Hibernation... dans un frigo?? sérieux?
+2
Marjorie57
fredturtle
6 participants
Page 1 sur 1
Hibernation... dans un frigo?? sérieux?
Bonjour à tous!
Voilà comme nous le savons tous, c'est le moment pour ces petites boîtes sur pattes d'hiberner.
Okami arrive à son 2ème hiver avec moi, je l'ai fait hiberner l'année dernière sur mon balcon dans un bac d'eau. Vue la formation de la glace qu'il y a eu et les températures super basses qu'on a eu l'hiver dernier, j'ai cherché un peu partout sur le net s'il n'y avait pas une méthode plus sécurisée. Puis je suis tombé sur un forum où ils parlaient d'hibernation mais dans un frigo.
Cette méthode me surprend un peu... mais au final, est-ce que c'est une bonne idée?
Voilà comme nous le savons tous, c'est le moment pour ces petites boîtes sur pattes d'hiberner.
Okami arrive à son 2ème hiver avec moi, je l'ai fait hiberner l'année dernière sur mon balcon dans un bac d'eau. Vue la formation de la glace qu'il y a eu et les températures super basses qu'on a eu l'hiver dernier, j'ai cherché un peu partout sur le net s'il n'y avait pas une méthode plus sécurisée. Puis je suis tombé sur un forum où ils parlaient d'hibernation mais dans un frigo.
Cette méthode me surprend un peu... mais au final, est-ce que c'est une bonne idée?
sticky- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : 1 Mauremys Leprosa et 2 Pelusios Castaneus
Re: Hibernation... dans un frigo?? sérieux?
Pour les terrestres oui
Pour les aquatiques, je ne pense pas.
Pour les aquatiques, je ne pense pas.
La motarde- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
OUI c'est une bonne idée, je l'ai pratiquée de nombreuses années avec succès pour mes aquatiques.
J'ai cessé de le faire après que le frigo que j'utilisai aie brulé et que j'aie considérablement réduit le nombre de mes tortues pour passer à une maintenance extérieure à l'année qui a malheureusement été fatale à mes dernières tortues. :(
Il faut dire que deux hivers consécutifs fort longs et avec plus de 10 cm de glace sur le bassin ...
L'avantage de cette méthode est d'une part le contrôle précis de la t° d'hivernation, le contrôle facile de la perte de poids et la facilité pour peu que l'on dispose d'un frigo réservé à cet effet. La même technique est aussi utilisée par les éleveurs de serpents, certains utilisant même des frigos comme ceux que l'on trouve en grande surface pour une célèbre marque de cola.
Il suffit de placer la tortue dans un pot étanche rempli d'eau, de sorte à ce que sa drossière soit complètement recouverte et d'ajouter une cuillère à café de thé noir non aromatisé pour acidifier l'eau.
Le reste ne change pas, avec le jeune de 15 jours pour elles vider leurs intestins et la diminution progressive de la t°.
Mes tortues passaient 3 bons mois au frigo, les entre saison en bassin d'intérieur ou aquaterrarium et la bonne saison en bassin extérieur. De la sorte je n'ai jamais eu de perte. Je ne peux pas en dire autant de la maintenance extérieure à l'année en Belgique, ou le climat est le même que dans le nord de la France.
J'ai cessé de le faire après que le frigo que j'utilisai aie brulé et que j'aie considérablement réduit le nombre de mes tortues pour passer à une maintenance extérieure à l'année qui a malheureusement été fatale à mes dernières tortues. :(
Il faut dire que deux hivers consécutifs fort longs et avec plus de 10 cm de glace sur le bassin ...
L'avantage de cette méthode est d'une part le contrôle précis de la t° d'hivernation, le contrôle facile de la perte de poids et la facilité pour peu que l'on dispose d'un frigo réservé à cet effet. La même technique est aussi utilisée par les éleveurs de serpents, certains utilisant même des frigos comme ceux que l'on trouve en grande surface pour une célèbre marque de cola.
Il suffit de placer la tortue dans un pot étanche rempli d'eau, de sorte à ce que sa drossière soit complètement recouverte et d'ajouter une cuillère à café de thé noir non aromatisé pour acidifier l'eau.
Le reste ne change pas, avec le jeune de 15 jours pour elles vider leurs intestins et la diminution progressive de la t°.
Mes tortues passaient 3 bons mois au frigo, les entre saison en bassin d'intérieur ou aquaterrarium et la bonne saison en bassin extérieur. De la sorte je n'ai jamais eu de perte. Je ne peux pas en dire autant de la maintenance extérieure à l'année en Belgique, ou le climat est le même que dans le nord de la France.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Pour la petite histoire, je devais descendre à 5°C pour mon mâle Chrysemys picta belii... autrement monsieur se fesait la malle dans le frigo pendant que les Trachemys et Graptemys dormaient tranquillement !
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Merci pour cette réponse plus que complète!
Par contre je me demande une chose: pourquoi faut-il acidifier l'eau? Avez-vous autre chose à me conseiller que la cuillère de thé?
Par contre je me demande une chose: pourquoi faut-il acidifier l'eau? Avez-vous autre chose à me conseiller que la cuillère de thé?
sticky- Bavard
-
AH les aquatiques en frigo, je n'avais jamais entendu. Merci de m'avoir corrigé.
Pourquoi, tu n'aimes pas le thé ?sticky a écrit:Avez-vous autre chose à me conseiller que la cuillère de thé?
-
haha si si j'adore même!
Non je me demandais simplement s'il y avait d'autres méthodes encore
(Cookie et Brownie sont tout simplement magnifique!)
Non je me demandais simplement s'il y avait d'autres méthodes encore
(Cookie et Brownie sont tout simplement magnifique!)
sticky- Bavard
-
Merci, demain arrive une petite Clafouti pour compléter la famille Masquée.
-
La motarde a écrit:AH les aquatiques en frigo, je n'avais jamais entendu
Si , très souvent pour les aquatiques , parcontre je n'ai jamais entendu pour les terrestres
Ah ben moi si. Bon après je ne sais pas à quelle température, hygrométrie...Mais on m'avait parlé d'une boite avec de la terre, mise dans un frigo.
-
..si Marjorie c'est conseillé pour les tortues des Steppes, elles supportent une T° très basse
lululatortue- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
En dehors du thé pour acidifier l'eau, tu as la tourbe brune.
Je trouve aussi sacrilège de gaspiller du thé pour les carapaces, mais bon.
C'est avant tout et surtout une précaution pour éviter les mycoses.
Je trouve aussi sacrilège de gaspiller du thé pour les carapaces, mais bon.
C'est avant tout et surtout une précaution pour éviter les mycoses.
fredturtle- Modérateur
-
Merci pour l'info! Je vais appliquer ça cette année!
sticky- Bavard
-
Dans un frigo bien trouve sa pourrait m'aide moi qui voulait faire hiberne ma tortue ^^
cyril-tortue- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : graptemy kohnii et trachemys scripta scripta