poste ne découragera pas les plus feignant ( Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo Icon_mrgreen ), l'objectif était de faire un poste tout en un concernant l'hibernation : le pourquoi et le comment. Les deux étant difficilement dissociables.

On devrait l'afficher dans toutes la animaleries qui vendent des tortues.

Pourquoi pas avec l'accord de lali et franck, auteurs de l'étude sur l'hibernation. Mais je doute que cela intéresse les animaleries puisqu'ils ne pourront plus vendre de terrarium, lampe uv... Je parle en connaissance de cause, sur tout ce que j'ai donné aux animaleries il ne reste en général que l'affiche de prévention contre l'importation des graeca.

bonne lecture à tous!

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo Empty Re: Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo

Message par meli Sam 23 Jan 2010, 14:56

il est bien ton post matt, félicitations, t'as bien bossé.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Message par Matt_44 Sam 23 Jan 2010, 14:59

meli a écrit:il est bien ton post matt, félicitations, t'as bien bossé.

Je te remercie meli, il est vrai que cela m'a pris un certain temps, bien que j'ai repris une partie qui figure déjà sur le forum...

Je ne voulais pas faire un truc à l'"arrache" comme on dit... Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo Icon_smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par froufrou66 Mer 08 Déc 2010, 13:35

donc si je comprend bien toutes les espèces peuvent hivernés la première année
même les tortue ibéra ? Car actuellement je prépare mes bébés qui sont nés en septembre mais comme il fait 18° Dans le sud elle hibernes pas encore j'aimerai les mettres dans le garage la semaine prochaine ... MERCI pour vos réponses Smile
froufrou66
froufrou66
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : tortue ibera

Message par lululatortue Mer 08 Déc 2010, 14:51

...chez moi également il y a des b.b. de septembre j'aimerai être certaine que je doive les faire hiberner ?
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques

Message par Bohème Mer 08 Déc 2010, 15:54

Toutes les espèces qui hibernent dans leur milieu naturel peuvent, et doivent même, hiberner dès leur 1ère année.

Mes 6 bébés ibera sont en pleine hibernation depuis déjà un bon moment.
J'ai:
1 de 3 ans
2 de 2 ans
1 de 1 an
2 de quelques mois, nées en août.

Si tu peux les laisser hiberner seules dans ton jardin, en prévoyant un coin où tu ameublis bien la terre sur 40cm de profondeur, je te conseille de le faire comme çà.
A l'abri du risque d'inondation aussi.
L'hibernation naturelle est la plus sécurisée pour les tortues.
Elle respecte tous les paramètres nécessaires comme par exemple l'hygrométrie qui est difficile à reproduire dans un garage...

En plus, là où tu habites, tu as une sacré chance, le climat est IDEAL!!!!
Moi, j'habite en Suisse... Mr. Green
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Message par froufrou66 Mer 08 Déc 2010, 17:56

merci pour vos réponse je voulez les faire hibernés dans le garage car il y fait très froid et puis dans mon jardin il y à trop de risque que je la retrouve noyé quand il pleut l'eau monte très vite donc c'est bon ont doit faire hiberné les bébé ibéra même la première année Smile
froufrou66
froufrou66
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : tortue ibera

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 09:48

Très bien le post et les info de l'hibernation c'est ce qu'il me fallait!! Mais encore quelques questions pour être bien sur pour ne pas faire de bétises!

Donc voila je vais avoir une juvéniles hermanni le 15 mai et mon enclos n'est pas encore prêt panpanculcul ... Je me demandais si le temps que l'enclos se construis je pourrais la mettre dans un terra chez moi le temps que sa se passe ? Ou c'est dangereux ?
Pour l'hibernation je la laisse dehors et si il fait vraiment trop froid ou qu'il a neiger 10cm lol je met quoi ?

Invité
Invité

Message par hh.turtles Lun 25 Avr 2011, 13:32

Skys a écrit:Donc voila je vais avoir une juvéniles hermanni le 15 mai et mon enclos n'est pas encore prêt panpanculcul ... Je me demandais si le temps que l'enclos se construis je pourrais la mettre dans un terra chez moi le temps que sa se passe ? Ou c'est dangereux ?
Fais l enclos entièrement sécurisé avant de l avoir quitte à décaler la date 😉
Elle sera directement dans leur parc et ce sera vraiment mieux pour elle !

Skys a écrit:Pour l'hibernation je la laisse dehors et si il fait vraiment trop froid ou qu'il a neiger 10cm lol je met quoi ?
S il neige la couche de glace sert d isolant en plus de celle que fait la terre !
S il fait très très froid et pas de neige ==> feuilles mortes et autres au dessus de l endroit où elle s est enterrée 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 14:01

Skys a écrit:Pour l'hibernation je la laisse dehors et si il fait vraiment trop froid ou qu'il a neiger 10cm lol je met quoi ?
S il neige la couche de glace sert d isolant en plus de celle que fait la terre !
S il fait très très froid et pas de neige ==> feuilles mortes et autres au dessus de l endroit où elle s est enterrée 😉 [/quote]

D'accord alors lorsqu'il neige je met la glace isolant ou ? Si elle c'est enterrer cela sert a quoi ?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 14:01

Désolé je ne sais plus comment cité... :/

Invité
Invité

Message par hh.turtles Lun 25 Avr 2011, 16:32

On cite comme cela Mr. Green :
Skys a écrit:D'accord alors lorsqu'il neige je met la glace isolant ou ? Si elle c'est enterrer cela sert a quoi ?
Code:
[quote]blablabla ... [/quote]
Mr. Green ou sinon tu cliques juste en haut à droite du message qui t intéresse sur "citer" et tu as tout d un coup Smile

On s est mal compris au dessus !

Tu ne rajoutes en aucun cas de la glace ou de la neige mais s il neige tu n enleves pas celle-ci 😉

Quand elle s enterre => la couche de terre sert d isolant à elle seule !
S il neige cela fait une isolation en plus (donc ne pas l enlever !) tout comme tu peux avoir une isolation supplémentaire en rajoutant feuilles mortes et autres au dessus si la T°C chute vraiment vraiment trop 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 17:09

Ok merci beaucoup pour ces information!

Invité
Invité

Message par redman13 Lun 10 Oct 2011, 20:42

Bonsoir,

J'ai déjà créer un topic sur le forum, mais je continue de poser des questions...
J'ai une tortue grecque qui apparement vient d'algérie que l'on m'a donné en avril dernier. Avant elle s'enterrer tout les soirs mais depuis qu'il fait plus frais j'ai rajouter du gazon dans sa cabane. Depuis elle ne s'enterre plus. Dois-je enlever la paille ? Et la recouvrir une fois enterrer ou ne pas m'être de paille ? Va -t-elle s'enterrer à nouveau ?
Je m'inquiete car je ne sais pas comment elle hiberne. Elle est jeune, environ 5-6 ans selon moi.

De plus j'ai une hermann qui hibernait dans une caisse dans des toillettes exterieurs. La caisse etait pleine de paille et c'est moi qui rentrais la tortue quand il commencait à faire trop froid. Maintenant elle est dans un jardin (j'ai déménagé) et elle n'a pas l'habitude de s'enterrer? Va-t-elle le faire ou dois-je la mettre un peu à l'abri et la recouvrir ?

merci d'avance pour vos réponses

redman13
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : hermann et grecque

Message par hh.turtles Mar 11 Oct 2011, 17:31

Il fait encore chaud chez toi pour qu elles s enterrent actuellement 😉

A surveiller qu elles retrouvent le bon réflexe quand il y aura les premières gelées nocturnes !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin

Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo Empty Très convaincant mais comment faire???

Message par vero13160 Lun 19 Oct 2015, 18:03

Bonjour,
Le sujet valait bien la peine de s'étendre. Merci de m'avoir convaincue bien que je l'étais déjà, je crois. En fait, je ne sais pas comment faire. J'ai trouvé il y a un mois une petite tortue d'Hermann qui dois avoir environ 4 mois et peser environ 12 grammes. Elle vivait dehors au début, en septembre. Il y a 15 jours j'ai commencé à la rentrer la nuit dans le garage et maintenant elle vit à plein temps dans la maison dans un bac de 80x60 cm avec une lampe UV. J'ai fait ce qu'il fallait éviter de faire, enfin c'est fait. Maintenant comment faire pour la faire hiberner, même si jusqu'à présent j'ai tous mes conseillers à dos sur ce sujet. Vaut il mieux tenter le caisson dans le cabanon, sachant qu'il sera difficile de maitriser les conditions (en Provence, on peut très bien avoir des journées printanières pendant plusieurs jours en plein mois de décembre), la remettre dans un enclos exterieur en amanageant une cache plus chaude pour la nuit et lui preparer un trou d'hibernation où nous la placerons lorsqu'elle sera endormie? Si oui, comment procéder pour le retour à l'exterieur et eviter un choc thermique; la nuit on descend à 2° en ce moment et le jour quand il fait beau environ 19°. Je suis un peu perdue....D'avance merci pour l'aide

Sujet relatif au post-it : Hibernation des Testudo Charli15
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)

Message par Stéphane84 Jeu 23 Juin 2016, 22:03

Je remonte ce topic pour une question.

J'ai réalisé mon enclos extérieur récemment , dans cet enclos un abri fait en agglo de 10 avec sur le fond une petite couche de béton pour éviter toutes intrusions ...

La partie la plus profonde de l'abri fait ~30 cm , celle-ci est remplie de terre / tourbe 70/30% + pour l'instant du foin sur la surface.

Ma question : En hiver le béton est il conducteur de froid ? Celui-ci peut-il geler la terre par en dessous ; et donc les tortues avec ?

Si c'est le cas ? palier avec un coffrage intégral de l'abri à l’intérieur avec un isolant thermique naturel de ~5cm d'épaisseur recouvert par des plaques de fibre composite pour éviter que les tortues mangent ce dernier peut-il convenir ?
Stéphane84
Stéphane84
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus , Mauremys Sinensis , Hermanni Hermanni

https://goo.gl/photos/8Pm1vRZDPxj1bAo56

Message par Bébert81 Ven 24 Juin 2016, 09:15

Stéphane tu habites à Orange, tu n'as pas besoin de te préoccuper comme ceux qui habiter plus au nord.
Tu es très proche de l'aire de répartition naturelle des T. hermannii donc déstresse ça va bien se passer. ;)
Tu mets un grillage pour ta fosse si tu veux mais pas plus. Le béton risque de retenir l'eau et de noyer tes tortues en cas de forte pluie...

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Stéphane84 Ven 24 Juin 2016, 09:32

Pour l'eau je pense pas avoir de problème car je vais encore amélioré la sécurité de ce côté la. Par contre le gèle est quand même plus complexe a gérer. Je suis de ton avis habitant dans le Sud je suis très proche de l'habitat naturel de cette espèce et donc mettre tout en oeuvre pour évité toute mortalité au cours de lhiberation
Stéphane84
Stéphane84
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus , Mauremys Sinensis , Hermanni Hermanni

Message par Stéphane84 Ven 24 Juin 2016, 09:38

Même si je suis perplexe sur le faîte que la terre gèle à 20 cm de profondeur. Après sa dépend également ou les tortues se positionne pour L hibernation
Stéphane84
Stéphane84
Accro du forum

Masculin

Message par Alizée81 Ven 24 Juin 2016, 10:45

La terre est justement un bon isolant, il ne gèle pas à 20cm de profondeur surtout pas à Orange.

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.

Message par Stéphane84 Ven 24 Juin 2016, 10:47

D'accord merci
Stéphane84
Stéphane84
Accro du forum

Masculin

Message par Bébert81 Ven 24 Juin 2016, 11:34

Laisse tel quel. Perso chez moi les horsfieldii hibernent dans la serre en pleine terre. Je n'ai aucun caisson de protection. Et la serre n'est là que pour les préserver de l'humidité.
Toi avec des THH à Orange tu n'as rien à faire de plus si ton enclos est bien aménagé. Pas de caisson ou autre, mets une serre et laisse les faire.

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Stéphane84 Ven 24 Juin 2016, 11:46

D'accord
Stéphane84
Stéphane84
Accro du forum

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé