FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

elle veux hiberné?

5 participants

Aller en bas

elle veux hiberné? Empty elle veux hiberné?

Message par titom Dim 09 Oct 2011, 21:46

bonjour a tous

J'ai surpris ma tortue (STERNO CARINATUM) sur sa plage mais elle dormais trop profondément. D'habitude, elle me voit et réagis mais la j'ai même pu la prendre et la caressé sans qu'elle bouge, ses pattes étaient toutes raide...j'ai cru qu'elle était morte. C'est en la remettant dans l'eau qu'elle s'est réveillé.

Hier et aujourd'hui, elle s'est ensablé complétement au pied de la plage. Elle était tellement ensablé qu'il était impossible de la voir mais comme c'était au pied de sa plage (faite de sable). J'ai pensé a un éboulement mais elle ne doit pas être aussi idiote pour creusé deux fois au même endroit alors qu'elle s'est fait enterré la première fois

Est-ce normal? Veut-elle hiberné?

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par Invité Dim 09 Oct 2011, 21:51

Peut être elle est très très très fatiguer ... Attend l'avis d'autres personnes 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Dim 09 Oct 2011, 22:00

Skys a écrit:Peut être elle est très très très fatiguer ... Attend l'avis d'autres personnes 😉

J'y avait pensé mais bon j'ai préféré demandé

merci quand meme pour ta réponse

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par hh.turtles Lun 10 Oct 2011, 00:03

T°C eau ? T°C plage ?
Niveau d eau ?
Taille de plastron ? 😉

Et tous les détails que tu peux donner 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par Kohnii Lun 10 Oct 2011, 11:24

En tout cas, très grossière erreur de l'avoir remise dans l'eau alors qu'elle "dormait": stress, choc thermique, etc... elle aurait pu se noyer!!! NE JAMAIS REMETTRE A L'EAU DIRECTEMENT UNE TORTUE AQUATIQUE...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Lun 10 Oct 2011, 13:42

Kohnii a écrit:En tout cas, très grossière erreur de l'avoir remise dans l'eau alors qu'elle "dormait": stress, choc thermique, etc... elle aurait pu se noyer!!! NE JAMAIS REMETTRE A L'EAU DIRECTEMENT UNE TORTUE AQUATIQUE...

oui surement mais on réfléchi pas toujours dans le feu de l'action...je suis débutant et encore moins secouriste et encore encore moins véto

en plus, je ne sais pas si tu as lu mais elle n'avait pas l'air de dormir et puis j'y suis pas allé comme un barbare non plus


Dernière édition par titom le Lun 10 Oct 2011, 14:10, édité 1 fois

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Lun 10 Oct 2011, 14:06

hh.turtles a écrit:T°C eau ? T°C plage ?
Niveau d eau ?
Taille de plastron ? 😉

Et tous les détails que tu peux donner 😉

T°C eau : 25,5 (chauffe eau exo terra special tortue)
T°C plage : 28
T°C ambiante : 25
Niveau d eau ? au dessus de la dossière (qui fait 7cm de haut) largement assez pour qu'elle respire sans forcé pour évité la noyade. Le sol n'étant pas régulier, c'est plus ou moins profond mais dans tout les cas aucun risque de noyade surtout avec un coup et des pattes aussi longues lol
Taille de plastron ? 5cm

Je viens encore de la surprendre complétement ensablé, cette fois c'est sur la plage donc aucun risque que cela soit un éboulement. Je suis sur qu'elle le fait exprès maintenant

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par Invité Lun 10 Oct 2011, 14:09

MDR, j'aime la dernière phrase !! Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Lun 10 Oct 2011, 14:12

Skys a écrit:MDR, j'aime la dernière phrase !! Laughing Laughing

lol c'est pas bien de se moquer

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par Invité Lun 10 Oct 2011, 14:25

Mais la c'est trop drole !! J'imagine trop la tortue !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Lun 10 Oct 2011, 14:38

Skys a écrit:Mais la c'est trop drole !! J'imagine trop la tortue !!

Ouai bin je ne l'ai pas vu faire sinon je t'aurais raconté pour que tu rigoles encore plus parce qu'elle m'en fait des bétises lol.

N'empêche que cela me dis pas pourquoi elle fait ca. Il y a pourtant un rocher sous lequel elle s'y met aussi mais dessous elle est dans l'eau

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par hh.turtles Lun 10 Oct 2011, 16:35

titom a écrit:T°C eau : 25,5 (chauffe eau exo terra special tortue)
T°C plage : 28
T°C ambiante : 25
Niveau d eau ? au dessus de la dossière (qui fait 7cm de haut) largement assez pour qu'elle respire sans forcé pour évité la noyade. Le sol n'étant pas régulier, c'est plus ou moins profond mais dans tout les cas aucun risque de noyade surtout avec un coup et des pattes aussi longues lol
Taille de plastron ? 5cm

Je viens encore de la surprendre complétement ensablé, cette fois c'est sur la plage donc aucun risque que cela soit un éboulement. Je suis sur qu'elle le fait exprès maintenant
Si tu peux augmenter la T°C de la plage de 2°C ! Avec un écart de 5°C entre la plage et l eau elle sera plus incitée à monter sur sa plage.
Je t aurais bien dit de diminuer l eau de 2°C mais comme tu ne la trouves pas trop en forme et qu on ne sait pas trop depuis combien de temps elle sort de l animalerie et son alimentation ... autant monter la T°C de la plage et par la suite tu feras l inverse 😉
Bien contrôler la T°C de l eau à l aide d un thermomètre et ne pas se fier à ce qui est indiqué sur le thermoplongeur !

Pour le fait qu elle s enterre dans le sable c est normal ! C est une tortue assez craintive et si tu multiplies les cachettes (attention rien qui ne risque de tomber !) elle n en sera que mieux 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Lun 10 Oct 2011, 17:36

hh.turtles a écrit:
titom a écrit:T°C eau : 25,5 (chauffe eau exo terra special tortue)
T°C plage : 28
T°C ambiante : 25
Niveau d eau ? au dessus de la dossière (qui fait 7cm de haut) largement assez pour qu'elle respire sans forcé pour évité la noyade. Le sol n'étant pas régulier, c'est plus ou moins profond mais dans tout les cas aucun risque de noyade surtout avec un coup et des pattes aussi longues lol
Taille de plastron ? 5cm

Je viens encore de la surprendre complétement ensablé, cette fois c'est sur la plage donc aucun risque que cela soit un éboulement. Je suis sur qu'elle le fait exprès maintenant
Si tu peux augmenter la T°C de la plage de 2°C ! Avec un écart de 5°C entre la plage et l eau elle sera plus incitée à monter sur sa plage.
Je t aurais bien dit de diminuer l eau de 2°C mais comme tu ne la trouves pas trop en forme et qu on ne sait pas trop depuis combien de temps elle sort de l animalerie et son alimentation ... autant monter la T°C de la plage et par la suite tu feras l inverse 😉
Bien contrôler la T°C de l eau à l aide d un thermomètre et ne pas se fier à ce qui est indiqué sur le thermoplongeur !

Pour le fait qu elle s enterre dans le sable c est normal ! C est une tortue assez craintive et si tu multiplies les cachettes (attention rien qui ne risque de tomber !) elle n en sera que mieux 😉

J'ai pas dit qu'elle n'était pas en forme, j'ai juste dis qu'elle s'enterrait et que c'était les premières fois qu'elle me faisait ca et que la première fois qu'elle me l'avait fait, j'avais eu du mal a la réveille. Ça fait maintenant 4 fois qu'elle me le fait alors je pense que c'est normal surtout qu'elle a sa plage depuis peu

je l'ai depuis le 12/11/10 et elle a des cachettes et rien qui ne risque de tomber : http://www.tortueforum.com/t19857-ma-sterno-et-son-aqua

Je contrôle la temp de mon eau via une thermomètre

en tous cas, merci beaucoup pour tout tes conseilles. Je pense que je vais la laisser faire maintenant

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par hh.turtles Lun 10 Oct 2011, 23:40

Tout nickel alors 😉

Ben si l alimentation est correcte et variée diminue plus la T°C de l eau alors 1°C après 1°C et la plage tu la laisses à 28°C 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Mer 12 Oct 2011, 14:13

merci mais je ne peux baissé la température de l'eau, le thermo n'est pas réglable.

quand je suis rentré hier a 13h, elle était enfoui dans le sable de la plage et elle n'a pas bougé depuis. Je ne vois qu'un petit boue de carapace

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par Tochris68 Dim 16 Oct 2011, 01:32

personnellement, aucune de mes sterno bouge la journée, la plus grande reste sur place et bouge de temps en temps, la plus petite reste enterrée a moitier sous le filtre, elle ne vont meme pas sur la plage, enfin je ne les ai jamais vue, c'est juste que se sont des tortues plutot nocturnes d'apres moi, car quand je les nourries de jour, elle ne touche pas, la nourriture reste dans l'eau jusqua ce que les lampes s'éteignent...
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par titom Dim 04 Déc 2011, 13:17

Tochris68 a écrit:personnellement, aucune de mes sterno bouge la journée, la plus grande reste sur place et bouge de temps en temps, la plus petite reste enterrée a moitier sous le filtre, elle ne vont meme pas sur la plage, enfin je ne les ai jamais vue, c'est juste que se sont des tortues plutot nocturnes d'apres moi, car quand je les nourries de jour, elle ne touche pas, la nourriture reste dans l'eau jusqua ce que les lampes s'éteignent...

oui j'ai remarqué mais elle ne s'était jamais enterré. En tout cas, elle ne le fait plus. Elle se cache derrière les plantes la journée (elle l'a toujours fait). Est-ce que des lentille d'eau lui permettrais de bougé + la journée car c'est dommage qu'elle profite pas de son grand aqua

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par chsic Lun 05 Déc 2011, 11:40

Est ce qu'elle se nourrit normalement en ce moment ?
Pour les carinatus il vaut mieux essayer un environnement sombre par rapport aux autres sterno/kino vu leur habitat de prédilection un peu différent... (et leurs horaires)
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

elle veux hiberné? Empty Re: elle veux hiberné?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum