FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

sternotherus ou kinosternon

4 participants

Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty sternotherus ou kinosternon

Message par caius28 Ven 30 Mai 2014, 23:29

bonjour,

est ce que sternotherus et kinosternon sont les même tortue avec un nom différent?

Si ce ne sont pas les mêmes,quelles sont les différences au niveau du comportement, maintenance?

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par fredturtle Ven 30 Mai 2014, 23:38

Il s'agit de deux groupes d'espèces de tortues différents, mais avec malgré tout un bon nombre de points communs.

En gros la maintenance est la même pour la quasi totalité des espèces, mais avec des variantes en fonction de celles si.

Le comportement varie d'une espèce à l'autre.

Pour plus de détails, je passe la main.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par Grand Mère Sam 31 Mai 2014, 07:55

De ce que j'observe chez moi où je maintiens des deux, les baurii nagent un peu plus, les sterno marchent sur le fond et sont plus à l'aise à grimper qu'à nager. Elles sont aussi plus farouches, et aiment s'enfouir sous le sable et observer ce qui se passe avec un seul oeil qui dépasse...
Mes sterno vivent en extérieur la majeure partie de l'année et hibernent. Les baurii dont l'aire de répartition s'arrête plus au sud, se contentent d'un repos hivernal et je ne les sors que 4 à 5 mois par an.
Pour le reste c'est à peu près pareil. L'une et l'autre sont de charmantes tortues qui restent de petite taille.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par caius28 Sam 31 Mai 2014, 08:35

merci grand mère.

si d'autres avis ou conseils de maintenance pour une petite tortue ne dépassant pas les 15-20 cm
pour un aquarium de 120x50x60 n'hésitez pas.

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par alfloli Sam 31 Mai 2014, 09:06

Tout a déjà été dit en haut à propos du comportement des sternotherus . Les odoratus sont néanmoins plus actives .

Mais pour le choix , ça c'est toi qui décide . Tout ce qu'on peut faire nous c'est te conseiller des noms d'espèce et toi tu regardes laquelle te plait le plus .

Kinosternon baurii

Kinosternon cruentatum

Kinosternon flavescens

Kinosternon leucostomum

Kinosternon subrubrum

Sternotherus carinatus

Sternotherus odoratus


Il y' a d'autres espèce mais elle sont beaucoup plus dure à trouver .

Choisi une espèce et on te conseillera par la suite au niveau de la maintenance.
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par Grand Mère Sam 31 Mai 2014, 09:36

Rapport à la législation, odoratus est règlementée et peut être quelques autres dans la liste. Carinatus et baurii ne le sont pas
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par caius28 Sam 31 Mai 2014, 22:11

en fait l'aquarium est vide pour l'instant c'est pour cela que je me renseigne.je ferais le décor suivant l'espèce que je vais maintenir.
apparemment les kinosternon ou sternotherus sont craintives c'est la seule chose qui me pose problème,j'ai quand même envie de les voir évoluer(les enfants aussi d'ailleurs).
si c'est pour maintenir une espèce qui passe son temps sous une pierre ou une plante je ne vois pas l'intérêt,autant faire un autre choix.
de plus j'ai souvent lu qu'une plage ne servait quasiment à rien, pourquoi faut il en mettre une si les tortues ne vont pas dessus?
pourquoi les uvb ne sont ils pas obligatoires pour ces espèces(car elles ne sortent pas souvent???)
si on leur fait un espace terrestre plus important iront elles dessus.

excusez moi pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire d'erreur et rendre un animal malheureux.

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par Grand Mère Sam 31 Mai 2014, 22:27

Toutes ces tortues vont sur leur plage à un moment ou à un autre, mais c'est vrai que c'est plutôt quand on n'est pas là et perso, je trouve peu sérieux de ne pas leur mettre d'UV....
Moi j'entends plonger mes carinatus quand je m'approche du bassin. Les baurii sont moins craintives et viennent volontiers chercher leur nourriture. Pour les autres espèces, je ne sais pas....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par fredturtle Sam 31 Mai 2014, 23:09

caius28 a écrit:
pourquoi les uvb ne sont ils pas obligatoires pour ces espèces(car elles ne sortent pas souvent???

Tu réponds à ta propre question. ;)
L'eau filtre les uv, et comme elles passent la majorité de leur temps dans l'eau ...

caius28 a écrit:
de plus j'ai souvent lu qu'une plage ne servait quasiment à rien, pourquoi faut il en mettre une si les tortues ne vont pas dessus?

Il faut malgré tout prévoir la possibilité pour elles de sortir de l'eau.

Les K. baurii que j'ai eu passaient beaucoup de temps enfuies dans la tourbe qui constituaient leur plage.

Je sais pour m'être documenté à leur sujet, que les Kinosternon flavescens ont besoin d'une grande plage pour s'insoler car elles le font beaucoup et qu'elles apprécient également de pouvoir s'y enfuir.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par caius28 Sam 31 Mai 2014, 23:11

merci pour les infos.

choix difficile,mais je ne suis pas presser,encore faut il une fois décidé pouvoir trouver l'espèce quelque part.

a ce sujet quels sont les magasins sérieux pour la vente,ou si vous connaissez des éleveurs...

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par fredturtle Sam 31 Mai 2014, 23:15

Regarde déjà les photos des tortues des membres sur le forum pour voir lesquelles te plaisent le plus, lit leurs fiches et pose toutes les questions qui te passent par la tète.

Après, laisse ton coeur décider quelle espèce te plait le plus et laquelle t'attire le plus du point de comportement.

En petites tortues tu n'as pas que les Kinos et apparentées, tu as aussi d'autres espèces. Mais qui sont plus de grandes nageuses.

Autrement, mais plus différentes et d'une maintenance aussi fort différentes, tu as toutes les palustres.
Dont entre autre les Rhinoclemmys, pour ne citer que les plus courantes et conseillées aux débutants.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par fredturtle Sam 31 Mai 2014, 23:18

Il sera temps de voir pour un éleveur ou magasin une fois que tu auras fixé ton choix sur une espèce. Smile

Les plus courantes sont faciles à trouver, que ce soit chez un éleveur amateur ou en magasin.
Il n'y a que pour les plus rares que l'on se tourne vers les bourses aux reptiles comme Hamm en Allemagne. La on peut retrouver bon nombre d'éleveurs de tous pays avec énormément d'espèces rares. (et bien souvent le prix qui va avec, mais quand on aime on ne compte pas.)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus ou kinosternon Empty Re: sternotherus ou kinosternon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum