FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

comment hiberner ma horsfield ?

+2
nath5s
Bébert81
6 participants

Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Jeu 03 Oct 2013, 20:13

Bonjour, L'année prochaine je vais essayer de faire hiberner pour la première fois, ma tortue horsfield(5 ans) qui avait un problème de carapace. J'ai un frigo basique qui ne me sers a rien, il est vide donc je peux le régler comme je veux et l'améliorer pour sa léthargie mais comment, je n'y connais rien en hibernation sinon y-a-t-il d'autres moyens d'hiberner sa tortue ? Sachant que je n'y connais absolument rien n'hésitez pas a m'indiquer tout ce que vous savez sur l'hibernation (température, substrat...) ;) Au revoir !
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Alizée81 Jeu 03 Oct 2013, 20:26

L'hibernation en frigo, c'est moyen, rien de mieux que de la faire hiberner dehors. Je vois sur tes photos que ta tortue est en terrarium, mais ce n'est pas vraiment sa place.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Bébert81 Jeu 03 Oct 2013, 22:50

Quelle était la maintenance jusqu'à maintenant ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 07:41

Elle vivait dans le terrarium les nuits d'étés, l'hiver (risque de la tuer avec son probleme de carapace) et quand il pleuvait car l'humidité n'est pas son truc ( c'est une tortue exotique)
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par nath5s Ven 04 Oct 2013, 08:33

L' AH craint l'humidité à forte dose. Je ne sais pas où tu te situes mais elle est très robuste et vit à l'année en extérieur.
Elle supporte l'hiver des températures extrêmes en négatif à condition qu'elle soit à l'abri de l'humidité.
Si son problème de carapace est résolu, au printemps cette petite doit filer dehors et y rester.
Si elle n'est pas encore habituée à l'extérieur, il est trop tard pour l'y mettre maintenant.
Le mieux est que tu gères la durée d'allumage de la lampe du terra et des uv.
Tu te cales sur le soleil donc ces jours ci tu allumes vers 8h00 et tu coupes vers 18h et petit à petit tu diminues. Le problème c'est que pour l' AH il faut des températures bassent pour qu'elle se mette en hibernation.
Si des pros de cette espèce passent par là ils t'en diront plus.

Bref, fais comme cela, elle diminuera d'elle même la nourriture. tu commences dès maintenant et pour novembre il faudrait avoir fini le processus.
Suis je claire?
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2013, 09:06



C'est vraiment difficile pour nous de t'aider sans connaître le climat de ta région : mettre "quelque part" pour ta  localisation, cela ne nous aide pas à t'aider...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Alizée81 Ven 04 Oct 2013, 10:40

C'est surtout que tu parles de problème de carapace, mais quel est le réel problème de carapace? Car j'ai plus l'impression que le problème de carapace, tu le créés avec ta maintenance.

De plus dire que l'AH est une tortue exotique, ce n'est pas franchement la réalité.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 13:23

j'ai été voir un vetérinaire pour ma tortue et je ne peux pas l'hiberner cette année il a dit que c'etait trop tard et désolé je croyais que c'etait une tortue exotique Confused  ( en tout cas je sais quand meme que ces températures doivent au dessus de 18°, je suis dans le nord de la France. Je vais vous envoyer une photo de sa carapace --> comment hiberner ma horsfield ? Img_0312 Merci
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Alizée81 Ven 04 Oct 2013, 13:32

Le problème de carapace est justement un problème dû à la mauvaise maintenance. Donc si tu veux que la carapace de ta tortue aille mieux, tu as tout intérêt à suivre les conseils donnés.

Pour l'hibernation il n'est absolument pas trop tard, mais il faudrait savoir avec exactitude le problème de ta tortue pour savoir si elle PEUT hiberner ou si c'est déconseillé.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty hibernation et mode vie horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 13:41

Bonjour ! Je n'osais pas hiberner ma tortue et elle a déjà 5 ans car celle de mes parents est morte dans la cave ... J'ai un enclos extérieur et un terrarium que j'utilise tout le temps sauf les beaux jours d'étés ( picardie c'est bof bof) j'ai aussi un frigo basique libre qui est inutile peut etre est-il possible de s'en servir pour ma petite tortue (dudule) Mais je vois que le terrarium serait inutile pour TOUTE l'année ?? Même les jours de pluie, ou l'humidité est en hausse?! J'aimerai savoir que faire pour ma petite tortue tout au long de l'année et aidez moi pour sa première hibernation, que je ferai sans doute l'année à cause de sa carence alimentaire...



horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 13:42

Ah et autres question, quels sont les aliments les plus pauvres en phosphores car je dois équilibrer avec son manque de calcium ( carence)
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 13:54

Mon véto m'a dit ne la fais pas hiberner cette année, il m'a dis que son terra était trop petit donc probleme de croissance et une carence alimentaire(manque de calcium) je te remets une photo ou on voit une fissure de sa carapace et ses écailles arrières de carapaces remontent.comment hiberner ma horsfield ? Pa040110
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 13:55

et voici une photo de comment elle vit si tu as d'autres conseils comment hiberner ma horsfield ? Pa040111
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Alizée81 Ven 04 Oct 2013, 14:06

Effectivement l'état de la carapace est dûe à une mauvaise maintenance. Donc dès Mai de l'année prochaine ta tortue va dehors dans une enclos exposé plein soleil, avec une alimentation adaptée soit des mauvaises herbes.

Pour le moment, le terra est trop petit il faut partir sur quelque chose d'au moins 1m50. Tu as l'idée du terra Ikea si tu veux : http://www.tortueforum.com/t15743-le-terra-ikea?highlight=terra+ikea.

Il te faut faire un point chaud et un point froid. Au sol de la terre et rien d'autre, ça tu peux le faire de suite ;)

"En attendant voici les paramètres à suivre pour le terrarium

En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. UN bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
En terrarium, un grand nombre de lampe peuvent distribuer des uv mais aucune n'est aussi bien que le soleil. C'est pourquoi le passage en terrarium ne doit jamais se prolonger trop longtemps et c'est en partie pourquoi nous déconseillons fortement la maintenance des bébés en terrarium l'hiver.
Bref toutes ces lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun ont bonnes réputation mais peuvent etre trop puissante pour les "testudo" et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins." Matt.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par La motarde Ven 04 Oct 2013, 14:32

Alors en créant plusieurs sujet sur le forum, on va vite s'y perdre ou te répéter les mêmes questions, on peut continuer dans l'autre sujet tranquillement.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 14:42

merci pour tout tes conseils que je vais appliquer mais pour la longueur du terra je ne sais pas encore car peut etre qu'elle n'en aura plus besoin d'ici 6 mois si je peux la laisser dehors
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Alizée81 Ven 04 Oct 2013, 14:44

Oui mais pour le moment c'est super important, il lui reste 6 mois à vivre dans le terra, donc il faut qu'il soit adéquate.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 14:47

d'accord mais comme je vois que t'y connais bien Shocked  Crois tu que je peux laisser une testudo horsfieldii toute l'année dans un enclos extérieur meme les jours très humides ( Picardie) et très chaud ??? Sinon pour l'hiver, elle n'a besoin de rien ??
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Alizée81 Ven 04 Oct 2013, 14:52

Oui tu peux la laisser toute l'année dehors. Pour l'hiver, elle va hiverner, il te faut juste adapter son enclos pour.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 14:57

Désolée de te déranger encore ... Mais c'est-à-dire ? thumright  Sinon encore merci pour ton aide
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Alizée81 Ven 04 Oct 2013, 15:05

Un peu d'info :
http://www.tortueforum.com/t12821-au-sujet-de-l-hibernation-des-tortues-mediterraneennes

Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 15:37

merci
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par horsfieldii Ven 04 Oct 2013, 16:29

J'ai pris quelques photos pour te montrer mon enclos exetieur qui servira de lieu de vie et d'hibernation pour ma tortue mais il est fort humide et je ne sais pas quoi faire sachant que ma tortue doit vivre dans le sec ...comment hiberner ma horsfield ? Pa040112
comment hiberner ma horsfield ? Pa040113comment hiberner ma horsfield ? Pa040114
horsfieldii
horsfieldii
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Quelque part
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par mirha 59 Ven 23 Mai 2014, 20:19

bonsoir alors a tu adapter ton enclos exterieur?

mirha 59
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : horsfeildii
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment hiberner ma horsfield ? Empty Re: comment hiberner ma horsfield ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum