FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

transformer un aquarium en aquaterrarium

4 participants

Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Mar 19 Aoû 2014, 22:09

Bonjour,
je dispose d'un aquarium juwel rio 125, dans lequel je voudrais faire un aquaterrium pour Kinosternon baurii, bébé.
J'ai fais un plan mais je ne sais pas le mettre en ligne, donc je vais essayer d'expliquer ce que je veux faire.

De gauche à droite:
Un bac avec de la terre dedans et dessus une couche de sable, pour pouvoir planter des plantes, et faire une plage pour la tortue, une rampe pour qu'elle puisse monter facilement. Au milieu l'espace de nage, et à droite une "montagne " de cailloux, pour faire un cascade le long de la décante toujours avec des plantes dedans élodéa sans doute car besoin de substrat.

Je voudrais savoir si je peux mettre un néon à uv sur mon ballast d’origine? faut il que les 2 néons soient uv? ou un uv et un qui éclair?
A qu'elle distance environ doit être la lampe chauffante?
transformer un aquarium en aquaterrarium PCERBAS-R
Est ce que cela pourrais convenir? Je souhaite garder un système de filtration interne, même si je dois le modifier pas de pb, et le couvercle de l'aquarium.
Je tiens à dire que pour le moment je n'ai pas de tortue, je me renseigne avant pour connaitre le coup et la possibilité de ce que je veux faire.
Je suis ouverte à toute autre proposition de tortue, sachant que je ne souhaite pas un bac plus grand que 125l, et je veux que la tortue soit bien installée; Par le passé j'ai eu 2 TSS que j'ai du donner et je ne veux pas que cela se reproduise.J'aime bcp l'idée d'avoir une tortue boite, une tortue me suffit, si elle n'a pas besoin de compagnie pour vivre, je veux juste un aqua jolie, propre, ou elle se sent bien et ou je peux l'observer tranquillement. Pour moi l'aménagement et les plantes de plantes sont très important, je veux quelque chose de joli et qui recrée le biotope de l'animal le + possible.
Merci bcp


fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fredturtle Mer 20 Aoû 2014, 00:23

Déjà, oublie les néons uv ça ne sert à rien.
Pour être efficace il faudrait le placer à maximum 20 cm de la plage.
Rien ne remplace une bonne lampe uv. Encore que pour Kinosternon baurii beaucoup disent que ce n'est en rien une obligation.

Par contre pour un bac planté il te faudra au minimum un bon tube pour la croissance des plantes.

Le couvercle de l'aquarium est à exclure, un bac pour tortue aquatique est un bac ouvert pour éviter la condensation et tout ce qui s'en suit.
Tu peut par contre, pour un chat éventuel par exemple, installer un grillage sur le dessus. L'aération doit être fort importante.

Un filtre interne c'est joli, mais vu qu'une K. baurii ne vit généralement que dans une faible hauteur d'eau je me demande si c'est réalisable.

Tu pourras trouver une bonne source d'inspiration pour des installation dédiées aux K. baurii dans les messages postés par Grand Mère.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Mer 20 Aoû 2014, 01:52

OK, merci pour les infos.
Les lampes UV ne sont pas obligatoires pour toutes les tortues? je ne savait pas.
Pour le couvercle, j'ai un chat, mais elle est calme et étant un type persan elle ne saute pas haut, c'est plus que j'ai peur que ça ne sente pas bon.
Pour les plantes je dispose des néon de l'aquarium, Juwel est bien pour l’éclairage pour les plantes, je n'ai jamais eu de pb dans l'aquarium.
La tortue ne mange pas les plantes? Certaines sont sans doute mauvaises pour elle?
Tu propose de ne pas filtrer l'eau?
Je préfère un bac filtré et cyclé, je pense que c'est plus simple pour l'entretient,et pour avoir des paramètres réguliers.
Merci de tes réponses.

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fredturtle Mer 20 Aoû 2014, 12:06

Pour les uv c'est plus que certaines tortues n'en ont pas vraiment besoin en captivité. Mais ces espèces sont peu nombreuses.
Le plus souvent il s'agit d'espèces 100 % aquatiques qui n'ont pas besoin de s'insoler. (entre autre les Pelodiscus sinensis dont j'ai un couple juvénile, tortues qui passent le plus clair de leur temps enfuies dans le sable au fond de l'eau)

La grande majorité des tortues a besoin d'une plage chauffée et d'une bonne lampe uv pour rester en bonne santé.

Si ton eau reste propre, ça ne sent pas. ;)
Je ne connais Juwel que de nom, le seul aquarium que j'ai eu de cette marque c'était il y a plus de 25 ans de ça.

Sauf erreur de ma part Kinosternon baurii ne s'attaque pas aux plantes.

Non, je ne te propose pas de ne pas filtrer l'eau, j’émets juste un doute sur la possibilité d'installer un filtre intérieur d'aquarium avec la faible hauteur d'eau demandée par K. baurii. ;)

Ce que tu peut faire, d'autant plus que tu sembles apprécier les bacs plantés, c'est fabrique un filtre bac à fleurs. Avec une mini pompe il peut fonctionner dans une faible hauteur d'eau.
C'est plus un hybride entre filtre intérieur et extérieur mais bon.
En gros tu as la pompe dans l'aquarium et le bac à fleurs posé dessus.

Plusieurs sujets en parlent de long en large sur le forum.

Pour ma part j'ai déjà utilisé ce type de filtre pour un aquarium de 15 L avec juste quelques cm d'eau et ça fonctionnait fort bien.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Mer 20 Aoû 2014, 14:34

Ok merci.
Donc si j'ai compris, une Kinosternon baurii n'a pas besoin de lampe UV? Elle à pas besoin de beaucoup d'eau. Qu'elle hauteur environ bébé? et adulte? J'ai vu que les adultes ne sont qu'a e de + alors autant prendre une adulte directement.
Les bébés changent bcp de couleurs une fois adultes?
Elle à par contre besoin d'une plage chauffée à 28/30°, et d'une eau à 24°
Oui j'ai vu ce ça donne une filtration avec un bac à fleur, pk pas, je vais réfléchir, c'est pas super esthétique je trouve, mais il doit y avoir moyen de faire qq chose sympas. Il faut quoi comme plantes? Celles qui aiment l'eau, papyrus, bambous je suppose et en plantes retombante il y a quoi?
Merci bcp

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par Mat78 Mer 20 Aoû 2014, 14:51

par contre, comme toutes les tortues ou presque ... la baurii est un bulldozer ... un mini ... mais un bulldozer quand même donc pour ce qui est de planter le bac, il faut bien choisir ...
c'est la partie eau que tu souhaites planter ? ou la partie "terre" ?

peux tu mettre une photo de l'aqua que tu souhaites utiliser ?
quand tu parles du filtre interne, tu parles de la colonne en plastique intégrée dans ton bac ? si c'est le cas, ce n'est pas possible pour une baurii ... car il faut une "grande" hauteur d'eau pour l'utiliser.
de plus, il serait préférable supprimer cette colonne pour gagner un peu de surface au sol pour ta future tortue.
pour ce qui est du filtre bac à fleur ... il ne tient qu'à toi de le rendre esthétique ... un joli coffrage en bois ... des belles plantes abondantes qui en sortent ...  tongue 
et tu peux camoufler les tuyaux avec plantes (vraies ou fausses). ... d'ailleurs c'est le prochain aménagement que je vais faire à mes carapaces.

les baurri étant de piètres nageuses n'ont pas besoin de plus de 15/20cm adultes ... l'important c'est qu'elle puisse respirer en ce mettant sur ses pattes arrières la tête tendue ... soit à peu près 1 fois et demi sa taille.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par Mat78 Mer 20 Aoû 2014, 14:52

pour ce qui est des UV ... ce n'est pas indispensable effectivement ... mais si tu souhaites planter la partie terre de ton projet ... une lampe UV ferait du bien aussi aux plantes. sans oublier que tu parlais de reproduire au mieux son biotope ... et que dans la nature, elle a les UV du soleil.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fredturtle Mer 20 Aoû 2014, 17:39

fleuriane77 a écrit:
Oui j'ai vu ce ça donne une filtration avec un bac à fleur, pk pas, je vais réfléchir, c'est pas super esthétique je trouve, mais il doit y avoir moyen de faire qq chose sympas. Il faut quoi comme plantes? Celles qui aiment l'eau, papyrus, bambous je suppose et en plantes retombante il y a quoi?
Merci bcp

Le choix est plus que vaste, tu as celles que tu as citées mais aussi tout ce qui est Philodendron (les plus petites variétés, pas le monstera par exemple ;) ), Pothos, Tradescantia etc ...
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Mer 20 Aoû 2014, 19:23

Merci de vos réponses. Mon aqua est un Rio 125l il mesure de surface au sol 81 x 36 cm et 50 cm de hauteur. Voici la photo:
transformer un aquarium en aquaterrarium 2Q==

es néons c'est 2*28 Watts, je sais qu'ils sont très bien pour faire pousser les plantes d'aquarium. Je ne sais pas si il y des UV. Sinon je peux mettre un néon normal un néon UV?

Je fais un plan de ce que je veux, et je vous montre Smile

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Mer 20 Aoû 2014, 19:38

"transformer un aquarium en aquaterrarium <a href=transformer un aquarium en aquaterrarium 140820075820899412" /> />

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Mer 20 Aoû 2014, 20:02

J'ai oublié d'expliquer.
Partout ou il y a des plantes, Je vais mettre une couche de terre puis de la moustiquaire (pour pas que la terre remonte) puis je pensais du sable, mais en nageant je pense qu'elle va faire partir le sable. Alors des petits cailloux ce sera mieux je pense. Non?

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par Mat78 Mer 20 Aoû 2014, 20:32

non, le sable c'est mieux que les petits cailloux qui retiennent les saletés ...
du sable de loire, ou du sable de construction bien rincé ...
si tu as les moyens ta lampe chauffante privilégie une lampe 2 en 1 (chauffante + UV) type solar raptor 35w sur ballast électronique Philips.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Mer 20 Aoû 2014, 20:48

ok pour le sable, mais elle ne va en mettre partout?
Je ne pense pas en mettre au milieu, sauf si elle en à besoin.
Pour la filtration, je dois mettre le petit moteur dans l'eau pour la faire remonter, c'est bien ça?
Pour ce qui est des moyens je préfère dépenser + une fois que acheter de la "merde" et devoir racheter après de toute façon, ça vaut dans les combien le balast dont tu parles?
Par contre c'est au niveau de la fixation sur mon aqua qui risque de pas être simple.
Le néon fait toute la longueur de l'aquarium?

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fredturtle Mer 20 Aoû 2014, 23:45

Tu peut oublier les néons uv, pour ce qu'ils émettent comme quantité d'uv...
De plus pour être un minimum efficaces ils doivent être placés à maximum 20 cm de distance.

Comme l'a dit Mat, investi directement dans une 2 en 1 comme la Solar Raptor.
C'est cher à l'achat mais c'est le top coté lampe uv.
L'ampoule coute tout de même 45 €, à remplacer tous les ans.
http://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-uvb/711-solar-raptor-uv-35w-alu.html
Il faut en plus un réflecteur équipé d'un socket en céramique car ça chauffe énormément (+- 28 €) :
http://www.hobbyreptiles.com/fr/appareils-lampes/254-glow-light-medium-support-de-lampe.html
Et un ballast électronique, on en trouve pour pas cher sur ebay. Compte sur 26 € port compris. (le même vendu dans une belle boite sous la marque Solar Raptor coute 80 € ...) :
http://www.befr.ebay.be/itm/261177594024?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Pour la filtration, si tu fabrique un filtre bac à fleurs il faut effectivement une petite pompe pour envoyer l'eau dans le filtre.
Les Sicce micra (15 €) font fort bien le boulot pour une consommation réduite. Smile

Le type de filtre qui équipe ton bac ne peut fonctionner qu'avec un niveau d'eau fort élevé. J'ai eu plusieurs filtres de ce type pour mes aquariums, ils sont bien pour des poissons mais totalement inadaptés pour des tortues. :(

Pour l'éclairage destiné aux plantes, tout dépend déjà du modèle qui équipe ton bac.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par Bébert81 Jeu 21 Aoû 2014, 00:06

Je pense que pour la déco tu es optimiste, faut des trucs vraiment résistants, ce sont de vraies bulldozers ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Jeu 21 Aoû 2014, 07:13

Ok donc si j'ai bien compris Fredturtle, je garde mes néons pour les plantes et j'ajoute une lampe 2 en 1 pour mon/ma future tortue. Et je met une petite pompe en place. J'ai vu un filtre à plante avec un bambou comme bac j'ai trouvé ça très beau, mais je sais pas ou trouver un gros bambou comme ça. Je vais chercher.
Et bebert 81, je suis optimiste au niveau des plantes? du sable? De la terre sous la moustiquaire? tu penses que ça va se mélanger à l'eau? les galets seront collés entre eux par du silicone aquarium, donc normalement c'est bon.
J'ai encore le tps de changer car je pense faire le bac à mon retour de vacances fin septembre.
Le voisin va garder mon chat et mon poisson, mais je veux pas laisser une tortue en acclamation presque sans surveillance pdt 3 semaines, et autant que j'en profite ;)
Merci de vos reponses en tout cas.

Et je sais tjs pas si c'est mieux 1 ou 2?
Merci

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par Bébert81 Jeu 21 Aoû 2014, 07:24

fleuriane77 a écrit:Ok donc si j'ai bien compris Fredturtle, je garde mes néons pour les plantes et j'ajoute une lampe 2 en 1 pour mon/ma future tortue. Et je met une petite pompe en place. J'ai vu un filtre à plante avec un bambou comme bac j'ai trouvé ça très beau, mais je sais pas ou trouver un gros bambou comme ça. Je vais chercher.
Si c'est du lucky bamboo enlève direct car toxique, sinon ça va. Smile
Et bebert 81, je suis optimiste au niveau des plantes? du sable? De la terre sous la moustiquaire? tu penses que ça va se mélanger à l'eau? les galets seront collés entre eux par du silicone aquarium, donc normalement c'est bon.
Si c'est collé ça devrait être bon mais dit toi qu'elle va tout remuer comme il faut lol. Au début peut être pas mais une fois adulte, malgré que ça soit petit, ça déménage lol !
J'ai encore le tps de changer car je pense faire le bac à mon retour de vacances fin septembre.
Le voisin va garder mon chat et mon poisson, mais je veux pas laisser une tortue en acclamation presque sans surveillance pdt 3 semaines, et autant que j'en profite ;)
Merci de vos reponses en tout cas.

Et je sais tjs pas si c'est mieux 1 ou 2?
Tout dépend de la taille de ton bac, plus c'est petit plus il y a des risques de domination. Tout dépend aussi des sexes et individus, donc ça peut bien se passer pendant des années et un beau jour dégénérer. C'est toujours plus sympa d'avoir plusieurs tortues dans un bac mais il faut pouvoir les séparer si un jour ça ne va plus. Smile
Merci
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fleuriane77 Jeu 21 Aoû 2014, 12:19

Ok, pour les bambou, merci, je ne savais pas que c’était toxique, j'en ai un avec mon poisson combattant, je vais le retirer.
Je vais prévoir du solide alors Smile Pour les galets de toute façon je voulais pas qu'ils tombent et la blesse ou casse la vitre :(
Du coup, il y en aura une seule, je verrais au magasin celle qu'on trouve jolie, du moment qu'elle n'est pas "triste" d’être seule c'est bon pour moi. Je pense la prendre adulte directement ou sub adulte, ce sera plus facile pour moi pour l’installation .

C'est sa taille normal 12 cm, c'est son espèce qui veut ça? Parce que des fois pour les poissons il y a des espèces modifiées... Et je veux pas participer à ça.
Merci

fleuriane77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chatillon
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par fredturtle Jeu 21 Aoû 2014, 12:31

Le fameux "lucky bamboo" est en réalité une bouture de Dracaena sanderiana.
Plante super toxique et dont la bouture ne fait jamais que survivre sur ses réserves durant quelques années avant de mourir.
Par contre une fois planté dans un pot remplit de terreau c'est une plante qui a son charme.

transformer un aquarium en aquaterrarium Luckybambou

La taille maximale des Kinosternon baurii est effectivement de 12 cm.
La nature les as conçues comme ça. Smile

Il existe de rares espèces plus petites, mais alors on passe dans les palustres (la maintenance n'est pas du tout la même) et des espèces fort délicates.
Comme entre autre Geoemydia spengleri ou Geoemydia japonica, tortues demandant une t° relativement fraiche toute l'année associée à un fort taux d'humidité. Cela est du à leur habitat naturel qui est constitué de forêts humides d'altitude.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par Bébert81 Jeu 21 Aoû 2014, 14:20

La prendre adulte n'est pas une mauvaise idée car elle sera plus résistante qu'une juvénile. Comme l'a dit Fred c'est normal. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

transformer un aquarium en aquaterrarium Empty Re: transformer un aquarium en aquaterrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum