FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Réanimation après noyade

Aller en bas

Réanimation après noyade Empty Réanimation après noyade

Message par cistude83 Mar 10 Jan 2012, 20:40

Salut à tous,


je voulais vous faire partager une expérience toute récente qui peut être utile à chacun :

Il y a 5 jours en faisant le tour de mes aquas je me suis rendu-compte qu'une de mes pompes de filtration ne fonctionnait plus .... et pour cause, le tuyau d'aspiration était bouché par une de mes tortues !!! Une cistude de 2 ans, aspirée par une patte antérieure. affraid En fait la grille de protection de l'aspiration a été déclipsée par une des tortues de l'aqua et la première qui est passée devant a été aspirée 25 cm sous la surface de l'eau.

Une fois la pompe débranchée pour enlever le vide, j'ai retiré délicatement sa patte. La tortue était morte, hypotonie complète des 4 membres et de la tête, aucune réaction aux stimuli, aucune ventilation... dégouté je me suis dit que j'étais arrivé trop tard.

J'ai quand même tenté une réanimation par "bouche à bec" et massage cardiaque. Pour la technique de ventilation, il faut maintenir le cou en rectitude, c'est à dire droit, on maintient le tête derrière les mandibules avec le pouce et l'index, on colle ses lèvres sur le bec (orifices des narines et bouches), on insuffle des toutes petites quantités d'air jusqu'à sentir une fine résistance. Il ne faut pas insuffler de gros volume d'air sinon c'est le pneumothorax assuré. Et j'ai alterné des petites pressions sur le thorax, pour refaire battre le cœur ou pour augmenter la circulation vers le cerveau. Je faisais des pauses régulières pour observer la reprise éventuelle d'une ventilation spontanée... et rien pendant 5 minutes.

Au bout de 10 minutes, elle a repris une ventilation seule, très irrégulière, faible et très lente au début, des réactions de flexion lorsque je pinçais les pattes. Une fois la ventilation spontanée plus efficace, j'ai arrêté de la manipuler, je l'ai laissé au sec avec lampe chauffante. Et là je me suis dit qu'elle était mal barrée... elle respirait mais n'était pas consciente, aucun mouvement spontané.
Chez l'humain, les lésions cérébrales irréversibles apparaissent quelques minutes après une anoxie. En deux heures elle a repris quelques mouvements spontanés assez anarchiques, la tête partait à droite à gauche... Elle est restée bien 24h sans grande activité. En 48h00 elle soulevait bien la tête, commençait à avoir des ébauches de réactions de fuite quand je m'approchais. Et en 4 jours elle est retournée dans son aqua, elle mange bien depuis, réclame sa pitance, aucun trouble de la nage, bref comme si rien ne s’était passé.
Elle a gardé un œdème de la patte lié à l’aspiration pendant 3 jours et l’œdème s’est résorbé.
Il est vrai que la peau des tortues participerait à l’absorption d’oxygène, probablement pour ça que les tortues sont moins sujettes à l’anoxie cérébrale. C’est un mécanisme d’oxygénation pendant l’hibernation.
Enfin, je suis super heureux de cette issue… inutile de vous dire que les grilles d’aspiration de tous mes aquas ont été vérifiées et sécurisées surtout pour les adultes et subadultes qui ont assez de forces pour détacher la grille du tuyau, en passant entre la grille et la vitre de l’aqua par exemple.


La morale de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas enterrer trop vite une tortue victime d’une noyade … y compris pour les tortues de terre.

Anecdote : Pour la ventilation, j'avais la tortue sur le dos dans la paume de ma main, index et pouce derrière la tête pour maintenir le cou bien droit, cela permet d'éviter un plicature des voies aeriennes (pharyns, larynx), avec la bouche il faut bien entourer le bec (orifices nasaux et gueule) pour éviter les fuites. Petites insufflations.
Pour le massage cardiaque, tortue sur le dos, tu places ton pouce sur le plastron au niveau thoracique au milieu et tu exerce des petites pressions rapides et légères ... tu alternes ventilation et massages.
Par contre c'est une juvenile de 2 ans, avec une souplesse de la carapace qui permet de faire ça, chez une adulte cela aurait été plus difficile concernant le massage. Je pense que des stimulations par percussion du thorax peuvent être utiles mais pas aussi efficaces.
Ce qui m' a vraiment étonné ( par rapport aux humains) c'est la rapidité de récuperation totale (4jours) et l'absence de sequelle !
cistude83
cistude83
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : graptemys, chrysemys
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum