FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

Dis moi que tu m'aime

+19
mat57
farniente
kristo
La motarde
bananekiwi
Mels
Nadria
Marjorie57
Syfrenne
Jim68
molo
sd77
skwateur
NakedZombie
Grand Mère
samyandco
Timish
leportos
Bailly
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Dis moi que tu m'aime

Message par NakedZombie Mer 29 Juin 2011, 00:27


Au début, on est tout émoustillé. On prépare l'aquaterrarium (terrarium, enclos...) et on peaufine les détails de sorte que tout soit prêt pour le jour J. Puis l'on est émerveillé, la nouvelle arrivante débarque dans son nouvel environnement, on est heureux. De suite, précède la curiosité. On est en observation, on est captivé, on est attentif à chacun de ses mouvements. Ensuite on chouchoute, on prends soin et on donne de l'amour à cette petite carapace sur pattes. C'est ainsi que vient enfin LA question "Les tortues tissent-elles des liens d'affections envers les humains ?". On se demande si elles vont se liées à nous comme nous nous lions à elles.

C'est donc la ma question. La tortue va t-elle se prendre d'affection et être amical avec son "maître".
On ne peut caresser sa tortue comme on caresse son chat. On en revient finalement sur la conscience des animaux, la possèdent-ils ou non. Mais la ce qui m'intéresse actuellement ce n'est pas de partir dans de longs débats. Je ne m'intéresse ici qu'aux liens avec la tortue.

Je me tourne donc vers vous cher propriétaires, pour débattre ensemble et répondre à cette question qui trotte dans ma tête.

scratch
NakedZombie
NakedZombie
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Vienne, Poitiers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Mels Mer 29 Juin 2011, 09:36

Je pense qu'elle affectionne surtout le fait que tu lui donnes à manger! Mr. Green

Je ne pense pas qu'on puisse comparer la relation avec sa tortue avec celle qu'on peut avoir avec un chien ou un chat...

Mais c'est vrai qu'elles prennent quand même confiance en nous, quand je passe devant mes aquas elles viennent toujours montrer le bout de leur nez et faire un coucou, mais encore une fois je pense que c'est plutôt pour voir si on leur apporte un casse-croûte! Laughing
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par La motarde Mer 29 Juin 2011, 10:11

AH c'est certain, nous sommes le frigo.

Ce qui est sûr c'est que la mienne (je devrai dire les miennes depuis peu) me reconnait. Elle sait quand c'est moi qui m'approche de l'aquarium et quand c'est mon copain, elles ne font pas la fête.

Pour autant une tortue ne doit pas être caressée. Plus tu la touches, plus tu la stresses. Rien que la sortir de l'eau pour nettoyer l'aquarium, la mienne déteste ça.

Donc je pense qu'une relation de confiance et d'identification du frigo se tisse, sans pour autant parler d'affection comme avec chien et chat.

C'est un animal à apprécier dans l'observation.

Enfin voilà mon avis personnel.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Grand Mère Mer 29 Juin 2011, 11:47

+1. Je pense comme La Motarde.
C'est déjà très long d'établir une relation de confiance et c'est le mieux qu'on puisse obtenir je pense.
Après, ça reste fragile et soumis à toutes sortes de facteurs, mes aquatiques qui mangeaient au bout de la pince dans leur aqua ne se montrent plus du tout depuis qu'elles sont en bassin même à l'heure du repas. Tout un travail d'approche à recommencer...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par La motarde Mer 29 Juin 2011, 11:50

AH j'ai de la chance Cookie vient manger ce que je lui donne du bout des doigts. cheers
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Bailly Mer 29 Juin 2011, 13:02

c'est sur que ta tortue ne va pas venir cherché des calin comme un chat mais comme tu lui donne a manger elle va te reconnaitre je fait un test avec ma terrestre, je me suis mis a un endroit de l'enclo et ma copine de l'autre coté et ssur les 3 fois elle est venue vers moi. ca sera le seul lien que tu pourras créer avec elle je pense
Bailly
Bailly
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 32
Localisation : villeparisis 77
Espèces de tortues élevées : Tortue graeca ibera
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par NakedZombie Mer 29 Juin 2011, 13:46

Effectivement le "lien frigo" me semblait assez évident. Par contre je tenais à préciser que je ne compare pas la tortue à un chat ou un chien, cela n'aurait pas de sens. Pour ce qui est de caresser les tortues, je ne le fais pas et je n'essaye pas de les sortir, comme tu dis La motarde , elles seraient beaucoup trop stressées.

Si les tortues viennent plus souvent vers vous plutôt que vos amis, cela veut dire qu'elles vous identifient et se sentent donc en sécurité, en confiance. C'est déjà un lien très satisfaisant et très important je pense.
NakedZombie
NakedZombie
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Vienne, Poitiers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par NakedZombie Mer 29 Juin 2011, 13:55

Désolé pour le double post.

Je me suis aussi aperçu qu'elles "jouaient" avec nous. Lorsque l'on s'approche de l'aquaterrarium, tout d'abord elles observent. Puis elles se rapprochent de nous jusqu'à se coller à la vitre. Ensuite en mettant le doigt sur cette même vitre et en le faisant glissé sur la longueur de l'aqua', elles le suivent. Ou si l'on s'approche et qu'on les mimes, elles nous mimes. Je m'explique, par exemple lorsque l'on ouvre la bouche, elles l'ouvrent aussi, alors on le refait elle le refont ect...

Les tortues sont-elles joueuses ?
A première vue moi j'aurais plutôt dis qu'elles sont surtout curieuses, mais le fait qu'elles reproduisent nos mouvements est étrange. Je suis peut-être en plein délire et les fois où l'on a fais ça elles l'ont fait par pure coïncidence.
NakedZombie
NakedZombie
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Vienne, Poitiers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par samyandco Mer 29 Juin 2011, 14:06

Et bien chez moi, je dirais qu'il n'y a pas que le lien "frigo". Je m'explique : c'est moi qui lui donne toujours à manger, donc je suis son "frigo" et c'est clair que chaque fois qu'il me voit, il fonce vers moi pour voir si je lui apporte quelque chose d'intéressant.

Mais mes 2 enfants ont pris l'habitude de venir très régulièrement devant l'aqua pour parler à Samy et voir comment il va, et bien il vient maintenant à chaque fois tout près d'eux.

Quand c'est moi, il est très agité et nage comme un fou dans tout les sens pour me faire comprendre qu'il a faim. Quand c'est mes enfants, il vient calmement et reste là à les regarder jusqu'à ce qu'ils partent. Et quand c'est mon mari, il "court" se cacher sous sa plage ! lol!

Alors, c'est peut-être naïf, mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose que juste le "lien frigo". I love you

Pour l'imitation, j'ai aussi eu la même impression plusieurs fois ! Mais je croyais que je délirais, maintenant, je vois que je ne suis plus seule à délirer !! 😉
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par kristo Mer 29 Juin 2011, 14:18

je pense aussi comme samyandco , il y a le lien frigo,sur est certain mais il y a une affection enver leur frigo,je m'explique :
mes pseudemys (3 ans que je les ais) si je met mon doigt dans l'eau(main propre bien sur!! Laughing ) elle ne vont pas me le modre,elle vont poser leur tete sur mon doigt pour que je les caresser....et surtout pour que je les prenne en pitier ,est que je leur file de la bouffe!!!

Mais si c'est ma copine ou ect...ils se font morde tout de suite c'est impressionant!!

moi je trouve ce qui manque surtout a nos carapace c'est la parole,car elle sont tres inteligente,est j'ai la conviction qu'elle sont de l'affection pour leur eleveur! I love you
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par leportos Mer 29 Juin 2011, 14:31

Quand j'aurais la mienne je vais essayer de faire comme a mon chien, faire l'assis pas bougé avant de le donner la gamelle Mr. Green

Ok je sais ou est la porte ------>


Sans déconner, ça doit être quand même marrant a regarder.
Je pense que comme les chat elles n'ont pas de lien affective avec leur maitre, les chat ils reconnait la maison et qui leur donne a manger mais réponde pas a une ordre comme un chien.
Mais a vu du que vous écrivait je pense que les tortue doit être un peut pareil.

Amitié a vous 😉


Dernière édition par leportos le Mer 29 Juin 2011, 14:33, édité 1 fois
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Marjorie57 Mer 29 Juin 2011, 14:31

Mels a écrit:Je pense qu'elle affectionne surtout le fait que tu lui donnes à manger! Mr. Green

Je ne pense pas qu'on puisse comparer la relation avec sa tortue avec celle qu'on peut avoir avec un chien ou un chat...

Mais c'est vrai qu'elles prennent quand même confiance en nous, quand je passe devant mes aquas elles viennent toujours montrer le bout de leur nez et faire un coucou, mais encore une fois je pense que c'est plutôt pour voir si on leur apporte un casse-croûte! Laughing

+1 , je vais pas le ré ecrire, donc Idem Laughing
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Marjorie57 Mer 29 Juin 2011, 14:38

leportos a écrit:Quand j'aurais la mienne je vais essayer de faire comme a mon chien, faire l'assis pas bougé avant de le donner la gamelle Mr. Green

Ok je sais ou est la porte ------>


Sans déconner, ça doit être quand même marrant a regarder.
Je pense que comme les chat ils n'ont pas de lien affective avec leur maitre, les chat ils reconnait la maison et qui leur donne a manger mais réponde pas a une ordre comme un chien.
Mais a vu du que vous écrivait je pense que les tortue doit être un peut pareil.

Amitié a vous 😉

A non!!! Pas du tout d'accord la dessus!

Mes chats et moi, c'est fusionnel, un regard et on se comprend! C'est d'abord comment on les eleves qui determine comment ils deviennent par la suite! Je vois bien les differences autour de moi...

J'en ai une qui arrete totalement de manger, une qui devient tres nerveuse et une autre qui ne se laisse pas approcher , quand je m'absente quelques jours... Totalement different d'un comportement de tortue!!!
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par NakedZombie Mer 29 Juin 2011, 14:40

C'est super intéressant de voir vos réponse et de constater que les opinions divergent. Le "lien frigo" est évident.
Pour ce qui est des imitations je ne suis pas seul c'est rassurant Mr. Green

Phénomène à observer je pense.
NakedZombie
NakedZombie
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Vienne, Poitiers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Timish Jeu 30 Juin 2011, 00:12

Comme Samyandco je pense qu'il y a plus que le frigo sur pattes . J'ai l'impression que ma tortue m'aime :p
Quand elle entend ma voix ou celle de mon fils , elle sort mais de façon différentes que lorsque c'est l'heure de la bouffe et on pourrait croire qu'elle ecoute se que je raconte . Et au risque de paraitre gourde la mienne est toute folle quand on lui parle comme a un bébé " ou qu'elle est la poupouyoute a sa momon ? "
Timish
Timish
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Chine
Espèces de tortues élevées : Malaclemys terrapin
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par kristo Jeu 30 Juin 2011, 09:26

mdr timish up
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par samyandco Jeu 30 Juin 2011, 10:43

lol! Timish, ça je n'ai pas encore essayé ... Mais par contre, quand mes enfants lui parlent, c'est vrai qu'on dirait vraiment qu'il écoute. En tout cas, il reste là à les regarder, tout calme, rien à voir avec son attitude qui veut dire "donne moi à manger!". 😉
Maintenant, de là à dire que notre tortue nous aime... je n'irais peut-être pas jusque là, mais il y a un lien qui se crée, et pas seulement celui du "frigo", ça j'en suis persuadée. Et nous on les aime !! ça s'est certain aussi ! I love you
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Grand Mère Jeu 30 Juin 2011, 11:20

Je crois qu'on apprend à vivre ensemble aussi. au début, avant de passer la tondeuse, je cherchais le vieil Hermann pour le mettre à l'abri. Maintenant, quand il entend démarrer le moteur, je le vois partir "en courant" se mettre sous la niche du chien.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par kristo Jeu 30 Juin 2011, 12:20

mdr grand mere!!!jimagine ton hermann entrain de courire sous la niche ca doit etre comique lol!
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par NakedZombie Jeu 30 Juin 2011, 12:56

Grand mère effectivement comme dit Kristo cette vision donne le sourire Laughing

J'ai aussi l'impression qu'il y a plus que le lien frigo. Quand elles nous aperçoivent les tortues se sentent surement moins seules, elles sont entourées et il y a plus d'activité autour d'elles. Je pense que l'intérêt qu'on leur porte ainsi leur convient et qu'elles apprécient avoir d'autres présences autour d'elles.
NakedZombie
NakedZombie
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Vienne, Poitiers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Jim68 Ven 05 Aoû 2011, 17:46

D'après moi il y a un lien incontestable entre tout être vivant. Je suis toujours partis du principe que comme l'Homme, l'animal a une âme! Dès ce moment un lien est créé!
Qu'il soit affectif, ou "apéritif", il est là! Quand je passe devant mon aqua, ma petite tortue arrive a toute vitesse et elle me regarde avec son air tout farouche. Des liens se créé, et pas que dans un sens...
Si on prend le temps de ressentir ces choses, on s'en rend compte.
Les animaux ont une âme, ils suffit de les regarder entre eux, les regarder avec nous, regardez dans les yeux d'un chat ou d'un chien, regardez attentivement et vous n'en douterai même plus!
Jim68
Jim68
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 30
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par skwateur Ven 05 Aoû 2011, 19:34

Jim68 a écrit:D'après moi il y a un lien incontestable entre tout être vivant. Je suis toujours partis du principe que comme l'Homme, l'animal a une âme! Dès ce moment un lien est créé!
Qu'il soit affectif, ou "apéritif", il est là! Quand je passe devant mon aqua, ma petite tortue arrive a toute vitesse et elle me regarde avec son air tout farouche. Des liens se créé, et pas que dans un sens...
Si on prend le temps de ressentir ces choses, on s'en rend compte.
Les animaux ont une âme, ils suffit de les regarder entre eux, les regarder avec nous, regardez dans les yeux d'un chat ou d'un chien, regardez attentivement et vous n'en douterai même plus!

C'est bien de dire ça pour des tortues, chats et chiens...

Maintenant, imagine que tu as ces piranhas ou des crocodiles, penses-tu la même chose ?
Et des fourmis ?
tu penses que chacune d'elles aura un liens avec toi ?

Franchement, je ne crois pas...
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Jim68 Ven 05 Aoû 2011, 19:43

Ben si, pour le crocodil tu peux devenir une proie, c'est qu'il y a un lien... Un pirhana pareil, les fourmis peuvent te craindre et te voir comme un prédateur, c'est aussi une forme de lien =)

Après ça n'engage que moi lol mais à chaque fois que je suis en contact avec un animal, même un simple insecte, il y a un jeu réciproque entre lui et moi, une sorte de "tu me vois? tu me vois pas? t'attaque? t'attaque pas?" ce genre de chose quoi... Pour moi c'est qu'il y a un lien, aussi minim et invisible soit-il =)
Jim68
Jim68
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 30
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par sd77 Ven 05 Aoû 2011, 22:47

C'est sur que le lien "frigo" existe, un animal préfère toujours celui qui lui donne à manger. La nourriture est même au centre de la plupart des méthodes de dressage.
Cependant, nous ne sommes pas dans la tête des animaux, et ne pouvons savoir ce qu'ils pensent ou ce qu'ils ressentent. L'être humain n'est pas tout puissant et ne sait pas tout, on ne peut donc pas se permettre de dire: il n'y a pas de sentiment d'attachement, ça serait faire preuve d'une certaine arrogance. Quelles études permettent de dire ça? Et bien aucune.

Il y a beaucoup d'exemples où des animaux considérés comme sauvages se sont attachés à des hommes, même des cas où des animaux prédateurs s'attachent à leur soit disant proie, alors pourquoi pas?

Mais c'est sur qu'il ne faut pas se faire d'illusions non plus, et ne pas abuser, alors s'il vous plaît ceux qui possèdent des grosses Chelydra par exemple, n'allez pas essayer de leur faire un calin Laughing
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Jim68 Ven 05 Aoû 2011, 22:52

L'être humain est tout puissant s'il le décide. C'est comme ça que je fonctionne...
Jim68
Jim68
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 30
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dis moi que tu m'aime Empty Re: Dis moi que tu m'aime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum