probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?
3 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1
probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?
Il y a quelques jours j'ai adopté une TSS qui était préalablement conservée dans des conditions déplorables.
Scripta avant adoption:
l'étape nettoyage
et découverte de la carapace qui en sechant devient blanchatre:
et qui n'est pas très lisse par endroits, légères déformations, que j'imagine liée au manque de lumière de sa maison précédente, à l'absence de chauffage et à l'alimentation très variée (crevettes séchées) qu'elle recevait.
Demain par précaution je vais aller acheter de l'isobetadine et commencer le traitement de sa carapace, a cas ou c'est bien une mycose.
au cas ou, et juste aussi parceque je trouve qu'il vaut toujours mieux avoir ça dans son carnet d'adresse, quelqu'un aurait un vet qui s'y connait en tortues sur le brabant wallon en Belgique? (et là avec beaucoup de chance... p'tre que ça serait celui ou je vais déjà... l'espoir fait vivre)
Scripta avant adoption:
l'étape nettoyage
et découverte de la carapace qui en sechant devient blanchatre:
et qui n'est pas très lisse par endroits, légères déformations, que j'imagine liée au manque de lumière de sa maison précédente, à l'absence de chauffage et à l'alimentation très variée (crevettes séchées) qu'elle recevait.
Demain par précaution je vais aller acheter de l'isobetadine et commencer le traitement de sa carapace, a cas ou c'est bien une mycose.
au cas ou, et juste aussi parceque je trouve qu'il vaut toujours mieux avoir ça dans son carnet d'adresse, quelqu'un aurait un vet qui s'y connait en tortues sur le brabant wallon en Belgique? (et là avec beaucoup de chance... p'tre que ça serait celui ou je vais déjà... l'espoir fait vivre)
kryss- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : TSS
Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?
Et également mettre un peu de bleu de méthylène dans l'eau, ça ne peu pas faire de mal
kryss- Bavard
-
Pour sa dossière, je vois surtout du calcaire et de la crasse incrustée.
Elle a aussi besoin d'une sérieuse mue car on voit bien les couches d'écailles qui se sont superposées au fil du temps.
Je ne connais pas vraiment de veto compétent en tortues pour le bw et en be en général.
Mais je me renseignerai.
L'isobetadine est surtout efficace en cas de blessure, pas pour les mycoses.
C'est un bactéricide, comme le bleu de méthylène, pas un anti mycosique.
Elle a aussi besoin d'une sérieuse mue car on voit bien les couches d'écailles qui se sont superposées au fil du temps.
Je ne connais pas vraiment de veto compétent en tortues pour le bw et en be en général.
Mais je me renseignerai.
L'isobetadine est surtout efficace en cas de blessure, pas pour les mycoses.
C'est un bactéricide, comme le bleu de méthylène, pas un anti mycosique.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Je vois pas de soucis, avec une maintenance adaptée elle fera une mue et tout ira pour le mieux !
aaaah bonne nouvelle
donc elle aura eu un nettoyage à la betadine pour rien mais p'tre que ça aura décrassé un peu plus... elle en a profité pour me "souffler" dessus de mécontentement.
on peut provoquer une mue?
pour le vet, si besoin j'irai voir mon habituel ^^ il ne m'a jamais chassée, même quand je me suis pointée avec le hamster nain ou le mandarin.
Merciiiiii
donc elle aura eu un nettoyage à la betadine pour rien mais p'tre que ça aura décrassé un peu plus... elle en a profité pour me "souffler" dessus de mécontentement.
on peut provoquer une mue?
pour le vet, si besoin j'irai voir mon habituel ^^ il ne m'a jamais chassée, même quand je me suis pointée avec le hamster nain ou le mandarin.
Merciiiiii
kryss- Bavard
-
On ne sait pas provoquer une mue, par contre on peut la favoriser soit en installant la tortue à l'extérieur pour qu'elle profite des uv naturels du soleil (les meilleurs) ou en lui fournissant une toute bonne lampe uv.
Ne t'étonnes pas si tu vois ses écailles se détacher et si tu en retrouves parfois de grandes quantités au fond de l'eau, c'est la mue et elle en un paquet en retard.
Elle n'en sera que plus belle par la suite, et tu as de la chance car elle ne semble pas être déformée malgré une mauvaise maintenance passée.
Ne t'étonnes pas si tu vois ses écailles se détacher et si tu en retrouves parfois de grandes quantités au fond de l'eau, c'est la mue et elle en un paquet en retard.
Elle n'en sera que plus belle par la suite, et tu as de la chance car elle ne semble pas être déformée malgré une mauvaise maintenance passée.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
fredturtle a écrit:On ne sait pas provoquer une mue, par contre on peut la favoriser soit en installant la tortue à l'extérieur pour qu'elle profite des uv naturels du soleil (les meilleurs) ou en lui fournissant une toute bonne lampe uv.
+1
De bonnes conditions de maintenance et la mue se fera de façon naturelle.