Installation
2 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSIONS SPECIFIQUES SUR LES ESPECES TERRESTRES :: ESPECES TERRESTRES D'AFRIQUE :: CENTROCHELYS SULCATA
Page 1 sur 1
Installation
Bonjour,
Voilà je suis en pleine installation et test avant l'arrivée de ma petite bébète prochainement.
Dans le terrarium (provisoir) j'ai mélangé de la terre de bruyère avec de la terracoco pour avoir une hygrométrie correcte car comme je sais les juvéniles doivent avec 70% d'humidité. Or après test, l'hygrométrie est de 85%...en fait ça vient pas seulement de l'installation mais ma pièce en elle même avait entre 60 et 70% d'humidité donc en plus de la terre de bruyère et la terracoco, ça n'a fait qu'augmenter l'humidité à l'intérieur du terra.
Je voudrais donc savoir si, à effet inverse, et connaissant les carences que cela pourrait lui apporter si elle n'avait pas assez d'humidité, cela ne pourrait pas lui apporter des pbs suite à une trop grande humidité??
Voilà je suis en pleine installation et test avant l'arrivée de ma petite bébète prochainement.
Dans le terrarium (provisoir) j'ai mélangé de la terre de bruyère avec de la terracoco pour avoir une hygrométrie correcte car comme je sais les juvéniles doivent avec 70% d'humidité. Or après test, l'hygrométrie est de 85%...en fait ça vient pas seulement de l'installation mais ma pièce en elle même avait entre 60 et 70% d'humidité donc en plus de la terre de bruyère et la terracoco, ça n'a fait qu'augmenter l'humidité à l'intérieur du terra.
Je voudrais donc savoir si, à effet inverse, et connaissant les carences que cela pourrait lui apporter si elle n'avait pas assez d'humidité, cela ne pourrait pas lui apporter des pbs suite à une trop grande humidité??
Kohni- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : 3 Horsfieldii, 1 graptemys, 1 Sulcata, 1 Sternotherus
Re: Installation
Quelle espèce? Installation complète, équipement, paramètres... photos?
Kohnii- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
je suis sur l'espace de discussions spécifiques sur les espèces de tortues d'afrique et plus précisément la sulcata donc sauf erreur de ma part...mais je crois que c'est une sulcata lol
concernant l'installation je vois pas ce que je peux dire de plus, j'ai mis de la terre de bruyère mélangé avec de la terra sur bien 15/20 cm, y a un coin sec avec du foin, lampe uvb et chauffante, coin chaud 32°, taille du terra 1m50 de long par 50cm de large, et donc hygrométrie 85%.
Pour les photos, j'en mettrai demain...
concernant l'installation je vois pas ce que je peux dire de plus, j'ai mis de la terre de bruyère mélangé avec de la terra sur bien 15/20 cm, y a un coin sec avec du foin, lampe uvb et chauffante, coin chaud 32°, taille du terra 1m50 de long par 50cm de large, et donc hygrométrie 85%.
Pour les photos, j'en mettrai demain...
Kohni- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : 3 Horsfieldii, 1 graptemys, 1 Sulcata, 1 Sternotherus
Autant pour moi, mais sait-on jamais!
UVb combien? 32 point chaud, et point froid? et pour la nuit?
En principe l'hygrométrie descend avec la chaleur qui monte, elle remonte quand la chaleur baisse... Aération? et tu contrôles ton hygro et ta température avec quels types d'appareils: ceux à "ressort" sans peu fiable et pas très précis...
UVb combien? 32 point chaud, et point froid? et pour la nuit?
En principe l'hygrométrie descend avec la chaleur qui monte, elle remonte quand la chaleur baisse... Aération? et tu contrôles ton hygro et ta température avec quels types d'appareils: ceux à "ressort" sans peu fiable et pas très précis...
Kohnii- Membre d'honneur
-
non pas grave pour l'espèce...
Pour l'uvb 10.0, le point froid est entre 22 et 24° la journée et j'ai testé la nuit sans lumière, la température dans la pièce redescend à 18° donc je pense que je vais devoir laisser la lampe chauffante la nuit car il me semble que pour les juvéniles, faut pas descendre en dessous de 22° la nuit?
Pour l'hygrométrie, en fait j'ai regardé l"hygromètre hier soir en rentrant chez moi vers 18h, sans lumière il était à 60% et après avoir mis la terre de bruyère et la terracoco il est monté à 85%...mais sans lumière. Je testerai ce soir en allumant la lampe chauffante pour soir ce que ça donne..
en fait, l'hygromètre et le thermomètre sont le même appareil, et on m'a conseillé de prendre à aiguilles, on m'a dit que c'était plus fiable que les autres. C'est un appareil rond avec en haut les températures et en bas l'humidité... tu penses que c'est pas bien? A quel niveau faut il le placer exactement pour avoir de bons résultats (près de la terre? en haut du terra? au point froid? au point chaud? au milieu des 2?)
Pour l'uvb 10.0, le point froid est entre 22 et 24° la journée et j'ai testé la nuit sans lumière, la température dans la pièce redescend à 18° donc je pense que je vais devoir laisser la lampe chauffante la nuit car il me semble que pour les juvéniles, faut pas descendre en dessous de 22° la nuit?
Pour l'hygrométrie, en fait j'ai regardé l"hygromètre hier soir en rentrant chez moi vers 18h, sans lumière il était à 60% et après avoir mis la terre de bruyère et la terracoco il est monté à 85%...mais sans lumière. Je testerai ce soir en allumant la lampe chauffante pour soir ce que ça donne..
en fait, l'hygromètre et le thermomètre sont le même appareil, et on m'a conseillé de prendre à aiguilles, on m'a dit que c'était plus fiable que les autres. C'est un appareil rond avec en haut les températures et en bas l'humidité... tu penses que c'est pas bien? A quel niveau faut il le placer exactement pour avoir de bons résultats (près de la terre? en haut du terra? au point froid? au point chaud? au milieu des 2?)
Kohni- Accro du forum
-
la lumière ne changera rien à la température et donc à l'hydro... sauf si ta lampe est un combiné, càd qui fait UV et chaleur, type solar glo! je ne suis pas pour ce type, car du coup si besoin de chauffer la nuit, faut allumer! perso j'ai une lampe UVb sur programmateur horaire, et une lampe céramique (chauffante donc) sur thermostat, double programmation: un mode jour et un mode nuit... A 18 effectivement sur du long terme, pas dit qu'elle apprécie... dans un 1er temps ce serait de laisser le etrra ouvert pour que ton substrat sèche... par la suite il suffira de pluvériser de temps ou temps, quoique la gamelle d'eau apportera de l'humidité par évaporation!
Aiguille, ressort... le mieux c'est l'électronique, mais bon... ça renseigne toujours! l'idéal c'est au sol, c'est là que se trouve la tortue; et du côté du point chaud, car forcément en s'éloignant la température baisse, surtout sur 1.50m de long...
Aiguille, ressort... le mieux c'est l'électronique, mais bon... ça renseigne toujours! l'idéal c'est au sol, c'est là que se trouve la tortue; et du côté du point chaud, car forcément en s'éloignant la température baisse, surtout sur 1.50m de long...
Kohnii- Membre d'honneur
-
Merci pour tes conseils!!!!
Kohnii a écrit:la lumière ne changera rien à la température et donc à l'hydro... sauf si ta lampe est un combiné, càd qui fait UV et chaleur, type solar glo! je ne suis pas pour ce type, car du coup si besoin de chauffer la nuit, faut allumer! perso j'ai une lampe UVb sur programmateur horaire, et une lampe céramique (chauffante donc) sur thermostat, double programmation: un mode jour et un mode nuit... A 18 effectivement sur du long terme, pas dit qu'elle apprécie... dans un 1er temps ce serait de laisser le etrra ouvert pour que ton substrat sèche... par la suite il suffira de pluvériser de temps ou temps, quoique la gamelle d'eau apportera de l'humidité par évaporation!
oui c'est ça la lampe une solar glo qui fait les deux mais je pensais peut être acheter une lampe infra rouge qui sera en route que la nuit histoire de garder une température constante et un peu plus élevé et sans qu'elle n'est de lumière, qu'est ce que tu en penses?
mais 85% d'humidité, elle risque rien avec autant d'humidité car je sais qu'avec pas assez elle peut avoir des carences comme la carapace qui se tableronne...mais avec trop???
Mais comme j'ai le thermo et l'hygro sur le même appareil il faut quand même que je le mette au point chaud? car à cet endroit normalement il n'y a pas d'humidité ou très peu...?
Kohni- Accro du forum
-
perso j'utilise lampe céramique, "avantage" elle a tendance à assécher l'air ambiant... et ne produit aucune lumière! beaucoup plus durable dans le temps...
je pense qu'il vaut qu'en mieux pas assez que trop, le tobleronnage n'est pas seulement dû à un problème d'hygro, en plus c'est une sulcata!
oui au point chaud, c'est à mon sens le point le plus important: car après si trop la tortue bouge et change de place à sa convenance; si par contre pas assez chaud, ça elle ne trouvera pas!
je pense qu'il vaut qu'en mieux pas assez que trop, le tobleronnage n'est pas seulement dû à un problème d'hygro, en plus c'est une sulcata!
oui au point chaud, c'est à mon sens le point le plus important: car après si trop la tortue bouge et change de place à sa convenance; si par contre pas assez chaud, ça elle ne trouvera pas!
Kohnii- Membre d'honneur
-
Kohnii a écrit:perso j'utilise lampe céramique, "avantage" elle a tendance à assécher l'air ambiant... et ne produit aucune lumière! beaucoup plus durable dans le temps...
ok ben je voir ça alors...merci!
ah bon, j'avais lu à plusieurs reprise que si elle n'avait pas assez, c'est ce qui pourrait se produire.
ok alors je vais le changer de place!
Kohni- Accro du forum
-
le tobleronnage n'est pas dû seulement à un problème d'hydro, la nourriture y joue également pour beaucoup!!! quand il y en a pas assez, il suffit de pulvériser de temps à autre, une gamelle d'eau au point chaud... et une au point froid!
Kohnii- Membre d'honneur
-
c'est noté!
Kohni- Accro du forum
-
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSIONS SPECIFIQUES SUR LES ESPECES TERRESTRES :: ESPECES TERRESTRES D'AFRIQUE :: CENTROCHELYS SULCATA
Page 1 sur 1